Scores Rennes en direct
17 août 2010 | à 10h43

Douze anciens Rennais au chômage

A deux semaines de la fin du marché des transferts, douze anciens joueurs ayant porté le maillot du Stade Rennais se retrouvent aujourd'hui sans club et donc avec une part d'incertitudes sur leur carrière professionnelle. Ces éléments, que l'on appelle « joueurs libres », ont un objectif commun : trouver un nouveau challenge.

Douze anciens Rennais au chômage

On dit souvent que les footballeurs vivent dans un autre monde, différent de celui de n’importe quel quidam. Entre argent, notoriété, plaisir charnel, il existe pourtant aussi des joueurs de football qui triment pour trouver un nouveau club. L’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) recense aujourd’hui plus de deux cent chômeurs, dont douze anciens de la maison rennaise. Tour d’horizon.

Mickaël Buzaré (34 ans, arrière droit)

Formé à Brest, il s’engage au Stade Rennais en juin 1996 mais il ne jouera pas un seul match en équipe première du fait d’une concurrence accrue avec les Philippe Brinquin et Patrice Carteron. Après deux années stériles à Rennes, il signe à Laval où il restera douze saisons consécutives ! Un spécimen rare dans le football d’aujourd’hui, qui montre un certain attachement au le club mayennais. La saison dernière, la direction lavalloise le prévient qu’il ne sera pas reconduit après 328 matchs avec les « Tango ». Aujourd’hui sans contrat, celui qui est actuellement recordman des matchs joués avec Laval pourrait être une option intéressante pour un club de Ligue 2, de National voire de CFA.

Jean-Marie David (28 ans, attaquant)

Passé par le centre de formation du club, David n’a jamais connu plus haut que la Ligue 2 avec Lorient. A un moment donné, il fera même les beaux jours de l’AS Vitré (CFA) avant d’atterrir au Paris FC, à Gueugnon et à Rouen. Actuellement sans employeur, David et ses qualités de finisseur pourraient éveiller l’intérêt de formations de National ou de CFA.

Tony Heurtebis (35 ans, gardien de but)

Après cinq années à Nantes, le natif de Saint-Nazaire n’est pas prolongé sur les bords de l’Erdre où il connaîtra les deux descentes du club au cours des années 2000. Jamais considéré comme un gardien numéro un depuis ses débuts professionnels, sauf lors de son passage à Troyes (2000-2005) et Brest (2005-2006), Heurtebis rongera longtemps son frein sur le banc rennais avant de devenir titulaire lors de la saison 1997-1998. Cependant, l’année d’après, Revault pose ses valises en Bretagne et relègue ainsi son coéquipier dans la hiérarchie des gardiens de but. Profitant de la blessure de Revault en fin de saison, Heurtebis est de nouveau titulaire mais ses dernières gammes sont entachées de nombreuses erreurs, dont une lors d’un déplacement à... Nantes.

Christophe Himmer (34 ans, milieu de terrain)

C’est certainement l’un des anciens Rennais les plus méconnus, mais Himmer a disputé une saison au Stade Rennais (2001-2002). Jamais utilisé à Rennes sous la coupe de Christian Gourcuff, il effectuera sa carrière dans des modestes clubs de Ligue 2 ou de National en passant successivement par Nîmes, Tours et Sète. En mars 2009, son nom faisait déjà partie des joueurs s’entraînant avec l’UNFP.

Romuald Marie (22 ans, latéral droit)

Formé au Stade Rennais, il évolue deux saisons au sein de la réserve des « Rouge et Noir » où il est trimballé pratiquement à tous les postes de la défense rennaise. A l’issue de son contrat stagiaire, il passe professionnel à Cannes, club qu’il quittera en juin dernier. Il y a quelques semaines, il était testé par l’encadrement havrais mais son essai s’est avéré infructueux. Sa jeunesse pourrait lui permettre de rebondir plus facilement au contraire des autres cas évoqués.

