Scores Rennes en direct
31 décembre 2009 | à 09h55

À mi-parcours (2ème partie) : le Stade Rennais rentre dans le rang

Retour sur la première partie de saison en Ligue 1 du Stade Rennais Football Club. Journée par journée, revivez les moments clés du parcours rennais en championnat.

À mi-parcours (2ème partie) : le Stade Rennais rentre dans le rang

Pour son deuxième déplacement consécutif, le SRFC se déplaçait à Bordeaux pour y défier le champion de France en titre, lors d’une rencontre qui constituait un véritable premier test pour les « Rouge et Noir ». Le match démarre sur les chapeaux de roue, les deux équipes proposant un jeu plutôt offensif. Les « Rouge et Noir » se montrent rapidement dangereux, mais ni M’Vila pourtant seul face à Carasso ni Gyan ne réussiront à trouver le chemin des filets. À la 22ème minute de jeu, suite à un décalage sur le flanc gauche de la défense rennaise, Trémoulinas se retrouve idéalement placé et adresse un centre parfait sur la tête du brésilien Wendel qui ne rate pas l’occasion d’ouvrir le score. Les Girondins font une nouvelle fois preuve d’un réalisme implacable et assomment littéralement les Rennais. Les hommes de Frédéric Antonetti vont alors souffrir jusqu’au repos et regagnent les vestiaires avec un handicap d’un but. La seconde période repart sur des bases beaucoup moins élevées. Les « Rouge et Noir » se montrent incapables de créer le danger devant le but adverse. Pire, à plusieurs reprises, le duo Chamakh - Gourcuff est tout proche de corser l’addition. Après une deuxième mi-temps bien terne, les Rennais s’inclinent pour la première fois de la saison, sans avoir réellement pu inquiéter le solide collectif de Laurent Blanc. Une bonne piqûre de rappel avant la réception de l’AJ Auxerre dans moins d’une semaine.

Défaits pour la première fois de la saison le week-end précédent, les hommes de Frédéric Antonetti avaient l’opportunité de repartir de l’avant en recevant l’AJ Auxerre. La rencontre bascule dès la 15ème minute de jeu. Le latéral gauche Carlos Bocanegra, en position de dernier défenseur, retient Oliech alors que l’attaquant bourguignon file seul au but. L’américain est logiquement expulsé et laisse ses coéquipiers à dix contre onze pendant soixante-quinze minutes. Sur le coup franc qui suit, Pedretti enroule merveilleusement sa frappe et trompe l’infortuné Douchez. Double sentence immédiate, les Rennais sont cueillis à froid. Ceux-ci réagissent quand même par l’intermédiaire de Gyan, mais le Ghanéen manque de justesse dans le dernier geste. Par la suite et en infériorité numérique, les « Rouge et Noir » ne sembleront jamais en mesure de bousculer une coriace équipe auxerroise, en pleine ascension depuis plusieurs rencontres. Le SRFC marque le pas et enregistre une seconde défaite consécutive en championnat. À l’aube de la neuvième journée, Les interrogations sont nombreuses.

15 jours après la déconvenue à domicile face à l’AJ Auxerre, les joueurs rennais devaient se rassurer lors de leur déplacement à Lille. Amoindris par la blessure de son capitaine Petter Hansson et les suspensions conjuguées de Lemoine, Bocanegra et Mangane, les « Rouge et Noir » se présentent en terre nordiste avec une équipe « new look » via les titularisations d’Aubey, de Théophile-Catherine et de Bruno Cheyrou notamment. Les Dogues lillois se montrent rapidement menaçants, mais les prouesses répétées de Nicolas Douchez permettent aux Rennais de garder leur cage inviolée. Malgré un nombre incalculable d’actions nordistes en toute fin de rencontre, les « Rouge et Noir » feront preuve de solidarité et conserveront le bénéfice d’un score nul et vierge. Les joueurs bretons repartent de Lille avec un point de plus dans l’escarcelle et stoppent ainsi la spirale négative née de deux défaites consécutives. Une bonne nouvelle avant de rencontrer l’épouvantail de ces derniers semaines, le Montpellier HSC de l’emblématique Loulou Nicollin.

