Scores Rennes en direct
20 avril 2020 | à 08h50

Vu par RV : Rennes - Metz... ou presque

Après chaque rencontre du Stade rennais, découvrez le dessin de RV sur Stade Rennais Online.

Ce week-end, pas de match du Stade rennais, le championnat étant suspendu en raison de l’épidémie de Covid-19... alors qu’un Rennes - Metz figurait au calendrier. La rencontre a pourtant bien eu lieu dans l’imagination de notre dessinateur, qui l’illustre d’après le scénario ci-dessous envoyé par Abdoulaye B.

Virtuel : Stade rennais 0 - 1 Metz

Stade rennais 0 - 1 Metz (Pajot, 62e).

Composition : Mendy - Maouassa - Gnagnon - Da Silva - Traoré - Camavinga - Nzonzi - Raphinha - Bourigeaud (Da Cunha, 75e) - Del Castillo (Léa Siliki, 51e) - Siebatcheu (Güçlü, 75e).

Avec 60 points au compteur au bénéfice de ses victoires contre Bordeaux, Amiens et Saint-Étienne et de son match nul contre Lyon, Rennes compte sur ce match à domicile contre de faibles Grenats pour prendre ses distances avec Lille. Une victoire serait d’autant plus bienvenue qu’à la surprise générale, les Messins ont battu les Dogues lors de la précédente journée de championnat et que ces derniers se déplacent à l’Allianz Riviera, forteresse réputée imprenable des Aiglons niçois.

Toutefois, ni M’Baye Niang ni Yann Gboho ne sont suffisamment rétablis pour cette rencontre. Julien Stéphan a donc reconduit le même onze que contre Saint-Étienne, à l’exception d’Hunou (touché contre les Verts) qui est remplacé par Siebatcheu. Le Roazhon Park affiche complet pour ce match qui sent bon la Ligue des Champions.

Dès le coup d’envoi, Rennes met une forte pression sur la défense adverse. Siebatcheu, qui veut bonifier sa dernière entrée en jeu, est très remuant sur le front de l’attaque. Toutefois, il a en face un sérieux client en la personne d’un ancien pensionnaire des lieux, John Boye. Bien que sollicité tour à tour par Maouassa, Traoré, Raphinha ou encore Bourigeaud, il négocie mal tous les ballons et se retrouve à zéro tir cadré à la mi-temps.

Rennes s’impose au milieu de terrain où Camavinga, soulagé par le travail défensif de Nzonzi, rayonne. Il est à 32 ballons touchés lors de cette première mi-temps et 100% de passes et de tacles réussis. Les deux gardiens, Mendy et Oukidja, n’ont rien eu à faire et n’ont pas pu se réchauffer les gants.

Au retour des vestiaires, les Rennais continuent leur travail de sape en faisant passer tous les ballons par le jeune Camavinga. Raphinha et Bourigeaud multiplient les courses infructueuses dans les couloirs. Léa Siliki, entré à la place de Del Castillo, s’évertue à jouer en soutien de Siebatcheu.

62e minute : après un énième ballon rennais vers l’avant, John Boye récupère de façon peu académique. Il passe à Bronn qui lance aussitôt Ibrahima Niane dans la profondeur. Mendy anticipe et dégage. Il dévisse malheureusement et le ballon est récupéré par Vincent Pajot. L’ancien rouge et noir, qui voit que la cage est vide, balance en force. Rennes 0 - Metz 1.

Les 25 dernières minutes sont irrespirables. Les Grenats ne commettent pas l’erreur de rester repliés et ne refusent pas le jeu. Malgré les banderilles savamment distillées par les Rennais, malgré le soutien sans faille du Roazhon Park, malgré les entrées de Da Cunha et de Güçlü (enfin rétabli) à la place de Siebatcheu et Bourigeaud, le score en restera là. Rennes devra se refaire lors de la prochaine journée - encore a domicile - contre les Strasbourgeois.

Une idée de scénario pour les prochains matchs ? Écrivez-nous à staderennaisonline@gmail.com, et RV se chargera de l’illustrer !