12 juin 2015 | à 11h33

Roazhon Park, nouveau nom du stade

Après un vote de plusieurs jours, les supporters rennais ont tranché : le stade de la route de Lorient s'appellera désormais « Roazhon Park ». Ce dernier nom a été préféré au « Stade des Hermines », également proposé. La question récurrente du changement de nom du stade a ainsi finalement trouvé un aboutissement.

Roazhon Park, nouveau nom du stade

Changer le nom du stade, un débat récurrent

Changer le nom du stade de la route de Lorient ? La question revient régulièrement sur les bords de la Vilaine. En 1981, par exemple, à l’initiative de la municipalité. Puis dix ans plus tard, cette fois portée par des supporters et relayée par la presse locale. En 2008, c’est le décès de Jean Prouff qui relance le débat. Un débat qui va même s’enflammer il y a six ans de cela lorsque, au lendemain d’une finale de Coupe de France perdue, Ouest-France révélait l’existence d’un projet de naming de l’enceinte rennaise. Cette dernière aurait alors pris le nom de « Fortuneo Stadium », du nom de la banque en ligne du groupe Arkea (Crédit Mutuel), pour un montant de 30 millions d’euros sur cinq ans. Si le projet était finalement tombé à l’eau, provoquant une levée de boucliers, notamment de la part du Roazhon Celtic Kop, le président d’alors, Frédéric de Saint-Sernin, n’avait toujours pas renoncé quelques semaines plus tard à une opération de naming... avant de finalement se dédire en septembre 2009. « Il n’y a plus de projet de naming », annonçait-il ainsi.

Trois ans plus tard, lors de son second mandat à la tête du club, l’ancien homme politique relançait le débat autour du nom du stade. « Ce stade n’a pas de nom. Le Stade rennais loue, à la ville de Rennes, le terrain d’honneur du parc des sports de la route de Lorient », expliquait le président du club breton. « Le Stade rennais ne peut pas décider seul de baptiser ce stade. C’est la ville, propriétaire, qui peut lui donner un nom. Il faut donc un débat et réfléchir collectivement. Moi je propose Stade de Bretagne, car nous avons besoin d’ancrer le Stade rennais en Bretagne. Aujourd’hui ce stade a le nom de la ville de Lorient. Vous trouvez ça normal ? ».

Frédéric de Saint-Sernin ne sera finalement pas passé des paroles aux actes, mais son raisonnement n’était alors guère différent de celui de son successeur. Le 16 janvier, invité à l’antenne de France Bleu Armorique, René Ruello remet le sujet du changement de nom du stade sur la table. « Stade de la route de Lorient, ce n’est pas un très joli nom. On a commencé à réfléchir à cela, à regarder comment on pourrait rebaptiser le stade ». L’ancien chef d’entreprise attendra la fin de la saison pour passer à l’action. Après des réunions préparatoires, un comité élargi composé de représentants des groupes de supporters, de partenaires du club, d’institutionnels, de médias ou encore du joueur Romain Danzé se réunit mercredi 27 mai avec un objectif : retenir trois noms, qui seront ensuite proposés au vote des supporters.

« Roazhon Park » préféré à « Stade des Hermines »

« Nous souhaitons renforcer l’identité du club. À ce titre, le stade est, après l’équipe, l’élément le plus emblématique d’un club [...]. Le nom d’un stade doit être aussi le reflet de l’identité du club, de la ville et de la région. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, il porte le nom d’une autre ville ! À ce jour, notre enceinte ne dispose que d’une adresse, pas d’un nom » explique Olivier Tomine, directeur général des services du Stade Rennais Football Club, sur le site officiel. Seuls deux choix seront finalement soumis au vote : « Roazhon Park » et « Stade des Hermines ». Trop proche du nom de l’enceinte de Glasgow, la proposition de « Roazhon Celtic Park » a été écartée pour des raisons juridiques, mais aussi en raison de sa proximité avec le choix de « Roazhon Park », afin de ne pas biaiser le vote. Quant à l’idée de « Stade Jean Prouff », elle n’a pas été retenue conformément à la volonté de la famille de l’ancien entraîneur du Stade rennais, vainqueur de la Coupe de France en 1965 et 1971.

Après douze jours de vote et la participation de plus de 60 000 supporters, c’est finalement le nom de « Roazhon Park » qui l’a emporté à plus de 70% devant le « Stade des Hermines ». Outre son changement de nom, le stade va également subir un changement de look. Les sièges, verts, bleus et gris, sont actuellement remplacés par des sièges rouges. La signalétique à l’intérieur comme à l’extérieur du stade va aussi être revue. Mais, du Parc des sports de la route de Lorient au Roazhon Park, c’est bien sur le même terrain de jeu qu’évolue depuis le 15 septembre 1912 le Stade rennais, soit depuis maintenant plus d’un siècle.

Vos réactions (75 commentaires)Commenter
the miz12 juin 2015 à 11h59

J’avais une légère préférence pour le stade des hermines mais bon.

Il est vrai que Roazhon park fait stade plus moderne et si un jour nous avons le bonheur de retrouver ENFIN la coupe d’Europe ça fera plus « class »

55 votes
|
12 juin 2015 à 12h48

enfin une bonne nouvelle !!!

