Scores Rennes en direct
19 juillet 2006 | à 22h33

Droits télé : Rennes neuvième

Dans un dossier paru dans son numéro du mardi, France Football nous livre la répartition des droits télé entre les vingt clubs de Ligue 1 pour la saison 2005/2006 et pose le problème de l'inégalité entre les clubs. 600 millions d'euros : plus d'argent, plus d'écarts.

Droits télé : Rennes neuvième

En déboursant 600 millions d’euros pour pouvoir diffuser le championnat de Ligue 1, Canal+ est devenu vraie poule aux oeufs d’or pour les clubs de l’élite. Le partage des droits télé se fait de la façon suivante : 50 % des droits sont attribués de façon égalitaire (chaque club de Ligue 1 reçoit un minimum de 11 520 446 euros par saison), 30 % selon le classement et 20 % en fonction des passages télévisés.

Écrasant la concurrence en Ligue 1, très souvent diffusée, Lyon est, sans surprise, l’équipe qui a reçu le plus gros pactole grâce aux droits télé : 42 485 111 euros (soit trois plus que Metz, qui ferme la marche). Même quand il s’agit de compter les sous, l’entreprise de Jean-Michel Aulas est imbattable. Bordeaux, deuxième, a engrangé près de 10 millions d’euros de moins que le quintuple champion de France.

Et Rennes dans tout ça ? 9ème, le club breton a empoché 22 642 324 euros. A titre de comparaison, Paris SG, 6ème à ce classement, a grâce aux droits télé connu une rentrée d’argent de plus de 31 millions d’euros. Peu diffusé, le Stade Rennais comptait sur son bon classement en Ligue 1 pour recevoir une belle somme de la part de Canal + mais sa petite chute (3ème à l’issue de la 34ème journée, 7ème au classement final) a constitué un manque à gagner important.

Interrogé sur le mode de répartition actuel des droits télé, Emmanuel Cueff estime qu’il subsiste certaines inégalités : « Aujourd’hui, la capacité d’un club moyen à se faire sa place est de plus en plus difficile. Je réduirais les écarts entre les clubs en augmentant la part fixe ou en mutualisant les droits liés au classement ».
« J’écraserais plus la répartition pour qu’il y ait moins d’écart entre le premier et le dernier. Mais les clubs du haut vont nous dire : "Vous nous pénalisez" » ajoute le Président rennais, craignant pour le suspense du Championnat. »

Son homologue manceau, Henri Legarda conteste la logique de diffusion de Canal+ : « La notoriété est le choix du diffuseur dans lequel le sportif n’a rien à dire. Lille et Rennes, par exemple, ont été défavorisés cette année. Il faut trouver des solutions qui bénéficient à ceux qui font un travail de fond. »

Difficile pour Canal+ de trouver un compromis quand on sait que les cinq meilleures audiences de la chaînes pour un match de Ligue 1 ne concernent que quatre clubs : Lyon, Marseille, Paris et Saint-Étienne.

Top 5 des audiences :
- Marseille - Paris SG (2,53 millions de télespectateurs et une part d’audience de 11 %)
- Lyon - Marseille (2,52 ; 10,7 %)
- Saint-Étienne - Lyon (2,4 ; 8,8 %)
- Saint-Étienne - Marseille (2,26 ; 8,4 %)
- Paris SG - Marseille (2,02 ; 13,1 %)

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.