Scores Rennes en direct
22 mars 2012 | à 20h46

Les 1991 dans l’incertitude

Comme chaque année, les hypothèses sont nombreuses concernant l'avenir des jeunes joueurs, habitués au groupe CFA2, qui briguent tous un avenir professionnel à Rennes. Stade Rennais Online passe au crible les six éléments de la génération 1991, dont trois sont déjà sous contrat professionnel.

Les 1991 dans l'incertitude

Benjamin Basse

Benjamin Basse, un latéral percutant et technique.

À l’inverse de ses coéquipiers Boyer et Qasmi, Benjamin Basse a débarqué à Rennes en 2010, un an plus tôt, en tant que stagiaire deuxième année après avoir tapé dans l’œil de Laurent Huard, lorsqu’il portait le maillot de Mantes-la-Jolie. Une première année sans pour lui, abonné à l’infirmerie, alors qu’il devait remplacer numériquement Larry Adeduji (aujourd’hui à Valenciennes, ndlr). Il est un latéral technique, porté vers l’avant, pouvant pourvoir les deux côtés sans que cela n’entame sa compétitivité.
Benjamin Basse, c’est également un physique, une grosse présence dans les duels et un tempérament positif. Mais que voulez-vous, c’est un garçon qui ne pourra pas être jugé sur l’autel de ses qualités au vu de la concurrence présente chez les latéraux, surtout à droite. Steven Moreira, issu de la génération 1994, arrive juste derrière, alors que Dimitri Foulquier devrait au fil des années devenir un titulaire en puissance au sein de l’équipe première. Les places sont chères, très chères.

Fabien Boyer

Le jeune Fabien Boyer, un défenseur rugueux.

Comme la plupart des joueurs recrutés en post-formation, c’est une excellente trouvaille, qui est devenu un élément de base du onze des espoirs, passant devant Pape Malick Kandji dans la hiérarchie des défenseurs centraux au Stade Rennais. Défenseur rugueux, quasi imperturbable dans le domaine aérien (sur les coups de pied arrêtés, on observe depuis le début de la saison une relation privilégiée avec Quentin Rouger), il est également le seul défenseur central, si on omet un Chris Mavinga qui n’a pour l’instant jamais été utilisé en défense centrale, à pouvoir jouer exclusivement dans l’axe gauche de la défense.
En début de saison, à peine avait-il eu le temps de défaire ses premiers cartons que Frédéric Antonetti l’avait convié à intégrer le groupe professionnel pour le début de la préparation estivale, disputant même la première période d’un match amical contre Vannes, dans le Morbihan. Il n’est pas rare non plus de le voir rejoindre les entraînements de l’élite lorsque les défections sont nombreuses. La concurrence dans son secteur reste toutefois féroce. En cas de proposition d’un contrat professionnel, la part de risque ne sera pas élevée pour le Stade Rennais concernant un garçon avide de réussite après un parcours semé d’embûches.

Yassine Jebbour

Yassine Jebbour baisse la tête. Une image qui se prête bien à sa situation au sein de son club formateur.

L’avenir de l’international espoir marocain parait incertain et on ne voit pas comment Yassine Jebbour pourrait maintenant inverser la donne au Stade Rennais. Celui qui était pressenti comme le plus doué de cette génération n’est pas parvenu à s’installer durablement en Ligue 1, évoluant à un poste où les solutions ne manquent pas, et ne bénéficiant que d’une confiance limitée de Frédéric Antonetti à son égard. Cependant, le latéral droit rennais, souvent titularisé en CFA2, accumule les bonnes prestations avec la réserve. Et ce, sans faire ressentir de frustration.
Sa prolongation en mai dernier, jusqu’en juin 2014, présageait pourtant d’un possible plan de carrière à Rennes. Il n’en fut rien. Cantonné au groupe CFA2, il a la particularité, à l’instar d’Alexander Tettey, d’avoir plus joué en Ligue Europa qu’en Ligue 1. Dans l’idéal, un départ sous forme de prêt devrait s’imposer pour ce joueur, à moins qu’il ne décide finalement de voler de ses propres ailes pour lancer sa carrière professionnelle. Car pour le moment, elle stagne plus qu’elle n’avance.

