27 septembre 2010 | à 22h18

Supporters et SIR : une cohabitation qui s’annonce difficile

À l'occasion de la cinquième journée de championnat (Rennes - Sochaux), les policiers de la Section d'Intervention Rapide (SIR) sont apparus pour la première fois dans l'enceinte de la Route de Lorient. Une première qui n'a pas été du goût du groupe de supporters Unvez Kelt, qui a fait les frais du zèle des policiers suite à l'usage d'un fumigène.

Supporters et SIR : une cohabitation qui s'annonce difficile

Inaugurée le 8 septembre dernier, la Section d’Intervention Rapide rennaise a pour objectif de « lutter contre le hooligalisme dans et autour du stade de la Route de Lorient », rapporte le site Internet Rennes.lemensuel.com. Rennes, qui n’est pourtant pas réputée pour l’ardeur de ses supporters, est la troisième ville française à se doter d’une telle brigade. Dans les mois à venir, toutes les villes dont une équipe évolue en Ligue 1 ou Ligue 2 verront leur stade investi par ces policiers en jogging bleu, à l’initiative du ministre de l’Intérieur. À Rennes, ils sont 28 policiers, équipés d’une caméra greffée sur le t-shirt, d’un gel lacrymogène et d’un bâton télescopique, à déambuler par équipes de six dans et autour du stade. « Ils sont missionnés pour dissuader et prévenir. En cas de débordements, ces fonctionnaires devront collecter des preuves de flagrants délits grâce à leur caméra. Bien sûr, ils peuvent intervenir », expliquait Bertrand Almodoval, responsable zonal de la Sir, au Mensuel de Rennes lors de l’inauguration. Du côté du Stade Rennais, Patrick Frétel relativisait la présence des forces de l’ordre : « il s’agit d’un travail en concertation. La Sir n’est pas un électron libre au sein du stade ». « Ces policiers ne devraient pas faire de zèle au moindre fumigène allumé », expliquait alors le responsable de la sécurité du club au Mensuel.

Le groupe "Unvez Kelt" en colère

Pour cette première sortie à l’occasion de la rencontre entre le Stade rennais et Sochaux le 11 septembre, la SIR a démontré tout le contraire, si l’on en croit l’Unvez Kelt, second groupe de supporters ultras du Stade rennais. Dans un communiqué publié le surlendemain du match [1], le groupe tient à justifier la manifestation de colère survenue à la fin de cette rencontre : suite à l’allumage du « premier fumigène de la saison » pour « fêter le bon début de saison du club », « nous subissons alors plusieurs coups de pression de la SIR, qui menace de +relever les empreintes digitales de tous les membres du groupe+ si nous ne dénonçons pas l’auteur du geste ». « Traités comme des criminels, nous décidons de protester », explique le groupe. « En sortant du stade, nous tombons sur la SIR, qui s’empresse de nous filmer comme des bêtes de foire. Certains d’entre-nous tentent alors de s’approcher et d’instaurer un dialogue, mais doivent faire demi-tour devant les menaces de ces hommes, qui sortent et agitent leurs matraques avec le traditionnel sourire narquois des autorités. »

« De l’huile sur le feu »

Scandalisé par l’attitude provocatrice des fonctionnaires malgré l’aveu de l’auteur du fait reproché, l’Unvez Kelt regrette avant tout que « l’arrivée de cette nouvelle section vienne mettre de l’huile sur le feu dans un stade, une ville et un contexte parmi les plus calmes de France ». Bien que les fumigènes soient interdits dans les stades pour des raisons de sécurité, leur usage reste une tradition chez les supporters ultras des équipes françaises. Chaque semaine, la commission de discipline distribue des amendes à la pelle aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 (mais ne communique plus à cet égard…) pour l’introduction et l’usage fréquents de ces engins pyrotechniques, que les Ultras revendiquent pour animer et embellir le stade. Malgré cela, les incidents liés aux fumigènes restent très rares. Et la création de la SIR vient quelque peu brouiller les relations (cordiales jusqu’à présent) entre les supporters rennais, les responsables de la sécurité, et les instances… sans que cela soit véritablement nécessaire. De leur côté, les supporters de l’Unvez Kelt annoncent qu’ils « donneront probablement suite à cette affaire lors du prochain match à domicile face à Toulouse ».

