Scores Rennes en direct
1er août 2012 | à 19h58

Les cousins turcs

Jeudi soir, les Rouge et noir accueilleront l’Olympique de Marseille. Pas ceux du Stade rennais, partis en stage à Dinard, mais ceux d’Eskişehirspor, un club turc dont l’identité a directement été influencée par son « cousin » de Bretagne.

Les cousins turcs

Mai 1965. Le Stade rennais vient de remporter sa première Coupe de France, battant Sedan en finale au Parc des Princes. À quelques milliers de kilomètres de là, ce succès, qui fait grand bruit en France, a également un retentissement… en Turquie. À quatre heures de route d’Istanbul, dans la ville d’Eskişehir, le regroupement de trois clubs locaux donne naissance à Eskişehirspor, voué à intégrer directement la deuxième division nationale.
Les dirigeants du nouveau club doivent alors choisir ses couleurs. Et ils tombent sur un exemplaire du magazine Paris-Match, qui a justement choisi de mettre à la une les héros rennais soulevant la Coupe de France lors de leur tour d’honneur. Les couleurs rouges et noires séduisent l’État-major d’Eskişehirspor, qui décide de les adopter.

Trajectoire parallèle

Aujourd’hui, « cette histoire avec le Stade rennais est bien connue des supporters d’Eskişehirspor », nous explique Nadir, un fan du club turc dont la famille s’est installée en France il y a plusieurs années. Ça tombe bien, les fans de « Es-Es » sont réputés pour être parmi « les plus chauds de Turquie », rajoute-t-il. Les plus fidèles aussi : même lorsque le club naviguait entre la deuxième et la troisième division, son stade affichait toujours de belles affluences. « Et bientôt, il y aura un nouveau stade de 30.000 places. Il aurait pu accueillir l’Euro 2016 si la Turquie avait battu la France pour organiser la compétition ».

Dans le championnat turc, Eskişehirspor s’est d’abord illustré comme une valeur montante. Dans les années 1960-1970, le club rivalise avec les meilleures formations du pays, terminant à la seconde place du championnat en 1969, 1970 et 1972. Une période où Eskişehir réussit à gagner son premier trophée, la Coupe de Turquie, en 1971… alors que le Stade rennais remporte lui sa seconde Coupe de France. Conséquence directe, les deux clubs se retrouvent engagés tous les deux en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe lors de la saison 1971-1972. Mais alors que les Rennais sont éliminés par les Glasgow Rangers, futurs vainqueurs de la compétition, au premier tour, leurs « cousins turcs » parviennent à éliminer les Finlandais de Mikkeli, avant de tomber au tour suivant contre le Dinamo Moscou, futur finaliste.
Comme pour le Stade rennais, les années qui suivent sont moins glorieuses pour Eskişehirspor. Après avoir régressé peu à peu durant les années 1970, la décennie 1980 est celle des premières relégations, et le club anatolien vit des heures sombres dans les années 1990 et 2000, ne disputant qu’une saison dans l’élite entre 1989 et 2008.

Renaissance

Depuis cette date, les Rouge et noir de Turquie sont parvenus à renaître. « On est une valeur montante du football turc », affirme Nadir. Derrière les grosses pointures d’Istanbul, comme Galatasaray, Beşiktas ou Fenerbahçe (« des clubs qui vivent dans la corruption »), ils sont tranquillement en train de s’installer comme des prétendants crédibles à l’Europe. Ainsi, c’est tout à fait logiquement qu’Eskişehir participe cette année à la Ligue Europa, 37 ans après sa dernière participation à la Coupe UEFA. Sixième du dernier championnat, grâce notamment à l’efficacité de son attaquant Diomansy Kamara, l’équipe anatolienne suit une trajectoire ascendante depuis son accession il y a quatre ans.
Ce retour en Europe est donc vécu comme une belle expérience, mais non dénuée d’ambitions. Après avoir sorti les Écossais de Saint-Johnstone pour son entrée en lice, Eskişehirspor se verrait bien créer l’exploit face à Marseille. « Bien sûr ce sera difficile, reconnaît Nadir. Marseille est favori, ils ont beaucoup plus d’expérience en coupe d’Europe. Mais notre équipe jouera le coup à fond, et elle pourra compter sur le soutien de toute la ville. On espère vraiment aller plus loin ».

