Stade Rennais Online

Rennes poursuit sa route, avec sérieux et sang-froid

Thibaud 24 janvier 2011 à 10h58 19 commentaires

Coupe de France (16es de finale), Vaulx-en-Velin 0 - 2 Stade rennais. Après avoir fait preuve de sérieux face aux amateurs de Vaulx-en-Velin, le Stade rennais se qualifie pour les huitièmes de finale. Tettey a débloqué la situation, Brahimi a creusé l'écart.

Terrain difficile, grand froid, petit stade et public hostile : voici le contexte dans lequel Frédéric Antonetti et ses joueurs ont pu évoluer ce dimanche après-midi à Lyon, face à Vaulx-en-Velin, modeste équipe de DH (Ligue Rhône-Alpes).
Les Rennais débutent plutôt bien la rencontre, et se mettent progressivement à exercer une pression sur le but de Rion, sans parvenir à se montrer réellement dangereux. La première - et la plus importante - occasion de la première période intervient à la demi-heure de jeu. Après avoir débordé sur sa gauche, Brahimi centre pour Tettey qui, d’une tête plongeante, trouve la base du poteau. La pression est sur les épaules des Vaudais, et Frédéric Antonetti, qui crie fort de son banc de touche, exige de ses joueurs un harcèlement constant des joueurs amateurs pour récupérer le ballon.
De son côté, Nicolas Douchez, vit une première mi-temps plutôt tranquille

Tettey, encore lui

Le manque d’efficacité, inquiétant pour le Stade rennais en première mi-temps, est rapidement corrigé en début de deuxième période. Après cinq minutes de jeu, Tettey trouve les filets du but de Rion, après avoir été servi dans la surface par Brahimi, qui s’était échappé côté gauche (0-1, 50e). Le Norvégien, en grande forme actuellement, inscrit là son quatrième but depuis la trêve.
Les Vaudais s’en remettent aux coup-francs à l’entrée de la surface pour tenter d’égaliser. Deux fois, Douchez est sollicité, comblant les manques d’une défense trop passive, et réagit parfaitement. La première sur une tête de Guepié (65e), la seconde sur une légère déviation de la tête de Hassaïne (71e).
Yacine Brahimi soulage les Rennais trois minutes plus tard, filant au but en profitant d’une intervention ratée du défenseur Zemmouri (0-2, 74e). Vaulx-en-Velin accuse le coup, et aurait même pu encaisser un troisième but si l’arbitre avait accordé un penalty, pourtant flagrant, Rougé retenant manifestement Brahimi en pleine surface (79e).

Les Rennais se contenteront de ce score de deux buts à zéro dans une rencontre entachée par la sortie sur blessure de Georges Mandjeck. Les amateurs de la banlieue lyonnaise sortent de la compétition la tête haute, accompagnés au vestiaire par une haie d’honneur des joueurs professionnels, sous les yeux de Pierre Dréossi et du président Patrick Le Lay.

Feuille de match

FC VAULX-EN-VELIN 0 - 2 STADE RENNAIS FC (score à la mi-temps : 0-0)

Coupe de France, Seizièmes de finale
Dimanche 23 janvier 2011 à 14 h 45

Stade de Balmont, Lyon
Affluence : 4000 spectateurs environ

Arbitre : Pascal Vileo

Buts : Tettey (50e) et Brahimi (74e) pour Rennes.

Stade Rennais FC : Douchez - Danzé, Kana-Biyik, Mangane (cap), Théophile-Catherine - Mandjeck (Leroy, 69e), M’Vila, Tettey - Kembo (Camara, 90e+1), Boukari, Brahimi (Souprayen, 90e).

Entraîneur : Frédéric Antonetti.

FC Vaulx-en-Velin : Rion - Zemmouri, Bouacida, H. Hassaïne (Rougé, 77e), Bakary - Duarte (Nzoungbo, 86e), Saada (Sainte-Catherine, 66e) - Éthève, Merabti, Guepié - Belgacem.

Entraîneur : Mustapha Hassaïne.

19 commentaires

  1. Raoul Volfony
    24 janvier 2011 à 12h04

    Rennes a su se sortir de ce Guepié. Et j’aimerais bien voir la tête de Vault qui n’a cependant pas à rougir de cette défaite.
    Bravo à Rennes !
    Tettey, qui, je l’espère, en a enfin fini avec les blessures, montre ce qu’il peut apporter ! Brahimi commence à s’affirmer ! Ajoutons à cela Lemoine, de retour après sa grave blessure et les 2 nouvelles recrues (Boukari et Verhoek). Cela fait quasiment 5 joueurs supplémentaires à la disposition de coach Antonetti pour la 2ème partie de saison ! En espérant aussi le retour de Apam en mars pour avoir une solution de plus en défense en cas de besoin.
    Trois matches depuis la trêve, 13 buts marqués et aucun encaissé. Même si ce n’était pas des cadors en face, c’est bon pour la confiance avant d’aller affronter Sochaux et d’en découdre à domicile avec Paris SG pour un match à 6 points !