Crédit photo : leendeleo / Flickr

Vos réactions (35 commentaires)Commenter
anthonybzh27 septembre 2010 à 22h43

Déjà qu’à Rennes il n’y a pas beaucoup d’ambiance, alors là on va faire fuire les spectateurs des stades, exactement le contraire de ce qu’on veut faire !!! à rennes on veut un public derrière son équipe, alors on fait quoi ??? la fermer . Ca rejoint l’ambition qu’on veut se donner et les actes qui ne suivent pas ! c’est pareil ici on veut des spectateurs et une ambiance à rennes et on flique à la moindre encartade !!! c’est affligeant de voir ça !!!!!!!!!

|
Purennais3527 septembre 2010 à 22h49

Cette brigade ne sert strictement a rien dans un des clubs les plus calmes de France, c’est vraiment jeter de l’argent par les fenêtres et dissuader certains supporters de venir supporter leur équipe en toute tranquillité.
Police partout, Justice nulle part !!!

1 vote
|
anonyme28 septembre 2010 à 01h13

SIR ca ne sert strictement a rien.

1 vote
|
Phil28 septembre 2010 à 11h50

Strictement Incapables de Réfléchir !!!!

1 vote
|
jimsrfc28 septembre 2010 à 12h00

le sir il ferait bien de faire autre chose y a surment d boulot ailleurs surtout d en un stade ou il y a peu d embrouille il viennes pour quoi FAIRE LES CADORS ?

|
28 septembre 2010 à 13h48

une presence policiere peut etre necessaire ( il suffit d’un gros debordement )
simplement je vous rejoint, rennes ne presente pas de caractere risqué

d’ailleurs les quasi seules fois ou les forces de l’ordre sont en nombre c’est lorsque l’on recoit des psg , om ou ex derby ( ce qui montre que c’est plus des autres que des supporters rennais qu’il faut etre vigilents )

les fumigenes,quoique chiants quand tu les prends dans la tronche et que cela dure longtemps ( a rennes on ne peut pas dire que ce soit genant ca fait aussi partie de l’attirail des cops pour manisfester leur joie et donner de l’ambiance dans le stade ) nous avons deja la reputation d’etre un peu mou du genou en tant que supporters ........

si le sir reste present mais discret
vigilent mais tolerant
pourquoi pas ?

|
28 septembre 2010 à 14h35

C’est du grand n’importe quoi, les autorités confondent mettre de l’ambiance dans un stade avec fumigéne qui on peut le dire n’a pas un coté agressif mais juste festif et plutot sympa a voir et le hooliganisme ou l’on agresse l’autre....... Du grand n’importe quoi.......

1 vote
|
28 septembre 2010 à 14h38

Ils savent a qui ils s’attaquent, ils vont venir faire chier un groupe de supporter plutot sympa et pas trop nombreux..... Ces speudos flics n’ont rien a faire a rennes ou le climat dans le stade est plutot tres sympa....

1 vote
|
28 septembre 2010 à 14h47

Je suis un supporter du stade rennais et je vis sur Paris et j’ai parfois été au parc des princes bon j’ai un peu honte mais bon mon coeur est rennais et je viens quasi a tous les matchs a rennes et franchement a rennes c’est une ambiance pas agressive mais juste des supporters tres connaisseurs et qui adorent le football .... Si ces flics venaient un peu a Paris ils verraient ce qu’est vraiment un contexte agressif et tendu et la il y a du boulot et qu’ils arretent de ce la peter avec leurs matraques envers un public qui vient voir leur equipe favorite et qui l’aime au plus profond sans venir pour casser ou faire je ne sais quoi..... Allez rennes je vis a Paris mais je suis un supporter a vie du stade rennais.......

|
papa tango sharlee28 septembre 2010 à 14h48

je suis d’accord avec vous les gars mais jusqu’au jour ou...

1 vote
|
28 septembre 2010 à 14h53

Allez rennes, je vis aussi a Paris et je suis rennais de naissance et je suis abonné a Rennes depuis toujours, je suis pas loin du groupe de supporte Unvez kelt et je les félicite pour leur envie d’encourager leur équipe bravo les gars..... Je suis pas loin de la cage aux visiteurs et parfois ceux la provoquent ce groupe de supporter et la j’ai la haine envers ces cons et j’ai envie de leur rentrer dedans.........Allez rennes et courage il faut continuer a encourager notre équipe favorite....