Et si l’aventure devait s’arrêter là, les Rouge et noir de Turquie tenteront de revenir le plus vite possible au niveau européen. Avec la perspective – pourquoi pas – de croiser la route de leurs « cousins » de Bretagne, et de fraterniser avec les supporters rennais. « De nombreux supporters d’Eskişehirspor suivent attentivement le Stade rennais. Ce serait génial si des liens pouvaient se tisser entre les deux clubs ». Il y a quelques années, quelques supporters turcs avaient déjà pris contact avec leurs homologues bretons sur le forum de Stade Rennais Online. Des contacts pour l’instant restés sans suite concrète.

Vos réactions (57 commentaires)Commenter
djamatiko1er août 2012 à 20h15

Enorme cette anecdote à propos des couleurs de ce club !
Effectivement, ça pourrait être sympa de créer une alliance avec ses supporters.

the miz1er août 2012 à 20h16

Article très intéressant !
Je n’étais absolument pas au courant de cette histoire que je trouve plutôt incroyable.
Bon je reste français et je souhaite quand que l’Om gagne,désolé « les cousins » !

Pietro1er août 2012 à 20h24

Enfin un article là-dessus, merci Sylvain :)
Une bien belle histoire, qui il est vrai serait encore plus belle si les deux clubs venaient à se rencontrer.
En tout cas, pour jeudi, bon courage à vous, cousins de EsEs :)

mururoa1er août 2012 à 21h46

Merci pour cette belle histoire. Une fois de plus vous montrez que vous êtes les meilleurs. La preuve ? D’autres ne cessent de reprendre vos infos, un véritable marquage à la culotte !

vincent1er août 2012 à 23h03

Bravo au cousin turcs...
Sinon Antonetti a annocé la bonne nouvelle, oui Jires Kembo Ekoko a resigné pour trois ans au stade rennais, il est pro a Rennes depuis 7 ans, donc il es tparti pour rester encore 3 ans.
Avec lui, Rennes n a plus de souci à se faire en attaque, car cette année sera la bonne, il va nous mettre but sur but, Anto garde son pote pres de lui, ils pourront se faire la bise quand Kembo marquera un but.
Et puis il a du signer la charte de bonne conduite, donc tout devrait bien aller cette année.

Philou35 d’ Ar Péniti1er août 2012 à 23h11

Ah oui Sympa l’histoire.
N’ empèche qu’ ils auraient pas qqes € pour nous acheter nos joueurs sur le départ ?? ça nous rendrait service en nous permettant ainsi de compléter l’équipe (1 milieu Défensif de Calibre, + 1..), et finir la préparat° plus sereinement pour cette saison..??
Allez rennes Kenvao

vincent1er août 2012 à 23h11

Et Anto le dit, il a pas fini son travail à Rennes , c est sur ça fera que sa quatrième année , aucun résultat en coupes, aucune victoire en ligue Europa, pas d’Europe cette année...bref, il ne peut qu’améliorer ses résultats..
Et la Anto au bout de 4 ans, il va l avoir son groupe plus mature, avec l’expérience etc sinon il faudra qu ’il resigne pour 3 ans de plus comme son pote Kembo Ekoko.

Louis G2 août 2012 à 10h59

Toujours sympa d’apprendre que nous avons des « cousins » à l’étranger...jusque là je savais que j’en avais mais seulement au Canada comme beaucoup de bretons !!...bonne chance donc à nos « cousins » footballeurs turcs contre l’OM et espérons les voir un jour en Bretagne en match amical et/ou en Coupe d’Europe !!...

vincent2 août 2012 à 11h36

Ap^res Anto, il dit je suis resté à Rennes car au bout de trois ans mon travail n est pas terminé, je dirais meme il a pas commencé, car il a démontré au stade rennais.
Apres il a refusé Marseille, car à Marseille, y a plus d argent, il ne peuve faire aucun transfert, l ’ambiance est pourrie et le boss la bas c est pas l’entraineur c est Anigo.
Donc évidemment il préfère son ptit club à Rennes ou la c est lui le boss, et y a pas de pression , a Rennes c est l entraineur qui insulte le public , a marseille, ça se passerait pas trop comme ça...