55 votes
|
Dirk diggler12 juin 2015 à 13h23

Enfin !
Un nom de stade qui frappera davantage les esprits. Et puis,c’est quand mème plus classe.
Une enceinte avec des sièges aux couleurs du club et une appellation digne de ce nom,il était temps !

69 votes
|
Rmine12 juin 2015 à 13h54

j’avais aussi une préférence pour les hermines faisant référence au logo du club, à la mascotte, à la Bretagne.
étant expatrié, j’ai fait un sondage autour de moi...Roazhon n’est pas du tout associé à Rennes en dehors des frontières brétiliennes.
Je pense que ce nom a été choisi car il fait directement référence au principal Kop du SR.

68 votes
|
vincent12 juin 2015 à 14h09

Il fallait changer le nom stade de la route de lorient...c etait une évidence, maintenant Roazhon park...je veux bien mais bon REnnes n est pas non plus une ville ou le breton est parlé régulièrement, la ça fait une ville qui parlerait breton....
moi j aurais préféré stade François Pinault, c est le sponsor, c est lui qui a sauvé le club , il est né à REnnes, il a réussi...

77 votes
|
1901SR12 juin 2015 à 14h30

Ce nouveau nom est la première bonne nouvelle depuis longtemps. Ça « claque » comme on dit, ça ancre plus le stade dans l’identité du club et de la région (même si il est vrai que peu de rennais parlent breton, l’hymne n’est presque pas chanté au stade). Avec en plus les sièges rouges... ça rend mieux déjà non ? Après faut pas s’arrêter là et faire une bonne équipe, jouer au foot pour le remplir le stade, les gens ne viendront pas que pour dire « woa il est joli le stade ».

En tout cas je suis impatient de voir le stade entièrement en rouge, il ressemblera enfin à quelque chose.

45 votes
|
Louis G12 juin 2015 à 14h35

C’était mon choix et il ne faut pas se méprendre aujourd’hui on parle breton à Rennes...autrefois on parlait le breton dans la partie ouest de la Bretagne et surtout à la campagne et dans le milieu marin...Aujourd’hui ce sont dans les principales villes de notre région (y compris à Nantes) que l’on apprend et parle le plus le breton et c’est là aussi qu’il a le plus d’avenir...Roazhon da viken

67 votes
|
yan12 juin 2015 à 14h50

Pour moi c un des plus beau nom de stade en France, avec les nouveaux sièges rouges et noirs , mais maintenant il faut l’équipe qui va avec et pour l’instant nous l’avons pas....aller le stade⚽⚽⚽⚽⚽

52 votes
|
POKOU 5612 juin 2015 à 14h53

TRES HEUREUX de ce Nom

Enfin la France va apprendre un autre nom que KENAVO en breton Cela marque bien notre identité regionale dans le temps et dans l espace.

Et à l instar des parisiens le RCK , tous les supporters pourront chanter..

Ici C’ EST RHOAZON !
Ici C’ EST RHOAZON !.....

Cela aura de la gueule.

Enfin un nom de stade qui change de celui d un quartier comme le moustoir ou la beaujoire

Je suis bien heureux de ce choix

Beaucoup de victoire au ROAZHON PARK

Yannick du 56

57 votes
|
Oisiveté Françi12 juin 2015 à 15h06

Déçu mais pas surpris. Il aurait fallu inverser les votes considérant que la masse (surtout quand elle domine outrageusement à mauvais goût).

Le stade des Hermines c’est classe, un peu comme le stade de la licorne ou ce genre de truc ...

Roazhon Park c’est un nom anglais, ça veut rien dire. Ça participe selon mon humble avis à la dénaturation de ce club.

Je crois que la rupture est proche.

Bon après c’est juste le nom du stade mais franchement c’est quoi ce park tout pourri en anglais ?

C’est ridicule et ça ne sonne pas ... mais bon on verra. Il faut le prononcer avec l’accent anglais alors ? Genre Roazonne Peurk ? Ben ouais les cocos Park ça se prononce pas pareil que Parc !!!!

Vous pouvez pas dire Roazhon Parc et je me ferais un malin plaisir a corriger celui qui prononce Roazhon Parc à la française !

It’s Roazhon Peaurk ! Welcome in Britanny !

Stade des Hermines.

144 votes
|
Louis G12 juin 2015 à 15h35

@oisiveté Françi , Park est un mot breton très utilisé et veut dire champ ; il peut se décliner en park vras (grand champ) , park vihan (petit champ) etc...n’ayons pas honte de notre langue régionale plus ancienne que la langue française...amicalement

94 votes
|
galettes saucisses12 juin 2015 à 15h36

j’aime bien roahzon park , cela represente l’identité bretonne et park anglo saxon , ce nom a un nom de coupe d’europe , merci aux dirigeants ne nous y amener ( je reve ) . A+ G.S.

