Scores Rennes en direct
31 octobre 2011 | à 11h36

Au bon souvenir d’Étienne Didot

Ligue 1, Toulouse 1 - 0 Stade rennais. Unique buteur de la rencontre, Étienne Didot s'est rappelé au souvenir de son club formateur, quatre ans après l'avoir quitté. Un but sur coup franc, le premier face à son ancien club, synonyme de très mauvaise opération pour le Stade rennais.

Au bon souvenir d'Étienne Didot

Sous les yeux de Boghossian :
Présent au Stadium, Alain Boghossian était venu superviser la rencontre entre Rennais et Toulousains. L’entraîneur-adjoint de Laurent Blanc a ainsi pu observer la performance de Yann M’Vila, à quelques jours de l’annonce de la liste des joueurs retenus pour les rencontres amicales des Bleus face aux États-Unis et à la Belgique, et de quelques autres joueurs que suivent l’encadrement de l’équipe de France (Sissoko, Féret...).

Sans Danzé, Rennes ne gagne pas :
Touché au ménisque, Romain Danzé était absent des débats ce week-end au Stadium, ce qui a offert à Yassine Jebbour sa première titularisation de la saison en championnat. Depuis le début de la saison, la titularisation de Romain Danzé donne quelques gages de réussite à Frédéric Antonetti.
Avec sa présence dans le onze titulaire, le Stade rennais a remporté dix rencontres, concédé trois matchs nuls, et perdu une fois (à Udine). Lorsque l’entraîneur rennais a décidé de le laisser sur le banc ou au repos, son équipe a connu nettement moins de réussite, avec trois nuls, trois défaites, et... aucune victoire.

Un rouge contesté :
Cinquante-cinquième minute. Monté côté gauche, Théophile-Catherine combine puis repique dans l’axe. Le défenseur rennais est victime d’un tacle engagé du milieu toulousain Antoine Devaux, les pieds décollés du sol, que M. Cailleux sanctionne d’un carton rouge, à la grande stupeur du public. Une décision qui provoque la fureur de ce dernier, qui sifflera le joueur rennais jusqu’à la fin du match, et ne manquera pas de vilipender l’arbitre.
C’est la première fois cette saison lors d’une rencontre du Stade rennais en championnat qu’un joueur est exclu, alors que les arbitres de L1 ont distribué 38 cartons rouges depuis la première journée. En Ligue Europa cependant, lors de la rencontre aller face à Rustavi, l’équipe géorgienne avait été réduite à dix dès la première mi-temps. Avec Lorient et Auxerre, le Stade rennais est pour sa part l’une des trois seules équipes à ne pas avoir enregistré d’expulsion cette saison en Ligue 1. Il s’agissait en revanche de la quatrième côté toulousain, le plus fort total à égalité avec Caen et Montpellier.

Kana-Biyik blessé :
Un de plus... Touché aux adducteurs en première mi-temps, Jean-Armel Kana-Biyik a dû laisser sa place à Georges Mandjeck pour le reste de la rencontre à son poste de défenseur central. C’est lors d’un dégagement en catastrophe sur sa ligne que le Franco-camerounais s’est blessé, après que Benoît Costil ait involontairement repoussé un ballon sur son dos.
Une blessure qui s’ajoute à celle de Boye en défense centrale. Selon sa gravité, encore inconnue à l’heure actuelle, le jeune rennais pourrait laisser sa place à Mandjeck jusqu’à la trêve internationale en fin de semaine prochaine.

Au bon souvenir d’Étienne Didot :
Ancien capitaine du Stade rennais, Étienne Didot s’est rappelé au bon souvenir de son club formateur en inscrivant l’unique but du match, sur coup franc, avec la complicité involontaire de Doumbia. Transféré au Toulouse FC en 2008, le Paimpolais y dispute sa quatrième saison et est logiquement devenu l’un des chouchous du Stadium.
Ce dimanche, Didot a inscrit son premier but face au Stade rennais, le sixième en Ligue 1 depuis qu’il a quitté la Bretagne. Cette saison, il est le deuxième ancien joueur du club à marquer face aux Rouge et noir, après Moussa Sow. On notera que cette journée de Ligue 1 a souri à de nombreux anciens rennais : outre Didot, Jimmy Briand et Yoann Gourcuff ont été les deux buteurs de la victoire de Lyon sur Saint-Étienne (2-0), alors que Cédric Barbosa a contribué au succès d’Évian face à Auxerre (3-1).