2 août 2012 à 12h15

23541023 eme post de vincent pour critiquer Anto.......Perso j’avais compris son point de vue dès le 2 eme...... ;-)

fabio2 août 2012 à 13h25

en même temps, Anto, il donne vraiment la poutre pour se faire tabasser. Extrait de sa dernière interview sur le site de l’équipe, je cite :
« Moi, je n’ai pas été international, j’ai été un joueur anonyme de L2. Il a fallu que je rame énormément pour en arriver là. Ça a été un parcours du combattant. Si ça s’arrête demain, ça fait partie de la vie. Je peux très bien m’occuper avec des -17 ans ou des -19 ans dans un centre de formation. A la base, j’étais programmé pour ça, pas pour la L1. »
voilà, ben il a tout dit sur ses compétences et son expérience. Lui-même l’avoue, que dire de plus ??? Comment avec de telles déclarations ne pas penser qu’on peut trouver mieux comme coach ?

the miz2 août 2012 à 14h09

En même temps l’anonyme vu que tu a pas de pseudo difficile pour nous de savoir si tu es l’habituel auteur d’un énième commentaire défendant Antonetti et compagnie.
J’estime que le pseudo devrait être obligatoire.

galette sau62 août 2012 à 14h26

Je lis que Cavenaghi est pisté par les verts, « Rennes et Toulouse ayant un oeil sur lui ».
C’est tout de même marrant, en championnat ces deux équipes sont nos concurrents directs, en, matière de transfert, on s’échange nos joueurs, on piste les mêmes...Il n’ y a pas de hasard...Ca en deviendrait lassant.

vincent2 août 2012 à 14h41

Je pense que Cavenaghi pourrait etre une bonne recrue, car devant Erding ,j ai l i’mpression que ça sera pas l’attaquant qu on attendait...il parait lourd, il me fait penser à Gignac.
Mais le problème c est qu on a trop d’attaquant avec Boukari...et oui , puis Montano. Plus Diarra qui na jamais joué en ligue 1 mais qu on a fait resigné sans savoir vraiment ce qu’il vaut....si il etait si bon, Antonetti l aurait fait joué l ’année dernière , je suppose ??

Den Mat2 août 2012 à 15h00

A Fabio,
Le français est une langue difficile. Moi ce que je comprends est exactement l’inverse. Beaucoup d’entraîneurs (surtout en Ligue 1 - Laurent Blanc) ont pu le devenir grâce à leur notoriété et au réseau établi lorsqu’ils étaient joueurs. Fred explique que pour lui cela n’a pas été le cas. Compte tenu de son origine (joueur de ligue 2 sans réseau), il pouvait espérer former des U19 ou U17. S’il en est arrivé là où il en est, c’est à force de travaille et qu’il est devenu compétent.
Le journaliste lui demandait juste s’il ne risque pas de regretter de ne pas avoir été à Marseille. Auquel il répond :
- un, ce n’est pas le première fois qu’il refuse des propositions de clubs huppés ;
- deux, il exprime sa philosophie concernant la carrière d’entraîneur.
C’est intéressant de lire les commentaires des supporters ou du staff des autres équipes (Toulouse, Saint-Etienne...) sur le site de « L’équipe ». On peut y lire que passer ce fameux cape est vraiment difficile pour tout le monde et qu’il y a des The Miz dans tous les clubs.
Autre chose, le site Foot123 pronostique Rennes dans les 5 premiers pour 2012-2013.
Bonne journée à tous et vive le DRFC.

papa tango sharlee2 août 2012 à 15h15

je suis d’accord avec vincent , en plus il ne critique pas forcement que anto , je trouve dommage que marseille en soit arrivé la , je trouve qu’il y aura un vide dans la grosse coupe ... et il a mille fois raison , pourquoi irait il ce faire chier ailleur , ici quand il fait flop on lui dit top , dans les autres club on lui dirait stop !

morethanthis352 août 2012 à 15h36

Tout a fait d’accord Den mat.....
Etant dans le même second chapeau que nous, il est normal de voir des clubs comme St étienne, toulouse étre confrontés aux mêmes situations et états d’ame que nous....
Comment intégrer le top 5 sur la durée.....Sauf à espèrer que le PSG,L’ol, l’om, le losc ou bordeaux se déchire un jour ou l’autre ...Et encore monaco se sera replacé d’ici là...
alors oui , le discours de Dréossi fait du mal a entendre .....Effectivement s’aligner a une compétition aux JO , en se disant que l’on n’a pratiquement aucun chance de ramener une médaille...C’est pas bon pour le moral des troupes ( supporters, joueurs, dirigeants) , pour le rêve on repassera...
je ne vois aucun manque d’ambition, juste un triste réalisme...
Maintenant si Rennes est pour certains, la risée de la France ....Que serait notre club s’il annonçait comme objectif de se qualifier en pour la champion’s league.....

the miz2 août 2012 à 16h12

Tout a fait normal d’avoir d’être dans le chapeau de clubs comme Saint Etienne et Toulouse,pff...
Den mat,heureusement qu’il y a des « the miz » dans chaque club pour insuffler un minimum de pression mais tout va bien pour toi car on joue le top 10.

the miz2 août 2012 à 16h15

tout a fait d’accord d’être...pardon

2 août 2012 à 19h30

montano va signer à Toulouse demain ou samedi

the miz2 août 2012 à 20h23

ça fait toujours plaisir d’arnaquer les toulousains que je ne porte pas vraiment dans mon coeur vous savez pourquoi.