47 votes
|
1901SR12 juin 2015 à 15h54

Oisiveté Françi,

C’est quoi cet esprit de mauvais perdant, oui Stade des Hermines c’est sympa, moi je préfère le Roazhon Park, chacun son choix. Mais c’est pas parce que les autres pensent différemment de toi qu’ils sont dans l’erreur. Chacun son avis. Et pour la millième fois PARK est un mot breton ! Alors oui tout le monde se méprend avec le mot anglais, mais les deux langues sont liées puisqu’elles ont une origine celtique assez commune, même si normalement on devrait plutôt dire Park Roazhon, Roazhon Park rend mieux. Je comprend pas qu’on puisse être rancunier à ce point, c’est comme ceux qui ont persisté pendant un temps avec Roazhon Celtic Park alors que le nom avait été rejeté.

Pour une fois, les supporters ont pu donner leur avis sur un point on ne peut plus essentiel, mais ça y est, les masses, la foule induisent forcément à l’erreur, et seuls quelques érudits comme toi ont raison et on vu la lumière. « La rupture est proche » Ah bon ? À cause de cela ? Mon cher petit laisses moi te dire que si rupture il doit y avoir entre les supporters et le club c’est plus au niveau du jeu proposé par l’équipe qu’au niveau d’un choix démocratique donné à l’infrastructure principale du club.

Bref, bisous quand même et rendez vous au Roazhon Park très bientôt ;)

75 votes
|
Oisiveté Françi12 juin 2015 à 16h40

Je suis pas mauvais perdant et je connaissais pas l’explication bretonne de Park je vous remercie pour ça. :) J’aimais bien Stade des Hermines que je trouve élégant et classieux, Roazhon Park c’est un peu anglais, un peu breton, un peu jeux vidéos, un peu Celtic Park bref pas grand chose pour moi en fait.

De toute façon je vais m’y faire et si les gens sont majoritairement contents hé bien je suis satisfait. Comme tu le dis chacun ses goûts.

Oui je suis d’accord l’idée du vote est une bonne chose.

J’avais juste des réserves sur la prononciation et le fait qu’hormis en Bretagne personne ne sait vraiment ce que Roahzon signifie et que Park est Breton avant d’être anglais ;)

Après je suis d’accord pour l’internationale c’est cool. Mais c’est pas avec les latéraux d’un club relégué qu’on va y arriver (blague).

Allez Rennes et longue vie au Roazhon Park !

42 votes
|
vinq3512 juin 2015 à 17h16

Franchement Oisiveté Françi avant d’avancer des choses, il faut peut-être se renseigner sur la signification des mots. J’avais pour ma part choisit l’autre nom mais je trouve ce nom plutôt sympa et cela sonne très bien. Plus de 60 000 votants c’est un chiffre important et cela montre un engouement certain

40 votes
|
battjack12 juin 2015 à 17h42

le roazhon park des hermines de la route de lorient ?Pas mal non

49 votes
|
canal3512 juin 2015 à 17h50

Ca sonne bien Roazhon Park ! ça a une belle consonance !

Traduisons en breton... le CHAMPS BRETONS. Et oui, même si cela s’est amélioré ces 5 dernières années, Rennes joue toujours sur un terrain de champs de patates !!! ( y’a pire en L1, au Roudourou, ce sont les taupes qui entretiennent le terrain )
Non, non cela n’explique pas pour autant pourquoi nos rennais ne joue pas très bien à domicile, la cause est ailleurs !!

En tous les cas c’est une bonne chose. En plus on repeint les sièges en rouge et noir, waw !

41 votes
|
delagrée12 juin 2015 à 17h50

Roazhon Park est un nom qui sonne bien, maintenant l’essentiel c’est d’avoir une équipe de foot, et là c’est loin d’être gagné !

39 votes
|
tenma12 juin 2015 à 18h02

Roazhon Park ... encore perdu !!!
décidément ...
pourquoi pas Parc Astérix ??? un club de Mickey !!!

95 votes
|
Dirk diggler12 juin 2015 à 19h08

Tenma, pas fair play et fielleuse ta réaction.
Vive la démocratie ! vive le Roazhon Park !!

47 votes
|
marcelaubour6412 juin 2015 à 19h12

J’avais voté pour ROAZHON PARK parce que Stade des Hermines, ça faisait un peu gnan-gnan non ?
Il en reste beaucoup des hermines en Bretagne ??
Maintenant bien que Bas-Breton de sang (j’ai un prénom et un nom sans équivoque à ce sujet) j’ai grandi à l’Est, au pays de la galette et des bolées, je dois parler 10 mots de breton car à Rennes, on ne le parle pas, on est Gallo, le Gallo ça fait moins bien sans doute....
Roazhon, ça n’existe que sur des pancartes pour des gens qui ont besoin d’une identité, pourquoi pas....Mais pourquoi y associer « Park » qui n’a rien de breton, ça se dit comment « stade » d’ailleurs en breton ?