  2. Chris77
    24 janvier 2011 à 13h06

    Tout a fait d’accord avec toi : en plus des recrues,notre mercato c’est Brahimi, Tettey, Lemoine donc un effectif plus large, homogène avec un groupe qui vit apparemment très bien , sans stars, et une saine concurrence (depuis que Marveaux n’est plus là tiens tiens...)
    On monte en puissance quand Paris commence à s’essouffler, Lyon et Marseille vont avoir 2 grosses échéances européennes et Lille peut aller loin en europa ligue. Il faut bien négocier les 5/6 prochains matchs qui sont tous à notre portée et la dernière ligne droite sera super interessante avec une dernière journée à Lille ! (en esperant ne pas perdre la ligue des champions à la 93ème !)
    Savez-vous si Marseille gagne la coupe de la ligue et fini dans les 4 premiers si cela rajoute une place en UEFA au classement ou bien est-ce le finaliste (Montpellier)qui en profite ?

  3. Raoul Volfony
    24 janvier 2011 à 13h24

    Pour répondre à ta question Chris, il me semble que si le vainqueur de la coupe de la ligue figure dans les 4 premiers, c’est le 5ème du championnat qui bénéficie de la place européennne et non le finaliste malheureux.
    Par contre, c’est le contraire en coupe de France. Si le vainqueur est déjà européen par l’intermédiaire du championnat, c’est le finaliste qui devient européen.
    Je pense dire juste mais si certains peuvent confirmer...

  4. kg35
    24 janvier 2011 à 13h40

    il faut toujours se mefier de ces matchs de coupes , meme s’il y avait une difference de div (un fait de jeu - un terrain en piteuse etat .....) et ont passe a la trappe comme l’on fait bordeaux , brest ou lyon ce week end

    le match a ete serieux , respecteux ..... maintenant il faut se concentrer sur le championnat et le 8eme contre reims

    reims est l’ancien club de notre ami menes je n’ai absolument rien contre les joueurs mais j’espere simplement qu’on va les piler pour qu’il ait les nerfs

  5. chris77
    24 janvier 2011 à 13h53

    Effectivement, j’ai vérifié dans les reglements, en coupe de la ligue, c’est une place supplémentaire au classement et en coupe de France c’est le finaliste. Je crois que l’on devra être supporter de Marseille pour un match...

  6. jerem’
    24 janvier 2011 à 14h29

    ... vous allez peut-etre pas comprendre mes raisons, mais je trouve que depuis la trève qui est passé, meme si on ne s’est pas prit de buts pendant les 3matchs ( cannes, arles et vaulx-en-velin) je trouve notre défense moins solide, plus fragile, moins serraine qu’a la première moitié de saison.

    j’ai l’impression qu’on retrouve de l’éfficacité devant
    mais que l’on en perd derrière .. ( meme si on se prend pas de buts)
    mais j’ai peur que lors du déplacement a sochaux et la venu de paris a rennes confirme mes doutes.

  7. papa tango sharlee
    24 janvier 2011 à 14h53

    moi j’ai trouvé m’villa et kembo en sous régime dimanche ainsi que mangeck ( bien que le terrain était pourri ) que c bien m’villa a marqué deux fois mais faudrait pas qu’il oublie que son poste est défensif en premier temps , en tout cas encore un gros bravo pour la victoire méme si le match n’était pas celui que j’espérais le resultat est la ! et sochaux on va les fumer ! je suis supporter de rennes et de arl avignon car je voudrais qu’il fume tout les autre (lille lyon marseille paris bordeaux ) maintenant qu’on les a deja pris ! un grand salut a eux ainsi qu’a lens !

  8. nounours35
    24 janvier 2011 à 15h20

    Bonjour à tous ;Vu l’état du terrain c’etait dificile de faire du beau jeu.A noter les deux arrets décisifs de DOUCHEZ.félicitations à toute l’équipe.
    ALLEZ RENNES

  9. chiconino
    24 janvier 2011 à 16h17

    J’attend avec impatience les prochains matchs de ligue 1 à savoir sochaux et paris, des équipes ne fermant pas le jeu.
    Le choix de positionner mvilla un cran plus haut peut etre une bonne chose par la suite avec sa qualité de passe et sa technique.

