CFA2, Granville 2 - 0 Stade rennais. Malgré les renforts de Sanjin Prcić, Axel Ngando ou encore Jean II Makoun, la réserve du Stade rennais s'est piteusement inclinée sur le terrain de l'US Granville, avant-dernier du groupe A. Une deuxième défaite de rang pour des Rennais peu inspirés.
Avec cinq matchs sans défaite, dont trois victoires, et une place de leader acquise au soir de la 4e journée, la réserve du Stade rennais avait entamé de façon idéale sa saison 2014-2015. Mais après sa défaite, il y a deux semaines, contre la réserve du Stade brestois (1-2), la jeune équipe de Laurent Huard a enchaîné avec un second revers, ce samedi, sur la pelouse de l’US Granville, pourtant avant-dernière du classement avant cette septième journée.
Pourtant, à la vue du groupe présenté par le Stade rennais, l’équipe bas-normande pouvait nourrir quelques craintes. Déjà alignés face aux Brestois lors du match précédent, Sanjin Prcić et Jean II Makoun devaient apporter leur expérience à une équipe où étaient également titularisés Axel Ngando, Zana Allée, ainsi que le troisième gardien Christopher Dilo, pour sa première apparition sous le maillot rennais en CFA2.
Dès le coup d’envoi, se met en place un schéma qui durera quasiment toute la rencontre : le Stade rennais monopolise le ballon, mais se heurte à une équipe granvillaise bien regroupée et bien organisée, qui tente d’exploiter à fond toutes ses opportunités, notamment en contre-attaque.
Après quelques offensives rennaises, initiées notamment par Zana Allée côté gauche, et une grosse occasion consécutive à un corner de Prcić cafouillé dans la surface granvillaise, cette mécanique lassante et lancinante se met en place. Suite à une perte de balle du milieu bosnien, Vauvy oblige Dilo à une première parade (11e), avant que le gardien rennais ne voie une tête adverse, sur corner, passer de peu au-dessus de sa barre transversale (16e).
Après une demi-heure de domination stérile côté rennais, Granville parvient à profiter de ses opportunités en contre. Sur une relance rapide initiée par le gardien normand, la défense rennaise est prise de vitesse et Coutant, à l’entrée de la surface, place une frappe puissante qui permet à Granville d’ouvrir le score (1-0, 27ème). Loin de réussir à réagir, les Rennais encaissent un deuxième coup dix minutes plus tard : Makoun perd la balle au milieu de terrain, Théault se joue de Diallo côté droit, et centre pour Vauvy qui devance les défenseurs pour conclure de près, au premier poteau (2-0, 37ème).
Un double avantage propice à réveiller une équipe rennaise amorphe ? Certes, Hamel oblige bien, de la tête, le gardien granvillais à une parade sur un corner concédé quelques instants plus tard (39ème), mais la suite du match ne lui permet pas d’envisager sérieusement un retour au score.
Un peu plus dynamique après l’heure de jeu, suite à la sortie de Makoun et au repositionnement plus en retrait de Prcić, l’animation rennaise demeure poussive, et les occasions restent rares. Hamel tente sa chance sur un centre de Magnora, mais manque largement la cible (62ème), tout comme Magnora lui-même, de la tête, sur un coup franc botté par Prcić (65ème). Bien regroupée derrière, l’équipe normande contrôle ainsi tranquillement la seconde mi-temps, et s’offre quelques occasions d’alourdir le score - sans y parvenir -, notamment par Vauvy, dont une nouvelle frappe passe à côté du cadre (83ème). Sans imagination face à une équipe visiblement plus déterminée, les Rennais s’inclinent donc logiquement, malgré une supériorité technique évidente et une possession de balle largement à leur avantage.
Si l’on pouvait attendre du milieu de terrain rennais qu’il porte son équipe, il n’en fut rien, et sa faillite précipita même la défaite concédée par l’équipe de Laurent Huard. La prestation de Jean II Makoun est assez symptomatique des manquements rennais ce samedi : trop lent, pas assez volontaire, le Camerounais a récité une partition sans surprise, comme s’il s’agissait d’un match d’entraînement. Fautif sur le deuxième but normand, Makoun a peut-être vu que le jeu s’accélérait... sans lui, après sa sortie à l’heure de jeu, alors que Granville avait déjà une bonne avance au tableau d’affichage.
Plus à son avantage après la sortie du Camerounais, Sanjin Prcić a lui livré une prestation assez frustrante. Dangereux sur coups de pied arrêtés, techniquement au-dessus du lot, le Franco-bosnien a donné l’impression de sombrer parfois dans la facilité, cherchant l’esthétique plutôt que l’efficacité. Face à une équipe accrocheuse, ne laissant que peu d’espaces, ce n’était probablement pas l’option idéale.
Quant au reste de l’équipe rennaise, aucun élément n’a réellement réussi à sortir du lot. Rarement trouvé par ses coéquipiers, Axel Ngando n’a pas pu briller sur son côté droit ; son pendant à gauche, Zana Allée, a allumé quelques mèches sans trouver d’ouverture ; quant à Pierre-Yves Hamel, son jeu dos au but ne lui a jamais permis de se trouver en position favorable, ni d’offrir des occasions à ses coéquipiers. Seule l’entrée d’Ambroise Gboho côté droit a semblé donner un coup de fouet aux offensives stadistes, sans résultat cependant.
Peu aidé par ses coéquipiers au milieu, Alexandre Arenate n’a jamais réussi à tirer son épingle du jeu, tandis que la défense rennaise dans son ensemble a peiné à endiguer les contre-attaques normandes. Ne pouvant pas faire grand chose sur les deux buts, Christopher Dilo a, pour sa part, réalisé quelques bons arrêts.