44 votes
|
stan12 juin 2015 à 19h58

Roazhon Park, un nom qui sonne bien à mon gout.J’avais d’ailleurs voté pour ce dernier ;-)
Ce que j’aime dans tout ça, c’est que l’on est demandé l’avis, par le vote, des supporters, un peu de reconnaissance ne fais pas de mal.
Idée à renouveler, on se sent un peu plus concerné.
Pourquoi pas sur une liste de recrues potentiels ? des choix de joueurs par l’équipe de recrutements, une liste des joueurs concernés et un vote des supporters en ce qui concerne ces « futurs recrues » ?
C’est simplement mon point de vu,une idée lancé pour que chaque supporters du stade soit impliqués et se sentent considéré comme tel.
D’autres idées peuvent être réfléchi dans ce sens.

En ce qui concerne le recrutement de Ludovic Baal, je pense que ça peut être un bon choix, assez costaud et très bon passeur mais, en ce qui concerne les débordements je ne suis pas spécialement convaincu, je demande a voir, Moreira, M’bengue devrait quitter le club, il resterai Lendjani, Baal-Lendjani, je suis perplexe, je revendrai aussi Lendjani et pourquoi ne pas aller chercher un Guerreiro de Lorient qui prend le couloir, ce qui nous ferais une bonne doublette, Guerreiro pour les match a vocation plus offensif et Baal pour les match a vocation plus défensif.
En ce qui concerne la défense a droite, Danzé sera toujours là, Cavaré arrive, je le mettrai sur la liste de prêts car il revient d’une grave blessure, encore jeune mais très prometteurs, je le prêterai a une ligue 2 pour qu’il se remette dans le bain des matchs au vu de la gravité de sa blessure le temps qu’il revienne a son meilleur niveau et j’irai chercher Mandi le Rémois qui offre des caviars aux attaquants et est très performants défensivement ( l’un des meilleurs défenseur droit du championnat selon moi ).
Kenavo

29 votes
|
l’étoile12 juin 2015 à 20h01

J’avais voté « stade des Hermines » mais je respecte le choix de la majorité
Donc vive le « Roazhon park »
Que tous les supporters se retrouvent avec ce nom, ce sera chouette

De plus franchement, les nouveaux sièges en rouges et les liserés noirs, pour moi c’est absolument génial. Je hurle carrément ma satisfaction. Pourtant au départ, je ne disais ’bof’
Je ne ma lasse pas d’aller voir l’avancée des travaux

Aller on ne se chamaille plus pour le nom foi de supporter ’rouge et noir"

39 votes
|
Sianner12 juin 2015 à 20h54

Roazhon park c’est aussi bien que parc des princes. Certains commentaires sont affligeants. Des gens de bas esprit (ou de faible intelligence à la nantaise) ont envahi ce forum, au secours.

39 votes
|
daninounet12 juin 2015 à 21h05

Maintenant faut y mettre des joueurs de foot.....!

40 votes
|
boboche12 juin 2015 à 21h42

l important n’est pas le nom du stade mais la ferveur dans les tribunes ....

41 votes
|
bouin12 juin 2015 à 21h51

oh la la l’énorme bâche mise à oisiveté machin...
T’as beau essayer de te justifier après, on t’a lu.
Bien content de ce nom même si stade des hermines sonnait bien également, j’avais ma petite préférence pour Rohazon Park (que je prononcerais à la française n’en déplaise à certains)

33 votes
|
Fanch3512 juin 2015 à 22h02

J’avais voté Roazhon Park, donc je suis content :-)

Maintenant, il reste à apprendre aux gens comment prononcer Roazhon, parce que ça écorche un peu les oreilles Roizonne.

Donc on dit Roi-zon-n avec le n nasalisé, cad qu’on entend le n, mais sans ’e’ apres.
Et le zon, ben comme dans zonzon quoi.

Allez Rennes.

25 votes
|
roazhon12 juin 2015 à 22h06

Le stade des illusions. Bon ça fait toujours mieux que route de lorient mais pas convaincu du nom. Reste plus qu’à devenir propriétaire du stade après le nom et les sièges pour finir le travail !

22 votes
|
Fanch3512 juin 2015 à 22h16

PS : Bouin, je disais pas ça pour toi, j’avais pas vu ton post encore. ;-)
Je dis plutôt ça pour ceux qui ne savent pas

13 votes
|
Korrigan12 juin 2015 à 22h23

Content de ce résultat. J’avais voté aussi Roazhon Park. C fou que bcp de gens pensent que Park soit un mot anglais... Même parmi les supporters certains ont ce réflexe, alors imaginez les « français »...
Bref, ca sonne bien même si je pense qu’on aurait pu trouver mieux (j’aimais bien Stade de Bretagne)...
Enfin, les sièges rouges = OUF incroyable que cela n’ait pas été réalisé avant, en plus ca doit pas coûter trop cher 10€ le siège ? = 300 000 € pour 30 000 places+ la Main d’oeuvre y’en a ptet pour 400 000 € (qd même = 2 mois de salaire de toivonen :) ... mais franchement cela va changer l’impression dans le stade...
Bon allez c’est positif tout cela mais faut pas qu’on oublie que c’est sur le terrain que cela se joue et pour le moment le mercato ben c’est pas excitant, surtout si gourcuff ne vient pas.

27 votes
|
anonyme3512 juin 2015 à 22h23

Avec monty c’est rasoir parc assuré !