David Merdy (35 ans, attaquant)

L’année dernière, Merdy évoluait à Plouguerneau, en... Division Régionale d’Honneur (DRH). Formé à Rennes, il dispute sept matchs de première division avec les « Rouge et Noir » entre 1995 et 1997. Buteur en Coupe Intertoto lors de la réception de Lucerne (1-2), Merdy jouera dans des formations moins huppées (Troyes, Béziers, Romorantin, Rodez, Bergerac) tout en découvrant l’étranger sous le maillot écossais de Kilmarnock (2001-2002). Pouvant également évoluer au milieu de terrain, l’ancien attaquant rennais parfait sa condition physique avec l’UNFP avant peut-être de tirer un trait sur sa longue carrière.

Ulrich Le Pen (36 ans, ailier gauche)

Il n’a plus ses jambes d’antan, mais Le Pen conserve tout de même une intelligence de jeu qui pourrait être profitable à de nombreuses formations françaises. Après une dernière pige à Laval (Ligue 2), son bail n’est pas renouvelé et il se retrouve donc à la recherche d’une nouvelle équipe. Formé à Rennes, il y jouera cinq saisons avant de prendre son envol et de passer par Laval, Lorient, Ipswich Town, Strasbourg et une nouvelle fois Lorient et Laval. Ailier gauche, capable également de jouer en soutien d’un attaquant, il avait choisi de rejoindre la Mayenne l’année dernière pour des raisons familiales. Si ce dernier n’a pas de propositions, il pourrait bien évidemment mettre un terme à sa carrière.

Patrice Luzi (30 ans, gardien de but)

Il fallait s’y attendre ! La compétitivité de Patrice Luzi, confronté à de graves pépins physiques (dos) depuis quelques mois, était devenue douteuse. Ecarté par Frédéric Antonetti l’an dernier, le gardien corse passera au second plan au niveau de la hiérarchie des portiers rennais en étant même devancé par Abdoulaye Diallo, voire Florent Petit. Recruté par Pierre Dréossi en juin 2007, il remplace Simon Pouplin au pied levé au cours de la seconde partie de championnat pour ne plus la quitter. Alternant le bon et le moins bon avec notamment quelques sautes de concentration, il dispute son dernier match sous l’égide de Guy Lacombe contre Le Mans en Coupe de la Ligue où il nous gratifiera d’une sortie qui était tout sauf... aérienne, et qui permettra à Geder d’égaliser. Pas aimable pour un sou, il n’est pas prorogé. Bref, bon débarras !

Steven Pelé (28 ans, défenseur central)

Arrivé lors de l’intersaison 1999 en provenance de Gueugnon, Pelé rejoint Rennes et devient champion d’Europe 2000 avec l’équipe de France des -19 ans avec Gaël Danic et Jean-Félix Dorothée. Sa carrière sur les bords de la Vilaine ne sera pas du même acabit, puisqu’il ne foulera pas une seule fois la pelouse de la Route de Lorient avec le Stade Rennais. Transféré à Istres en juin 2004, la suite de son évolution passera par Grenoble, Guingamp et Strasbourg, où il connaitra une descente sportive en National. En fin de contrat en juin dernier, il cherche une porte de sortie afin de relancer sa carrière.

Florent Petit (20 ans, gardien de but)

Il y a deux ans, on avait imaginé un tout autre avenir pour Florent Petit, vainqueur de la Coupe Gambardella en 2008 avec Yacine Brahimi, Yann M’Vila ou encore Kévin Théophile-Catherine. N’ayant pas encaissé le moindre but dans ce parcours, Petit se voit proposer un contrat professionnel d’une saison avec deux années en option en juin 2009. Douze mois plus tard, la direction rennaise ne le reconduira pas dans ses fonctions face notamment à l’émergence d’Abdoulaye Diallo. Depuis cet été, il s’entraîne avec les membres de l’UNFP, malgré des essais à Grenoble et Reims début août. On ne voit pas comment cet élément pourrait ne pas rebondir dans un club évoluant au minimum en National.

Grégory Vignal (29 ans, latéral gauche)

Pas le temps de parcourir toute la carrière de Vignal, puisqu’il en est déjà à son onzième club ! Le passage à Rennes de ce véritable globe-trotter s’apparente à une arnaque au vue de la carte de visite du joueur. Ecarté par les joueurs de l’effectif du Stade Rennais, et plus particulièrement par Abdeslam Ouaddou, qui en viendra même aux mains avec son compère de la défense stadiste sur les parkings de la Piverdière, il ne reste qu’une saison en Ille-et-Vilaine avant de découvrir les championnats espagnol, écossais, allemand et anglais. Cet été, Vignal a effectué des essais à Cardiff City (Pays de Galles) et à Sheffield Wednesday (Angleterre). Formé à Montpellier, il n’est pas resté plus d’un an dans un club depuis... 2003. Un modèle de stabilité.