1 vote
|
Roazhon190128 septembre 2010 à 18h09

C’est vraiment minable de voir des choses pareils. L’ambiance à Rennes est une des plus calme de France et il faut qu’ Horteflamme vienne mettre de l’ huile sur le feu alors qu’il n’y a aucun problème.

Ce sera quoi la prochaine fois ? Déchéance de nationalité pour le prochain supporter qui est vu en train de dire « enculé » debout sur son siège ?

Allez plutôt faire un tour du côté de Paris, Lyon ou Marseille bandes de clowns

|
arnanto28 septembre 2010 à 19h52

Un seul mot : INADMISSIBLE

Au fait, pouvez vous accéder au forum SRO ?
Je ne peut pas aller dessus, je ne sais pas ce qu’il se passe depuis deux jours.
Désolé pour le HS mais pouvez vous me dire si vous rencontrez le même problème. Je trouve plus sympa de discuter de ce sujet avec d’autres forumeurs.

D’avance merci pour vos réponses.

1 vote
|
gaetan riault28 septembre 2010 à 19h58

c’est complètement idiot de faire venir les flics au stade rennaiset c’est pas cher ns qu’il y a le plus de bordelles au contraire a rennes il n’y en a pas du tt alors o lieux de mettre de flics a chez ns vs fré mieux d’en mettre un peu plus a paris ou marseille !!! euh il ent mérite des flics a leur derrière

1 vote
|
supporterennais28 septembre 2010 à 21h07

Jetais au stade contre Sochaux comme pratiquement tout les matches d’ailleurs mais pour la première fois dans le bas de la tribune de Rennes. Même si la présence du SIR ne me semble effectivement pas utile dans un stade comme le notre. Je tiens à dénoncer l’attitude agressive et irrespectueuse de certains éléments du groupe de supporters Unvez Kelt. Dont particulièrement un gamin de 16-17 ans (qui se reconnaitra peut être s’il lit ce message) qui n’a fait que de provoquer les supporters assis derrière lui. Tout ça parce qu’on lui a dit que son fumigène n’était pas autorisé. Insulte puis menace physique avant que 2 stadiers ne l’emmènent se refroidir. Si être supporter « ultra » se réduit à montrer si peux d’intelligence pour les gens qui supportent ce stade autant qu’eux mais qui on peut être une attitude plus respecteuse des enfants assis à coté, des personnes agées qui n’ont pas à respirer cette fumée dégeulasse. Alors oui dans ces cas la le SIR peut etre une solution d’intelligence face à des jeunes pour qui le dialogue posé entre supporter n’est pas possible.

|
NOMINOE28 septembre 2010 à 22h55

Idem Arnato
désolé pour le HS.

1 vote
|
Airwan29 septembre 2010 à 07h00

supporterennais :
Il ne faut pas non plus généraliser a l’ensemble des « ultras » un comportement d’un mec de 16-17 ans, mais je suis d’accord avec toi pour le fond que celui-ci n’est pas excusable si tes propos sont vrai.
Sache cependant qu’ils existent bien des gens ouvert pour discuter avec les différents interlocuteurs, bien heureusement.
Pour finir, la fumée d’un fumigène : La tribune Ville de Rennes Bas est bien précisée sur les plans du stade, l’existence d’un « kop » au milieu.

|
sh29 septembre 2010 à 17h50

Supporters rennais soulevez vous !!! Rendez leur la vie impossible si tout le stade s’y met ils baisseront la tête. Je rêve d’un stade en folie, royaume du peuple. Allez les rouges ! Allez les rouges ! Comme à la finale de la coupe de France.

1 vote
|
oufizo29 septembre 2010 à 21h56

Rien à SiRer.

Pourquoi à Rennes franchement... Ya des clubs qui en ont vraiment beaucoup plus besoin.

|
Joséphine Ange Gardien29 septembre 2010 à 22h05

J’allais au stade (début 1960 - Ave Maria) bien avant que les gangsters du RCK ne soient là... et je continuerais à y aller... Vive la SIR.

