Scores Rennes en direct
19 août 2011 | à 16h30

Deux supporters rennais racontent le chaudron serbe

Ce jeudi, le Stade rennais affrontait l'Étoile rouge de Belgrade. Deux supporters de l'Unvez Kelt ont fait le déplacement. Ils racontent "l'enfer" qu'ils ont vécu et l'incroyable dispositif déployé pour leur sécurité.

Le Mensuel de Rennes

Deux supporters rennais racontent le chaudron serbe

Joachim et J.C., membres de l’Unvez Kelt, groupe de supporters du Stade rennais, ont fait le déplacement à Belgrade pour assister au match opposant l’Étoile rouge de Belgrade à Rennes. Joints au téléphone, ces deux jeunes rennais racontent leur périple dans la capitale serbe où ils ont failli être lynchés.

"La police nous attendait à l’aéroport"

« Nous sommes partis de Paris jeudi matin et arrivés dans l’après-midi en Serbie. Tout le monde nous avait déconseillé de nous rendre à Belgrade. Surtout à deux. La police civile nous attendait à l’aéroport. Nous nous étions signalés comme supporters aux autorités serbes. Ces dernières ne voulaient pas revivre une nouvelle affaire Brice Taton (en 2009, ce supporter toulousain avait été lynché à mort par des supporters du Partizan de Belgrade, NDLR). »

« La police nous a donc escorté jusqu’à l’hôtel. Notre calvaire a commencé dans l’après-midi lorsque les autorités ont accepté de nous laisser nous promener dans la ville. Nous sommes allés nous recueillir là où Brice Taton est décédé. Dans la ville, des groupes d’ultras serbes cherchaient des Français. Nous ne portions ni maillot, ni écharpe ou quoi que ce soit d’autre qui puissent rappeler notre nationalité. Pourtant, tout le monde savait que nous étions français au vu de notre physique et de notre faciès. »

« À trois heures du match, un groupe d’ultras nous a repéré. Ils nous ont pris en chasse. Nous avons couru comme des fous pour leur échapper. S’ils nous avaient rattrapé, nous aurions probablement été lynchés. »

"Nous nous sommes demandé si nous allions rentrer vivants"

« Pour se rendre au stade, la police est venue nous chercher à l’hôtel. Nous sommes montés dans une voiture encerclée de plusieurs fourgons de police. Les autorités serbes ont tout bloqué pour nous acheminer. Le plus grand rond-point de la capitale a même été coupé à la circulation le temps que nous passions ! Dans la voiture, nous avons réalisé que nous aurions risqué notre vie si nous avions été en taxi au match. Autour du stade, il y avait des dizaines de milliers de supporters serbes. Une ambiance pesante régnait autour de l’enceinte. Nous nous sommes même demandés si nous allions rentrer vivant à notre hôtel. »

"Une ambiance indescriptible"

« Dans le stade, nous avons été confinés dans une loge derrière des vitres. Tous les hauts gradés serbes étaient avec nous. Impossible de sortir de notre box. Devant la porte, une dizaine de militaires. Même pour aller aux toilettes, nous devions avoir une autorisation. Nous avions l’impression d’être les personnes les plus importantes de Belgrade. »

« Dans le stade, il y avait une ambiance indescriptible. La pression a d’ailleurs tétanisé les joueurs rennais lors du premier quart d’heure. »
« À la fin du match, les policiers ont attendu que l’enceinte se vide pour nous faire sortir. Nous avons fait un crochet par l’hôtel des joueurs rennais. Ils sont tous venus nous saluer pour nous remercier de notre présence. Nous sommes ensuite rentrés dans notre chambre. Après la victoire rennaise, il était préférable de ne pas sortir en ville ce jeudi soir. »

Benjamin Keltz - Le Mensuel de Rennes

Vos réactions (27 commentaires)Commenter
antifa19 août 2011 à 16h59

félicitations les gars, dommage qu’il faille en arriver la au niveau sécurité.... et dire que le président de l’étoile rouge invitait les rennais à faire le dép....

the miz19 août 2011 à 17h07

La ferveur des fans serbe au cours du match ne doit pas nous faire oublier que ce pays est gangrené par le hooliganisme avec un nationalisme terrible.

Triste de voir ça.

A Rennes c’est vrai il n’y a pas cette ferveur mais en retour il n’y a pas non plus tout ses excès,dieu merci.

En tout cas quel courage d’avoir été là bas,que ce soit pour le nombre de kilomètres et les risque lié a la violence du a la débilité des gens.