N.B. : un temps sur la liste des joueurs libres, Jonathan Bru vient de s’engager dans le club portugais d’Oliveirense, qui évolue en D2. Enfin, Xavier Dudoit a arrêté sa carrière de footballeur pour devenir l’entraîneur de Romorantin (National).

Vos réactions (11 commentaires)Commenter
kevk2217 août 2010 à 18h35

Et Stéphane Nguéma ???
il n’est plus à Beauvais, savez-vous ou il est maintenant ???

Puchkin17 août 2010 à 18h55

Aux dernieres nouvelles, N’Guema avait eu quelques deboires il y a deux saisons. Il a rejoint le FC Olimpia Bălţi (Moldavie) il y a un an et y a joue la derniere saison.

Pas sur qu’il y soit encore, il n’apparait plus dans l’effectif sur les pages Wikipedia du club (ni en Anglais ni en Roumain)

kevk2217 août 2010 à 21h54

mais il était depuis janvier cette année à Beauvais (1 but).
mais depuis la fin de saison, plus de nouvelle ...

damvanou17 août 2010 à 21h54

je tiens à réagir au sujet de Pat Luzi : c’est vrai qui si vous demandez un maillot aux joueurs ils vont plus que rarement vous envoyez chier à part quelques uns ; par contre pour ce qui est des dédicaces, Patrice Luzi m’a toujours répondu franchement et positivement, et pas comme tout le monde à la Piverdière je vous l’accorde... Néanmoins Luzi reste pour moi un joueur comme Leroy voir Danzé dans la disponibilité et le sens du savoir vivre.

Pius3518 août 2010 à 09h59

Chapuis est pas au chomâge aussi ?

Duhault18 août 2010 à 21h25

Oui, mais nous n’avons repris que les joueurs recensés par l’UNFP et qui s’entraînent actuellement sous leurs ordres dans le but de trouver un nouvelle challenge.

N’Guéma était bien à Beauvais l’an dernier avec Mickaël Citony, passé également par le Stade Rennais à la fin des années 90. Quant à Chapuis, il est sans club depuis un an et son départ de Metz. On a fait une brève sur lui il y a u mois (http://www.stade-rennais-online.com/+3908Anciens-Rennais-Arles-Avignon+.html).

Après avoir inscrit un but en préparation avec Arles-Avignon, il n’a pas été retenu par Michel Estevan. Retour au point de départ pour lui.

boubekeur19 août 2010 à 02h12

je vous informe que christophe himmer est devenu l’entraineur du club de foot de plaisir (78) evoluant en 1 ere division de district c’est le club de ses debut

Claude LOIRE20 août 2010 à 17h45

Sujet:David Merdy.
Aprés avoir disputé la saison 2009/2010 avec l’Espérance de Plouguerneau (Finistère Nord),David Merdy est à Mende dont,je crois,il est devenu l’entraîneur.Son épouse ne supportait pas le climat breton.

Louis 20 août 2010 à 19h30

Bonjour Monsieur Claude Loire, la mémoire du Stade Rennais...

C0453579 septembre 2010 à 21h48

Sujet : Florent Petit

Bonjour, je pense que l’on aura des nouvelles de Florent dans un Club de ligue 2.
Bonne chance à lui et patience...

Dirk diggler4 octobre 2011 à 17h28

Cyril Chapuis.. petite racaille dédaigneuse et manquant pour le moins du plus élémentaire des respects pour le stade rennais quant il est parti « flinguer » sa carrière a Marseille. voilà ce qui arrive quand on ne respecte ni son sport ni ses valeurs = ON A UNE CARRIERE DE GROS NAZE !! Pour la fin pathétique de sa petite carrière j’ai une idée ; mon frère entraine une équipe de district près de st brieuc, en te pistonant t’as tes chances Cyril .

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.