37 votes
|
12 juin 2015 à 22h28

@Marcelaubour : la traduction de Park a été dite, redite, reredite 100 fois dans tous les articles sur le sujet. ce serait bien de lire aussi avant de poster. Je suis aussi bas breton mais non bretonnant pour cause de politique francaise d’après guere qui ont convaincu mes parents bretonnants de ne pas me le transmettre (oui j aurais pu apprendre par moi-meme c’est clair). mais par contre étant d’origine paysanne, je peux te dire que les dénominations de lieus comme Park bihan, park Bras (Petit Champ, grand champ) étaient de notions en basse bretagne que personne ne jugeaient comme des anglicismes. J’en profite pour rajouter que malgre le fait que ca deplaise à certains pro Gallo, par ce nom, le SRFC se positionne comme club de la Bretagne et non club uniquement de Rennes, incluant ainsi les expats et les supporters rennais de toute la Bretagne et même d’ailleur ce qui est a mon avis une tres bonne chose.

44 votes
|
Korrigan12 juin 2015 à 22h30

Marcelaubour64 tu fais exprès ?... PARK est breton.
Stade en Breton apparemment se dit Stad...
Tiens on aurait pu faire Roazhon Stad aussi, qui devrait se dire Stad Roazhon.
Stad Roazhon c’est bien aussi, on peut pas changer ? Allez ? on refait un vote ?

20 votes
|
etre rouge et noir12 juin 2015 à 23h11

Pour ma part,j’ai voté Roazhon park.Voila enfin un stade new look avec un vrai NOM (choisi par le public Rennais,une première en France),changements de sièges aux couleurs du club,relookage aussi de l’extérieur de l’enceinte et une nouvelle signalétique.ça va être un stade des plus beaux de France avec son caractère unique. Voila,maintenant reste a mettre en place une équipe digne de la structure.J’ai l’impression que le recrutement va être plus réfléchi que l’année dernières car ils ont du tenir compte de leurs erreurs passées.J’ai lu dernièrement la création d’un groupe d’ultras,c’est une bonne chose pour animer le stade en duo avec le RCK.Avec tous ces ingrédients réunis,si on pouvait faire taire ses détracteurs ineptes,obtus en France comme ces nantais avec leur palmarès,mais maintenant ça fait au moins 10ans ,voir plus que c’est devenu un club banal sans titres,descente en ligue 2 et qui osent la ramener. maintenant hâte de voir la première rencontre face au torino.Allez rennes,ici c’est roazhon comme j’ai pu le lire dernièrement.

28 votes
|
tenma12 juin 2015 à 23h48

« vive la démocratie » écrit Dirk Diggler qui trouve ma réaction fielleuse !!! réflexion 1 : Est-ce à dire que toute forme d’opposition en démocratie est mal venue ?
réflexion 2 : la démocratie au XXIe siècle se résume en un choix entre deux propositions soigneusement choisies par ceux qui décident réellement, laissant ce choix-leurre final au bon peuple qui se croit ainsi associé au processus décisionnaire !
réflexion 3 : en démocratie réelle j’aurai proposé « stade (ou park) de haute-Bretagne » ou « stade (ou park) des portes de Bretagne », mais bon la démocratie fantoche ne m’a pas laissé cette liberté
réflexion 4 : rendez-vous au Roazhon Park début août ... pour une grande saison du srfc !!!

36 votes
|
Oisiveté Françi13 juin 2015 à 01h05

Merci @Bouin d’insister sur un épisode désagréable de ma vie numérique :)

Et mon pseudo c’est Oisiveté Françi pas Oisiveté machin.

J’espère que tu continueras de me lire et ça sa dépend pas vraiment du nom du stade mais bien du jeu.

Pour clôturer le débat je dirais que Park c’est surtout Coréen :p

De toute façon si l’année prochaine est catastrophique je pourrais dire que c’est à cause du nom :)

36 votes
|
lary2913 juin 2015 à 07h49

Roazhon park, magnifique ! Pour ma part j’avais opté pour ce nom en rapport avec nos cousins du celtic.
Seul probleme si l’on continue avec des mercatos très moyen, une tactique des plus defensive, comment eviter detre la risée encore l’année prochaine ???

Quand j’entend dembele qui part de rennes alors quil a du talent mais WHAT THE FUCK la direction ???
Coulibaly est un monstre en defense centrale ’je sais il a ete blessé lontemp).

Bref la direction à clairement changé de politique à mon grand desaroie.

Pour ma part si Hunou ne fait pas partie du groupe et qu’on vend moreira à Lorient, je boycotte l’année prochaine en oubliant pas de venir à l’entrainement et de dire ma pensée.

Ras le bol de former des jeunes pour rien.....

Breizh asia

39 votes
|
mangeclou13 juin 2015 à 08h39

Bonjour les amis,

Le nom est plutôt agréable à prononcer et à entendre.
Je pense que ce qu’il faut retenir, c’est une somme de petits détails (nom du stade, couleurs des sièges avec SRFC en noir, les tapis « rouge et noir » à la sortie des vestiaires, les photo sur les couloirs, etc) qui va faire que nous allons, peut être, être pris un peu plus au sérieux. Après, il est évident que si on joue comme des pied-nickelés sur le terrain...

