Transferts. Le Stade rennais a annoncé vendredi la signature pour trois ans de l’avant-centre de l‘Austria Vienne, Philipp Hosiner. Recruté pour une indemnité de transfert estimée à environ deux millions d’euros, l’attaquant international autrichien vient remplacer Nélson Oliveira aux côtés d’Ola Toivonen dans la rotation offensive des Rouge et Noir. En Bretagne, il portera le numéro 11.
11 Décembre 2013. Déjà éliminé de la Ligue des Champions, l’Austria Vienne, champion d’Autriche en titre, reçoit les Russes du Zénith Saint-Pétersbourg pour un dernier baroud d’honneur à l’Ernst-Happel-Stadion. Malgré l’ouverture du score de Kerzhakov pour les hommes de Spalletti, Die Veilchen (Les Violets) l’emportent facilement sur le score de quatre buts à un. Au cœur de ce triomphe viennois, Philip Hosiner peut savourer. Avec deux buts et une passe décisive, il aura été le grand artisan du succès de prestige acquis par l’Austria, affirmant au niveau continental une réputation déjà bien établie dans son pays natal.
Par deux fois, Hosiner fait montre de son sens du placement et du juste appel. Parfaitement lancé en profondeur par Marko Stankovic, d’abord, il s’en va à la limite du hors-jeu avant de décocher une frappe des dix-huit mètres à ras de terre qui vient frôler le poteau et mourir au fond des filets de Yuri Lodygin. Quelques minutes plus tard, il devance à nouveau l’arrière-garde russe pour tromper le portier du Zénith à bout portant à la réception d’un bon centre de Florian Mader, avant de se retrouver en position d’ailier droit pour servir le remplaçant Roman Kienast d’un centre millimétré, parachevant le succès des siens dans les arrêts de jeu.
En une soirée européenne, le jeune avant-centre né à Eisenstadt, près de la frontière austro-hongroise, vient de montrer toute l’étendue de son talent, et d’attirer un peu plus l’attention des recruteurs du vieux continent sur son cas. Il faut dire que l’attaquant international autrichien n’en était pas à son coup d’essai. Lors de la saison 2012-2013, qui vit l’Austria Vienne remporter le titre de champion d’Autriche au nez et à la barbe des nouveaux riches du Red Bull Salzburg, Hosiner avait marqué la bagatelle de 39 buts en 46 matchs (32 buts pour 36 apparitions en championnat), s’assurant largement le titre de meilleur buteur devant les deux attaquants vedette du Red Bull, Jonathan Soriano et Sadio Mané.
Avant ses grandes envolées viennoises, pourtant, le parcours professionnel de Philipp Hosiner fut tout aussi escarpé que sa progression fut linéaire. Formé dans divers clubs de la région d’Eisenstadt, dans le Burgenland, il décide à 16 ans de s’expatrier en l’Allemagne pour y continuer sa formation et rejoindre les équipes de jeunes du 1860 Munich. Il y participe à la victoire du club en Coupe d’Allemagne Juniors 2007 (équivalent de la Coupe Gambardella), en inscrivant le but de la victoire en finale face à Wolfsburg (2-1). Intégré à la réserve du club de Giesing, il continue de convaincre et de marquer, mais quitte pourtant la Bavière en 2009 pour rejoindre le SC Sandhausen, alors pensionnaire de troisième division, où il connait des débuts professionnels mitigés (20 matchs, 1 but).
Ambitieux ou impatient ? Instable ou insatiable ? À tout juste vingt ans, Hosiner n’a pas de temps à perdre, et il efface rapidement ce semi-échec allemand en continuant de voguer de club en club, gravissant petit à petit les échelons vers le plus haut niveau. À l’été 2010, il rejoint le First Vienna FC en Erste Liga (La deuxième division autrichienne), où il jouera 38 matchs et marquera 16 buts avant de signer pour l’Admira Wacker, tout juste promu en Bundesliga autrichienne, en juin 2011. À Mödling comme à Vienne, le succès est au rendez-vous, et Hosiner joue un rôle prépondérant dans la superbe saison de l’Admira, brillant troisième du championnat et qualifié pour la Ligue Europa pour son retour dans l’élite. Hosiner, auteur de dix buts en championnat, est quant à lui récompensé de ses efforts par une première sélection en équipe nationale, honorée face à l’Azerbaïdjan en octobre 2011.