US GRANVILLE 2 - 0 STADE RENNAIS B (score à la mi-temps : 2-0)
CFA2, Groupe A, 7ème journée
Samedi 1er novembre 2014 à 18h00
Stade Louis-Dior
Affluence : 550 spectateurs
Arbitre : Yann Gazagnes
Buts : Coutant (27e) et Vauvy (37e) pour Granville
Avertissements : Vauvy (69e) et Cols (85e) à Granville ; Le Gall (54e) à Rennes
- US Granville : Aymes - Cols, Mghinia, Musina, Camara, Péron, Coutant (Lançon, 72e), Tarasconi, Vauvy, Untereiner (Diaby, 86e), Théault (Sylla, 75e).
Entraîneur : Johan Gallon.
- Stade rennais : Dilo - Magnora, Le Gall, Gru (cap), N. Diallo - Makoun (Dembélé, 57e), Prcić, Arenate - Ngando (Gboho, 57e), Hamel, Z. Allée (Étuin, 71e).
Entraîneur : Laurent Huard.
vincent
1er novembre 2014 à 23h53La CFA 2 perd contre GRanville..avant dernier du classement avec plusieurs joueurs professionnel...Ce n est pas encore pour cette année la remontée...c est quoi le problème dans cette équipe ? les joueurs ? l entraineur ?
vincent
1er novembre 2014 à 23h57Si comme le dis le commentaire , Makoun joue comme à l entrainement et que ça ne l intéresse pas d etre sur le terrain, pourquoi le faire jouer, toute façon il aura son chèque à la fin du mois, lui qui n a pas voulu etre transférer bien qu’il savait que MOntanier n en voulait plus.
manila
2 novembre 2014 à 06h19Il ne faudrait pas mettre de pros dans cette équipe car ils se la jouent trop facile et ne font pas les efforts minimums nécessaires à ce niveau (même faible) pour faire basculer un match.
Ils doivent montrer l’exemple et ils font le contraire, ils tirent l’équipe vers le bas.
C’est quand même lamentable ce manque de professionnalisme parce que même en CFA2, le salaire pour taper dans un ballon tombe quand même et si la motivation n’est pas la même qu’en Ligue1, le football est leur métier quel que soit l’endroit où ils jouent.
Louis G
2 novembre 2014 à 06h53C’est l’équipe la plus déterminée qui a gagné...c’était le cas des jeunes rennais en début de saison mais la venue de « professionnels » dans le groupe à l’image de Jean 2 Makoun pénalise maintenant le groupe...je peux comprendre que l’on fasse jouer des joueurs qui ont un gros salaire mais leur manque de motivation (ou leur suffisance) fait que le Stade Rennais descend au classement en CFA2 et est mal partie pour remonter à nouveau à l’échelon supérieur cette saison...
takac
2 novembre 2014 à 10h16encore une brillante performance des remplaçants de L1 avec la CFA2
arrêtons de les faire jouer avec les jeunes , ils les « contaminent ».
qu’ils fassent des entrainements les jours de match afin de justifier leur salaire
POKOU 56
2 novembre 2014 à 12h29bjr
Et si on commençait a se poser des questions sur l entraineur moi en tout cas je me les pose.Un coup c est la jeunesse un coup effectif vieux
Depuis trop longtemps l entraineur est la avec des résultats qui sont médiocres, alors faurait peut etre arreter le temps des copinages à tous les niveaux et remettre en question son efficacité.
On le croirait assis sur un siege bien trop confortable et que personne ne le remet en question car c est un gentil garçon
Faudrait commencer par ouvrir les yeux
jacquo
2 novembre 2014 à 20h37Aujourd’hui, il nous manquait surtout Zajkov. Ce joueur apporte beaucoup de sérénité en défense.
Sylvain
3 novembre 2014 à 15h39Bonjour,
Et si on commençait à se poser des questions sur certains forumistes qui radotent ? Moi en tout cas je me les pose. Un coup l’entraineur doit démissionner, un coup il doit s’en aller, un coup il doit partir...
Depuis trop longtemps, certains forumistes sont là avec des messages qui sont médiocres, alors faudrait peut-être arrêter le temps des copinages à tous les niveaux et remettre en question leur pertinence.
On les croirait assis sur un siège bien trop confortable, et que personne ne les remets en question car ils sont planqués derrière leur suffisance et leurs avis de comptoir.
Faudrait commencer par ouvrir les yeux.
Bonjour à tous.
J’aurais une question :
Pourquoi Laurent Huard,s’entête à mettre des joueurs pro dans la compo de départ. Makoun on on le voit depuis l’année dernière qu’il est cramé(même si il faut reconnaitre qu’il sourit souvent ce qui est cool.) Prcic quel est l’intérêt de la faire jouer en CFA2,on sait qu’il a le niveau L1 même si cela ne justifie son mauvais match en jouant trop simple.
Juste aux habitués des matchs de CFA2 pourriez vous me donner des indications sur les perfs(depuis le début de saison) de Diallo,Hamel,Zana voit Le Gall. Qu’en pensez vous que Zajkov pourra postuler titulaire en L1 ?
Et j’aimerais savoir aussi que pensez vous de Séga Coulibaly et Pattier ?
Maintenant un petit coup de gueule sur les pessimistes du début d’année,Cuissard par exemple... c’est énervant qu’il y ait tjr plus de commentaires lors des défaites que lors des victoires. Les pessimistes(en général) allez vous au stade ?
Signé:SRFC DU 2
Ajouter un commentaire