Petit constat à l’inter saison sur Monty. L’incohérence se poursuit puisque Toivonen, Moreira, M’Bengue (des joueurs qu’il a sélectionnés et soutenus toute l’année, alors qu’il aurait pu, le maintien assuré, débuter la transition) vont partir (Moreira va devenir un bon joueur de ligue 1). Le cas Dembelé, je l’avais vu venir (lire les précédents messages) est le résultats des déclarations « foireuses » de Monsieur le Président et de la frilosité de Monty. Baal a signé alors que M’Bengue, selon Monty, (titularisations + commentaires) était bon.

On pourrait noircir, ainsi, plusieurs pages.

Heureusement, rien n’est sûr...même le pire !

Kenavo

29 votes
|
leray.jo@orange.fr13 juin 2015 à 11h07

bon bon bon....si on traduit ca donne : Rennes champs ou champs de Rennes....bof bof...si c est le nom a consonnance exotique qui a donner la majorite.....perso pour mois c etait stade Jean Prouff.....je m incline mais je ne peux m empecher de trouver ca ridicule ...

49 votes
|
StrikeTeam3513 juin 2015 à 15h04

Nos dirigeants feraient bien de se replonger dans l’histoire de notre région et surtout de notre ville car pour la capitale du Pays Gallo, avoir un stade au nom bretonnant... ça fait tâche !

50 votes
|
Dysto13 juin 2015 à 15h40

Loser magnifique ou plutôt pathétique du foot français
le stade rennais, via son président, décide de prendre le taureau par les cornes et fait sa mue :
- mue de l’identité avec ce nouveau nom pour le stade et surtout un nouveau look bienvenu (qu’en est-il de l’extérieur du stade qui doit être aussi changé ?)
Bien sûr le nom ne plait pas à tout le monde et qu’on peut s’interroger sur la légitimité du groupe de travail qui a fait les 2 propositions, bien sûr je ne suis pas méga fan de la consonance anglo-saxonne du mot park mais c’est toujours mieux que donner le nom d’un homme politique à un stade auquel il s’était opposé (cf. Lille...)

- refonte du centre de formation (mais qu’en est-il de l’avenir de Huard ?), même si,à ce propos, plutôt que des déclarations assez générales, il serait bon d’avoir plus de détails.

- possible arrivée de M.Sylvestre à un poste à responsabilité (cf. L’équipe). C’est ce que font les grands clubs : il n’y a, me semble-t-il, aucune honte à les imiter. Des doutes subsistent sur la compétence de Sylvestre, mais si on n’essaie pas, on ne saura pas...

- arrivée probable d’un entraineur pour les attaquants, ce qui de toute manière, ne peut pas faire de mal

- identification des carences de l’effectif et recrutement en conséquence avec le départ de joueurs en situation d’échec (un journal anglais parle d’un intérêt de West Brom pour Habibou (!!!), départ très probable de M’Bengue, prêt ou départ de Moreira, Konradsen qui veut partir...), arrivées de Ludovic Baal apparemment convoité par Sainté et dont les supporters lensois disent du bien et de Cavaré pour apporter de la concurrence à Danzé (en espérant qu’il se remette de sa blessure) tout en gardant une ossature plutôt convenable...

j’ai bien conscience qu’après les dernières années qu’on vient de vivre, certains soient très sceptiques, mais bon c’est toujours mieux que certains clubs guère mieux lotis que nous et où rien ne semble devoir changer (Toulouse par exemple).

Il ne manque plus une évolution de la tactique de Montanier pour qu’on devienne optimiste... serait-ce alors vraiment raisonnable ?

mais est-ce aussi raisonnable de critiquer à longueur de temps ?

35 votes
|
le bretillien du 7613 juin 2015 à 18h00

10 000 personnes pour faire un sondage, bonjour l’engouement !!! De toute façon dans 20 ans ce nom aura changé puisqu’avec un peu de chance un industriel breton rachètera le club et appellera donc le stade du nom de son entreprise ou d’une filiale.

Roazhon Park, ou à part en Bretagne on peut savoir prononcer ce terme là. Demander à de vrais bretonnant, Roazhon park ne veut rien dire et n’a aucune signification...

Et on aura beau me dire que Roazhon c’est rennes et que Park c’est un terrain clos, l’association des deux n’a aucun sens.

63 votes
|
Bibi peau de chien13 juin 2015 à 18h43

Pour raison d’absence , je n’ai pas pu participer à cette consultation ; & puisque la majorité s’est prononcée , il faut tous sans réticence se ranger derrière cette bannière nominative .
La seule chose que je regrette est que le choix était très restrictif ; à mon humble avis : 2 propositions seulement - sauf si je me trompe - semble un peu court .
Enfin , c’est fait , mais je suis satisfait qu’on ait échappé - même si c’est une petite bête bien sympathique dans sa robe immaculée - à l ’HERMINE .
Car surtout si les résultats en jeu & en classement auraient été chaotiques
les contempteurs de service s’en seraient donné à coeur joie : avec des « herMINES DE RIEN » .