Frank Julienne

Énorme déception pour Frank Julienne, qui n’a pas joué un rôle majeur lors de son année de prêt au Havre.

Prêté au Havre en début de saison, l’aventure havraise de Frank Julienne s’apparente à un mini fiasco. Envoyé en Ligue 2 pour se frotter au deuxième étage de l’élite française, le jeune attaquant du Stade Rennais n’a pas donné un autre élan à sa carrière, stagnant depuis quelques mois avec la réserve du Havre, en CFA. Loin forcément de ce qu’il envisageait au départ.
Présent dans le groupe de Cédric Daury en début de saison, il n’est jamais parvenu à chambouler la hiérarchie des attaquants définie par son entraîneur. Avant ses trois minutes jouées à Châteauroux vendredi dernier, il n’avait plus foulé une pelouse professionnelle depuis le 28 janvier dernier, date de la venue d’Arles-Avignon en Ligue 2. Son seul fait d’armes de la saison restera sans aucun doute une entrée en jeu, en Coupe de la Ligue, contre Marseille. Frédéric Antonetti l’ayant déjà jugé trop juste l’an dernier, on peut clairement se poser des questions sur l’avenir de Frank Julienne au Stade Rennais. Il ne lui restera plus qu’un an de contrat, en juin prochain, lorsque son prêt en Normandie sera achevé. Des qualités, Frank Julienne en a, mais il ne ressort pas grandi de sa première expérience professionnelle.

Yacine Qasmi

L’international U23 marocain, Yacine Qasmi, a un avenir professionnel certain.

C’est l’homme de l’ombre par excellence ! Si on parle beaucoup d’Abdoulaye Sané, c’est aussi parce que l’international marocain libère une multitude d’espaces autour de son compère de l’attaque. Souvent positionné comme avant-centre avec trois joueurs derrière lui (le plus souvent Sané à droite, Diarra en électron libre derrière l’attaquant et Rouger voire Boukaka à gauche), il abat un travail de forcené, toujours avec cet esprit de conquête qui le caractérise si bien. C’est le type de joueur qui peut permettre à son équipe d’avoir une tenue haute du ballon sur le terrain, par sa propension à jouer dos au but. Malheureusement, ses statistiques ne viennent pas accréditer ses performances (quatre buts dont deux sur penalty).
Pour être sincère, l’arrivée en début de saison de celui qui a tout de même disputé un match de Coupe d’Europe avec le Paris Saint-Germain donnait lieu à quelques réserves. Mais il fait partie, comme Slimane Sissoko (lui aussi né en 1991, et dont le contrat professionnel a été résilié en septembre dernier) ou dernièrement de Jordan Cuvier en moins de 19 ans, de ces attaquants axiaux de grande taille que le Stade Rennais n’a pas l’habitude de former (tous les joueurs cités sont arrivés en cours de formation pour pallier un manque dans ce secteur, ndlr). Dans son registre, Yacine Qasmi peut aussi évoluer en position de neuf et demi, comme ce fut le cas dernièrement contre Locminé. Quel avenir s’offre à lui ? S’il n’est pas conservé par Rennes (il a signé en début de saison un contrat amateur d’un an, ndlr), il ne déméritera probablement pas dans un bon club de Ligue 2, avant de le retrouver peut-être un étage plus haut dans les prochaines années.

Quentin Rouger

Malgré un contrat professionnel en poche, Quentin Rouger n’est pas apparu une seule fois sur une feuille de match avec les professionnels.

