17 juin 2012 | à 01h46

Pitroipa, le symbole et l’énigme de l’attaque rennaise

Jonathan Pitroipa est l'une des révélations de la saison dernière. Dribbleur, dynamiteur des surfaces, avec lui c’est la haine ou l’amour, le joueur capable du meilleur comme du pire, à l’exemple même de l’équipe rennaise. Retour sur ce joueur qui s’est parfaitement adapté au style de jeu breton, peut-être trop.

Pitroipa, le symbole et l'énigme de l'attaque rennaise

Le Burkina Faso, petit pays enclavé dans l’ouest africain dont le championnat reste assez faible : peu de joueurs burkinakés évoluent au haut niveau en Europe : Charles Kaboré, Alain Traoré et Bakary Koné en sont les rares et uniques exemples. Jonathan Pitroipa a lui fait ses classes dans un centre de formation aujourd’hui disparu, Planète Champion. Pourtant, la tâche était loin d’être facile, les journées de détection attirant des milliers de jeunes burkinabés, la sélection est donc rude : « Je n’avais aucun espoir d’être sélectionné, puisqu’environ 3000 autres garçons provenant des quatre coins du Burkina Faso participèrent à la période d’essai. Initialement, 100 joueurs devaient être sélectionnés, mais nous n’étions plus que 10 ou 15 joueurs lors de la sélection finale. Ce fut très difficile. [...] J’ai réussi la période d’essai. [...] C’est là que j’ai reçu la formation qui m’a permis d’atteindre l’Europe. »

Grâce à cet encadrement, il acquiert donc les moyens de pouvoir se faire repérer par les recruteurs européens. En 2004, après un essai infructueux à Auxerre (son physique ne convainc pas le staff bourguignon), ce sont les observateurs de Fribourg qui apprécient son style et sa physiologie atypique. Qui aurait cru qu’un joueur si discret physiquement renfermait un amour sans borne du ballon ? Cette faiblesse, le Burkinabé en fera une qualité : développant son talent de se faufiler dans les défenses pour y semer le trouble à grand renfort de dribbles, profitant des petits espaces et allant systématiquement au duel pour donner le tortocolis à ses adversaires : "J’essaie de toujours jouer les un-contre-un. Quand je vois que le défenseur vient sur moi, j’ai bien envie de le passer. C’est comme un défi." Une volonté du contact qui peut surprendre de prime abord, mais qui piège aisément les défenseurs.

Si son style spectaculaire peut impressionner, son adaptation au jeu européen se fait progressivement, avec une première saison quasi blanche où il ne peut que regarder son club descendre en deuxième division. Pour s’adapter à la vie Outre-Rhin, il reçoit l’aide de son compatriote Wilfried Sanou, avec qui il tissera des liens très forts [1]. Un environnement qui favorisera son temps de jeu : sur ses deux dernières saisons à Fribourg, il cumule 16 buts en 67 matchs, un rythme qui correspond à celui qu’il tient en Bretagne [2].
Des statistiques et un style de jeu qui suscitent l’intérêt d’Hambourg, en Bundesliga. S’il y fait 97 apparitions, Pitroipa est moins décisif et ne marque que 6 buts. Philippe Redon, ancien adjoint de Dréossi résume parfaitement bien son profil : "Pitroipa est le style de joueur qui n’apporte une plus-value que lorsque le collectif est bien rôdé, que le ballon circule et que l’équipe joue bien. Si l’équipe est en difficulté, il devient alors tout aussi dur pour lui de faire la différence, il dépend de l’équipe dans laquelle il joue".

L’épanouissement en Bretagne

Malgré tout, le staff rennais garde un œil sur cette pépite : c’est le genre de joueurs dont Frédéric Antonetti a besoin pour regonfler son attaque après une difficile saison 2010-2011. Une intégration en Bretagne qui se fait bien plus rapidement qu’en Allemagne : la campagne européenne contraint les rennais à plonger très tôt dans des matchs à enjeux, et les valeureux Géorgiens de Rustavi l’apprendront à leurs dépens. Pour son premier match en Rouge et noir, Pitroipa offre un doublé aux Bretons et des promesses d’une attaque retrouvée cette saison. Et les chiffres le montrent : 81 buts cette saison dont 53 en Ligue 1. Le bilan aurait pu être plus satisfaisant si le quart d’entre eux n’avaient pas été inscrits sur quatre matchs [3]. Une statistique qui est donc à relativiser, d’autant que si l’équipe a eu tendance à encaisser plus de buts, l’attaque est elle restée irrégulière.

Après l’ouverture de la saison en Géorgie, une victoire sans appel à Dijon (5-1) soulage les Rennais. Et le festival offensif de Pitroipa continue en Ligue 1 puisque, dès le premier match à domicile contre Paris, il offre l’égalisation sur un contre ne laissant aucune chance à l’arrière garde parisienne. Vif et rapide, il correspond tout à fait au style que Frédéric Antonetti veut donner à son attaque. Capable de jouer dans un mouchoir de poche, le Burkinabé surprend par sa technique, à l’image d’un but improbable mais somptueux marqué en fin de saison contre Nice.
L’attaquant harcèle les défenses, subissant 118 fautes quand les défenseurs sont contraints de le stopper à la manière forte. Un chiffre impressionnant, surtout quand on sait qu’il a appris chez les Allemands à rester debout, à éviter les fautes pour servir le jeu collectif et ne pas casser le rythme. Mais ce feu-follet des surfaces ne donne pas d’autre choix à ses adversaires qui, passée la surprise, parent ses attaques en le laissant le venir.

Les limites d’un style de jeu, et la difficulté des attaques placées

Car si Pitroipa et l’attaque stadiste démarrent la saison sur les chapeaux de roues, ils peinent à confirmer sur le long terme. Les entraîneurs adverses continuent d’étudier le schéma offensif breton pour mieux le contrer. Les ailiers du milieu de terrain sont des joueurs de ballon, des milieux offensifs, mais ne sont finalement pas ces ailiers purs longeant la ligne de touche pour centrer. Comme Pitroipa, ils repiquent souvent vers l’intérieur du terrain pour se mettre face au but.
Frédéric Antonetti les utilise en fait pour leur conservation de balle, le porteur du ballon faisant ainsi remonter toute l’équipe pour créer des espaces à ses coéquipiers qui, mis à part Montaño et Boukari, ne sont pas des joueurs de couloir ou de profondeur. Ils ne peuvent multiplier les appels et à raison : c’est une tactique qui n’est guère efficace contre des équipes bien regroupées. Et les ailes sont en fait occupées par les arrières latéraux dès que les espaces le permettent.
On observe alors deux schémas offensifs différents : les traditionnels contres, où Pitroipa excelle grâce à sa rapidité, et les attaques placées.

Ce dernier schéma est bien plus compliqué à mettre en place, puisqu’il s’agit pour l’attaque d’amener une situation de but, de pénétrer dans la surface de réparation sans attendre une erreur de la défense adverse. Pour cela il faut des joueurs en forme avec des automatismes de la première heure. Et c’est un véritable travail de fond qui est réalisé à l’entraînement par le staff rennais pour les développer. Mais cela devient évidemment une toute autre affaire de pouvoir le concrétiser en plein match. Les équipes de Ligue 1 (et d’Europe) ne les pratiquent pas forcément, ou peu, et se basent souvent sur la première méthode, les contres, à travers un buteur providentiel pour lequel toute l’équipe joue. Finalement, peu importe le système de jeu car si les attaques placées fonctionnent, le but ou l’occasion de but est souvent à la clé. Les attaques placées représentent un summum pour les tacticiens. Ce projet est ambitieux, mais justement les critiques envers l’équipe bretonne lui reprochaient ce manque d’ambition qui freinait la progression du club.
Là ou le pressing et l’impact athlétique gênaient considérablement les adversaires, certaines équipes trouvent finalement la parade et déjouent ces duels, dans lesquels les rennais excellent.

Les adversaires auront tendance alors à organiser leur défense en deux temps : ils effectuent d’abord un marquage de zone pour garder un rideau défensif et des lignes serrées, laissant ainsi venir les attaquants dans un piège qui va se resserrer autour d’eux. Une fois que le porteur du ballon est assez proche, les défenseurs s’attachent à le submerger au lieu de chercher un duel en un-contre-un qui aura plus de chances d’être perdu. L’adversaire récupère régulièrement le ballon de la sorte, et peut ainsi se mettre en position de contre.