Pour ce qui est des sièges « Red and Black » , BRAVO .
On peut déplorer que ce n’ait pas été réalisé en toute logique dès l’ origine , de plus on aurait évité un coùt financier supplémentaire .
Comme quoi , en toutes choses il faut toujours préconiser un temps suffisant de réflexion .
Un sondage orienté - comme pour le baptème du nom - eut été le bienvenu , mais à l’époque ce n’était pas dans l’air du temps !

Maintenant - & pour sourire un peu - pourquoi ne pas faire participer le petit peuple à des consultations pour les RECRUTEMENTS ?
Mais là , faut pas trop rêver !
Si celà était , je voterais pour les Gourcuff Père & Fils .

34 votes
|
Phil13 juin 2015 à 20h42

Bon choix issu d’une votation populaire (60000ps !!!!!) et sonnant bien pour les commentateurs étrangers (nombreux sur certains liens illégaux que je vous invite à ne pas consulter car c’est très mal le piratage...)

Le projet de Chauvin/Montanier qui se met en place semble aussi être très bien pensé (partenariats, entraînements communs) pour essayer de capter et de bonifier les meilleurs éléments de Bretagne. Je persiste à penser qu’on aura plus de satisfaction avec un Lindsay Rose qu’avec une starlette à la dembélé.

Que de temps perdu...

32 votes
|
klosediepanzer14 juin 2015 à 11h14

tu as tout dit le bretilliein du 76...Roahzon Park ca ne veut strictement rien dire...la consonnance exotique a marcher...bof bof...Rennes Champs ou Champs Rennes.....pas tres bon .....

49 votes
|
anonyme3514 juin 2015 à 12h03

de toutes façons quel que soit le nom choisi , celui ci sera très peu utilisé par les supporters qui se rendent aux matchs ;

ceux ci disaient avant ( le changement de nom ) : « on va au stade » , ils ne disaient pas on va voir un match au stade de la route de lorient ’"
maintenant ils ne diront pas on va voir un match au « rhoazhon park », ils continueront à dire « on va au stade »
ce changement de nom sera ( peut être ) utilisé par les journalistes et autres observateurs étrangers, voir les supporters des autres clubs , mais nous , nous pour qui il n’ y a qu’une équipe qui compte , c’est le stade !

donc l’année prochaine, j’irais au stade ( enfin si montanier propose enfin du foot ! )

30 votes
|
galettes saucisses14 juin 2015 à 14h12

Le peuple rennais et supporters du stade rennais ont voté , merci aux dirigeants de nous avoir donné la possibilité de choisir le nom de notre stade .Roazhon Park a été elu a 70% , vive Roazhon Park . Maintenant place au football , avec une équipe pour jouer la coupe d’europe . Si c’est pour végeter dans le ventre mou du championnat , le stade de la route de Lorient suffisait , aux clubs français de ligue 1 ou ligue 2 , a ne pas se perdre dans Rennes . G.S.

33 votes
|
ritoninho14 juin 2015 à 15h07

Mais pourquoi s’amuser à traduire en français « Roazhon Park » pour ensuite mieux ironiser sur les « champs de rennes » ?
C’est quoi l’intérêt ?
Tant que vous y êtes, vous n’avez qu’à remettre en question les rolling stones ("les pierres qui roulent" pour les incultes), mais ça vous avancera à quoi ?

Quant à l’association des 2 termes qui serait une erreur de syntaxe de la langue bretonne, là encore pourquoi s’arrêter la dessus ?
Nous sommes au 21e siècle, pourquoi rester enfermé dans un carcan linguistique ?
Larry page qui a inventé google ne s’est jamais posé ce genre de question quand il lui fallut trouver un nom facilement identifiable !
Un peu de folie !

Quant à oisiveté françi, tu veux te faire un malin plaisir à corriger celui qui prononcera Roazhon Park à la française ?
Et bien je me fais un malin plaisir pour démontrer que tu fais fausse route car park en breton (paʁk) se prononce comme parc en français (paʁk).

Tu peux vérifier.
http://fr.wiktionary.org/wiki/park#Breton
http://fr.wiktionary.org/wiki/parc

Longue vie au ROAZHON PARK et ALLEZ RENNES !

54 votes
|
vincent14 juin 2015 à 17h46

Apres on aime ou pas , le nouveau du stade, mais bon il ne sera pas pire que stade de la route de lorient...il était quand meme temps de changer ce nom qui met lorient en valeur...si il avait été sur une autre route, il aurait pu s appeler stade de la route de nantes ?

26 votes
|
14 juin 2015 à 21h12

J’ai quelques camarades Nantais qui étaient pressés que l’on choisisse « Stade des Hermines » car ils avaient déjà comme surnom « Stade des Vermines ».
Donc « Roazhon Park » c’est bien...

25 votes
|
monfort15 juin 2015 à 07h19

roazhon park me convient.j aurai aussi bien aime roazhon arena.tant pis.
le plus important est maintenant de construire une vraie equipe de foot
y.mayor.