Pour le compte de la dixième journée de championnat, les hommes de Frédéric Antonetti défiaient le surprenant promu montpelliérain, auteur d’un époustouflant début de saison pour son retour parmi l’élite hexagonale. La rencontre démarre timidement côté « Rouge et Noir », et ce sont d’ailleurs les joueurs de l’Hérault qui sont les premiers à se mettre en évidence. Pourtant, sur la première occasion rennaise, c’est Sylvain Marveaux qui délivre les siens à la demi-heure de jeu. Le milieu de terrain stadiste en profite pour inscrire son troisième but de la saison. Les Rennais doublent la mise au retour des vestiaires par l’intermédiaire de Moussa Sow (qui ouvre ainsi son compteur but) puis corsent l’addition en toute fin de partie grâce à l’attaquant stadiste Asamoah Gyan, qui confirme par la même occasion son statut de meilleur buteur « Rouge et Noir » avec la bagatelle de cinq buts à son actif depuis l’ouverture du championnat. Les « Rouge et Noir » l’emportent avec la manière et se rassurent avant de recevoir une autre équipe en forme, celle de Valenciennes.

Ragaillardis par leur beau succès de la semaine précédente, les « Rouge et Noir » entament la rencontre face à Valenciennes avec l’intention de surfer sur une nouvelle dynamique. La première mi-temps est narcotique, l’équipe nordiste s’efforçant de bien défendre et de placer quelques contres meurtriers. La seconde période sera fatale pour une équipe rennaise peu en jambes et moyennement inspirée. Les joueurs bretons encaisseront un premier but à l’heure de jeu sur une belle action conclue de la tête par le défenseur valenciennois Baldé. Deux autres suivront dans le dernier quart d’heure, sans que les joueurs rennais n’arrivent à réagir. Les protégés de Frédéric Antonetti subissent un nouveau coup d’arrêt en encaissant un cinglant revers à domicile. De son propre aveu, l’entraîneur corse du SRFC parlera même d’une humiliation lors des diverses conférences de presse d’après-match. Après cette sévère défaite route de Lorient, les joueurs bretons devront retrouver de l’allant, histoire de ne pas revenir bredouilles de leur prochain déplacement en Haute-Garonne.

Après leur cuisant revers à domicile une semaine plus tôt, les hommes de Frédéric Antonetti se devaient de réagir en déplacement à Toulouse. Le coach corse modifiera singulièrement son effectif par rapport au match précédent, en titularisant Romain Danzé, Alexander Tettey, Jirès Kembo Ekoko et Bruno Cheyrou. Malgré une bonne volonté apparente, les joueurs bretons encaisseront un premier but à l’heure de jeu, avant de réagir rapidement par l’intermédiaire d’Asamoah Gyan juste avant la pause (44ème minute). L’attaquant ghanéen inscrit là son sixième but depuis l’ouverture du championnat. Malheureusement, les Occitans inscriront deux buts coup sur coup par Braaten puis Gignac et réduiront les efforts stadistes à néant. Kader Mangane atténuera le score en fin de rencontre et en profitera pour marquer son troisième but de la saison. Les joueurs rennais concèdent donc une seconde défaite d’affilée et s’enlisent un peu plus en milieu de tableau. Un constat réaliste qui met en exergue les difficultés actuelles mais récurrentes de la formation stadiste.

Au terme de la douzième journée, les protégés de Frédéric Antonetti se classent dans le ventre mou du championnat - à la douzième place - avec un bilan équilibré mais décevant de quatre victoires, quatre matches nuls pour autant de défaites. Après un début de saison intéressant, les joueurs rennais ont montré de sérieuses lacunes notamment dans l’engagement et dans l’efficacité devant le but. De réelles carences que l’entraîneur corse du SRFC devra solutionner au plus vite, sous peine de connaitre d’autres terribles désillusions au cours de la saison.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.