Une défaite à onze contre dix :
En supériorité numérique pendant plus d’une demi-heure, le Stade rennais n’est pas parvenu à refaire son retard au tableau d’affichage pour finalement s’incliner. Le dernier scénario du même type n’avait pas non plus souri aux Rennais : face à Montpellier la saison dernière route de Lorient, les joueurs de Frédéric Antonetti avaient concédé l’ouverture du score par Joris Marveaux (43e), puis avaient bénéficié de l’expulsion de Bocaly peu après l’heure de jeu (63e). Ils n’en avaient alors pas profité pour revenir à la marque, d’autant que Mangane laissait également ses coéquipiers à dix en fin de match (81e).
Pour trouver trace du dernier match où le Stade rennais a dû s’incliner en jouant jusqu’au bout à onze contre dix, il faut remonter au 29 avril 2009. Une semaine et demie avant leur finale de Coupe de France, les Rouge et noir affrontent Bordeaux, futur champion de France, et un Yoann Gourcuff qui fait son grand retour route de Lorient. Danzé ouvre très rapidement le score (1re), puis Bordeaux est réduit à dix après l’exclusion de Planus (27e). Les joueurs de Guy Lacombe ne parviennent pas à faire le break, et se font punir après l’heure de jeu sur des buts de Gouffran (62e) et Gourcuff (70e). Sow égalise en toute fin de match (89e), mais Gourcuff arrache la victoire dans le temps additionnel (90e+2). Un succès qui aura beaucoup compté dans le titre de champion décroché par les Bordelais.

Baisse de régime offensive :
Match après match depuis le large succès obtenu à Sochaux (6-2), la tendance d’un ralentissement de la production offensive rennaise se confirme. Sur les huit matchs disputés depuis, toutes compétitions confondues, le Stade rennais n’a marqué que six buts... soit autant que sur le seul match joué au stade Bonal.
Dans le même temps, les statistiques défensives se sont elles nettement améliorées (six buts encaissés en huit matchs également), ce qui suggère un rééquilibrage de l’équipe rennaise par Frédéric Antonetti. Les Rouge et noir sont désormais loin d’être la meilleure attaque de L1, pointant certes à la troisième place, mais à six buts de Montpellier. En revanche, ils sont remontés en dixième position du classement des défenses, après avoir longtemps figuré parmi les cancres du championnat.

Triste cinquantième :
Hasard des choses, trois joueurs rennais ont fêté ce dimanche leur cinquantième apparition sous le maillot rouge et noir. Un chiffre atteint de façon logique - après un peu plus d’une saison comme titulaire - par Jean-Armel Kana-Biyik et Kévin Théophile-Catherine, tous les deux alignés d’entrée en défense.
De façon plus surprenante, il s’agissait également du cinquantième match de Youssouf Hadji, qui comptait déjà une saison et demie de présence au club avant d’y revenir cet été, mais qui n’avait alors cumulé que quarante matchs joués.
En plus des "centenaires" Danzé, Mangane et Kembo, seuls trois joueurs de l’effectif cumulent plus de cinquante matchs joués avec le Stade rennais. Il s’agit de Yann M’Vila (98), Alexander Tettey (66) et Victor Hugo Montaño (54). À noter que le milieu norvégien a lui fêté au Stadium son cinquantième match joué en Ligue 1.

Antonetti déplore le « manque de réussite » :
S’il reconnaît que son équipe a mis une demi-heure avant de se mettre dans la rencontre, Frédéric Antonetti a surtout regretté que ses joueurs n’aient pas eu plus de réussite dans la dernière passe et dans le dernier geste. « On s’est créé des situations intéressantes sans se procurer d’occasions nettes, a jugé l’entraîneur rennais après la rencontre. Il a manqué un peu de justesse dans la dernière passe. Toulouse marque sans jamais nous inquiéter. Nous sommes entrés en deuxième mi-temps avec plus d’intentions. La logique aurait voulu qu’on égalise, au moins, mais en ce moment, on n’est pas en réussite ».

Mauvaise opération comptable :
En s’inclinant à Toulouse, le Stade rennais a fait une bien mauvaise opération au classement. Alors qu’il avait, en cas de victoire, la possibilité de distancer son adversaire du jour, le club breton est finalement doublé par le Téfécé, et chute de la quatrième à la sixième place, également dépassé par Lyon.
On note qu’un début de trou s’est creusé avec le septième Lorient, relégué à quatre points des Rennais. Mais les Rouge et noir comptent désormais également huit points de retard sur le leader parisien, et cinq sur son dauphin montpelliérain. Dimanche prochain au stade de la route de Lorient, face à un Valenciennes lanterne rouge des équipes de Ligue 1 à l’extérieur (1 point récolté en six matchs), la victoire sera obligatoire pour s’accrocher à ce fameux "bon wagon", celui des places européennes.