Pour commencer, Quentin Rouger aurait mérité, de par ses deux dernières saisons en réserve et une bonne mentalité, d’avoir une chance avec les professionnels. Cadre de cette jeune équipe dans laquelle il est l’élément le plus utilisé par Laurent Huard, et depuis peu par Éric Guérit, le Mayennais ronge son frein en attendant l’appel des cieux. Souvent décrié pour son inconstance, son importance, depuis un an et demi dans le collectif rennais, n’est quant à elle pas une légende.
Joueur au bagage technique affirmé, à la vision du jeu développée, gaucher qui plus est, la situation de Quentin Rouger reste une énigme, et son avenir intrigue puisqu’il se retrouvera en fin de contrat en fin de saison, si l’option portant sur une prolongation de deux ans n’est pas levée d’ici quelques semaines. On se demande bien quel intérêt le club avait de le faire signer professionnel, lui refusant de surcroît la porte d’un prêt pour... ne pas lui donner une opportunité avec les grands. Quoi qu’il en soit, un profil comme le sien, polyvalent (il peut évoluer derrière un attaquant, sur les deux ailes ou en relayeur), redoutable par la variation de ses coups de pied arrêtés, ne court pas les rues. Quelques clubs professionnels pourraient flairer l’affaire, au cas où…

Vos réactions (10 commentaires)Commenter
vincent22 mars 2012 à 20h58

Parmis ces joueurs, je ne vois pas trop qui va pouvoir jouer en ligue 1...et ce n est pas dans un championnat de CFA 2.... avec des prestations moyennes de beaucoups de nos joueurs qu’ils vont se faire remarquer...

pierrot3522 mars 2012 à 21h26

Quand je vois Doumbia en ligue 1 je me dis que Quentin Rouger n’a rien à lui reprocher. J’espère juste que ce club aura un minimum de respect pour lui donner une chance en ligue 1. Ce joueur a toute les qualités que j’aime, la vision de jeu et la technique, mais notre chère Antonetti préfère le physique, chacun sa vision de jeu. Mais au vu de ce que fait Barcelone et l’Espagne je pense avoir raison.

ichigo5622 mars 2012 à 21h39

Pourquoi pas Rouger appelé contre Lyon ? avec pajot blessé, doumbia suspendu, faudra bien un joueur sur le banc ....

manila23 mars 2012 à 06h04

C’est vrai que Rouger est une énigme.
Mais il doit sûrement y avoir des raisons footballistiques pour qu’il ne soit pas à l’étage supérieur car il y a tout un staff qui donne son avis.
Le staff décèle un potentiel chez les joueurs et c’est à eux de progresser pour atteindre le niveau attendu pour être considéré comme de bons joueurs pro.
A l’époque Lemoine n’était vraiment pas terrible en CFA et tout le monde se demandait pourquoi on lui avait offert un contrat pro (vous pouvez vérifier) avec la carrière qu’il a maintenant.
Même chose pour Boye qui n’avait même pas le niveau CFA mais que le club a contre toute attente persévéré dans son idée de lui donner sa chance malgré les commentaires plutôt négatifs à son encontre pour maintenant le voir jouer en L1.
Dans un autre sens, d’autres ont confirmé tardivement en passant au travers des mailles du filet. C’est le cas par exemple d’Isimat-Mirin de Valenciennes. Comme quoi..
Rouger a peut-être un palier qu’il n’a pas encore passé, je ne sais pas mais dans un autre sens c’est sûr que Julienne s’est ramassé et a plutôt régressé.