Auteur d’un triplé sur la pelouse de l’Austria Vienne quelques semaines plus tôt, Hosiner continue de convaincre et de s’affirmer comme l’une des valeurs montantes du football autrichien, et ce même si sa première sélection n’a été, à ce jour, suivie que de quelques rares apparitions sous le maillot de l’équipe nationale. Apres une saison à Mödling, Hosiner décroche enfin son contrat dans l’une des places fortes du football Autrichien, l’Austria Vienne, avec le succès que l’on connait.
Suivi par de nombreuses équipes européennes, notamment en Angleterre et en Allemagne, Hosiner marquera un total de 47 buts (pour 18 passes décisives) lors de son passage dans la capitale autrichienne. Et si sa deuxième saison sous le maillot violet fut légèrement moins convaincante (« seulement » 17 buts) que la première, l’efficacité et l’état d’esprit d’Hosiner ont convaincu Philippe Montanier et son staff de l’attirer au Stade rennais, où il aura l’opportunité d’écrire un nouveau chapitre de sa carrière, en espérant forcer les portes de l’équipe nationale.
Philipp Hosiner sait qu’il devra travailler dur pour s’imposer en Ligue 1, un championnat beaucoup plus exigeant techniquement, tactiquement et physiquement que la Bundesliga autrichienne, mais le nouveau numéro onze rennais est parfaitement armé pour faire son trou en Bretagne.
Puissant sans n’être que puissance, rapide sans n’être que vitesse, efficace avec sa tête comme avec ses pieds, Hosiner est un pur buteur alliant toutes les qualités de l’attaquant moderne, tant dans le travail offensif que défensif, comme le relève son nouvel entraîneur, Philippe Montanier : « Philipp Hosiner est un buteur mais aussi un bon joueur qui sait combiner avec les autres. C’est quelqu’un de très généreux dans les replis défensifs. Il peut être complémentaire avec Ola Toivonen mais peut aussi évoluer seul en pointe ».
Véritable joueur collectif, Hosiner n’en oublie pas pour autant sa mission première : marquer des buts. Et dans ce domaine, son coup d’œil et sa capacité à frapper en première intention et en toutes positions pourraient bien vite éveiller les comparaisons avec un autre ancien attaquant germanophone du Stade rennais, Alexander Frei lui-même. Hosiner ne joue que pour marquer, et il ne se privera pas d’exploiter toutes les fenêtres de tir qui pourraient s’offrir à lui.
Celui dont le bilan comptable - toutes compétitions confondues - fut le cinquième d’Europe en 2012-2013 derrière Messi, Ronaldo, Ibrahimovic et Cavani (cette statistique étant cependant indépendante du nombre et du niveau des matchs joués) est aujourd’hui prêt à faire trembler les filets de Ligue 1 et à tirer ses nouveaux coéquipiers vers le haut. Et fort est à parier qu’au sein d’une ligne offensive dans laquelle il devrait être associé à Toivonen, Grosicki, Ntep ou Doucouré, le buteur autrichien aura toute latitude de montrer à la France du football l’étendue des dégâts que peut créer son redoutable pied droit.
Crédit photo : Steindy / Wikimedia Commons
l’étoile
23 juin 2014 à 22h55Allez on y croit, un buteur qui a le sens du placement, comment ne pas faire " référence à Frei, lui qui sentait le foot comme un « chanel 5 »
J’irais le voir à l’entrainement demain, j’espère qu’il sera présent. Il n’aura pas de mal à faire oublier Nelson qui lui flairait le Trafalgar à plein nez.
macfly35
23 juin 2014 à 22h57comme je l’ai écris auparavant, d’après les vidéo que j’ai pu voir, ce joueur me rappel un certain frei.
j’aime à penser que le trio grosicki, ntep, hosiner peut fonctionner avec ces deux ailiers capable de provoquer,éliminer et donc créer un décalage, avec un bon sens du placement il n’aurait plus qu’à la pousser.
Et Toivonen ??(s’il reste) pourquoi pas en soutien de l’attaquant,avec son sens du collectif,ca peut l faire ???
Le pertinent du 35
24 juin 2014 à 10h30Bonjour à tous !
Pour une fois que notre club fait à fait l’achat de nouveaux joueurs avant la reprise de l’entrainement , cela change des années précédentes qui bien souvent étions doublés par d’autres clubs à l’affut d’un bon recrutement .
