Scores Rennes en direct
9 décembre 2009 | à 12h31

Nancy - Stade Rennais : l’historique

Le Stade Rennais se déplace à Nancy samedi à 19h, au stade Marcel Picot, dans le cadre de la 17ème journée du Championnat de France de Ligue 1.

Nancy - Stade Rennais : l'historique

L’adversaire

L’AS Nancy-Lorraine est officiellement fondé en 1967, et accède immédiatement au professionnalisme en disputant le championnat de seconde division dès la saison 1967-1968. La montée en Division 1 se produit trois années plus tard - en 1970, après que le club lorrain ait terminé la compétition en deuxième position derrière l’OGC Nice, et décroché son accession parmi l’élite hexagonale grâce à l’épreuve des barrages.

Le club s’installe alors en Division 1 mais côtoie régulièrement le ventre mou du championnat, jusqu’à sa descente en seconde division à l’orée de la saison 1974-1975. L’ASNL termine à la 18ème place au classement général et accompagne le Paris FC et le CS Sedan dans l’antichambre du football français. L’ASNL remonte immédiatement la saison suivante, en dominant de la tête et des épaules le championnat de Division 2 (groupe B) devant Avignon et le SC Toulon. Le club nancéien acquiert ensuite ses premières lettres de noblesse, grâce notamment au nouveau virtuose du football français, en l’occurrence : Michel Platini. Dans sa foulée, l’ASNL enlève la Coupe de France en 1978 (victoire face à Nice en finale, sur le score de 1 but à 0, grâce à une réalisation de... Platoche), et termine en 4ème position du championnat de France en 1977 (meilleure performance du club).

Dans les années 1980, l’ASNL se contente de figurer dans la première moitié de tableau de la 1ère division, avant d’être relégué à l’échelon inférieur au terme de la saison 1986-1987 (19ème au classement final). S’ensuit alors une longue traversée du désert pour les « Rouge et Blanc », et une pénible période « d’ascenseur » entre la Division 1 et la Division 2. Le club lorrain ne réussissant pas à se maintenir durablement parmi l’élite. L’ASNL retrouve cependant la Ligue 1 à l’issue d’un exercice 2004-2005 largement dominé par le club nancéien. Nancy est sacré champion de France de Division 2 pour la quatrième fois de son histoire, en devançant Le Mans et Troyes lors du sprint final.

L’équipe meurthe-et-mosellane de Pablo Correa remporte la coupe de la Ligue l’année suivante, en dominant l’OGC Nice en finale au stade de France (sur le score de 2 buts à 1). Deux saisons plus tard, lors de l’exercice 2007-2008, l’ASNL termine à la 4ème place du championnat de Ligue 1, soit le meilleur classement du club en championnat (ex-æquo avec la saison 1976-1977).

Sur la scène européenne, l’équipe nancéienne compte trois participations à des épreuves majeures. En 1978-79, pour sa première épopée en coupe d’Europe, l’AS Nancy-Lorraine est éliminé en huitièmes de finale de la coupe des vainqueurs de Coupe, par les helvétiques du Servette de Genève (1-2 & 2-2). Quelques années plus tard, l’équipe meurthe-et-mosellane goûte à nouveau aux joies d’une compétition européenne lors de l’exercice 2006-2007. L’ASNL passe brillamment les phases de poule de la coupe de l’UEFA, mais est éliminé en 16èmes de finale par la formation ukrainienne du Shakhtar Donetsk (1-1 puis 0-1). Les joueurs de Pablo Correa n’ont pas réussi le même exploit la saison dernière, puisque les Lorrains ne réussiront pas cette fois-ci à passer les phases de poule (1 seule victoire pour 1 match nul et 2 défaites).

Par ailleurs, des grands noms du football français sont passés par le club lorrain. Michel Platini, Olivier Rouyer, Bernard Zénier, Carlos Curbelo, Carmelo Micciche, Roger Lemerre, et Bruno Martini - entre autres, ont donné au club nancéien ses plus belles heures de gloire.