ailiier23 mars 2012 à 12h15

Franchement vu l’ effectif actuel je crois que ca va etre tendu pour eux surtout qu avec le depart d mvila a la fin de la saison le stade va surement chercher a recruter du costaud au milieu et surtout un autre attaquant de poid. De plus il va falloir degrossir le groupe pro pour pouvoir accepter du nouveau et franchement je ne sait qui va vouloir partir du stade rennais pour deloger montano, hadji ou tetey ca va etre tendu.
Pour moi la seule place vacante sera un poste de lateral dt et franchemnt soit jebbour et foulquier tire sur la corde ou sinon rennes s empressera de recuperer les restes du psg qui lui aussi va definir notrre avenir en fonction du degraiisage effectue.
Sinon amoins d un talent ineluctable et d une flopee de blesses, je pense qu’ ils vont devoir continuer a bosser dur pour forcer le verrou pro pouser la poignee du banc et ouvrir la porte de la titularisation.
Qui dit que footballeur est un metier facile.

fabio23 mars 2012 à 18h17

salut
bizarre... je trouve l’article peu optimiste sur la possibilité de voir ces joueurs évoluer en équipe première. Pourtant, j’ai l’impression que l’équipe va beaucoup changer cet été, notamment en défense car on ne pourra pas conserver KB, boye, apam (mangane étant déclaré partant) tous africains alors qu’il y a une CAN en 2013. Je pense qu’il y aura une place en DC pour un espoir. Au milieu, pareil. Entre les départs de dalmat, mvila et pourquoi pas tettey et/ou doumbia des places peuvent se libérer. Et en attaque : boukari, hadji, Pit. Y’a la place pour un espoir à chaque ligne dans le groupe l’année prochaine. A eux de s’en rendre compte car finalement il y aura peut etre plus d’opportunités que ces dernières années au vu du nombre de départs possibles.

ailiier23 mars 2012 à 19h17

pour moi seule la fin de saison decidera du recrutement rennais on misera sur la jeunesse sans uefa et on empochera juste la plus value de mvila en recrutant poste pour poste.

Et comme tu dit fabio ca va etre tendu pour la defense axiale a cause de la can car moi j en voit aucun partir et pourtant ca arrangerait bien qu il est au moins un depart et si on pouvait recruter un petit bisevatch qui va surement faire les frais des 100 millions.

Sinon comme je disait auparavant il faut un arriere droit a vise axiale et la l affaire est close.

Avec la vente d hadji dalmat mvila mangane tettey et en recrutant un milieu defensif, un aillier droit, un arriere droit a vise axiale et un defenseur central plus le soutien des jeunes pour les petites coupes ca peut gerer mais comme je te l est dit ta l heure tout ca depend de l uefa et surtout de la vente d mvila il faut qu il dechire tout a l EURO car tout se recrutement est possible avec 25 millions.

barrockaaa23 mars 2012 à 20h17

vendre hadji ????
faut arreter il va rester et il faut qu’il reste, il met l’ambiance dans le vestiaire et est un remplacant plus que convenable
y’aura 3 buteurs axiaux pour une place
erding , hadji et sané.... et montano bye bye

23 mars 2012 à 20h40

Recruter un arrière droit ???

C’est juste un peu le poste où on a le plus de concurrence... Et certains ont oublié les bons 6 mois de Doumbia qui a apporté pas mal à l’équipe notamment dans des matchs comme à Gerland. Après ouais, il a sûrement un gros problème de motivation et de volonté mais bon c’est pas un prétexte pour oublier les services qu’il a rendu au club...

Tettey5625 mars 2012 à 12h30

Pour ma part, je trouve qu’il serais bon de conserver Alexander Tettey au milieu de terrain d’autant que pour moi et d’après plusieurs page concernant le stade rennais ses services sont bien plus appréciés que ceux de Doumbia...

Pour ce qui est de l’année prochaine, je pense qu’il y à une place a prendre en défense centrale seulement voir en tant que doublure de Théo coté gauche de la défense donc pourquoi pas Basse ? Mavinga n’ayant pas prouvé beaucoup de choses cette année même s’il faut considéré que sa tache n’as pas été simple...

Coté départ : Je pense à Hadji, Mangane, Boukari (et oui déjà).
Coté arrivé : Aucune idée, Rouger pouvant être la doublure d’un kembo ou d’un pit’...

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.