Scores Rennes en direct
1er juin 2005 | à 19h41

La gazette des transferts - n°1

Le championnat terminé, place à la période des transferts. Infos, intox, retrouvez pendant tout l'été cette gazette hebdomadaire sur Stade Rennais Online. On commence cette semaine, avec les dernières rumeurs de départ et d'arrivée à Rennes.

La gazette des transferts - n°1

Utaka tout proche... : selon le journal Foot Transferts - qui n’est toutefois pas réputé pour la fiabilité de ses informations - le Lensois John Utaka et le Stade Rennais devraient trouver un accord dans les jours à venir. Et, si Rennes a refusé d’acheter le Nigérian pour la somme de 7 millions d’euros, Pierre Dréossi a pourtant confirmé dimanche soir sur RMC que les "Rouge et Noir" étaient sur la piste d’un attaquant étranger évoluant dans le championnat de France.

...Moreira s’éloigne : approché par Rennes qui posséderait une enveloppe de de “quatre à cinq millions d’euros” pour l’acheter, Daniel Moreira ne devrait finalement pas intégrer l’effectif rennais, comme l’a confirmé Dréossi sur RMC. Reste à savoir s’il restera à Toulouse, malgré la concurrence de Santos et Mansaré, fraîchement recrutés...

Un prêt de Nilmar ? : auteur d’un doublé en jouant seulement 17 minutes sur la pelouse du Stade de la Route de Lorient, le brésilien Nilmar devrait être prêté la saison prochaine, afin de libérer une place de joueur extra-communautaire dans l’effectif lyonnais. Si l’on entend son nom circuler sur les bords de la Vilaine, on peut toutefois douter de son arrivée, Rennes souhaitant miser sur du long terme.

Moussa Ndiaye ne sera sans doute pas rennais : alors que les contacts étaient avancés entre Istres et Rennes, il semble que le transfert de l’attaquant sénégalais vers la Bretagne ait échoué au dernier moment. En effet, après avoir souhaité un échange Ndiaye - M’Vuemba, c’est maintenant Nguema qui intéresserait les Istréens pour servir de monnaie d’échange avec Ndiaye, alors que le Gabonais a prolongé son contrat sous les couleurs rennaises jusqu’en 2008...

La piste Eudeline ? : alors qu’il déclarait voilà quelques semaines dans les colonnes de BUT ! que pour lui, « aller à Rennes serait l’idéal » et qu’il « [pensait] avoir le jeu qui correspond pour y évoluer », Yohan Eudeline serait vraisemblablement toujours suivi par les dirigeants rennais.

Frei devrait rester... : sans doute le feuilleton de l’été ! Alors que les dirigeants rennais ont assuré que Frei ferait toujours parti de l’effectif breton la saison prochaine, le Suisse, à qui il reste un an de contrat, reste assez évasif sur son avenir, se disant tout de même « très content au niveau du jeu ici à Rennes » et penser « être là pour la reprise de l’entraînement le 27 juin ». Sauf grosse proposition - des clubs allemands, et, plus récemment, Manchester City sont intéressés - le meilleur buteur de la Ligue 1 sera donc rennais la saison prochaine, quitte à être libre de tout contrat en fin d’année et partir sans rapporter un centime à Rennes... à moins qu’il ne prolonge : s’il a refusé une proposition, il a rencontré les dirigeants stadistes mercredi dernier à Paris.

...Ouaddou aussi : malgré des contacts avec les clubs turcs de Fenerbahçe, Galatasaray et des anglais de Tottenham, Abdeslam Ouaddou devrait aller jusqu’au bout de son contrat avec Rennes : « je suis partant pour continuer l’aventure , je suis sûr qu’il y aura quelque chose d’intéressant à faire l’an prochain » a déclaré l’international marocain, confirmant les contacts en Angleterre et en Turquie.

Maoulida à Monaco, c’est officiel : après avoir passé une visite médicale hier (mardi), Toifilou Maoulida vient de s’engager avec l’AS Monaco pour une durée de quatre ans : « cela me fait énormément plaisir. J’attendais avec impatience cette signature ». Il retrouvera là-bas son coéquipier sous les maillots rennais et montpellierains Olivier Sorlin, qui a signé pour la même durée en Principauté.

Isaksson vers Manchester United ? : après avoir laissé libre Ricardo et Caroll, Manchester United suivrait de près Andreas Isaksson, même si Ferguson ferait du gardien italien Buffon sa priorité.

Didot suivi par Eindhoven : Van Bommel et Vogel respectivement en partance pour Barcelone et le Milan AC, le PSV Eindhoven, nouveau champion des Pays-Bas et demi-finaliste de la Ligue des Champions s’intéresserait au Rennais Etienne Didot. Mais celui qui vient d’inscrire son premier but en Ligue 1 voilà deux semaines et demi a prolongé avec le Stade Rennais jusqu’en 2008...

Arnaud Le Lan signe à Guingamp : après la signature du défenseur central marseillais Johnny Ecker, l’En Avant Guingamp continue de s’activer sur le marché des transferts dans l’optique de la prochaine saison. Le club costarmoricain vient en effet d’enregistrer l’arrivée du latéral gauche rennais Arnaud Le Lan, qui s’est engagé pour trois saisons.
Le Breton, en concurrence avec Jeunechamp et Perrier-Doumbé et à qui il restait pourtant deux ans de contrat avec le Stade Rennais, n’entrait plus dans les plans de l’entraîneur Laszlo Bölöni, qui a de plus recruté un nouveau latéral pour la saison prochaine en la personne d’Alain Rochat, capitaine de la sélection espoir suisse.
Egalement suivi de près par Troyes ou Lorient, où il a déjà évolué, Le Lan, qui a fait ses adieux à ses partenaires jeudi soir lors du dernier entraînement rennais de cette saison à la Piverdière, devrait remplacer à Guingamp Auriol Guillaume, sur le départ.
Guingamp, qui enregistre donc sa deuxième arrivée, compte encore recruter trois ou quatre joueurs offensifs.

Arrivée définitive :

Alain Rochat (Young Boys Berne, Suisse, 3 ou 4 ans)

Départs définitifs :

Maoulida (Monaco, 4 ans, fin de contrat)

Sorlin (Monaco, 4 ans, fin de contrat)

Le Lan (Guingamp, 3 ans)

Piquionne (Saint-Etienne, transfert définitif)

Puygrenier (Nancy, transfert définitif)

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.