3 juin 2012 | à 13h00

CFA2 : Les promesses d’une réserve rajeunie

CFA2, Stade rennais 2 - 2 Mondeville. Pour son dernier match de la saison, la réserve rennaise est parvenue à arracher le match nul à domicile, malgré un groupe considérablement rajeuni et deux buts de handicap après une demi-heure de jeu. Des jeunes qui auront la parole l'an prochain à ce niveau.

CFA2 : Les promesses d'une réserve rajeunie

Moins de dix-neuf ans de moyenne d’âge. C’est l’équipe alignée ce samedi par Laurent Huard pour la dernière rencontre de CFA2 de la saison, face aux Bas-Normands de Mondeville à la Piverdière. Une équipe où seuls le défenseur Pape Malick Kandji, le milieu Kamal Issah et l’attaquant Abdoulaye Sané pouvaient se prévaloir du statut de "senior", alors que ceux-ci n’ont même pas encore fêté leurs vingt ans.
Privé de la plupart de ses professionnels, Laurent Huard a donc préparé la saison prochaine, en alignant les joueurs qui seront sans doute l’épine dorsale de son équipe l’an prochain. Une équipe réserve où le latéral droit Steven Moreira et le milieu de terrain Adrien Hunou ont fait leurs débuts, le jeune attaquant Wesley Saïd (ici en photo, tout juste 17 ans) obtenant lui sa première titularisation à ce niveau.

Une bonne entame gâchée par des erreurs défensives

Sans grand enjeu sportif (sinon de ravir la troisième place à la réserve de Guingamp), la rencontre est entamée tambour battant par les jeunes Rennais. D’entrée, ceux-ci mettent le pied sur le ballon. Sané est lancé dans le dos de la défense par Doucouré, mais l’attaquant rennais bute sur le gardien adverse (2e). Dans la foulée, le jeune Saïd élimine trois joueurs sur le côté droit et parvient à servir Sané en retrait, mais la frappe de ce-dernier passe de peu à côté.
Saïd qui continue à donner du fil à retordre à l’arrière gauche adverse, Nicolas Suzanne, et se présente seul face au gardien, mais son petit ballon piqué passe à côté du but (5e). C’est ensuite au tour de Moreira de mettre à mal la défense et de centrer fort au deuxième poteau : Ngando récupère le ballon et sert en retrait Doucouré, qui est contré au dernier moment (23e).

Mais les ardeurs rennaises vont être calmées. Le Mondevillais Marais s’infiltre dans la surface, tombe après un léger contact avec Kandji, et l’arbitre désigne le point de penalty. Sur celui-ci, Gaudiche prend parfaitement Epassy à contre-pied (25e, 0-1). Et les malheurs rennais ne sont pas finis, puisque Pierre Lemonnier voit l’un de ses dégagements contré par Marais. L’ailier droit mondevillais en profite et s’en va lober Epassy sorti à sa rencontre (0-2, 32e).

Rennes ne se laisse pas abattre

Les Rennais réagissent immédiatement par le biais du latéral gauche Kévin Beauverger, qui arrive à décaler sur le côté gauche Ngando. Ce dernier trouve à l’intérieur de la surface le Costarmoricain Franck Héry, qui enroule une magnifique frappe dans la lucarne opposée (1-2, 35e).
Deux minutes plus tard, Moreira lance Saïd sur la droite. Après avoir éliminé son adversaire direct, le jeune international des moins de 17 ans sert Héry en retrait, mais la frappe de ce dernier est trop enlevée (37e). À la suite d’un une-deux entre Sané et Saïd, le premier centre ensuite pour le second qui se retrouve seul aux six mètres, mais sa frappe du gauche trop écrasée est bien repoussée par Pannier (39e).