Les enchaînements entre Kembo, Féret et Pitroipa ravissent le public breton et, dans ce système, ils sont logiquement les trois meilleurs passeurs et buteurs du club. Alors que le Briochin marche quasiment sur l’eau au printemps, cela n’empêche pas une baisse de forme courant mars pour les deux autres. Pitroipa, bien conscient de ses capacités, reste lucide et espère bien progresser : « J’ai beaucoup évolué mais je dois travailler pour être plus décisif. Tu ne peux pas être décisif tous les matchs ou réussir tous les dribbles. Ce n’est pas pour autant que je vais changer ma manière de jouer. Je dois être lucide et mieux observer le jeu. Le coach me corrige sur ces points. »
Car cela semble si facile pour le Burkinabé d’éliminer son vis-à-vis que cela peut en devenir exaspérant quand il ne réussit pas. Trébucher sur la dernière marche et oublier son coéquipier pour la dernière passe est un mal bien répandu chez les joueurs de ce profil. La qualité des individualités ne faisant pas tout, il faut savoir construire un collectif. Hors, dans ce cas, le joueur se greffe sur un collectif déjà existant plus qu’il n’y ajoute. Pitroipa n’a certes pas un sens tactique très développé, mais son talent et son abnégation sur le terrain compensent aisément ces manques, pour l’instant.

Par conséquent, l’attaque rennaise était bien souvent dépendante de l’état de forme de ses milieux offensifs. Car devant, pour être honnête, n’existait pas ce tueur des surfaces, ce finisseur que sera peut-être Erding, pour tirer vers le haut le collectif et les prestations des Rouge et noir. Encore fallait-il donc rajouter de l’intelligence de jeu, de la tactique pour compléter tout ce talent technique parfois gâché.

- Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

Notes

[1Les deux joueurs sont depuis 2009 les fondateurs d’une nouvelle école de football au Burkina Faso, la « Kada School » gérée au quotidien par leurs parents.

[211 buts pour 57 matchs disputés

[310 buts contre Dijon à l’aller au retour, 5 contre Rustavi, et 6 contre Sochaux.

Vos réactions (95 commentaires)Commenter
papa tango sharlee17 juin 2012 à 10h26

trés bon article !

13 votes
|
Mattimeo17 juin 2012 à 10h53

Tout à fait d’accord Papa Tango !
C’est intéressant d’avoir des explications tactiques pour une fois. D’autant plus quand elles sont claires !

Concernant Pitroipa :
Pour moi, c’est l’amour, pas la haine :)
Ce joueur est une perle rare. Pas parfait, comme c’est bien dit dans l’article. Mais effectivement, la phrase de Redon résume très bien le joueur : il dépend de l’équipe plus qu’il ne la tire véritablement vers le haut. N’empêche que sans lui, on se serait bien ennuyé Route de Lorient (pour certains ici c’est déjà le cas, alors j’imagine pas ce que ça aurait été sans Pitroipa...)
Comme le SRFC, Pitroipa a besoin de réussite (à l’image de ses buts contre Evian ou Nice). Mais il sait aussi la provoquer avec des gestes improbables, et c’est là son grand talent !
Espérons juste quelques passes décisives en plus (mais il en a déjà fait pas mal cette saison) et une plus grande efficacité face aux buts pour valoriser ses dribbles.

16 votes
|
bon rennais17 juin 2012 à 11h21

Pitroipa est un des seul joueur a être dans toute les équipes types ou qu’on aimerait voir l’année voir l’année prochaine.
Sinon moi je l’aime bien ,il percute ,accelère et provoque.
IL est tres bon

13 votes
|
manila17 juin 2012 à 11h27

Bon article.
Face aux équipes regroupées, il est le seul qui peut réellement transpercer une défense tel un funambule avec Brahimi parfois mais moins Kembo qui a pourtant les qualités de dribble et la puissance mais a du mal en un contre un.
C’est pour cette raison qu’un joueur tel Alessandrini qui est petit (donc avec un centre de gravité bas) rapide et technique ou Diallo peuvent percer des défenses regroupées.
Je pense qu’une attaque composée de Pitroipa, Erding, Diallo, Alessandrini, Feret et peut-être kembo (plus Diarra et Sané) sera plus équipée pour faire face aux équipes regroupées.
C’est un puzzle qui se monte.

17 votes
|
Bibi peau de chien17 juin 2012 à 13h24

Bien sùr Pit apporte beaucoup non seulement par l’efficacité qui je pense ira crescendo , mais par le spectacle , car au delà du résultat , il y a le plaisir du spectateur . Le seul petit bémol, c’est lorsqu’il garde un tantinet trop la balle , mais quand ses coéquipiers comprendront son style ça devrait s’améliorer . Pour ma part il me régale , & bien sùr je ne suis pas le seul ; parfois à mes voisins je dis que je plains les adversaires qui doivent le stoppper & qu’il fait tourner en bourrique - ils sont souvent obligés de s’y mettre à 2 ; ce qui entr’autre libère des espaces - .
Espérons qu’il ne tombe pas sur des bouchers , ni que les charognards à l’affùt ne viendront nous l’enlever trop tôt !
Allez vive le Stade , & qu’ils nous fassent vibrer la saison prochaine , en tous cas mieux que celle écoulée , même si tout ne fùt pas négatif !
Salut à tous les forumeurs & à plus !

12 votes
|
Palerider17 juin 2012 à 14h58

ok, mais j’espère qu’il va progresser en tactique de jeu car même si c’est un bon dribbleur et un bon accélérateur ....il y a du boulot dans la dernière passe....lève la tête et donne ton ballon ! à suivre la saison prochaine....

11 votes
|
papa tango sharlee17 juin 2012 à 16h06

il a tout d’un grand , il a le jeu mais aussi le physique , avec sa bouille de gamin ce mec va etre beaucoup plus apprécier qu’un autre ( exemple menes ) qui auras un air de bagarreur ou méme trés hautain , non ce mec a l’art et la maniere d’attiré la sympathie je l’aime beaucoup

11 votes
|
YOYO3517 juin 2012 à 17h10

PITROIPA est un joueur à qui l’on doit laisser la « bride sur le cou » pour qu’il puisse donner son maximum.
Imprévisible dans son jeu et ses dribbles, RENNES s’est néanmoins beaucoup trop reposé sur lui et ses exploits individuels pour briser quelques défenses renforcées type NANCY, BORDEAUX..etc
Du même coup, il a été particulièrement ciblé par ses adversaires qui sentaient qu’il était l’homme à surveiller et, par voie de conséquence, il s’est parfois montré brouillon et trop obstiné à tenter de faire la différence balle au pied.
Mais, et je rejoins l’article ci-dessus, PITROIPA a besoin d’une équipe qui tourne pour se montrer véritablement efficace et cela n’a pas toujours été le cas avec des KEMBO, HADJI voire FERET parfois sur courant alternatif.
La saison prochaine, il est à espérer que RENNES va faire l’effort nécessaire pour recruter l’excellent arrière-gauche « offensif » qui fait tant défaut. Je pense qu’avec KTC à droite et un très bon à gauche type MONZON voire BONG qui n’est pas mal du tout, PITROIPA aura plus d’espace surtout à domicile et devrait marquer les 10-12 buts qu’il a le potentiel pour inscrire chaque saison.
Sinon, un dernier point : son replacement défensif qui est excellent. Il fait des efforts énormes à ce niveau et cela est à souligner.

10 votes
|
vincent17 juin 2012 à 21h48

Le problème dans cette équipe de Rennes c est que devant , il y avait trop de joueur de ballon, mais dans le mauvais sens du terme...car avec des Kembo qui garde le ballon, meme Pitroipa bien qu’il soit quand meme plus adroit, et si on rajoute un Féret ou un Hadji, on se rend compte que devant ça tricotait trop, mais c est le style de jeu d’Antonetti, pour moi il faut un 4 4 2 avec devant deux vrai buteurs qui ne cherche pas à faire des dribbles supperflus.
Mais bon Antonetti ne voit que par son 4 3 3 ....

13 votes
|
YOYO3517 juin 2012 à 21h58

Pour info, RENNES a joué toute la saison en 4-2-3-1 et non en 4-3-3.
C’est un schéma tactique différent utilisé actuellement par nombre d’équipes.
Est-il mieux qu’un autre, je n’en sais rien sachant qu’à mon sens, c’est aux joueurs de s’adapter à un schéma et non l’inverse.
Dans cette optique, ANTONETTI aurait-il pu varier de temps en temps son système et s’inspirer notamment de GILLOT qui pouvait changer en fonction de l’adversaire ?
On a vu le résultat avec la remontée de BORDEAUX et sa qualification pour l’Europe !!
Mais désolé, je fais du mauvais esprit et oublie que ANTONETTI sera reconduit la saison prochaine en dépit de résultats non conformes aux objectifs assignés par la direction du club.

