Scores Rennes en direct
20 juillet 2010 | à 21h39

Contrats : Souprayen, destin d’un surdoué

A quelques semaines de la reprise, Samuel Souprayen vient de proroger son contrat de trois ans au sein de son club formateur, ce qui le lie désormais jusqu'en juin 2014. Un signe de reconnaissance de la part de la direction rennaise envers son jeune défenseur d'origine réunionnaise.

Contrats : Souprayen, destin d'un surdoué

Souprayen prolonge jusqu’en juin 2014

Pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle ! A un an du terme de son contrat, Samuel Souprayen et les dirigeants rennais se sont entendus sur une prolongation de contrat de trois ans. Dorénavant, le jeune défenseur stadiste est lié au Stade Rennais jusqu’en juin 2014.

Formé à Rennes, Souprayen est certainement l’un des meilleurs défenseurs passés par le centre de formation du club lors de cette dernière décennie. Intelligent dans ses déplacements et dans la lecture du jeu, le joueur impressionne par sa sérénité dans les différentes catégories jeunes du club. Ses différents éducateurs apprécieront son sérieux et sa polyvalence, puisqu’il peut évoluer en charnière centrale ou au poste d’arrière gauche.

En 2007, il remporte le titre de Champion de France des -18 ans avant la consécration. Après un parcours sans embûches, les Rennais remportent la Coupe Gambardella au Stade de France devant Bordeaux (3-0). Capitaine de cette jeune génération 1990 appliquée et insouciante, il sera le patron de la défense centrale rennaise - son meilleur poste - qui ne concédera aucun but lors de cette compétition nationale.

Deux mois après ce succès qui fuyait les vitrines du club depuis 2003 et la génération des Jimmy Briand, Jacques Faty, Yoann Gourcuff et consort, « Soupape » paraphe son premier contrat professionnel d’une durée de trois ans. L’année d’après, le Réunionnais d’origine devient un titulaire régulier de la formation de Laurent Huard en CFA, avec laquelle disputera 31 matchs au cours de la saison 2008-2009.

Un prêt fructueux

Décidé à engranger du temps de jeu et à s’aguerrir dans une division plus conforme à ses ambitions, Souprayen opte pour un prêt, et s’engage sans option d’achat à Dijon (Ligue 2). Un choix qu’il ne regrettera pas, puisque son passage sur la Côte d’Or lui sera bénéfique dans son apprentissage.

Sous la coupe de Patrice Carteron, ancien latéral droit du Stade Rennais dans les années 90, il rejoindra une des formations qui pratiquera le football le plus châtoyant de l’anti-chambre de l’élite française. Positionné sur le flanc gauche de la défense dijonnaise, Souprayen confirmera tout le potentiel entrevu lors de sa formation à Rennes.

Au cours de cette saison, il sera titularisé à trente et une reprises, et se distinguera par sa solidité tout en ayant une activité dans son couloir gauche, afin d’apporter le surnombre dans les phases offensives. Alerté par les bonnes performances de Souprayen, Erick Monbaerts le convoque plusieurs fois en équipe de France espoirs où il connaîtra sa première cape le 13 novembre dernier, lors de la réception de la Tunisie (1-1).

Revenu de son prêt, il repose ses valises en Bretagne avec plus de certitudes sur son avenir en « Rouge et Noir ». Conforté par les nombreuses déclarations de Frédéric Antonetti qui souhaite en faire son latéral gauche de la saison 2010-2011, Souprayen revient à Rennes avec l’objectif de s’imposer. Alors qu’une possible arrivée dans ce secteur est envisagé à l’intérieur du club, Carlos Bocanegra est transféré à Saint-Etienne, ce qui lui laisse le champ libre depuis le départ de l’Américain.

Un nouveau signe de confiance pour Souprayen, qui depuis le début de la préparation estivale est systématiquement aligné dans l’équipe des titulaires. A 21 ans, l’ancien élève de Patrick Rampillon devrait progressivement s’installer au sein de l’arrière-garde rennaise pour en devenir un élément incontournable. Les paris sont ouverts.

Vos réactions (1 commentaire)Commenter
fada 2921 juillet 2010 à 10h24

Bonjour.Voila un debut de carrière interessant et un garçon intelligent qui contrairement à d’autres n’a pas le « melon » qui gonfle démeusurement,avent d’être capitaine il faut être matelot.Je lui souhaite de continuer sa progression au sein de l’élite et de s’affirmer comme un titulaire indiscutable.Bonne chance et tout et tout Samuel !!!!!!ALLEZ RENNES !!!!

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.