Mes enfants peuvent revenir au stade dorénavant. Thanks-

|
jimsrfc29 septembre 2010 à 23h14

josephine,bien sure qu on peus pas allez avec d enfants ds l kop rck car ca bouscule mais c normal par contre l autres tribunes c calme faut pas exagere le sir n sert a rien faut pas rever mais vs etes moins en securite ds la rue que ds le stade

|
kjm30 septembre 2010 à 15h08

Josephine ange gardien, com inutile dans son argumentation et provocateurs dans ses propos, comme dit précédemment, tes gosses ont plus de chances de se faire taper a la sortie de l’école que de se faire un bleu dans les tribunes. Pour ce qui concerne l’ambiance que tu souhaite avoir Route de Lorient (c’est a dire aucune), je t’invite plutôt a assister a des matchs de badminton voir de pétanque, je pense que tu t’y retrouvera. Le Stade Rennais et son stade appartient a tous les Rennais et particulièrement aux jeunes qui en sont l’avenir, pas a une poignée de soi disant « bien-pensant » conservateurs qui, sous prétexte que l’attitude d’une association de supporters ne leurs convient pas, se permet de tenir des propos aussi méprisant, simpliste et provocateurs que les tiens. Je suis supporter du Stade Rennais, je dénonce tes paroles et les condamnent et je suis fier de respecter TOUT LE MONDE dans ce stade.

|
30 septembre 2010 à 15h32

Sacré JAG. Vu les normes de sécurité (inexistantes...) dans les années 60-70-80, il était 100 fois plus risqué d’y amener ses mômes ;-)

SIR tes pompes !

|
Parmenion30 septembre 2010 à 22h10

Décidément, il ya toujours autant d’abrutis à poster des commentaires... Bien sûr que les SIR ne semblent pas nécessaires mais c’est bien un mal français que de dire qu’il y a trop de flics quand ça va bien et de gueuler « Où sont-ils ?! » dès qu’il se passe quelque chose de grave... Et puis les « gentils » suporters Unvez Kelt devraient se rendre compte que lorsqu’ils sont en groupes les supporters sont beaucoup plus menaçants qu’ils le pensent, d’où les réactions peut-être un peu fermes des policiers... L’effet de groupe rend stupide, c’est pas nouveau...

1 vote
|
30 septembre 2010 à 22h26

Et l’effet de groupe ne joue pas pour la police ?? Les SIR ça ne respire pas l’élite, un peu comme les CRS. Leur chef leur ordonne de fermer des wagons à Drancy et bien... ils le font !

1 vote
|
Parmenion30 septembre 2010 à 22h40

... la comparaison est aussi minable qu’inapropriée... Les comparaisons historiques douteuses, c’est comme dire du mal gratuitement de la police, c’est tellement à la mode !

1 vote
|
kjm1er octobre 2010 à 01h34

Parmenion je te cite « ...autant d’abrutis a poster des commentaires... », tout ceci ne respire pas vraiment le respect et la tolérance, particulièrement envers les pensées et avis n’allant pas dans ton sens. Que tu donne ton avis sur la question et que tu réagisse aux précédents commentaires ok, mais tes jugements douteux envers ceux qui les postent et tes réactions extrêmes ne te grandisse pas vraiment et, au mieux, te décridibilise. Pour finir, je te répondrai que l’effet de groupe vaut chez tout le monde, y compris les forces de l’ordre, qu’il est tout aussi gratuit de dire du mal de la police que d’en dire d’un groupe de supporters qui n’a jamais blesser personne. Une présence policière dans une structure sportive peut parfois s’avérer nécessaire mais elle ne sera jamais « normal » a mon sens. Enfin, toi qui semble avoir quelques notions d’histoire, rappel toi que par le passé, a chaque fois que l’on a voulu régler un problème en diabolisant une certaine catégorie de la population, en mettant tout le monde dans le même sac estampillé « méchants », on a fini dans le mur.