11 votes
|
XxXTheFoxXxX18 juin 2012 à 07h20

yoyo35, nous ne savons pas encore si l’équipe dirigeante sera reconduite, tout laisse présager que oui et la on nous auras encore pris pour des pigeons.

Quand j’ai parlé de 2500 abonnés, je pense que bon nombre attende les recrutements et les départs du staff et des joueurs.

Attendons avant de tirer des conclusions.

6 votes
|
vincent18 juin 2012 à 09h43

l’entrainement reprenant fin juin , je vois pas comment Antonetti et Dréossi ne serait pas reconduit... surtout qu’il n y a toujours pas de président nommés...
Je pense qu ’Antonetti est en train de couler un peu le club, on le voit avec plusieurs départ de formateur qui ne se retrouve plus dans ce club.
Le style de jeu qu’il propose, ses colères sur le banc de touche, les insultes régulières au public, certains joueurs qu’il met en avant...tout ça font que apres 3 ans , beaucoup de supporter commencent à se fatiguer...

9 votes
|
manila18 juin 2012 à 10h40

Vincent, les entraîneurs de jeunes sont bien gentils mais en étant le meilleur centre de formation de France (donc on attire de bons joueurs) depuis quelques années, il serait temps, au delà de sortir des jeunes pros, d’avoir des résultats dans les divers championnats.
Si tu ne mets pas un minimum de pression et d’insérer une culture de la gagne dès le départ chez les jeunes, tu auras du mal à retrouver cette mentalité chez les pros.
C’est ce qui manque en ce moment.

14 votes
|
klose3518 juin 2012 à 11h08

a the fox..au sujet des abonnes...moi je n ai pas repris le miens apres 20 ans....j ai enfin compris qu a part chercher des mecs en ligue 2 pour faire ensuite des plus value et former des jeunes pour les memes raisons il n y a rien a esperer....alors certains me disent / oui mais il y en a des bons...justement ....pour les revendrent....je suis pret a parier que si Costil fait la meme saison il partira au bout de 2 ans...c est la regle ici....ras le bol...et toujours pa la moindre enoncee d ambition.......7e budget 7e au classement....oui mais 7e ca ne donne RIEN......

10 votes
|
ailiier18 juin 2012 à 11h19

Evidemment que le staff va etre reconduit c est pas au stade rennais que l on risque de voire de grands chamboulements on repart sur une saison idem au trois precedentes esperons que sans coupe d europe cette annee on puisse enfin taper dans le podium.

franchement quand j entend la liste des soit disant transferts je pleure avec tout le ponion qu il vont toucher avec mvila il ne sont pas capable d aller nous chercher un grand attaquant.

il est ou le temps des mornard fabiano lucas meme si ca n a pas ete forcement des paris gagnants au moins ca faisait rever, maintenant c est fini tout ca on recrute du moyen sans surprise exactement comme notre equipe ; sans surprise.

12 votes
|
Mattimeo18 juin 2012 à 11h55

ailiier
Donne moi une équipe, une seule (hormis le PSG, ça va de soi), qui recrute des joueurs de rêve. Marseille, ils visent qui ? Krasic ? Non, trop cher, donc ils vont prendre Raspentino, joueur de... L2 !!!

Ensuite, on ne spécule pas sur l’argent qu’on n’a pas. M’Vila, il n’est pas vendu encore. Tu achèterais pour 30 millions des nouveaux joueurs pour au final te faire plumer parce que M’Vila se serait blessé et que personne n’en veut ?

Enfin, les joueurs de L2 ont prouvé ces dernières années qu’ils avaient largement le niveau L1 voire plus. Je cite : Koscielny, Giroud, Baysse, Ecuele Manga, et j’en passe.
Maintenant si vous êtes pas satisfaits, faites comme Klose (tiens tu es encore là ?), partez au Bayern Munich. Eux, ils recrutent pas en L2 directement, seulement deux ans après leur éclosion, quand ils coûtent 15 millions de plus (je parle pour Giroud, mais c’est vrai qu’il y a plus de chances qu’il aille à Arsenal, mais le problème est le même).

Se lamenter sur le fait que l’on vende nos joueurs une fois qu’ils ont éclos, c’est juste être de grands rêveurs. A part les clubs qui vont en LDC tous les ans, les autres clubs ils font quoi ??? Même Lyon achète des potentiels pour mieux les revendre ensuite. Sortez de votre rêve, bienvenue dans le foot-business.

15 votes
|
YOYO3518 juin 2012 à 12h24

D’accord avec plusieurs messages précédents pour dire que le club semble dans le flou à 2 semaines de la reprise.
Toujours pas de nouveau Président (un CA extraordinaire cela existe) et un recrutement certainement lié à quelques départs et notamment celui de M’VILA qui, sur le plan financier, conditionne beaucoup de choses.
Je ne sais ce que cela veut dire mais ce qui est certain, c’est que cette situation influe négativement sur la campagne d’abonnements et cela n’est pas une bonne chose.
Enfin, ce « silence » prolongé et pesant indique que nous ne sommes peut être pas à l’abri d’une grosse surprise. Sait-on jamais ??

8 votes
|
the miz18 juin 2012 à 13h34

Mattimeo,le problème c’est que l’on ne souhaite recruter que des mecs de L2 pour uniquement faire des plus values...

Ce qu’il faut faire c’est prendre les meilleures de L2,se servir du centre de formation mais aussi acheter des valeurs sure.

La vérité c’est que l’on a un actionnaire radin,qui n’a aucune ambition dans le sport.

ps:Je sais sans Pinault on serait surement en L2,bla bla bl ,alors contentons nous éternellement du milieu de tableau !

14 votes
|
ailiier18 juin 2012 à 21h26

les autres clubs n achetent peut etre pas de grands joueurs mais regardent ce qu ils deviennent ( lyon marseille )
Le recrutement intelligent en l1 s appelle lille qui se donne au moins les moyens de piocher dans la ligue 1 et franchement avec le vente de hasard il vont surement faire plaisir a leurs supporters en allant cherher un cole outre manche.

Pour en ce qui concerne l argent fictif de la vente de mvila crois tu vraiment que s il le vende ca changera la mentalite du recrutement rennais ???

20 millions dans les caisse pour qui pour quoi ca va aller ou dans les poches a pinault enfin bref nous verrons bien mais les recruteurs sont tres malins car il font leur course avant d avoir toucher le grolo comme c est bizarre.

7 votes
|
Mattimeo18 juin 2012 à 23h15

La comparaison avec Lille n’a pour moi pas beaucoup de sens. Pour plusieurs raisons :
- ils sont en Ligue des Champions
- ils ont une manne financière importante, notamment depuis le titre de champion, et encore plus depuis la vente d’Eden Hazard, qui rapporte du cash mais en plus libère un très gros salaire
- ils ont maintenant (et depuis 2 ou 3 ans déjà) une image valorisée à l’étranger, et qui s’est renforcée avec leur nouveau stade.

Avoir de l’ambition, c’est bien, ça fait avancer, mais il faut comparer ce qui est comparable.

Rennes ne joue pas la LDC, ni l’EL. Qui va vouloir venir jouer chez nous parmi les stars que tu veux ? Même en y mettant le paquet, on a du mal à faire venir les gens. Ce n’est pas un problème d’argent à mon sens (on est capable de mettre 11M pour Bangoura - pour le résultat que l’on connait - ou 8M pour Erding), mais on n’a pas l’image qui va avec !
Il faut passer le foutu pallier avant de pouvoir recruter des stars.

Moi un recrutement en L2 ça me va : ces joueurs n’ont rien à perdre, ils donnent tout parce que c’est le vrai début de leur carrière. Ils ont envie de jouer, de mériter leur salaire. Je pense (mais je peux me tromper) que l’on trouve moins de mercenaires (si tant est qu’un footballeur puisse ne pas être un mercenaire) en L2 qu’en allant chercher une star aux egos surdimensionnés. Costil en est un exemple. Mais je ne généralise pas parce que je ne suis pas trop sûr de mon coup...

11 votes
|
sasha3540019 juin 2012 à 09h20

salut a tous ...
moi un truc qui fe fout un peu la haine c que depuis que pinault est là on na rien gagné a la différence de lille montpellier sochaux voir meme guingamp !!! quel constat déplorable

4 votes
|
klose3519 juin 2012 à 10h27

a matimeo...et bien contente toi de ce petit championnat et permet moi de rever plus grand....quand a ce que tu dis c est en parti faux.....8 formes au club......il y a du pognon ici....le probleme c est qu on ne veut pas de sortir.....