  10. Yondaime35
    24 janvier 2011 à 16h17

    A raoul : Je crois que lorsque le vaiqueur est qualifié en LdC la place revient au finaliste, et que lorsqu’il est qualifié en coupe uefa (à l’époque) la place revient au suivant (5eme, 6eme en fonction de la CdL) en championnat. A confirmer cependant car il y a peut etre eu du changement avec l’europa league ou je suis peut etre tout simplement mal informé...

  11. fred
    24 janvier 2011 à 16h36

    pour ceux qui pensent que l’on défend moins bien, cela ne me perturbe pas je préfère gagner 4-3 que 1-0.
    sochaux - paris - nice voilà un virage super important !!!!
    si on ne rapporte pas de certitudes de sochaux c’est qu’on c’est enflammé !
    il n’est pas concevable de perdre des points à sochaux et vouloir tenir le rythme de Lille.
    la victoire est impérative !

  12. fada29
    24 janvier 2011 à 17h33

    Bonjour.Un match qui ne restera pas dans les mémoires,mais la « qualif » est là.Bravo à DOUCHEZ,quel gardien !toute l’équipe est à feliciter pour le sérieux et le respect (bien la haie d’honneur) de l’adversaire du jour.Bravo à VAULX-EN-VELIN,ils se sont bien battus et on été d’une correction exemplaire de plus à ce niveau ils savent (bien) tirer les coups-francs et en tirer parti(presque...).Ce qui me désole c’est de voir comment est traité le foot amateur au niveau des terrains,car tout le fric englouté par les guignols de la coupe du monde entre autre,pourrait servir à des terrains dignes de ce nom.On veut protéger l’intégralité physique des joueurs pour moi ça commence par des surfaces de jeu en état......il y a là matière à reflexion de la part des instances footballistiques.....ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. qdm35
    24 janvier 2011 à 20h49

    Bravo au Rennais d’avoir évité le piège sur un terrain vraiment pas jouable qui nivèle les niveaux.
    Jerem’ je suis d’accord avec toi et je l’avais signalé dans mes commentaires du dernier tour de coupe de france. On aurait pu s’en prendre au moins sans la grande vigilance de notre gardien. Mais voilà maintenant on marque des buts ce qui n’était pas le cas auparavant même contre des « petites équipes ». je salue la perf de vaux en velin. il parait que nous avons une nouvelle recrue en plus, c’est super. Nous avons tout pour rêver de faire quelque chose cette année. au passage, le doc sur Fabien Lemoine était super sympa, j’en avait presque les larmes aux yeux. et non j’ai pas honte lol
    Allez Rennes

  14. jerem’
    25 janvier 2011 à 10h56

    pour qdm35 :

    oui, heuresement que nous retrouvons un excellent douchez cette saison. je pense qu’il nous a sauvé plus d’un match cette saison et je pense qu’on le dit pas assez.
    cette année douchez je le trouve calme, tranquil, serrain se pose pas de question enchaine ses matchs sans aucune pressions.

    franchement quand je voit les matchs que nous proccure douchez je me demande pourquoi on le prolonge pas !!!????
    ok ! on a carasso derrière mais ..

  15. serali
    25 janvier 2011 à 11h08

    jerem c est tout simple ; il ne veux pas , il a deja la tete a seville , le beau soleil de l andalousie

  16. Louis G
    25 janvier 2011 à 11h12

    J’aime la politique du Stade Rennais depuis quelques années qui consiste à former ses joueurs...nous sommes peut-être frustrés de ne pas voir quelques stars évoluer dans l’équipe mais il me semble que c’est une politique de sagesse pour péréniser au mieux le club de notre coeur !...

  17. oscarino
    25 janvier 2011 à 11h43

    C’est vrai Serali Dreossi voulait le prolonger l’annee derniere mais Douchez
    n’a pas voulu c’est vraiment dommage car c’est un gardien tres pro et talentueux C’est la vie et il faut le comprendre Il a besoin d’un dernier challenge Moi je lui souhaite de reussir a l’etranger il le merite Cette annee il va bien nous aider pour accrocher quelque chose. Une petite coupe ? l’histoire serait belle !!!

  18. serali
    25 janvier 2011 à 15h46

    oscarino , franchement il a bien raison , il fait bien son metier , a son age seville ne peux se refuser

  19. papa tango sharlee
    25 janvier 2011 à 17h08

    oui et puis il est temps aussi de voir l’ambition de carasso et diallo (lipop) , mais haaaaha ha par contre va falloir savoir garder la partie offensive de l’equipe pour la premiere année de carapuce ! sinon gare au but !!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.