Cette fois les choses ont bien changées . Nous savons aujourd’hui quelles éléments feront partie de cette équipe . Je pense que les choix de notre recruteur financier en accord avec l’entraineur sont de « bon augure » lors de la reprise de la ligue 1 . Au dire de pas mal d’entre vous et vu le recrutement opportun réussi en Janvier 2014 , cela me met en appétit de voir évoluer cette futur équipe . A la recherche de renseignements sur internet des nouveaux élus s’ils s’épanouissent dans notre club , les futurs départs seront oubliés ainsi avec le lot de déceptions liés à certains d’entr’eux ( sauf Toivonen bien sûr que j’aimerai garder) . KENAVO et + de vous lire même si nos avis diverges ,ils sont enrichissants et vont dans l’esprit de défendre notre club !
BONNET ROUGE
24 juin 2014 à 13h42Si l’on doit se fier à cet article élogieux, RENNES a peut être trouvé la perle rare et un nouveau FREI.
On ne demande qu’à le croire !
Concernant ALESSANDRINI, départ souhaité par le joueur et souhaitable pour l’ambiance du groupe.
Un seul sujet d’étonnement : pourquoi le vendre entre 4 et 5 millions alors que la clause libératoire est à 6 millions ?
Pourquoi tant de mansuétude et de générosité envers un club qui, via un agent totalement abruti, a pourri la dernière intersaison rennaise ?
Sincèrement, je m’interroge et j’aimerais comprendre.
Si quelqu’un a la solution, je suis preneur.
REDSTARS
24 juin 2014 à 15h27Essai concluant pour « PETKOVIC », cela semble dire , que si « SORIN » devient le gardien remplaçant c’est donc « PETKOVIC » qui se retrouve en Pôle, incluant automatiquement le départ de « COSTIL ». Le recrutement me semble vraiment cohérent à ce jour, si « TOIVONEN » ne part pas ! car " HOSINER et lui cela pourrait ètre de la dynamite !!!!. En mème temps la saison est longue et les bléssures inévitables et il me semble évident qu’un banc de qualité est incontournable pour de futurs objectifs !!
vincent
24 juin 2014 à 15h34Ce recrutement avant la reprise est quand meme assez impressionnant, on est un peu le seul club du championnat a avoir quasi terminé notre recrutement coté arrivés.
Coté départ il va falloir se séparer de quatre joueurs , je pense, mais c etait pas les meilleurs...
kana, makoun, alessandrini et pitroipa.
Meme chez les gardiens , a priori on a les deux , un jeune et un ancien pour suppléer Costil.
apres en arrière gauche, on a Moreira qui peut s’imposer à Mbengue.
POur une fois , on fait un recrutement cohérent.
vincent
24 juin 2014 à 15h41Hosiner n aura pas beaucoup de mal à nous faire oublier Oliveira...c est un attaquant qui marque des buts ,et qui possède l’expérience de la ligue des champions.
Des joueurs comme Benjamin André et mexer vont nous apporter aussi un peu d’agressivité dans le jeu ce qui nous manquait.
yan
24 juin 2014 à 16h31Nous avons toujours pas recruté au milieu et là il y a besoin
tres bon recrutement en terme de nombre, apres je ne vais pas juger les arrivées , le temps nous le dira...
en milieu il en faut 6
n’gando, doucouré
pajot, konrasden, bakayoko et si makoun part « le croate du dinamo par exemple »
en attaque ntep, grosisky, tovoinen,hosiner et andré
accompagné par soi said ou hunou
en defense il ne faut plus qu’un arriere gauche ou droite de plus vu que moreira peu doubler les deux postes.
la defense centrale est là avec 4 joueurs dont zajkov qui apres integration au championnat français pourra conccurencer houtoundji.
au revoir kana, alessandrini pit et makoun. niveau salaire çà va faire du bien au stade
avec aussi entre temps les départs de boye et feret.
comme chaque année en ce début je suis optimiste c’est au moins çà.
mais vu comment çà se présente une place entre la 5è et 8è place est envisageable.
vincent
24 juin 2014 à 20h28Pour info, André est un milieu de terrain...qui peut jouer aussi arrière droit , je ne vois pas en quoi il est mis en attaquant par certains...
ritoninho
24 juin 2014 à 20h38@ REDSTARS : l’essai concluant de petkovic inclue automatiquement le départ de costil et il sera donc gardien numéro 1 devant sorin ?
le mec il parle pas un mot de français, il a seulement 21 ans, il sort de la 2ème division du championnat du monténegro (!) et tu le bombardes titulaire au stade rennais ?
je pense plutôt que les dirigeants rennais préparent l’avenir : costil va rester et jouer sa dernière saison avec rennes pendant que le gardien monténégrin s’adaptera aux exigences du haut niveau... on a un an devant nous pour pouvoir juger s’il a un réel talent et qu’il mérite de succéder à costil.