11 votes
|
Jeremie Shanghai19 juin 2012 à 11h19

A tout ceux qui parlent de Lille et leur ambition, n’oubliez pas les grosses ventes d’avant leur grande epoque : Abidal, Bastos, Makoun, Keita, Bodmer... Tous ces transferts etaient des plus values, et ils n’achetaient pas des grandes stars pour les remplacer...
Gervinho, Moussa Sow, Rami, Beria, ca n’etaient pas des grandes stars mais des recrutements malins...
On ajoute a ca le centre de formation : Hazard, Cabaye, Debuchy.
Les gros transferts a Lille ne commencent que depuis qu’ils sont champions et encore, ils ne font pas n’importe quoi (Kembo, Allesandrini, Cole en pret).

Je peux comprendre qu’on gueule sur notre mentalite, notre manque d’ambition mais pas sur notre gestion !
Pinault ne fait pas d’argent sur le Stade Rennais, vous pouvez en etre surs !

Par contre, et c’est une realite, Rennes est sain financierement, et sort des pepites du centre de formation, donc lorsque l’equipe tournera, nous pourrons aspirer a ressembler a Lille ou le Lyon de la grande epoque, et non a Bordeaux, Marseille ou Auxerre qui ont completement exploses apres leurs epopees.

10 votes
|
Bibi peau de chien19 juin 2012 à 13h29

En réponse à « the miz » & à quelques autres qui descendent F.Pinault en flammes & le traitent de radin , je pose la question suivante : ce monsieur - pur breton entr’autre - A T’IL VRAIMENT BESOIN DU STADE POUR SE FAIRE DU FRIC ?
Pour ma part , je pense qu’il essaie au travers des responsables qui gèrent pour lui de faire en sorte que le Club présente un bilan sportif correct & financier suffisamment équilibré , garant d’une pérénnité essentielle .
Bien sùr je suis le premier à déplorer les déceptions subies parfois : Guingamp , Quevilly & quelques autres fiascos , mais suivant le Stade depuis plus de 50 ans , je puis dire que le classement régulier en haut de tableau est quand même un signe évident de bonne santé .
Je suis le premier à souhaiter un trophée important : Coupe ou Championnat , mais je conseille aux contempteurs de se rappeler la descente aux Enfers de monuments qui ont eu leurs heures de gloire : Nantes , Monaco , Metz , Strasbourg , Rouen , Lens , Le Havre & maintenant Auxerre & bien d’autres .
Parfois je m’amuse mentalement en rêvant que cet homme d’affaires se sépare par exemple d’une de ses oeuvres d’art faisant partie d’une des plus belles & riches collections mondiales , cession qui asssurerait au Club un pactole pour des décennies .
C’est tellement facile de jongler avec une fortune qui n’est pas la sienne !
Bien entendu , il y aurait la solution de repreneurs richissimes du Moyen-Orient ou de magnats « mafieux » de l’Est ou d’ailleurs : grand bien nous fasse !
Au fait pourquoi les critiqueurs permanents ne postuleraient pas à des postes de conseillers ou de direction , ce serait une bonne occasion de se frotter aux dures réalités de la gestion des entreprises .
En espérant cependant l’arrivée de réelles pointures , mais qui se comporteraient non en mercenaires , mais en vrais joueurs de Club . Est-ce compatible ? Pas sùr !

13 votes
|
the miz19 juin 2012 à 14h33

Bibi peau de chien,c’et extrêmement dommageable et frustrant de voir un homme si riche n’investir pas plus que Bordeaux ou Toulouse qui eux n’ont pas de milliardaire.

Je pense que les 2 recrues de L2 vont réussir mais pourquoi ne pas vouloir une ou 2 pointures ?

ça serait bénéfique non seulement sur le plan sportif mais aussi marketing et notre image nationale s’en verrait redoré mai bon,je rêve ! snif !

7 votes
|
lebrasseur3519 juin 2012 à 15h14

On dirait que tout est simple pour toi ! c’est navrant ...
une ou 2 pointures ? mais bien sur ça se fait finger in the nose aussi ! ensuite tu va attendre bien sagement la vente de m’vila et là ça pourra causer transfert ! voila ! Pour l’instant c’est evident qu’on ne peut pas dépenser des masses vu que le mercato sera de toute façon lié a m’vila

5 votes
|
sasha3540019 juin 2012 à 15h48

faut arreter les conneries franchement moi je demande pas a ce qu’il dilapide son fric le pinault mai si on prends un club de foot c bien pour gagner des trophées ...
comment ils font a montpellier ils ont pas de russes ou de quataris a leurs tetes

5 votes
|
barrockaaa19 juin 2012 à 16h58

toujours pas de nouvelle pour allessandrini, c’est bizarre ou alors la piste n’est plus d’actualité dommage, ou bien kembo va prolonger et çà met allessandrini sur la touche ?

5 votes
|
pyb00719 juin 2012 à 17h05

Alors ça... l’exemple de Montpellier qui réussit avec un budget limité, on va nous la ressortir à toutes les sauces. Et ça n’est pas un argument de poids. L’argent n’est pas le SEUL nerf de la guerre bon sang de bonsoir ;) Dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs (les clubs qui investissent des millions ne sont pas garantis de finir en tête du classement, de même que ceux qui ont de tout petits budgets ne sont pas nécessairement relégués en fin de saison. On parle d’un sport où tout peut arriver... il y a tellement de facteurs en jeu. Avec une dynamique positive, un peu de chance, une bonne cohésion et un bon état d’esprit, oui, Montpellier a pu finir champion. Et Rennes, avec ses moyens limités, mais pas ridicules non plus, se place chaque saison en championnat. Il suffit d’un évènement positif pour faire basculer la balance du bon côté, mais ce ne sera pas OBLIGATOIREMENT en dépensant des millions pour 2 ou 3 super bons joueurs. Le terrain sera le seul juge au final. Et peu importe que Mr Pinault tout de marques vêtu, les poches pleines de billets soit au stade pour supporter son équipe... un soir de match, des amateurs peuvent battre des professionnels.
Bref, tout ça pour dire que comme à chaque mercato, on va attendre, espèrer, raler... mais de toutes façons on n’a pas notre mot à dire. Ce qui serait bien c’est que pour une fois, la majorité de nos transferts estivaux se révèlent des bonnes pioches. Recruter en L2, c’est malin au niveau financier et au niveau de l’intégration dans l’effectif, les risques sont limités. Mais pour les 2 ou 3 « gros transferts » qui suivront forcément les départs de M’Vila, Kembo ou Brahimi, ce serait bien d’avoir 2 ou 3 bonnes pioches (type Mangane, Hanson, Gyan ou Pitroipa) et d’éviter autant que possible les erreurs de casting.
Allez les Bleus, on est tous ensemble. C’est le grand soir, la France est debout ! ;)

10 votes
|
Mattimeo19 juin 2012 à 17h32

barockaa : effectivement, je n’aime pas trop quand ça traine en longueur comme ça... Mais avec toutes les déclarations d’Alessandrini, faut pas trop s’inquiéter non plus. Regarde Marvin Martin : il a dit vouloir aller à Lille au moins deux bonnes semaines avant que le transfert ne se fasse vraiment avec Sochaux (et encore, je ne crois pas que ce soit 100% acté).

Klose : je vais parler sans agressivité, ne le prends pas mal :
Ca fait trois mois (au moins) que tu nous bassines avec ton Bayern. Si effectivement notre championnat est trop petit pour toi, si on n’a pas assez d’argent, je t’en prie, le Bayern t’accueillera les bras ouverts. Mais arrête de nous le rabâcher sans arrêt. C’est lourd à la fin.

9 votes
|
bon rennais19 juin 2012 à 18h25

Pourquoi il ne font pas signer Alessandrini ?
Ils sont longs c’est chiant
Bonne nouvelle que Rouger aille à Guimgamp
il pourra enfin joué

6 votes
|
the miz19 juin 2012 à 18h48

lebrasseur35,j’estime que quand on veut on peut !

Chacun d’entre nous est capable de renverser des montagnes avec de l’envie, de la motivation.

Nous avons un actionnaire fort et j’estime que c’est a lui de faire le boulot.

Nous sommes en droit d’attendre autre chose.

Manifestement il lui manque la flamme de la passion que tous ont sur ce site même si nos avis divergent.

La lassitude gagne beaucoup d’entre nous car on ne sait pas vraiment ou nous allons.