Tom222 août 2012 à 21h36

Tu dit une arnaque ? Je pense que c’est plutot une erreur de vendre Montano sauf si on rafle Cavenaghi ensuite .. Parce que excuse moi du peu voir Boukari en douclure de Erding sa me fait peur et a mon avis c’est ce que veut Antonneti en ouvrant la porte du depart a Montano.

barrockaaa2 août 2012 à 22h04

pour cavenaghi je n’y crois pas un instant mais bon on est que le 2 aout

fabio2 août 2012 à 22h35

den mat
effectivement, le français porte à confusion. Par exemple, je suis certain que la définition de « club huppé » de Anto et la mienne sont complètement différentes.^^

Philou35 d’Ar peniti2 août 2012 à 23h07

Je ne pense pas que Cavenaghi soit un Bon coup pour Rennes...il n’a pas laissé un Superbe passage à Bdx..voire même il me semble pas très bonne attitude de Fin...
mais il faut connaitre les évènements.. Bref.
Par contre, il y a qqes mois on parlait tous de M. SUAREZ d’Anderlecht..et bien ça y est il part pour éclater....ailleurs semble-t-il...
En tous cas , ce Mercato d’un sens général, n’est pas bien excitant, c’est la calme plat..!!
A+
ALLEZ RENNES. KENAVO

nostra2 août 2012 à 23h46

Cavenaghi est un buteur, uniquement un buteur et je pense qu’il est toujours interessant de pouvoir disposer dans un effectif d’un tel joueur, il peut rendre bien des services et rapporter des points précieux meme en ne disputant qu’une moitié de la saison. Il est encore jeune malgré tout, connait bien la ligue 1et son tarif tant en salaire qu’en transfert ne devrait pas etre rédhibitoire pour les finances du SRFC, alors pourquoi ne
pas essayer de faire le forcing pour sa venue. Les sud américain apportent aussi sur un terrain cette grinta qui nous a tant fait défaut ces dernières saisons.

Mathiew3 août 2012 à 09h33

Sinn ya Toulalan qui veut se barrer, on pourrait le récupérer pour pas cher, et il a pas mal d’expérience.

Le Luxo3 août 2012 à 10h07

Les amis, pour Toulalan, faut pas rêver. On a déjà dû mal à attirer des joueurs moyens de ligue 1, alors un mec à la stature internationale (qui serait un plus par rapport à M’Vila) avec un salaire mirobolant… Ne perdons pas de l’énergie inutile là-dessus et focalisons nous sur les arrivées 1 : de Chantôme ; 2/ de Cavenaghi (si il vient, je vois déjà les commentaires d’ici quelques mois, même des plus sceptiques, euphoriques sur Cavegoal (croyez-moi, ce mec est génial) ; 3/ un défenseur central expérimenté type Armand, Squilacci, Ciani ou Ecuele-Manga.
Avec ces trois mecs là (qui n’empêchent pas de garder M’Vila, car Cavenaghi est gratuit, et les autres ne devraient pas coûter plus de 3 millions (le prêt est en plus envisageable), soit la somme récupérée pour le transfert de Mangane, je ne vois pas comment le Stade Rennais pourrait ne pas faire partie du 3e wagon, après PSG et Lille.
Car oui, amis sceptiques, cette année, la troisième place va être très accessible : on sera quelques équipes tout à fait jouables à se battre pour l’avoir : Lyon (mais effectif jeune, limité et qui connaîtra des coups de mous du fait de la coupe d’Europe), Marseille (qui aura ses 2/3 crises habituelles), Sainté (qui a fait un recrutement intelligent tout en gardant ses meilleurs éléments : attention à eux), Rennes of course, voire Montpellier (même si on connaît ce qui advient en championnat des « petits » qui jouent la Champion’s league), Bordeaux (sauf si on leur rafle Plasil) et Toulouse (qui a aussi pour le moment conserver ses supers éléments que sont Abdenaour, Capoue et Sissokho, tout en recrutant intelligemment en prenant Zebina, il ne leur manque qu’un buteur pour être très dangereux)…
Bref, un peu d’optimisme et de soutien à notre équipe. N’est-ce pas la définition de « supporter » ?