1 vote
|
Parmenion1er octobre 2010 à 08h34

Qui te parle de « méchants », kjm ? Le seul constat que je fais, c’est que les suporters, dès qu’ils sont en groupe, peuvent avoir des comportements que jamais ils n’auraient s’ils étaient venus au stade tout seul... J’aurai du repect pour les groupes de suporters lorsqu’ils arrêteront des traiter les arbitres de fils de pute et de crier comme des veaux « Ho hisse , enculé ! » dès que le gardien adverse dégage le ballon

1 vote
|
rennais1er octobre 2010 à 11h21

eskusez Parmenion mais vous voulez enlevez tout les kop de supporter c’est bien ça ?allez a Paris en ce moment l’ambiance est zéro cela encourage -t-il une équipe qui en aurait besoin pour certains match ? regardez lens ou st étienne heureusement que les kop sont la pour donner de la voix et jouer le rôle de douxième homme. donc moi je suis pour les kop surtout que l’année dernière j’était dans la tribune ville de rennes et ils sont pas méchant ces personnes. Donc au lieu de les critiquer aller communiquer avec eux et vous verrez qu’ils sont pas si « abruti » que vous le pensez

1 vote
|
Parmenion1er octobre 2010 à 13h20

Tout est une question de point de vue... je trouve que ce qui ce passe au parc des princes est très très bien ! C’est sûr qu’il y a moins d’ambiance, mais il ya aussi beaucoup moins de crétins prêts à se battre au nom du foot... mais attention : je ne dis pas que toues les kops sont dans la dérive violente. Ils tiennent malheureusement presque tous des propos violents et agressifs envers l’arbitre et les joueurs adverses. Je dis ça parce que j’ai des enfants et que je ne les emmenerai pas au Stade pour voir ce genre de comportement... Je préfère un stade où il y a peu d’ambiance à un stade qui hurle sa haine de l’adversaire... Honnêtement, je cherche encore des kops qui ont un comportement faireplay, applaudissant les beaux gestes adverses, acceptant sans hurler les décisions de l’arbitre... mais franchement : ça existe ??

1 vote
|
bruna352 octobre 2010 à 09h38

Sacrée Joséphine... Que vient-tu faire au stade dis-moi ? Je suis une maman supportrice du stade depuis plus de 20 ans et je peux te dire que j’y venais même enceinte de 6 mois. Je n’ai jamais eu de problème. Si tu n’aimes pas l’ambiance du stade reste dans ton canapé à siroter ton thé fait maison et n’empêche pas les vrais supporters de s’amuser et d’encourager leur équipe favorite. Même ma grand-mère aime cette ambiance sereine du stade...Et au diable les Heutefeudepaille qui ne seront plus ministre ds quelques mois.

1 vote
|
Joséphine Ange Gardien2 octobre 2010 à 17h32

Bruna : J’aime le ballon rond, j’aime le thé (je n’ai plus de dents) et j’aime le Stade Rennais. Par contre, je n’aime pas les jeunes puceaux avinés - parfois violents qui déambulent comme des gorilles dans les travées de la Route de Lorient.

En cela, je supporte la SIR - qui deviendra probablement le « club » de mon coeur dans les années à venir.

|
chouk3 octobre 2010 à 01h07

Désolé, douce joséphine... Mais la SIR ne sera plus dans quelques temps, tout comme Mr Hortefeux ne sera plus ministre.Les « jeunes puceaux avinés » (je me permets de te citer) « qui déambulent comme des gorilles » dans les travées de la route de lorient veulent le plus grand bien pour le stade rennais, TOUT COMME toi ( voir plus, de toute évidence) ! La présence des supporters du RCK, qui chante leur amour du stade rennais, leur fierté d’en etre supporter et encouragent par tous les moyens les joueurs a se surpasser (avec plus ou moins de succès, certes) est bien plus utiles et bienfaitrice que ta présence. Toi qui preferes comparer d’autres supporters du stade rennais a des primates débiles et déclarer ta flemme a une brigade de policiers ARMéS JUSQU’AU DENTS, EUX... Longue vie au stade rennais et vive le RCK !

|
3 octobre 2010 à 18h59

C’est simplement malheureux de voir ce manque de confiance en vers nous supporter du Stade Rennais , ce stade manque dejà cruellement d’ambiance , les dirigeant prennet « soit disants » des mesures ! Mais quel bande d’imcapables..

1 vote
|
SIR26 octobre 2010 à 08h55

Nous seront bientôt partout ! Nous grandissons petit à Petit ! Se service ne disparaitra pas . Sachez que. Nous sommes là pour votre sécurité ! La POLiCE vous veut du bien. Les délinquants de partout ! Seront traqués !!! A bientôt sur vos pelouses ;-)

|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.