Louis G19 août 2011 à 17h31

Félicitations à nos 2 rennais qui ont eu le courage de faire le déplacement à Belgrade..ce qu’ils nous disent parait inimaginable !!...si des Serbes viennent soutenir leur équipe la semaine prochaine j’espère qu’ils seront bien reçus en Bretagne : nous devons leur montrer que nous sommes dans un pays civilisé qui respectent les personnes y compris nos adversaires sportifs d’un soir !!...

christo351619 août 2011 à 18h27

j’ai pensé quelque seconde à faire le déplacement mais j’ai rapidement pris ma décision de ne pas y aller pour des raisons de sécurité et quand je vois les propos de nos deux courageux, je me dis que j’ai bien fais. juste un mot BRAVO à vous deux ! vous pouvez dire que vous avez encouragé votre équipe jusqu’à mettre votre vie en jeu.

Je sais que les supporters serbes seront bien reçu à Rennes maintenantes ce que les serbes seront digne de cette acceuil ? en particulier dans le cas où ils perdent ? là je me le demande... réponse jeudi.

Purennais3519 août 2011 à 19h30

J’aurais bien aimé voulu savoir si les deux supporters on manifestés leur joie lors des deux buts..
Moi j’ai peur d’un remake Italie - Serbie ou le match avait duré 2 min.
Ça dépend du nombre de supporters serbes a venir

19 août 2011 à 20h20

Je ne crois pas à leur histoire ! A mon avis, ils ont inventé une partie de cette histoire (ou bien ils ont grossi le truc)... Histoire de « faire le buzz ». Je les ai entendus hier à la radio, pendant la mi-temps, et je ne les ai pas du tout trouvés crédibles... Mais cet avis n’engage que moi, j’ai peut-être tort...

19 août 2011 à 22h28

moi non plus je n’y crois pas trop.

nicosophie19 août 2011 à 23h33

Je suis très surpris par ces témoignages. Je reviens tout juste d’une semaine a Belgrade ou j’ ai été accueilli comme rarement par les serbes. L’ambiance était réellement festive et les échanges avec les supporters serbes était plus qu’amicaux. J’invite vivement les lecteurs de ce site à se rendre à Belgrade, ville absolument géniale ou la fête ne s’arrête jamais.

eddy29..6619 août 2011 à 23h47

Le président de l’étoile rouge invite les supporters rennais à se déplacer et connaître par la même la capitale Belgrade ainsi que la qualité d’accueil des serbes et d’un autre côté le récit des deux rennais présent dans la capitale serbe.
Enorme fossé tout de même, maintenant ou est la vérité, je n’en sais rien.
Mais il n’en demeure pas moins vrai qu’il reste pour l’éternité, le terrible lynchage du supporter toulousain par des criminels ( désolé mais je ne vois d’autres qualificatifs que je ne puis apposé ) du partizan de Belgrade.
Le nationalisme serbe est d’autant plus exarcerbé qu’en faire l’apologie, serait un vain mot .
Dans cette région , les cicatrices de la période noire des années 90 jusqu’au début des années 2000 ne se fermeront jamais.

platicruyff19 août 2011 à 23h56

Je ne sais pas ou est la vérité, mais tout de même reconnaître la présence d’un français dans une rue de belgrade rien qu’à son faciès, c’est quand même un peu énorme !!!

johhnyrep20 août 2011 à 00h03

Une chose m’interpelle, si dans l’hypothèse ou les supporters serbes se déplacent en masse lors du match retour, je crois que le dispositif de sécurité habituel déployé pour la venue des aficionados du P S G ne sera en rien comparable à celui envisagé pour la réception de ceux de l’étoile rouge de Belgrade

Cinéma-Pongolle20 août 2011 à 00h11

Les deux UK (présents) sont des rigolos de kermesse - voulant se faire passer pour des héros. Des puceaux en mal de reconnaissance. Bravo les fils de bourgeois (suffit de visionner le résumé du match où apparaît les deux trublions pour s’en convaincre), vous passez surtout pour des cons !

Cinéma-Pongolle20 août 2011 à 00h18

* où apparaissent (Pluriel).
Le professeur de français du site va ma fesser sévère ! (j’ai déjà les fesses rouges, hum).

olalala20 août 2011 à 01h24

Assez drôle de voir certaines commentaires contre l’article. A croire qu’on supporte une équipe différente ! Bravo aux personnes ayant fait le dep, et les gens qui doutent de l’interview ou sont jaloux, passez votre chemin lol.

lucky20 août 2011 à 10h26

Je vous invite à regarder la vidéo sur le site du staderennais.com du déplacement en bus du stade rennais à Belgrade pour vous montrer que ce témoignage est tout à fait plausible. Dans tous les cas félicitations à eux !

gauton3520 août 2011 à 16h47

moi je dit les mecs qu’il vienne faut les faire soufriir mais direct on respecte pas les serbes nous !!!!!!