Sha-Sha-Sha...3 août 2012 à 15h23

Tettey suivi par Kasimpasa (L’equipe.fr), allez dehors les boulets ! Reste Boukari, on refile l’indemnité de transfert de Tettey au club preneur ! :)
Sinon Knockaert à Leicester (libre) dommage ça aurait fait un bon remplaçant à Boukari.
De bon jeunes joueurs prometteurs de L2 filent à l’étranger sans passer par la L1 cette année. Je pense notamment au milieu Kondogbia (ex-Lens ) qui à signé au FC Séville. Je l’avais trouvé impressionnant avec les U19.

generationvdb3 août 2012 à 16h05

OM/SRFC le 02 septembre à 17h00 en pleine cagne !!!
Pourquoi pas à 16h00 en slip de bain sur la plage du Prado ???
Sacrés droits TV...

3 août 2012 à 18h47

un rennes au rabais cette année !!jai limpression que dreossi veut couler le club cette année !aucunes recrues rassurantes,en defense le neant au milieu pareil !matchs amicaux catastrophiques !!budget et objectifs vu a la baisse !on verra demain contre lille !mais je peux vous annoncer deja que léquipe de lille va nous en mettre un minimum de 3 !por sur !!lannée va etre tres longue !!contre le depart de tettey !

mendieta3 août 2012 à 22h41

Tettey en Turquie... en voilà une bonne idée !
Il y a 2 ans ont perdait tous nos attaquants à quelques jours de la fin des transferts laissant les pauvres Victor et Jires s’amuser devant. Cette année, pour varier les plaisirs, c’est les milieux qu’on vendre au dernier moment.
J’espère que Pajot à du jus parcequ’on va tirer sur la corde (même si pas de Ligue Europa...)

3 août 2012 à 22h46

comment vous savez que montano va signer a toulouse ce week end ? INFO ou intox

Mattimeo4 août 2012 à 01h07

A l’anonyme :
La différence flagrante avec l’été que tu évoques, c’est que nous avions vendu deux attaquants le dernier soir du mercato (à quelque chose près) et que, malheureusement, le centre de formation de Rennes sort assez peu de bons attaquants (j’espère que Saïd sera le vrai bon attaquant du futur mais là n’est pas le sujet).
Cette année, il nous reste 1 mois pour voir venir. Dréossi l’a dit : on ne sera pas dans la merde économiquement si M’Vila ne part pas. Donc il est hors de question de le vendre au rabais le dernier jour du mercato (et encore moins 12M à Tottenham demain à mon avis). En outre, le marché n’avance pour aucun club. On aura donc le temps de trouver une bonne affaire et un joueur de bon niveau au milieu. Et si jamais Dréossi est si nul que vous le dites, et bien on ira piocher dans la Réserve : Ngando, Doucouré, Issah : il y a plein de joueurs de grand talent qui n’attendent que ça.
Arrêtez de désespérer. Vous êtes fatigants. Que vous ne vouliez pas espérer, c’est une chose, mais arrêtez de déblatérer sur VOTRE club alors que la saison n’est même pas commencée. Quant aux critiques sur les amicaux, faut-il le répéter ? Ce ne sont que des amicaux. Et celui qui a vraiment vu les matches, je veux bien l’entendre critiquer l’équipe, le fond de jeu, l’entraineur, et que sais-je encore. Mais je crois que la majorité d’entre nous n’a vu que des bribes de ces matches. Je crois que la majorité d’entre nous n’a vu que les résultats. Et les résultats, dans les matches amicaux, ce n’est jamais ce qui compte le plus. Parce que ce sont des matches de préparation, pas de compétition.
Pour moi, ça sera Rennes-Lille demain soir. Certains pourront s’en donner à coeur joie ensuite, mais au moins cette fois, ça sera justifié, ils auront vu le match (ou ce qu’ils veulent en voir).
Bonne soirée à tous et allez Rennes