REDSTARS
25 juin 2014 à 08h15@ ritorino, la place gardien de buts est différente des autres postes, le fait qu’il joue en D2 ne retire en rien ses qualités intrinsèques. Il ne parle pas la langue mais ce n’est pas un gros handicap car c’est il me semble que c’est dans la compréhension des gestes que le joueur étranger s’exprime. Beaucoup de gardien sont étrangers dans les championnat ( voir Ochoa à Ajaccio ) Tout cela n’est pas rédhibitoire ! Maintenant ce serais bien qu’il face 1 année d’intégration au coté de Costil
the miz
25 juin 2014 à 21h43il a été très bon mais dans un championnat largement inférieur que la L1, a voir ??? je ne sais pas.
Bientôt Laurent Jans du Luxembourg qui vient d’un énième championnat « bas de gamme » parce que on le sait tous il n’y a pas d’argent, pauvre François....
Non ce n’est pas François 1er qui aimait le faste...
on apprend en plus qu’il n’y a aucun objectif pour la prochaine saison (comme d’habitude lol)
La majorité veut de nouveau y croire mais est ce raisonnable ?
ça sent le profil à la Vershoeck
manila
26 juin 2014 à 00h15The miz, je comprends ton désarroi mais des championnats de seconde zone peuvent parfois cacher de bons joueurs qui se révèlent dans des ligues plus huppées.
C’est comme des joueurs de ligue 2 ou de national qui ont réussi en ligue 1 et même en équipe de France comme Valbuena, Ribéry ou Alessandrini par exemple.
the miz
26 juin 2014 à 19h34Manila tu as raison mais on en a vu se planter aussi et tu as quand même moins de chance de te tromper en prenant des valeurs surs (mais va expliquer ça a Papy François)
Ce qui me choque c’est surtout tout les ans le club n’a aucun objectif !
n’importe quel entreprise a un minimum d’objectif.....
Spéciale dédicace a notre ex grand défenseur John Boye qui a marqué un superbe but contre son camp et qui a faillit faire un doublé mdr.
Faut y croire mais moi je dis que le nombre d’arrivées ne fait en rien un groupe de qualité.
Tout ça c’est du vent car on empile avec des joueurs moyens qui resterons moyens dans un club moyen d’un championnat moyen.
Bibi peau de chien
29 juin 2014 à 10h19Petite question au ( x ) gestionnaire ( s ) de ce forum hyper intéressant :
je ne veux pas gémir comme « the miz » : mais pourquoi m’a - t’on censuré - hier - lorsque je soumettais quelques réflexions ( sans méchanceté ) , un peu en retrait du foot , - mais pas que - , soulevant entr ’autres les quelques entorses infligées à notre belle langue .
P.S. :
1 -Peut - être s’est - il perdu dans le flot des commentaires ?
2 - En revanche , je comprendrais très bien que ce texte présent ne paraîsse pas .
3 - Entêté , je reprendrai le même fil dans les heures qui suivent , si j’ai encore le temps ; car petite info , je vais fermer la boutique pour un temps d’absence assez long , mais sabre de bois , si dieu me prête vie , je remettrai ma plume dans l’encrier , à la reprise du championnat , qu ’abonné insubmersible j’attends avec gourmandise & avec beaucoup d’espoir pour notre Stade préféré !
Salut à tous & bon été , si toutefois ce dernier veut bien montrer le bout de son nez !
Nils
29 juin 2014 à 11h59Bibi peau de chien > Il y a plusieurs messages que je n’ai effectivement pas publiés. Nous sommes là pour commenter un article. Par pour s’invectiver les uns les autres ou donner des leçons d’orthographe. Ce genre d’apparté nuit à la qualité des commentaires.
mururoa
29 juin 2014 à 14h48J’accepte mon cher Nils d’avoir été « censuré » pour une raison parfaitement recevable. En retour, j’espère que le « Bretagne » qui veut exclure The Miz du site sera lui aussi tenu à l’écart. Je ne suis peut-être pas d’accord avec The Miz, mais il a le droit de s’exprimer. La « loi » doit être la même pour tous les forumeurs. En attendant, espérons une bonne saison, en espérant le départ des joueurs qui n’ont rien à faire au Stade.
Ajouter un commentaire