20 août 2011 à 16h48

pas vraiment le genre à se faire mousser, ni à mythonner nos deux uk, croyez moi...
bravo les garçons d’avoir fait ce déplacement, on est juste content de vous savoir rentrés, et la prochaine fois écoutez tonton hoelisa ... lool

20 août 2011 à 17h10

Je ne comprends pas les commentaires des deux supporters car j’ai été en serbie 3 semaines (comme chaque année car je suis serbe) avec ma femme qui ne parle pas serbe. Et donc on parlait français pendant tout notre séjour et on n’a jamais été embêté au contraire les personnes vous sourient car ils sont content que vous veniez.Qui plus est, j’ai entendu plusieurs fois des personnes parler français ce qui me fait penser que de plus en plus de touristes français y vont. Maintenant le soir du match j y suis allé pour montrer un public à ma femme et c’était de la folie : 60000 personnes debout pendant tout le match à chanter c’était vraiment magnifique. Maintenant je pense qu’il y a des abrutis partout(cf.Yann et Julien du PSG) et qu’il ne faut pas réduire le peuple serbe à la dizaine d’abrutis de hooligans. Maintenant comme dit un proverbe : Mieux vaut voir 1 fois qu’entendre 100 fois.
Bonne journée

qdm3520 août 2011 à 18h13

et be il faut être inconscient pour aller la bas ! mais à lire ce récit c’est formidable ! bravo à vous mais faite gaffe tout de même de ne pas forcer votre chance. le monde des supporters n’est pas toujours compatible avec celui des bisounours... merci à vous

20 août 2011 à 18h30

@qdm
Beaucoup de choses sont incohérentes dans le rapport des supporters : les serbes qui cherchaient des français à tabasser en aurait trouver sur knez Mihailova(Champs Elysees serbes) car c’est le quartier fréquenter par les touristes français et donc ils n’avaient pas besoin de les chercher. Le rond point fermé( trg.Slavija) pour eux a été fermé pour faciliter le passage à pied de tous les supporters dont moi car le stade Marakana est dans une zone pavillonaire de Belgrade et donc beaucoup de personnes venant à pied passe par ce rond point puis descende une avenue et traverse le pont qui mène au stade.Maintenant je me suis baladé à Belgrade de jour comme de nuit et je n’ai jamais eut de problèmes contrairement à Paris. maintenant allez sur les forums de français qui sont allés en serbie et vous ne serez pas dessus par les retours

qdm3520 août 2011 à 21h18

comme on dit dans un milieu averti : il n’y a que de moitié de vérité...le peuple Serbe est certainement tout à fait respectable. Quant aux supporters, il y a des abrutis chez vous comme chez nous à Rennes. Cependant, réunissons nous dans l’amour de sport. you are welcome...

20 août 2011 à 22h14

J’ai déjà fait pas mal de déplacements(VA,LOSC,Lens,Caen,AJA,Le Mans,Boulogne-sur-Mer) cependant mon club vient de descendre en L2(Monaco) mais à l’occasion je viendrai voir un match à Rennes bonne saison à vous et j’espère que vous irez loin en Europa League car j’apprécie beaucoup votre entraineur qui est un vrai passionné de football comme il l’a montr lors de ses déclarations d’après match

XxXTheFoxXxX20 août 2011 à 22h27

merci l’anonyme, cela fait toujours plaisir de recevoir des messages de supporters adverse, bon courage pour la montée, vous en aurez besoin, et à l’année prochaine peut être pour un eventuel match

the miz20 août 2011 à 22h59

Merci l’anonyme et que Monaco remonte le plus vite en L1 car la L2 pour un club de ce standing,ça craint !

platicruyff21 août 2011 à 01h23

thanks « the unknow »

rayallen22 août 2011 à 10h59

La vraie histoire se trouve ici : http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Belgrade-deux-supporters-rennais-temoignent_loc-1914379_actu.Htm

Finalement rien d’infernal là dedans... Merci le Mensuel de Rennes (et SRO qui a relayé l’article) pour la propagande anti-serbe...

redstar22 août 2011 à 11h32

Bonjour de Belgrade !
N’importe quoi toute cette histoire ! Les deux rigolots etaient dans la loge VIP du stade ou etaient les officiels de Rennes et encore qq francais de l Ambassade de France en Serbie.
Il y avait telement de police a Belgrade le jour du match et donc je suis sure que si il y avait « des huligants de l’etoile rouge » qui couraient apres deux petits supporters de Rennes la nouvelle serait vite dans tout les medias. La route n a pas etait bloquee pour eux mais pour tout le monde. Les toillettes dans la loge VIP etaient libres tout le temps et je doute que des policiers sont aller les escorter... Il n y avait pas de militaires autour du stade ! Bref tout le text s’etait du n’importe quoi.
Sinon, on sera environ 400 de Belgrade a faire le deplacement a Rennes plus il faut compter encore qq centaines de Serbes de France... On reste des sauvages a vos yeux mais ca c’est surtout votre probleme. Il y a environ 1000 francais a Belgrade et je reconnai jamais aucun par leur physique...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.