8 votes
|
XxXTheFoxXxX19 juin 2012 à 19h05

effectivement, l’argent n’est pas forcément le nerf de la guerre (même si important), c’est surtout la qualité du staff qui est importante, et quand nous stagnons et ne faisons pas mieux dans les résultats depuis 2006, car oui, c’est seulement la dernière fois ou nous avons fini 4e, et bien on doit ce poser des questions.

Et ceux qui critiquent les supporters venant au stade pour dormir, que devons nous dire du staff qui s’enterrent dans des choix douteux depuis trop d’années maintenant pour le résultat que l’on connait ???? Eux aussi s’endorment dans ce club pépère sans réel ambitions.

Le vrai soucis est la, un président a poigne, un manager entraineur compétent et qui sait reconnaitre ses erreurs, pas des pleureuses qui viennent critiquer en fin d’année, les mêmes éléments qu’ils ont défendus toutes l’année, et hop nous vivrons des vrais bon moments au stade, pas des éternels espoir transformer en quevilliennes.

Mais cette méthode semble plaire à beaucoup ici, et c’est la que je ne vous comprends pas, malgré que nous supportons la même équipe depuis de nombreuses années. Le changement est primordial pour moi, pour donner un nouveau souffle, car même notre centre de formation perd en saveur (dernière finale de coupe gambardella ???)

10ans de management identique pour une seule 4e place depuis 2006, presque pas d’europe, mais bon nombre d’entrée d’argent pour les actionnaires.....

Voila la différence avec les autres clubs (Montpellier), nous fonctionnons comme une entreprise pur et dur, pas comme un club de foot, je ne demande pas à pinault de dépensez 100 millions par ans, mais avec les transferts de mvila et autres, qu’allons nous acheter ???.....

Si encore l’argent servait a construire un stade rennais land, mais loin de la, malheureusement....

Reconstruisons avec les bonnes bases du centre de formation, avec une nouvelle façon de voir les choses et nous réussirons, car qui ne tente rien n’a rien.....

6 votes
|
vincent19 juin 2012 à 19h09

Pour info, les actionnaires ont mis en place une équipe, un groupe de qualité , en nombre suffisant, l’ entraineur voulait Erding, il l a eu...Apres les résultats c est a l ’entraineur et à Dréossi de faire les bons recrutements et de faire évoluer son équipe qui est toujours « jeune » depuis maintentant 3 ans...
Peut etre que dans 5 ans Anto ne nous dira pas, mon équipe est jeune et manque d ’expérience...

3 votes
|
Bibi peau de chien19 juin 2012 à 20h02

Salut à tous , ce qui est rassurant , c’est qu’on est tous des acharnés du Club , avec des points de vue parfois différents , mais ce n’est pas grave dès lors qu’on pousse dans le même sens à savoir : le souhait d’avoir enfin de meilleurs résultats , mais aussi & surtout sur le long terme .
Beaucoup nous citent Montpellier , mais il ne faut pas s’enflammer , car ce club n’était pas , je crois en si bonne posture les saisons passées - sauf si je me trompe - .
On en reparlera plus tard à l’usage ; faut-il rappeler qu’Auxerre ou Nantes furent champions & maintenant ! ! !
En ce qui concerne les recrutements , certains s’impatientent , mais c’est le jeu classique qui veut que tous les Clubs se regardent en chien de faïence en balançant de vraies / fausses rumeurs .
Faisons un peu confiance , car j’espère que le staff est au courant de nos attentes bien compréhensibles . Si ce n’était pas le cas ce serait à désespérer !
Petite question : quelqu’un sait-il si justemement les têtes d’oeuf qui dirigent se penchent sur nos blogs ?
Ce serait la moindre des choses pour prendre la température du petit peuple qui crie famine .
Allez « vivent les Rouge & Noir » & sympathie à tous sans aigreur .

2 votes
|
YOYO3519 juin 2012 à 20h21

HAMOUMA va annoncer son choix cette semaine et apparemment RENNES n’est plus dans la liste des « prétendants ». Après la première « piste » MOUNIER, c’est la seconde qui s’effondre.
Il faut donc considérer que ALESSANDRINI est le joueur de couloir recherché et que peut être KEMBO va accepter la proposition de 3 ans formulée par le club (ceci dit sans aucune certitude).
On peut interpréter cela de toutes les manières mais ce qui paraît évident, c’est que RENNES n’a pas l’intention de « casser sa tirelire » (celle que vont remplir les M’VILA, MONTANO, BRAHIMI, MANGANE et autres) pour la saison prochaine.
C’est un choix et il faut l’accepter. Grâce à PINAULT, RENNES va demeurer une équipe de haut de tableau (ce n’est déjà pas si mal) et tablera encore sur le facteur chance pour accrocher une coupe ou une place européenne.
Les salaires proposés par RENNES empêchent aujourd’hui le recrutement de pointures, c’est une évidence. Mais, peut-on donner tort aux dirigeants lorsque l’on voit KALOU (sur le banc toute la saison à CHELSEA) demander à LILLE 250.000/mois et 5 millions d’euros de prime à la signature.
LILLE, le nouveau riche, devrait faire attention et méditer les exemples de LYON et MARSEILLE, incapables aujourd’hui d’acheter le moindre joueur car pénalisés par des masses salariales colossales (GOURCUFF : 500.000 euros, DIARRA et GIGNAC : 300.000, BASTOS, KALLSTROEM, CISSOKO : 300.000 également..etc).
J’allais oublier : MONZON reste à NICE à l’exigence de PUEL.
Cela, c’est plus ennuyeux car toujours pas d’arrière gauche en vue et pourtant, c’est un poste où il ne va pas falloir se tromper !!
Pour finir, je voudrais seulement ajouter que le plus dommageable, à mon sens, est que RENNES, à 14 jours de la reprise, n’ait toujours pas désigné « officiellement » son nouveau président. Je trouve cela peu sérieux voire un peu inquiétant quant à la gestion de la prochaine saison et notamment des futurs départs et arrivées.

12 votes
|
sasha3540019 juin 2012 à 20h31

et alors qu’est que ca peut faire que certaines équipes descendent en ligue 2 , c’est peut etre un mal pour un bien la preuve lille y était il y a quelque temps ainsi que montpellier mais au moins ils auront un titre de champion ... EUXXX

4 votes
|
Raoul Volfony19 juin 2012 à 23h45

Diamé, en fin de contrat avec Wigan, signe pour 3 ans à West Ham.

Zébina, en fin de contrat avec Brest, devrait signer à Toulouse pour remplacer Congré qui, lui, devrait rejoindre Montpellier, club qui devrait aussi enregistrer la signature de Charbonnier, l’attaquant également pisté par Rennes.

Cohade, en fin de contrat avec Valenciennes, signe à St-Etienne. Et Ebondo quitte les Verts... de quoi relancer la piste Danzé dans le Forez ?

Alors il se passe quoi au Stade Rennais ? Outre l’annonce du nouveau président (de St-Sernin ?) qui se fait attendre, j’aimerais bien que l’officialisation de l’arrivée d’Alessandrini se fasse rapidement ! Le joueur est sûrement en vacances mais j’espère que Dréossi a assuré ses arrières. Après l’épisode Morel la saison dernière, je n’apprécierais pas que l’histoire se répète...

Donc voilà, Alessandrini va-t-il signer ? Danzé et Kembo vont-ils prolonger ? Qui pour remplacer M’Vila ? Qui pour occuper le poste d’arrière gauche ?

Beaucoup de questions... La reprise ayant lieu le 2 juillet, il ne nous reste plus qu’à patienter une dizaine de jours...

10 votes
|
20 juin 2012 à 00h24

romaric suivit par dreossi

4 votes
|
XxXTheFoxXxX20 juin 2012 à 07h25

bon bah après cette défaite de l’équipe de france, et un nouveau match de mvila, on se demande comment ce joueur peut valoir plus de 20 millions. Il fait son boulot défensif, mais c’est tout....

L’année passée il portait le jeu vers l’avant, mais cette année il a totalement disparus, je pensais a des choix tactiques, mais le mal est plus profond....

J’espère que l’année prochaine sera signe de renouveau pour mvila, dans un autre club bien entendu, sous peine de disparaitre de la circulation.....

5 votes
|
julcedmar20 juin 2012 à 09h25

certains ont toujours pas compris. Aucune arrivee significative cette annee mis a part l’arrivee de 2 joueurs de L2 et peut etre celle d’un joueur de L2 des Pays Bas de L3 belge ou de L1 du Kenya, ah oui j’oubliai pour « faire un coup » comme diraient certains. par contre au chapitre depart, la liste va etre longue.la saison prochaine va etre longue tres longue, triste tres triste.