Source déclaration : ouest-france.fr
Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

Vos réactions (12 commentaires)Commenter
Louis G31 octobre 2011 à 12h02

Déjà contre le Mans il était clair qu’il y avait une baisse de régime de l’équipe en général et du secteur offensif en particulier...cela s’est hélas confirmé contre Toulouse d’où la nécessité à mon avis d’innover ...je pense que les 2 arrières latéraux qui ne jouaient pas mercredi dernier ont donné satisfaction hier soir ...dans le secteur offensif il fallait aussi apporter du sang neuf et je suis étonné que l’on n’est pas fait confiance au jeune A. Sané qui donne satisfaction avec la réserve et est le joueur percutant dont Rennes a besoin en l’absence d’un Kembo par exemple !!...

Duhault31 octobre 2011 à 16h24

Jirès Kembo et Abdoulaye Sané n’ont pas le même profil, à vrai dire. On peut juste regretter que Frédéric Antonetti n’ait pas pris plus de risque après l’expulsion de Devaux, surtout que nous étions menés au score, qui plus est face à un de nos concurrents directs au classement.

Quand on voit la dernière demi-heure, on se demandait clairement comment on allait perforer le bloc toulousain. Sur le banc, on avait Razak Boukari, mais quel intérêt de le faire entrer à cinq minutes de la fin en lieu et place de Youssouf Hadji ? Bref, entre perdre d’un ou deux buts, il vaut mieux ne pas avoir de regrets après ce genre de rencontre.

On ne peut plus parler de malchance, de manque de réalisme, d’une inexpérience. A un moment, il faudrait vraiment savoir ce que le Stade Rennais aspire aussi. On se qualifie pour l’Europa League et, au bout de trois matchs, on commence à revoir nos un peu nos ambitions dans cette compétition en profitant de cette compétition pour faire une large revue d’effectif. La Coupe de la Ligue ? Tout le monde est conscient que nous sommes à trois matchs du Stade de France, et on passe une énième fois au travers devant une équipe largement à notre portée.

Pour le moment, en championnat, notre situation comptable est encourageante. Cependant, le jeu est limite une infamie porté seulement par des individualités. Le Stade Rennais de cette saison ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de la saison 2009-2010 avec la dépendance Sylvain Marveaux. On voit bien en ce moment que l’absence de Jirès Kembo, ainsi que la baisse de régime de Jonathan Pitroipa (depuis le Paris Saint-Germain) pèsent sur notre collectif. Les grosses performances de Benoît Costil occultent également selon moi beaucoup de choses depuis le lancement de cette saison.

Bref, le projet de jeu que l’on nous vend depuis trois ans est définitivement à mettre aux oubliettes, tant les axes de progression ne sont pas légions. D’un côté, cet aspect ne me dérange pas en fait, c’est plus le manque d’envie, cette fameuse grinta qui faisait notre force dans le passé, qui me manque un peu (Bocanegra, Hansson, Leroy...)

fada2931 octobre 2011 à 17h51

Bonsoir.De l’avis des deux posts précédent,mais comme le souligne Sylvain dans son article sur le plan comptable on passe à coté de quelque chose car avec une victoire,"on" mettait Toulouse à 5pts et le trou avec le gros de la troupe et des clubs comme l’OM,BORDEAUX...loin derrière,plus le podium,donc encore un gros râté et une belle occasion de rester au contact des meilleurs qui s’envole,de quoi être déçu.J’aurais péféré voir le SRFC gagner,mais sportivement BRAVO DIDOT,il est de chez nous,ce genre de joueur que l’on a pas gardé et qui inévitablement manque....Victoire impérative (c’est con de se mettre la pression tout seul....)contre VA et avec la manière afin de passer à autre chose,les points perdus,c’est comme le temps perdu ça ne se rattrape jamais,mais pour la progression il faut gagner des matchs,ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!! Les boules pour JAKB,car très precieux,surtout que c’est souvent lui le pompier de service en ce moment !!!

ESYLANA31 octobre 2011 à 19h44

Un article et des commentaires intéressants, sans excès ! de simples constats.....criant de lucidité.
En dehors du manque de « grinta » complètement d’accord sur ce point !! c’est d’arriver à équilibrer l’équipe la véritable difficulté....
En début de saison l’attaque « flambait » relisez les commentaires élogieux de cette période..au détriment de la défense ! aujourd’hui le scénario s’est inversé ! et pourtant ce sont quasiment les mêmes acteurs..
Actuellement le jeu est stéréotypé, fait de redoublement de passes improductives, on essaie de tenir le ballon mais très peu de prises d’initiatives et de jeu en profondeur, on ne joue pas les actions à fond.

