Scores Rennes en direct
5 novembre 2021 | à 17h25

Stade rennais - OL / Genesio : « Etre à 100% et augmenter notre niveau de jeu »

Stade rennais - OL / Genesio : « Etre à 100% et augmenter notre niveau de jeu »

Avant de recevoir l’Olympique Lyonnais, Bruno Genesio est passé en conférence de presse au Stade rennais, ce vendredi. Retranscription.

Match particulier face à l’OL : Oui et non, c’est particulier car il y a plein de gens que je vais revoir et ça me fera très plaisir. Après c’est un match de championnat où trois points sont en jeu. C’est une équipe à égalité avec nous. En ce sens, le match est particulier et important.

Affronter le club dont il est supporter : C’est la première fois que ça va m’arriver. J’ai débuté à l’âge de 5 ans dans ce club, ça crée forcément des liens. Je n’oublierai pas tout ce que ce club, le président Aulas et tous les gens avec qui j’ai travaillé m’ont permis de devenir et de faire dans ma carrière de joueur et d’entraîneur. C’est un peu spécial oui, mais je mettrai de côté cet aspect là pour me concentrer sur le jeu et ce qu’on doit faire pour les battre.

Comment battre l’OL : Il faut comme à chaque fois qu’on joue une équipe niveau Champions League, être à 100% voir plus dans tous les domaines. Etre capable de répéter ce qu’on a fait contre Paris ici.

Affronter une équipe laissant plus d’espaces : On peut s’attendre à un match plus ouvert que ce qu’on a connu sur les deux derniers, avec deux équipes qui vont jouer et vouloir gagner les ballons haut. Peut-être que ça nous conviendra mieux mais peut-être qu’on sera plus en danger.

Lyon favori : Ils sont favoris car leur effectif est taillé pour la Champions League, c’est le 2ème budget du championnat de France. C’est un club et une équipe supérieurs à nous. Mais ça ne veut pas dire qu’on vient en victime. Ils sont sur une bonne série de bons résultats et des contenus de matchs plutôt intéressants. Ils sont eux aussi sur une bonne dynamique après un début de saison plus compliqué.

Lyon mène beaucoup : Non je ne prépare pas mes joueurs à ça, je regarde d’autres choses dont je ne vous parlerai pas. On les observe comme toutes les équipes.

Lucas Paqueta : En dehors de lui, beaucoup d’autres joueurs sont dangereux : Houssem Aouar, Karl Toko-Ekambi, Bruno Guimaraes et Maxence Caqueret. On ne peut pas résumer l’influence de Paqueta aux bons résultats de Lyon. C’est la réponse collective qui sera la plus appropriée.

Modèle de Lens à suivre : Oui, on va s’en inspirer même si le système utilisé par Lens est différent de celui quo’n utilisera. D’autres équipes les ont aussi mis en difficulté, à nous de nous en inspirer. Il faudra être à 100% comme on a pu l’être sur certains matchs, et augmenter notre niveau de jeu par rapport à certains matchs comme celui d’hier, si on veut être performants.

Besoin de passer un message aux joueurs après Mura : Oui, passer un message. Mais je ne suis pas là pour taper sur les joueurs, je ne pense pas que ce soit productif. Il s’agit de corriger ce qu’on a moins bien fait, et voir toutes les choses positives. On reste sur 7 victoires et 2 nuls sur les 9 derniers matchs toutes compétitions confondues. On est premiers de notre groupe en Conférence League, on est plutôt bien placés en championnat, on a la 2ème défense du championnat, on se crée des occasions, on fait du jeu dans l’ensemble. On se doit d’être exigeants et essayer d’améliorer ce qui fonctionne moins bien.

Moins bien dans le jeu : Oui, notamment sur les deux derniers matchs où l’on a affronté des blocs denses et très bas. Je trouve qu’on a manqué de justesse technique pour pouvoir davantage pénétrer dans la surface adverse, pour pouvoir se retrouver dans des situations de tir plus favorables que ce qu’on a pu faire sur ces deux derniers matchs. Ce n’est peut-être pas un hasard si on a marqué face à Mura et Strasbourg sur coup de pied arrêté. On ne s’est peut-être pas procuré assez d’occasions nettes par rapport à la domination qu’on a eu sur ces deux matchs.