10 votes
|
YOYO3520 juin 2012 à 09h43

D’accord avec the Fox.
M’VILA n’est pas encore vendu et,au vu du match d’hier, demander 20-22 millions d’euros pour son transfert est abusif.
WENGER a laissé entendre que c’était trop cher et on ne peut que lui donner raison.
A mon avis, il ira à ARSENAL mais pas au tarif exigé. WENGER a du temps devant lui et il saura tirer profit de la situation.

7 votes
|
leray.jo@orange.fr20 juin 2012 à 10h25

mattimeo...mais non je ne t en veux pas...bien au contraire...quand a ta proposition c est EXACTEMENT ce que je vais faire en octobre....mais cela ne m empechera pas de continuer a suivre le Stade...mais certainement en m en detachant de plus en plus...on dit toujours que quand on goute a plus on ne veut plus revenir a moins.....pour info l abonnement dans les virages 400 euros....

2 votes
|
sasha3540020 juin 2012 à 10h27

wendel l’ancien boordelais veut revenir en france visiblement ca pourrait etre pas mal ...

4 votes
|
nostra20 juin 2012 à 10h30

M’vila a eu une saison erreintante, de plus il se blesse avant l’euro, on ne peut donc pas le juger sur sa forme actuelle. Il est hors de question de le brader sous pretexte qu’il est actuellement hors de forme. C’est un jeune joueur avec un gros potentiel et jouant à un poste clé, ce qui fait de lui un joueur rare sur le marché, ne dit t on pas que tout ce qui est rare est cher ? Il ne doit pas partir à moins de 23 millions d’euros tout simplement parce qu’il les vaut largement. Ce que je ne comprend pas, c’est l’attitude des dirigeants rennais ( et peut etre aussi du joueur) qui ne finalisent pas le transfert avant l’euro, misant sur grosse couverture médiatique et par là même sur la réussite du joueur pendant le tournoi. Pari un peu (beaucoup ?) risqué étant donné la fin de saison poussive de M’vila qui pouvait laisser présager d’un euro en demi teinte...Le visage du stade rennais pour la saison prochaine dépendra beaucoup du montant du transfert de M’vila, il est donc indispensable de le vendre à son juste prix, ainsi si MR Wenger n’est pas content qu’il aille en chercher un autre mais il sait très bien que ce type de joueur ne coure pas les rues sur le marché des transferts.

9 votes
|
sasha3540020 juin 2012 à 10h56

daccord avec toi nostra m’vila a fait son match hier ca na pa été le plus mauvais malgré certaines critique de l’autre grumaud de M6 ...
ca me bouffe

5 votes
|
sasha3540020 juin 2012 à 10h58

boye se prend til déjà pour un cador ??? et bien qu’il se cassssssse ...

5 votes
|
klose3520 juin 2012 à 11h14

oups...c est mon mail qui apparait au lieu de mon pseudos.....pas grave..

2 votes
|
Bibi peau de chien20 juin 2012 à 13h28

Très pénible le match de l’équipe de France .
Mexès a récolté un jaune qui le prive du match suivant - Son dernier ! ! ! -
de toute façon pour la suite , après sa « prestation » il aurait dù être surement sorti de l’équipe . Défense centrale plutôt fébrile !
Pour en revenir à Y. M’Vila , il n’a pas été le moins bon , d’ailleurs sa cote est très correcte , il a peu perdu de ballons , manquant un peu de vitesse , mais c’est toute l’équipe qui marchait au pas ; il a même tenté une belle frappe cadrée .

Tout à fait d’accord avec Sasha qui dénigre Grimault sur M6 : il a cassé
systématiquement M’Vila , alors qu’il y en avait d’autres à montrer du doigt ! Que connaît t-il au foot ce rigolo ?

Quant à Yann , il faut espérer que sa cote ne sera pas sujette à baisse au vu des prestations en EdF . Son potentiel existe , & il faut tenir compte des nombreux matches joués cette saison . Bien sùr les Wenger & autres acheteurs éventuels essaieront de faire baisser le montant , c’est de bonne guerre , mais le Stade ne doit pas mollir . Ne surtout pas le brader , sinon autant tout faire pour le conserver ; on peut toujours rêver !
Après son départ - hélas - on s’apercevra du vide laissé .

Quant au recrutement , on voit beaucoup des noms évoqués - Mounier , Zébina , Hamouma . . . etc . . . filer sous d’autres cieux , comme d’hab. ,c’est pas nouveau !

5 votes
|
bkkpiper20 juin 2012 à 14h10

Les mercenaires ==>[] dehors ! Boye peut se casser, ça n’est pas l’assurance tout risque et il n’a aucun attachement particulier au club ! Remplacons-le par Armand !

De toute façon, on verra au fur et à mesure quels joueurs sont des mercenaires et lesquels sont vraiment attachés au club !

6 votes
|
nostra20 juin 2012 à 14h44

Boye est t il vraiment en position de force pour renégocier un bon contrat ?? Il a été loin d’etre concluant en cette fin de saison et ses « toiles » auraient pû nous couter beaucoup plus cher encore. Mais bon ,esperons que le staff ait vu les mêmes matchs que moi puisque lui ne semble pas en avoir la même analyse...

9 votes
|
the miz20 juin 2012 à 15h19

Eh oui Boye a le melon !

Quand on voit la plupart de ses prestations,le pauvre....

mort de rire !

Concernant Romaric,ne rêve pas trop l’anonyme car vu le salaire qu’il touchait en Espagne peu de clubs en France peuvent s’aligner et avec le salary cap de petit joueurs du Stade rennais...

Regardons plutôt du côté de la Géorgie ou du Luxembourg.

4 votes
|
20 juin 2012 à 16h18

le problème c’est que l’on trouve des pépites régulièrement mais on ne réussit pas a les garder , si on pouvais monter une équipe avec les meilleurs à leurs place sur les 10 dernières années on a déjà 5 ou 6 titres et un niveau de jeu intéressant qui pourrais rivaliser au portes de la schtromfette, mais non trop des bons pigeon a rennes , à croire que c’est une petite usine familiale qui en brasse

3 votes
|
20 juin 2012 à 17h40

je reve pas the miz,c’est faisable pour romaric,il est pret a faire des efforts financier,wendel est libre ce sré vraiment un super coup !!!en tout cas je suis de plus en plus impatient par rappor au signature officielle de diallo et alessandrini !et par la meme occasion voir le nouveau maillot(avec son col noir plus qu’horrible ;deprime !!)marre de cet equipementier qui fait des maillots pourri depuis airness !!(reebok et umbro pour moi font des supers produits !!)

5 votes
|
Breton de coeur20 juin 2012 à 20h10

Romaric ne pense qu’a son salaire, dans les divers articles, c’est toujours ce qu’il en ressort, « il a ce qu’il souhaite financièrement, et la vérité c’est que des clubs intéressé ne peuvent payer ! » A quelque chose près c’est ce que monsieur dit donc il ne faut certainement pas ça à Rennes !!

4 votes
|
the miz20 juin 2012 à 20h37

Breton de coeur je suis de ton avis, en plus encore un africain qui ira a la can !

sacré dirigeants !!

5 votes
|
ailiier20 juin 2012 à 21h00

c est fou on parle de la misere des transferts de la D1 merci pinault simple fric et on se fait en plus enrhurbarber pas un wenger qui a le don d enfiler la ligue 1 a sa maniere alors moi je me dit que vu notre pauvre pouvoir de supporter on a plus qu a prier.

4 votes
|
inconnu2220 juin 2012 à 22h41

Cette année apparemment l’entrainement peut commencer sans toutes les nouvelles recrues, puisque aucune n’a encore signé, alors que l’année dernière il fallait absolument toutes les recrues pour commencer. Quelqu’un pourrais me dire si c’est important ou pas ? qu’est ce que cela peut-il changer ?
D’autre part j’ai vraiment envi que quelque chose bouge( nomination des dirigants, arrivée de joueurs, départ de certain)je trouve que cette année c’est long, il ne faudrait pas que les joueurs quasiment a Rennes s’engagent ailleurs, nous aurions l’air malins.