morethanthis354 août 2012 à 09h39

cela fait du bien mattiméo de lire des propos de la sorte !
car pour certains ici , c’est « d’abord on critique , après on voit...... »
a quoi cela sert il , il y a encore tellement d’inconnues !
Alors oui sans être devin,on peut dire que Rennes va encore avoir du mal a franchir un pallier cette année .....Et bien oui , c’est prévisible , la concurrence (a par le PSG) ne s’est pas plus renforcé que Rennes , mais elle sera tout autant redoutable que les autres années...Dur dur de se frayer une place à la « montpellier » ...
sur les 5 équipes du premier chapeau , seules 2-3 feront une saison a l’image de leur statut ( le PSG et qui ?)
comme tous les ans, une équipe du second ou 3 eme chapeau fera une saison exceptionelle, Pourquoi pas nous cette année , depuis 30 ans, il y a eu 3 exploits : lens, montpellier,metz sont les seules éuipes a avoir été champion ou vice champion....Toutes les autres saisons depuis 30 ans, les titres ont été au même grosses équipes actuelles, plus Nantes et Monaco
Mais bon, l’espoir est là , sinon a quoi bon ......Et puis il y a toujours les 2 coupes avec qui nous fleurtons en vain...
Puisque l’année est « pliée » pour certains , je ne saurais trop leur conseiller d’arrêter tout de suite de se faire du mal !

klose354 août 2012 à 10h01

mon pauvre Mattimeo...j aime ton optimisme...il y a de la releve derriere avec Ngando Doucoure et Issah ?....6 mois de L1 et ils traineront deja les pattes pour cirer le banc in England....on pari ?....

rocheteau354 août 2012 à 10h34

Bonjour à tous
Vacances ce soir je vous retrouve le 16 Aout Lyon sera passé......
Déjà les premières blessures.......et le match de ce soir ne vas pas être une partie de plaisir.......
Pour Kembo c’est con il va resigner mais au mois de Janvier un autre club va s’intéresser à lui, comme Lille cette année et plus 1 seul but !!!!!
Comment peux t’on faire resigner un type qui a eu ce genre de comportement et qui était pret à partir !!!!!
Je suis ni entraîneur ni manageur mais dans le milieu du travail aujourd’hui il n’y a pas tant d’égards.......quand je vois les sportifs Français des JO qui donnent tout, fiers quand ils ont 1 médaille, fiers de représenter la France, toujours un mot pour leur club qui les ont soutenus pour arriver à ces moments........
Le foot en loin, bien loin...........

4 août 2012 à 12h16

mvila porrait partir a l’as rome pour remplacer de rossi,15m +3m bonus proposé source mercato live !je viens de voir le nouveau maillot domicile,pas top encore !le maillot exter on la encore pendant 6 mois !meme si comme lannée derniere costil lavais porté 2 mois avant son officialisation !mais bon on peut deja allé le voir sur maillot. 10 .11 !!!je vais au stade ce soir !mvila fera le match de sa vie pour se faire vendre !mais on va etre largement surclassé !hate de voir la star kalou !!

mendieta4 août 2012 à 12h21

J’ai quand même du mal à croire Montano sur le départ. Il est en photo sur le site officiel du SRFC aux tournage vidéos avec Feret, Kembo, Diallo... j’imagien mal qu’on le mette en avant pour le voir partir dans ce week end...!

4 août 2012 à 12h28

où tu viens de voir pour m’vila et la roma ? t’as rêvé je crois !!

barrockaaa4 août 2012 à 13h14

il faut garder m’vila cette année ou alors mettre la barre a 25 millions et pas un de moins. dreossi doit etre strict la dessus mais bon je lui fait confiance. des qu’un club formulera 25 millions les autres clubs vont rentrer dans la danse.

Mathiew4 août 2012 à 13h29

Est-ce que quelqu’un sait ou je pourrai trouver un lien pour le match de ce soir ?

Mattimeo4 août 2012 à 13h35

Mathiew : je doute que les matches amicaux (hormis ceux du PSG...) soient rediffusés. Et après vérification sur mon site habituel, il semble que celui de Rennes ce soir n’échappe pas à la règle. Tu devras te contenter du Live de SRO ou de Twitter...
Bon match quand même

mendieta4 août 2012 à 13h39

J’avais pas vu cette interdiction des sacs Louis VUITTON dans la charte des joueurs.
Ils disent qu’ils ne faut pas montrer de signes extérieurs de richesse pour ne pas froisser l’opinion et les supporters.
Mais a mon avis, c’est surtout pour ne pas froisser la patron François, et oui, à qui appartient Louis VUITTON ? à LVMH et qui est le patron de LVMH ? Bernard Arnault, le mec avec qui Pinault se tire la bourre dans le monde du luxe depuis des années pour savoir qui a la plus longue.
Bref, ça devait agacer le patron de voir ses joueurs avec un sac de la concurence ! La preuve en est, ils n’ont pas bani les sacs de luxe, mais bien les Louis VUITTON !
Autres interdictions en cours de validation... boire du Moet&Chandon ou du Ruinard (désolé pour Kembo), mettre du parfun Dior, s’habiller en Kenzo et porter une montre Tag Hauer. Sinon, la porte !