Après un début de saison relativement difficile, les hommes de Pablo Correa surfent dorénavant sur une bonne dynamique. L’ASNL occupe actuellement la treizième place du championnat de Ligue 1, avec la kyrielle de 20 points à son compteur. Les protégés du président Jacques Rousselot ont remporté 6 victoires depuis le début de la saison (la dernière en date à Auxerre, sur le score de 3 buts à 1) et concédé 2 matches nuls pour 7 défaites. La zone rouge s’éloigne donc de plus en plus pour le club nancéien, les huit points d’avance sur le 18ème du classement, Boulogne, permettant d’envisager la suite de la saison avec un surplus de sérénité. Dans la foulée de l’ex-rennais Youssouf Hadji, déjà auteur de 7 buts depuis l’ouverture du championnat, le club lorrain peut dorénavant revoir ses ambitions à la hausse.

Les confrontations

L’AS Nancy-Lorraine ne réussit pas particulièrement au SRFC, le bilan général des confrontations entre les deux équipes étant en la faveur du club lorrain. Dans l’histoire, Nancy a remporté la bagatelle de 8 victoires face aux « rouge noir », pour seulement quatre victoires rennaises. La tendance semble pourtant s’inverser depuis le retour des Lorrains en Ligue 1, car mis à part le monumental 6-0 encaissé par les stadistes lors de la saison 2005/2006, les joueurs de la capitale bretonne sont invaincus au stade Marcel Picot depuis trois saisons (1 victoire et deux matches nuls).

En 2007/2008, les hommes de Guy Lacombe étaient parvenus à décrocher l’Europe (par le biais de la coupe Intertoto) en remportant un succès mérité sur le score de 3 buts à 2. La victoire rennaise intervint lors de la dernière journée du championnat, privant ainsi les Lorrains d’une première qualification pour le tour préliminaire de la ligue des champions, au bénéfice de l’Olympique de Marseille.

L’année dernière, les joueurs bretons furent dominateurs pendant la majeure partie du match, mais les Rennais ne réussiront pas à disposer d’une équipe nancéienne pourtant peu inspirée. Le SRFC terminera même la rencontre à 10 contre 11, Hansson étant expulsé après avoir durement taclé Youssouf Hadji en toute fin de rencontre (84ème minute). En dépit de cet avantage numérique et d’une multitude d’occasions dans les dix dernières minutes du match, les locaux ne parvinrent ni à battre Nicolas Douchez, ni à égayer une rencontre grigou en occasions de but. Le Stade Rennais FC concédait ainsi son troisième match nul consécutif en Ligue 1, et stagnait par la même occasion au classement général.

Depuis trois rencontres, les « Rouge et Noir » semblent enfin avoir trouvé le bon rythme. Une nouvelle victoire en terre lorraine permettrait aux hommes de Frédéric Antonetti de se rapprocher singulièrement des places européennes. Les bonnes velléités actuelles de la formation rennaise, doivent permettre au SRFC d’engranger une seconde victoire à l’extérieur depuis de la saison (après celle de Grenoble 0-4, lors de la cinquième journée du championnat).

Saison 2008/2009 : Douchez - Fanni, Hansson (cap), Mangane, Bocanegra - Mbia, Lemoine, Danzé - Leroy (Dembélé, 86ème), Thomert - Briand (Sow, 92ème).

Bilan des AS Nancy-Lorraine - Stade Rennais en Ligue 1 : 17 matches, 8 victoires nancéiennes, 5 nuls et 4 victoires rennaises. 32 buts pour Nancy, 13 pour Rennes.
Dernier buteur rennais : Mickael Pagis (le 17 mai 2008)

Les dix derniers AS Nancy-Lorraine - Stade Rennais

2008/09 : Match nul 0-0
2007/08 : Victoire rennaise 3-2 (Malonga, Luis / Mbia, Pagis 2)
2006/07 : Match nul 0-0
2005/06 : Victoire nancéienne 6-0 (Kroupi 3, Rochat c.s.c, Diakhaté, Puygrenier)
- 1999/00 : Victoire nancéienne 3-0 (Cascarino 3)
- 1998/99 : Victoire rennaise 1-0 (E. Cissé)
- 1996/97 : Victoire nancéienne 1-0 (Bonora)
- 1991/92 : Match nul 1-1 (Zitelli / L. Delamontagne)
- 1990/91 : Match nul 0-0
- 1986/87 : Victoire nancéienne 2-0 (Stephen, Nagy)

Sources :
LFP.fr
Wikipédia

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.