4 votes
|
21 juin 2012 à 01h20

dreossi apprecie goulham :foot mercato

4 votes
|
sasha3540021 juin 2012 à 09h17

ils jouent a quoi ces dirigeants de < m...e > là avec danzé ???
ils le vendent ou pas put... de bordel ?
il y a d’autres joueurs qui mériteraient de dégager bien avant ROMAIN

5 votes
|
manila21 juin 2012 à 10h21

Sacha, je pense que les dirigeants ont signifiés à Danzé que même si ils voulaient le garder, il y aurait plus de concurrence à son poste de latérale droit et que donc c’est à lui de voir.

6 votes
|
manila21 juin 2012 à 10h31

Sasha plutôt que Sacha, excuses-moi.

4 votes
|
ailiier21 juin 2012 à 11h01

Juste pour infos ne vous prenez pas trop la tete avec danze parceque la marmelade des journalistes j y cois pas une seconde et franchement a part les declarations officielles de dreossi on ne peut faire confiance a personne ;

Mais si tu veux mon avis il ferai mieux de bouger a sainté avec fabien la bas au moins il s eclatera et il trouvera une mentalite a la hauteur de la sienne car il doit vraiment en avoir marre de motiver sans cesse les branquignoles qu il y a au club .

9 votes
|
rocheteau3521 juin 2012 à 15h58

Bonjour à tous
C’est marrant que vous n’ayez pas relevez la superbe prestation de Nasri, le comportement sur le terrain me fait penser à certains joueurs du stade !
La prestation de l’équipe de France rappelait certaines du stade, le ron ron ou t’as l’impression qu’après 4 heures de match y’aura toujours pas 1 but de marqué.........Je pense que le mal du foot Français est profond via le comportement des joueurs !
Il va y avoir un grand nettoyage au stade, mais il va falloir recruter des mecs avec des valeurs........problème il y en a dans le foot aujourd’hui ?
Les silences de l’intersaison à tous les niveaux ne présage pas que du bon.....j’espère me tromper !

9 votes
|
manila21 juin 2012 à 16h13

Rocheteau, et en plus c’est la saison des melons....

5 votes
|
bon rennais21 juin 2012 à 17h01

alors la si Danze part il reste Pajot=
plus que 1 joueur rennais.
Ce club s’appele t-il Rennes ?
Est-il français ?
Mais bon,je veux bien qu’un joueur comme Mangane parte
on ne peut rien lui reprocher ,guerrier ,ce n’est pas un mercenaire comme Boye mais peut etre un petit manque gnac.
Voila les joueurs que je n’aime pas :
Boye-Jebbour-Brahimi-Boukari
(mercenaire)-(nonchalent)-(nonchalent)-(nonchalant et mauvais)

10 votes
|
21 juin 2012 à 17h05

rocheteau35, je pense qu’il y a des joueurs valeureux dans le football mais en France ça devient dur de les trouver. En recrutant des joueurs brittaniques, scandinaves, des pays de l’est je pense qu’on peut avoir une sacré équipe qui avance ensemble dans la même direction. Loin d’être le cas actuellement.

9 votes
|
bon rennais21 juin 2012 à 17h12

si t’as que des anglais , scandinavie...
ce club peut s’appeler North Club

5 votes
|
sasha3540021 juin 2012 à 17h19

il devraient plutot se concentrer sur d’autres postés que le poste d’arrière droit ...
quand on voit le nombre de buts marqués !!!
tous les joueurs devraient défendre ensemble : en bloc quoi
quel manque de solidarité , vraiment pas une équipe !!!

1 vote
|
bon rennais21 juin 2012 à 17h26

jusqu’a dire que ce n’est pas une équipe je ne suis pas d’accord.
Et ils ne veulent pas acheter un Arriere droit ,mais en vendre 1
Arretez de toujours reclamé un attaquant.
Erding,Diarra,Sané c’est bon .
Et qui t’interesserait comme attaquant

5 votes
|
serge 2921 juin 2012 à 18h33

bonjour,ils sont tous au club med ou quoi ,pas une nouvelle, ca craint pour la suite.

6 votes
|
Mattimeo21 juin 2012 à 19h07

A tous ceux qui sont pressés : faut-il vous rappeler que c’est la crise ???
Il faut attendre quelques gros transferts pour que le marché se décante. Ca va commencer maintenant en France avec Lille et Montpellier qui s’activent (parce qu’ils ont des sous !!!) et qui déstabilisent Toulouse (qui devrait venir chez nous pour se renforcer - ou pas d’ailleurs, parce que Montano, je sais pas si c’est un vrai renfort :p). Sainté et Bordeaux sont dans le même cas de figure que nous : ils attendent autant que nous. Je ne vous parle même pas de Lyon et de Marseille chez qui c’est le calme plat.
J’ajouterais qu’au contexte de crise s’ajoute celui de l’Euro qui perturbe pas mal le marché. On est les premiers concernés, notamment avec M’Vila.
Ne soyez donc pas si impatients, profitez des rumeurs pour rêver un peu... Sans pour autant croire tout ce que disent les journalistes.

5 votes
|
bon rennais21 juin 2012 à 20h34

putain ça pue pour Danzé , tous les sites de foot en parle.
Je flippe
A cause de Antonnetti , ce corse qui en a rien a foutre de ce club.
Il connait des rennais ?
Pajot il aime le mettre remplaçant ce con.
Je suis prêt à donner 2000euro pour lui acheter un cerveau.

9 votes
|
rocheteau3521 juin 2012 à 23h36

Re bonsoir
Manilla bien joué la blague de la saison du melon, mais c’est aussi la saison des petits pois pour 1 majorité de leurs cerveaux !
Pour le départ de Montano nous l’avons acheté à Montpellier après je crois 15 buts dans 1 saison, plusieurs clubs étaient intéressés, à l’époque il jouait ailier droit...........
J’adorais Anto, j’ai aperçu plusieurs fois des commentaires de Kambouaré sur la 6 pour l’Euro, et j’ai entendu des analyses pas trop mal, jugement juste sur 1 joueur style Menez qu’il a du gérer...et finalement ce gars aurai été pas si mal............
Je pense que le club aurai du tout changer cette année, un max de joueurs, entraineur, directeur sportif, c’est vrai 1 risque mais devant 1 constat d’échec suite à plusieurs années nous allons apporter que des rustines qui ne font pas faire franchir ce cap, il faut avoir les hommes qui en sont capables, dans la vie il y a les seconds couteaux et les autres........
Bonne nuit à tous

3 votes
|
21 juin 2012 à 23h59

je dis pas que faut racheter des attaquants mais si nos avants font la can on fait comment sans diallo sané et compagnie ???

3 votes
|
sasha35422 juin 2012 à 00h21

ils nous faut des joueurs qui savent jouer collectivement et pas individuellement ...
c pour ca que je dis que ce n’est pas une équipe après tout dépend de qui va partir !!!

2 votes
|
22 juin 2012 à 00h51

lom et rennes sinterressent a sadio mané _attaquant de metz_une pepite ;sourcefoot mercato

4 votes
|
fabio22 juin 2012 à 01h35

salut à tous
puisqu’on est dans la période des fantasmes, j’vous livre le mien, « y vaut c’qui vaut », « l’est pô pire qu’un aut’ » :
je vends un max de joueurs, mvila, mangane, brahimi, boye, tettey, montano, tous ceux pour qui il y a des offres. Grande braderie, ménage de printemps. Même erding si fenerbahce, galatasaray en veut, pas de probleme, c’est hoarau qu’on aurait dû prendre, il est meilleur, on aurait vendu des maillots à la réunion, bon biz, les trucs s’en branlent de erding et on aurait eu une île avec nous.
donc on se fait un ptit pactole, on comble avec le centre de formation, on fait une saison avec anto et après on embauche ... tatatata, c’est là que je vous fait marrer... attention... DAVID GINOLA !!! comme coach, hé ouais. Sacré expé de joueur, il est connu, peut attirer des joueurs un ptit cran au dessus que anto je pense. après, aucune expé de coach mais bon, david ginola quoi... et pas moins gagneur que le corse, stade rennais un joli défi pour commencer sa carrière... on lui laisse un an pour repérer des joueurs, on dit salut et merci frédo, on file le reste du trésor de guerre des belles ventes de cet été à ginola. Il va nous ramener des guerriers qui savent jouer au foot. Pas l’un ou l’autre. Et il saura dire ce que c’est les exigences du haut niveau.
sinon mvila, la fonction rampe de lancement fait ses effets : bloqué en mode trottineur et popotin d’hippopotame. Il doit y avoir une barrière magnétique invisible qui l’empêche de rentrer dans les 40 m adverse. 10-15 millions se serait bien payé, surtout si une clause pour toucher à la revente au cas où un émir sort son chéquier pour lui un jour
bonne nuit^^, vous avez le droit de fantasmer sur mon fantasme.