Pire, non seulement on cadre très peu, mais les joueurs veulent rentrer avec le ballon dans les buts..?
Un rééquilibrage est nécessaire, avec plus de prises de risques ! et d’engagement...j’ose espérer un sursaut de l’équipe, et de l’entraîneur !!
sinon.....
Etienne DIDOT est un bon joueur c’est indéniable, mais il est chanceux sur son but !

Allez Rennes

nostra31 octobre 2011 à 20h24

Complétement d’accord avec toi esylana au niveau de la teneur des commentaires , sobres et efficaces, bravo à louis g et duhault pour leurs coms toujours pleins de bon sens et de connaissances.

takac31 octobre 2011 à 21h42

n’oubliez pas M’Vila qui est très faible depuis queques matchs.à quoi cela sert-il de le garder sur le terrain ,qu’il se repose !!!

Tutubreizh31 octobre 2011 à 22h26

Amis supporters bonsoir
Le supporter rennais n’est pas rancunier mais il a une bonne mémoire. Que Didot marque un but chanceux certes et voila à nouveau un pied de nez ironique de l’histoire pour ceux qui l’ont lourdé au profit de ...Lemoine !
Le supporter rennais n’est pas méchant mais il connait la colère. Le supporter rennais est patient mais il a ses limites. Le supporter rennais est sympa mais il ne faut pas le prendre pour un con.
Tiens,j’aurai presque envie de pleurer, moi...

manila1er novembre 2011 à 06h07

Il faut arrêter avec Didot ou Lemoine, ce sont eux qui ont voulu partir parce qu’ils n’acceptaient pas la concurrence, on ne les a pas poussés dehors, alors l’amour du maillot......
Maintenant je préfère le Didot d’avant que celui de Toulouse qui est devenu plus plongeur et à se tortiller de douleur à la moindre touchette.
Le défaut de Rennes c’est le mental. J’avais beaucoup aimé M’vila en début de saison quand il annonçait (c’était le seul) qu’il voulait gagner la coupe d’Europa League. Quand tu annonce un objectif précis c’est que tu veux l’obtenir par tous les moyens et je le crois sincère.
Mais l’équipe c’est un groupe de 22 joueurs et il n’y a pas 22 M’vila. Une équipe compétitive n’a pas peur d’annoncer des objectifs élevés pour, le cas échéant, élever son niveau de jeu, en faire un peu plus, se donner plus pour y arriver. Même un joueur « moyen » peut y arriver en compensant ses faiblesses techniques par une combativité supérieure avec l’exemple du Saint Etienne des années 70-80 ou de Bastia qui était arrivé en finale de la coupe de l’Uefa sans joueur de génie dans ses rangs mais des battants (avec entre autre De Zerbi, l’assistant d’Antonetti).
C’est pour ces raisons que le stade Rennais devrait avoir trois objectifs dans l’ordre : 1)gagner, 2)ne pas perdre et 3) mouiller le maillot à graver au fer rouge dans les têtes de tous les joueurs pour ne plus entendre « on aurait du.... » ou « on aurait pu.... »
Allez Rennes

titipaum@sfr.fr1er novembre 2011 à 13h13

L’équipe type : Diallo ;Kana-Biyik,Danzé,Téophile-Catherine,K.Mangane ;Mandjeck,M’vila ;Féret,Kembo-Ekoko,Hadji,Montano.

le rennais du 951er novembre 2011 à 13h47

c koi cette équipe type !!!
Déja comme gardien costil a beaucoup plus d’expérience meme si je trouve bon diallo.
Et mandjeck n’est pas un milieu défensif mais plutot un défense central, il est meilleur à ce poste d’après moi.
Donc je verrai plus :
costil
mangane (ou mandjeck ou boye ou apam sil revient un jour)- kana biyik
danzé - ktc
m’villa
dalmat-féret
pitroipa - montano
hadji

2 novembre 2011 à 03h35

Dalmat est blessé donc pas titulaire .

le rennais du 952 novembre 2011 à 15h48

non bien sur pas pour l’instant mais quand il reviendra. En effet certains joueurs de l’équipe citée sont blessés mais provisoirement, donc lorsqu’ils reviendront j’aimerai bien voir cette équipe jouer meme si je sais qu’antonetti ne mettra jamais féret et dalmat ensemble, enfin cela m’étonnerait.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.