En deuxième mi-temps, les visiteurs se regroupent dans leur camp et empêchent les Rennais de se montrer dangereux. L’entrée de Zana Allée permet aux Rouge et noir de mettre plus de rythme. C’est d’ailleurs Allée qui parvient à inquiéter la défense adverse d’une frappe puissante que le gardien parvient à repousser du pied (68e). Les jeunes rennais poussent de plus en plus mais manquent de précision dans la dernière passe ou le dernier geste.
Il faut attendre le temps additionnel pour voir l’égalisation rennaise. Doucouré, sur le côté droit, centre fort devant le but, mais Sané est trop court pour reprendre. Le ballon parvient à Allée qui sert en retrait Beauverger. L’arrière gauche rennais centre instantanément pour la tête d’Adrien Hunou qui ne laisse aucune chance au gardien mondevillais (2-2, 90e+1). Élu meilleur joueur du centre de formation cette saison, le jeune milieu offensif marque pour sa première apparition à ce niveau.
Les visiteurs n’abandonnent toutefois pas tout espoir de victoire, et vont manquer l’immanquable dans les secondes suivantes : Prével centre pour Gaudiche, esseulé devant le but vide, mais sa reprise passe largement au-dessus. À la dernière minute, Sané obtient un coup franc plein axe, mais la frappe à ras-de-terre de Beauverger s’écrase sur la base du poteau du gardien, qui était totalement battu.

Grâce à ce match nul, la réserve rennaise finit la saison invaincue à domicile, mais ne parvient pas à dépasser Guingamp, pourtant défait à Vannes (0-1). Les hommes de Laurent Huard finissent quatrième du groupe avec 80 points, et pourront s’appuyer sur la génération montante pour tenter de remonter la saison prochaine.

- Réaction de Laurent Huard : « Le score ne reflète pas la physionomie du match, il aurait été plus logique qu’on obtienne plus que le match nul. On a eu énormément d’occasions qu’on n’a pas su convertir. On doit être plus méchant dans les zones de vérité. Mes joueurs sont récompensés de leurs efforts avec cette égalisation. »

- Réaction de Jean-François Péron (entraineur de Mondeville) : « Ce soir ils nous ont donné une leçon de football. Ils ont répété ce qu’ils font tout au long de la semaine (déplacements dans les intervalles, passes courtes, passes longues). On a réussi à tenir le match nul grâce à une solidarité exemplaire. Je suis ravi de notre saison, pas grand monde nous aurait placé là où l’on est ce soir (8e). On va savourer et bien préparer la saison prochaine, qui sera encore plus serrée car il y aura quatorze équipes pour quatre descentes. »

Feuille de match

STADE RENNAIS FC 2 - 2 USON MONDEVILLE (score à la mi-temps : 1-2)

CFA2, 30e journée
Samedi 2 juin 2012 à 18 h 00

La Piverdière

Arbitre : Benoît Louvet

Buts : Héry (35e) et Hunou (90e+1) pour Rennes ; Gaudiche (25e) et Marais (32e) pour Mondeville.

- Stade Rennais FC : Epassy - Moreira, Lemonnier, Kandji, Beauverger - Doucouré, Issah (Bakayoko, 60e), Héry (Hunou, 77e) - Ngando, Sané (cap), Saïd (Z. Allée, 60e).

Entraîneur : Laurent Huard.

- USON Mondeville : Pannier, Sorin (cap), Lecacheur, Prével, Suzanne, Fériaud, Biaou, Marais, Nsimba (Leroux, 57e) (Jeanne, 71e), Legrand, Gaudiche.

Entraîneur : Jean-François Péron.

CFA2 - Groupe H

- Classement

- Calendrier / Résultats

- Les statistiques des joueurs

- L’effectif de la réserve

- Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

Vos réactions (5 commentaires)Commenter
éthan3 juin 2012 à 15h34

said, hunou, n’gando, sané, diarra....j’ai bien hâte de les voir à l’oeuvre en équipe première car ca sent bon le potentiel tout ca. N’gando, sané et diarra pour la saison qui arrive je l’espère.

21 votes
|
sasha3543 juin 2012 à 17h50

faut pas oublié que sané et diarra deviendront peut etre internationnaux dans leur pays ...
onn ne sera pa plus avancés !

17 votes
|
Louis G3 juin 2012 à 17h59

De jeunes joueurs prometteurs !...resteront-ils tous à Rennes ou seront-ils prêtés pour s’aguerrir ?...l’équipe de cette année a été trop irrégulière pour la montée en CFA...qu’en sera t’il la saison prochaine ??...

16 votes
|
5 juin 2012 à 20h08

comme l’équipe première du vent ces joueurs la ne resteront pas dans un club aussi peu ambitieux.

14 votes
|
7 juin 2012 à 19h02

tu as raison l’anonyme surtout quand tu vois les departs annonces et les recrues.

5 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.