Fébrilité défensive : C’est mental et c’est aussi l’expérience. Il faut être capable de garder du calme, de la sérénité, et moins s’affoler quand on a été mis en difficulté. Il faut mieux gérer nos temps faibles.

Nayef Aguerd offensivement : il a plein d’autres qualités, mais dans le secteur jeu c’est certainement l’un des meilleurs. Il me fait un peu penser à Carlos Mozer. C’est un garçon qui lit à la fois très bien les trajectoires et est capable de monter très haut et de rester quasiment suspendu pendant une seconde avant de frapper le ballon. En plus de ça il est précis, donc c’est certainement l’un des meilleurs joueurs de tête du championnat. On a aussi la chance d’avoir de bons frappeurs comme Bourige et Lovro. On a aussi Loïc Badé qui a marqué un but pas facile.

Test face à l’OL : On a déjà eu un bon test contre Paris. Ce sera encore dimanche un grand match à jouer. Ce n’est pas un test. Il faut simplement avancer, prendre des points. En dehors du classement pas révélateur pour moi, c’est de prendre un maximum de points avant la trêve hivernale, et faire un bilan après la phase aller.

Entrée des jeunes face à Mura : Ça montre qu’ils ont encore du travail à faire. Ce n’est pas facile d’entrer dans un match très serré de coupe d’Europe pour eux. Ce sont des joueurs qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu en réserve car malheureusement on ne peut pas les faire jouer très souvent car ils sont pris avec nous (les pros). Ce n’est jamais facile mais c’est en tout cas des minutes qui vont leur servir dans leur développement de jeunes joueurs. Si je les fais rentrer c’est car j’estime qu’ils sont capables de nous apporter. C’est une bonne expérience pour eux.

Motivation supplémentaire à affronter Lyon : Je l’ai digéré, je suis parti en Chine pendant un an et demi. Je suis dans le projet rennais, c’est le plus important. Je n’oublierai jamais mes années lyonnaises, j’ai vécu de très bons moments, même si on parle souvent des mauvais. Maintenant je suis pleinement concerné par le projet du Stade rennais. Je suis entraîneur du Stade rennais, je me sens très très bien dans ce club, cette région, cette ville et c’est ce qui m’importe c’est de continuer à avancer avec cette équipe et ce club.

Gagner même en difficulté : C’est très important que même quand on est moins bien dans le jeu, on ait ces valeurs d’abnégation. Ça permet de garder les trois points, la première place du groupe, de rester invaincu, dans notre objectif de qualification. A ce niveau on avance, même si on aimerait que ce soit avec un jeu plus flamboyant. Ce sont peut-être, y compris avec le match à Troyes, des matchs qu’on aurait pas remporté il y a quelques temps.

Public : Je n’ai pas senti de l’impatience de la part du public. Il y avait je trouve une bonne ambiance. Evidemment on aimerait que le Kop revienne. Mais je n’ai pas ressenti beaucoup d’impatience ou de mécontentement de la part du public présent hier. Les sifflets pour Serhou ont été couverts par beaucoup d’applaudissements. On voit toujours ce qu’on a envie de voir ou entendre. Ça fait aussi partie d’une carrière d’être critiqué, ça ne fait pas plaisir c’est sûr. Je ne pense pas que ça fasse avancer les joueurs de leur taper dessus. Les premiers malheureux ce sont eux.

Peter Bosz : C’est une personne que j’aime bien par ce qu’il dégage, par son attitude au bord du terrain, toujours humble et sincère. Sur son travail, je ne le vis pas tous les jours, je vois ses idées. Il y a de bonnes choses, de moins bonnes. C’est une personne personne que j’apprécie même si je ne le connais pas très bien.