vincent4 août 2012 à 14h17

Je pense que Kembo Ekoko dans son nouveau contrat négocie surtout sur ces choses la... plus que sur le sportif...

the liz4 août 2012 à 14h29

Ce qui est choquant au yeux des supporters ou non et les forumeurs de sites nationaux c’est de voir le Stade rennais dans le même chapeau que Saint Etienne et Toulouse.
ont ils un milliardaire comme actionnaire ? non !
Tout est dit,après il est radin bon il fait ce qu’il veut ok mais il a brassé de l’espoir,du rêve,dégouuuuuuuuuutttttttttttééééééééé pour des « semi vieux » comme moi !!!
Quand j’ai commencé a supporter le Stade rennais nous étions en D2 et rien n’était plus logique que de jouer la montée et quand on avait la chance d’être en D1 de jouer le maintient mais là il y a comme quelque chose qui me dérange...
On ne se donne pas les moyens pour devenir un grand club français(a défaut d’être un grand club européen,ne poussons pas trop,ah ah)
Bon Dreossi a été franc,il a bien dit que l’on jouait au mieux les 5 premiers mais personnellement ça ne me fait pas trop bander,on peu comprendre les gens qui ne veulent pas s’abonner ou se réabonner.
par contre je n’ai jamais compris ses gens qui acceptent d’être pris pour des loosers,certainement un manque de caractère,de charisme,d’envie et de la suffisance a l’image de ce club qui ne veut pas grandir et pourtant je persiste et signe on nous avait promis a l’arrivée de Pinault de faire de ce club un des meilleures de France,voir d’Europe,sortez les archives de Ouest France avec un stade a l’époque prévus seulement de 20000 places mais ultras moderne (critère 97-98) et une perspective de jouer la nouvelle coupe d’Europe (je ne sais pas si ça dit quelque chose a quelqu’un..)
Stade rennais online peu il nous proposer des articles de l’époque ? et de ce fait comprendre l’attente de beaucoup d’entre nous.
Voila trop souvent déçu mais comme tous a vie supporter du Stade rennais,sans aimer la clique...
J’assume !!!

the liz4 août 2012 à 14h31

Bah merde je m’appel the liz maintenant !!!
mon côté féminin,lol !

morethanthis354 août 2012 à 17h36

the liz .....
tu dis : « par contre je n’ai jamais compris ses gens qui acceptent d’être pris pour des loosers,certainement un manque de caractère,de charisme,d’envie et de la suffisance a l’image de ce club qui ne veut pas grandir »
je n’ai jamais lu quiconque sur SRO , déclarer qu’il aime être pris pour un looser .....Au fait qui prend qui pour un looser ????
En ce moment c’est le PSG qui prend l’om et l’ol pour des loosers....etc etc
En quoi sommes nous des loosers , nous sommes juste lucides et malgré les promesses effectivement faite par le staff ( blayau-leguen )au début de l’ère pinault , nous n’atteindrons pas le trio de tête de la L1 de façon durable....
je pense qu’à l’époque , tenir ce genre de promesses était plus crédible encore qu’aujourd’hui car lors des 5 années qui ont précédé l’arrivée de pinault ,ce ne sont pas moins de 9 clubs différents qui ont fini soit premier soit deuxieme championnat (lens,metz,monaco,psg,auxerre,nantes,lyon,marseille,bordeaux) alors pourquoi pas nous a cette époque
apres 1998 , la donne a changé , les 5 mêmes clubs ( ou presque )ont trusté les places d’honneur depuis 14 ans...
pas sur que l’argent suffirait a déloger paris, lyon ou marseille , il permettrait juste de se rapprocher de Lilles ou bordeaux et bientot monaco....