6 votes
|
22 juin 2012 à 10h36

Fabio , c’est super ce fantasme , on n’est pourtant pas le 1 er avril !
Surtout pour évoquer « Ginola le Bulgare » il faut avoir fumé une sacrée moquette avec un narguilé turc .
Enfin faut bien rigoler un peu , ça détend pour faire patienter en attendant les nouvelles d’un recrutement qui va défoncer les barrières !

2 votes
|
klose3522 juin 2012 à 10h38

moi je le dis depuis longtemps...les joueurs Scandinave ou des pays del Est sont plus fiables que les Africains...c est un fait....d ailleurs regardez l Euro....TOUTES les equipes du Nord ou de l Est on des joueurs qui sont en Bundesliga......eux ne se trompent pas ou peu.....question de mentalite....et ca on ne la changera pas....quoiqu on disent.....la preuve....le stade serait sur Poulsen ? certainement aussi bien que Mavinga....mais ce genre de joueur pourrait aussi aller voir ailleurs...et vous savez ou ? je vous laissent deviner...

3 votes
|
manila22 juin 2012 à 10h43

Rocheteau, tu prend le melon, tu y met le petit pois (ou petit pois cassé vu le niveau) à l’intérieur et tu as ta salade.

3 votes
|
nostra22 juin 2012 à 11h18

Klose, on connait ton fort penchant pour l « europe du nord et de l’est » et ton peu d’interet pour l’afrique et d’ailleurs dans ce cas ou situe tu Tettey ?? je trouve tes propos limite limite. On a eu au stade de très grands joueurs africains et tu le sait très bien vu que tu supportes le club de longue date, rentrer dans le débat des mentalités du nord et du sud c’est flirter avec des idéologies pas très proprettes à mon avis...

4 votes
|
klose3522 juin 2012 à 11h37

mon cher nostra peut on encore soulever les problemes reels par ailleurs sans rentrer dans la pensee unique ?.....car ne t en deplaise en France ou le probleme est plus reel qu ailleurs on attends toujours les trophees......alors pour reprendre la phrase bien connu d une pub : un ca va deux...ect ect....question mentalite. c est tout....et il est normal que certains n est pas la meme que d autres....evident.....

3 votes
|
nostra22 juin 2012 à 12h16

Je ne vois pas trop ou tu veux en venir klose avec « les problèmes réels », le manque de trophés du football français n’a strictement rien à voir avec la nationalité des joueurs ou leurs origines pour meilleure preuve France 98 et son effectif black blanc beur. Si tu parles de coupes d’europe, rappelles toi qu’au temps de la limitation à deux joueurs etrangers dans l’effectif, nous n’avons rien gagné non plus...La seule coupe aux grandes oreilles gagnée l’a été grace à un coup de boule de basile Boli, tout un symbole. Peut etre ai je mal compris tes propos, en tout cas je ne pense pas que tel ou tel type de mentalité soit meilleure qu’une autre, une équipe c’est pour moi un mélange de personnalités (et même de cultures), chacun doit apporter à l’autre et jouer en bonne intelligence. Le scandinave apporte, l’africain apporte, peut etre des choses différentes mais tout aussi importante pour un groupe. SI tu parles de vitesse d’adaptation, alors là je te rejoins, il est bien évident qu’un africain mettra plus de temps tout autant d’ailleurs qu’un sud americain. En tout cas éclaires moi sur la nature des « problèmes réels » que tu soulèves car je ne te suis pas trop.

6 votes
|
klose3522 juin 2012 à 16h51

je m apercois moi que les grands championnats Espagne Italie ou Allemagne font leur marche essentiellement en Europe et que sa marche beaucoup mieux que le championnat Francais qui lui le fait essentiellement en Afrique....quand aux joueurs Africains s ils etaient meilleurs que d autres ca se saurait...malheureusement le palmares de ce continent est le neant....il n y a qu a voir le nombre impressionnant d entraineurs Europeens qui se cassent les dents sur cette mentalite....ce n est pas une critique mais un fait....certains sont plus nonchalant et ingerable que d autres ...c est tout...alors 1 oui 2 peut etre mais c est tout......

4 votes
|
22 juin 2012 à 17h32

hier soir j ai vu un arriere gauche tcheque qui serai une option pour le club.dreossi connait tres bien le gardien internationnal ,il pourrai voir pour recruter des joueurs de leurs pays,car il y a des talents.

|
serge2922 juin 2012 à 17h34

desole mon peudo serge 29

1 vote
|
klose3522 juin 2012 à 18h03

et oui l arriere gauche Tcheque est deja dans le viseur de clubs Anglais....moi j aime bien Monzon....c est exactement la mentalite que j aime : ca ne lache jamais rien....pour preuve avec Nice club mal en point mais pour qui il s est battu jusqu a la derniere seconde....

2 votes
|
serge2922 juin 2012 à 19h00

comme quoi kloe 35 le club ne regarde jamais a l est,pourtant il y a de bons joueurs

|
Mattimeo22 juin 2012 à 19h39

Klose :
Si l’Afrique n’a pas de palmarès international, je doute très fortement que ce soit à cause d’un faible niveau des joueurs.
Il te faudrait prendre quelques cours d’histoire coloniale et post-coloniale pour savoir que les pays africains sont relativement pauvres en termes d’argent et d’infrastructure. En outre, leur priorité n’est pas le foot, loin de là, même si les populations adorent ce sport autant que nous si ce n’est plus.
Pour poursuivre sur le cours d’histoire, j’imagine (mais j’avoue que je n’en sais pas grand chose au final) que si la France recrute beaucoup en Afrique, c’est aussi et surtout grâce aux réseaux maintenus depuis la décolonisation. La preuve serait que la plupart des joueurs recrutés viennent d’Afrique Noire francophone.
Tout ça demande vérification.
Mais dans tous les cas, tu généralises beaucoup trop (et ça ne mène jamais à rien de bon, même si dans le contexte footballistique, les conséquences sont moindres) en disant que les joueurs africains sont des mercenaires, qu’ils ne se battent pas et qu’ils sont nonchalants.
Quant à l’argument bidon « c’est un fait, tout le monde le sait », et bien justement, ce que tout le monde « sait », il faut un peu le remettre en question parfois...

4 votes
|
22 juin 2012 à 20h33

Tout à fait d’accord avec toi Klose35,
j’aime bien notamment les croates ou tchèques bon mental et bon techniquement aussi.
À mon mixer les cultures (footballistiques), passer l’adaptation, ne peut qu’apporter un + à tout l’effectif.
Bordeaux est sur Pranjic, l’ancien lateral G du Bayern, 30ans en fin de contrat. Une piste à étudier ?

1 vote
|
klose3523 juin 2012 à 10h42

ecoute Mattimeo...tu commence a me prendre la tete...moi je prefere les Europeens aux Africains....point barre...et tes arrieres pensees je men moque comme de ma premiere chemise.....ce n est pas pour ca qu il faut y voir des sous entendus...ce n est pas le lieu pour ca....ici on parle du Stade Rennais....

2 votes
|
klose3523 juin 2012 à 10h46

Pranjic n est pas un arriere gauche...il ne faisait que des remplacement sde temps en temps...c est plutot un milieu gauche...de toute facons son salaire ne doit pas etre a notre portee...

2 votes
|
rocheteau3523 juin 2012 à 12h08

Bonjour à tous
Je ne comprend pas comment certains d’entre vous souhaitent garder Kembo, quand on lit aujourd’hui qu’il voulait partir à Lille qu’il a donné son accord, mais que Lille finalement s’il a plus d’argent par 1 investisseur ne veut plus de lui, alors Monsieur finalement va rester au stade Rennais !!!!!!!!
Et vous croyez que ce type va se donner à fond l’année prochaine si il reste !!!!!!!!!
Ca me met hors de moi !

3 votes
|
nostra23 juin 2012 à 12h26

Voilà klose, au moins les choses sont claires !! Mais STP ne nous fait surtout pas croire qu’il y aurait d’un coté « les bons » tous plein de qualités et d’un autre « les mauvais » tous plein de défauts...Ton avis comme tous les autres se respecte, tu es adepte d’un jeu discipliné, rigoureux, ce qui sans nul doute te caractérise là ou d’autres aime le jeu plus débridé, plus fantasque et peut etre plus spectaculaire aussi, ce qui est mon cas. Maintenant comme le dit mattiméo, evitons la généralisation d’un coté comme de l’autre...Sur ce bonne journée à toi et ALLEZ les BLEUS.

3 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.