XxXTheFoxXxX4 août 2012 à 18h44

morethanthis, je suis d’accord avec toi sur le faites que rennes ne peux se maintenir longtemps au haut niveau. Mais ce serais sympa, a la Montpellier, qu’une fois dans l’histoire du club, rennes viennent y faire un tour, non ???
Mais excuse moi quand j’entends le discours de dreossi, c’est juste anormal, bien sur que nous avons le Xxxeme budget du championnat, mais comment transcender les joueurs avec de tels discours.
Reconnais au moins que l’un des reproches que l’on peux faire au stade rennais depuis des lustres, c’est le manque d’envie dans les moments importants .
Voila quand on aime le sport, le foot, on se sort pas de discours de looser comme ca, c’est perdus d’avance. Il n’y a qu’a regarder son auditoire devant be in sport, pour comprendre que je ne suis pas le seul a le penser. Alors soutenir en fermant les yeux ce club qui privilégie le centre de formation pour faire du frics au détriment du sportif, je dis non merci.
Une information m’intéresserait, savoir le nombre d’abonnés actuelle, et pour la première journée, savoir le nombre de spectateurs dans le stade.
Une petit chose qui va etre étonnante pour la plupart, nous allons les plus gros clubs dans les 10 premières journées, un véritable test, car si nous enchainons les mauvais résultats, auront nous le mental pour renverser la tendance ???? pas sur.

bon rennais4 août 2012 à 18h45

franchemment ça m’enerve de voir Alessandrini sur le banc
Pourquoi ne pas mettre plutot Kembo(dsl pour lui) sur le banc,et mettre Pit à droite,sachant que Alessandrini est gaucher,on aura de bon centre(comme contre l’EAG).
Sur ce je me dit qu’un MDE n’est pas forcement utile avec Diallo même si sa m’ennuie.

pyb0074 août 2012 à 19h06

The Miz dans le texte : « par contre je n’ai jamais compris ses gens qui acceptent d’être pris pour des loosers,certainement un manque de caractère,de charisme,d’envie et de la suffisance a l’image de ce club qui ne veut pas grandir »
Lol
Au-delà des débats quotidiens, on en arrive bientôt aux insultes quotidiennes... Un petit ban de son adresse IP pour une semaine ?

XxXTheFoxXxX4 août 2012 à 19h33

PYB007, ou est l’insulte ????

generationvdb4 août 2012 à 20h41

Peut être du mépris...

mururoa4 août 2012 à 21h04

Admirons le travail du couple de fossoyeurs Dreossi -Antonetti. La maigre victoire contre Lorient aura été une tache dans leur bilan. Une dixième place devrait permettre au Corse hurleur de quitter le club, fier d’avoir achevé son oeuvre.

4 août 2012 à 21h25

on va encore nous dire qu’il ne s’agit que de matchs amicaux, que tout va bien qu’on est formidable, que c’est tout de meme mieux que lorqu’on se battait pour pas descendre en D2, a ce rythme on y retourne tout doucement.ouvrez les yeux, saison galere, saison morose, on va serrer les fesses toute l’annee. TOut va bien dans le monde des bisounours.

the miz4 août 2012 à 22h00

pyb007 je n’ai insulté personne !
n’importe quoi !!!!
 !

Mattimeo4 août 2012 à 22h50

« On va droit vers la L2 »
Qu’est-ce-qu’il faut pas entendre... Je plains les 10 ou 15 équipes qui sont en dessous de nous et qui eux vont devoir descendre en National et en CFA. Et puis tant qu’à faire, Nantes, Guingamp, et même Vannes, ça c’est des vraies équipes, il faut les mettre en L1, ils le méritent !
Non mais sérieux, vous débloquez complètement...
Toujours autant désespéré par les commentaires de quelques uns qui, non contents d’être pessimistes, virent carrément au catastrophisme, qui n’est absolument pas de mise.
The Miz, concernant tes propos, ce n’était pas des insultes, mais ce n’est pas agréable de se faire traiter de looser (non pas que je me sente concerné). Et on vise tous (enfin quand je vois certains, je me pose des questions) la victoire du Stade. Simplement on voit d’autres solutions que les tiennes pour y parvenir. Je n’y vois aucunement une attitude de looser. Si pour toi nos résultats sont de la faute à Pinault, libre à toi de le penser. Mais laisse les autres penser autre chose sans leur dire qu’ils sont des abrutis (ce ne sont pas tes mots mais des fois...).
Concernant le match de ce soir, rien de bien glorieux en 1 mt (Apam assez catastrophique, comme l’a souligné Anto d’ailleurs). Par contre en 2 mt, il y avait du mieux. Et j’ai été agréablement surpris par la paire Diallo-Alessandrini-Montano en attaque.
En défense, Mavinga a été très bon, je commence à penser que KTC et lui formeraient une belle paire de latéraux qui associent qualités défensives à qualités offensives.