26 votes
|
15 juin 2015 à 08h28

+100 avec ritoninho...
Il y en a ici qui ne seront jamais contents et qui critiqueront toujours...Bref, c’est bien à l’image de notre société actuelle...maintenant il faut que ces changements positifs se retrouvent dans le jeu de nos rennais avec l’arrivée d’un vrai buteur en priorité...
Bon mercato et allez Rennes.

29 votes
|
15 juin 2015 à 09h03

bonjour
Pour ma part je préfère roazhon park pour la simple raison que les nantais nous attendait au tournant avec l hermine et oui il y a l hermine de nantes club de basket et la ils se seront bien foutu de notre gueule , moi qui habite dans le 44 j aurais encore eu du mal a nous défendre sur les 20 prochaines années . Heureusement que pour le moment ils sont derrière et que personne ne veuille signé chez eux sa me permet de chambré pas mal .
mathieu GP 44

29 votes
|
breizh da viken15 juin 2015 à 09h19

Bien content que le nom du stade soit Roazhon Park parce que le stade des hermines les quolibets auraient fusés (Vermines, hermines de rien...). Maintenant il faut embaucher un jardinier, un vrai , ne plus être dépendant de la mairie, pour maintenir la pelouse à niveau. M. Pinault vous devez bien avoir des contact parmi les paysagistes. Cela vaut mieux que Sylvestre en vice président délégué, il s’occupera de quoi au juste, et c’est moins cher !!
Et enfin, avoir une équipe qui se bat pour l’Europe tous les ans, un trophée par ci par là, et la vie est belle !
Mais là je rêve... ou pas ?

30 votes
|
ballier15 juin 2015 à 11h04

bonjour
voila un nom est donné. il y a les pour les contres . Pour moi je pense enfin je crois que se sont les joueurs qui vont galoper ou pas d ’ailleurs sur ce terrain le plus important. J ai lu un post et ceci sans reproche pour l auteur qu’ au Roudourou les taupes entretenaient le terrain certes mais quand on voit la saison d EAG et celle de RENNES on pourrait peut etre leur demandé de nous les preter. Je l ai signalé lors de mon arrivée sur ce forum je suis a 25 km de Guingamp et dans la presse version ST BRIEUC des photos montrent les travaux je crois qu ’ils vont en surprendre plus d’un.
Bonne journée a tous et ALLEZ RENNES...

24 votes
|
Nils15 juin 2015 à 13h20

Parce que cela ne semble toujours pas clair pour certains qui s’étonnent de ne pas voir leur message publié, je le reprécise :

« Les commentaires ont pour but... de commenter le sujet dont traite l’article. Tout commentaire sans rapport avec l’article ne sera donc pas validé. Si vous souhaitez aborder un sujet différent, le forum de Stade Rennais Online est le lieu idéal pour cela. »

Sans cela, c’est le bordel. Untel va réagir sur le nom du stade, un autre sur l’arrivée de Ludovic Baal, un autre sur le cas Ousmane Dembélé, un autre va parler de Mikaël Silvestre, etc. Donc merci de bien vouloir respecter cette règle.

39 votes
|
Phil15 juin 2015 à 13h43

A contrario j’aurais adoré que les nantais transforme le nom du stade en « Stade des vermines » ce qui aurait été une insulte à un des symboles historiques de la Bretagne et du coup particulièrement ridicule quand il existe un club qui s’appelle « Hermine de nantes » ;-)

Cela m’aurait rappelé leur banderole lors d’un derby « La Bretagne connait ses maîtres » ce qui donnait une image très hautaine de leur ville. Ces mecs sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez...

33 votes
|
Benco15 juin 2015 à 15h01

Changement de nom
Changement de sièges
Pourvu que la cosmétique ne serve pas à masquer les inerties habituelles dans le jeu et la stratégie
Une charolaise habillée en Chanel cela reste une charolaise
...

42 votes
|
Benco15 juin 2015 à 21h03

Le changement de siège c est surtout pour la photo quand le stade est vide on est bien d accord .....bref pour le calendrier que vous allez punaiser dans vos toilettes !
Quand il est plein je défie quiconque de voir la couleur
Joli coup de bluff du magicien Ruello ?ou alors il mise sur une faible fréquentation des matchs pour donner de la couleur
Bref une président peintre ça va nous changer ...
Dormez les gars je change les sièges vous allez voir ça va changer votre vie

47 votes
|
15 juin 2015 à 23h29

Le changement de la couleur des sièges est une idée absolument géniale. Sa réalisation est le premier chapitre d’une animation, je l’espère, plus innovante pour la saison prochaine car, il est vrai, qu’en ce domaine on n’a vraiment pas été bons jusqu’à présent alors qu’il y a tant d’idées à piocher à droite et à gauche. Y compris dans d’autres sports, y compris à l’étranger et même sur d’autres continents (je pense aux animations des matches de la NFL). Tomine, étonne-nous !!!

Le nouveau nom du stade ? Au risque de faire de la peine, je pense que l’on ne va pas pouvoir échapper au naming un de ces jours. Je rappelle que Fortuneo devait rapporter six millions par an pendant cinq ans...

http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Le-Stade-de-la-Route-de-Lorient-rebaptise-Fortuneo-Stadium-_39908-929015_actu.Htm

Les digues finissent toujours par tomber lorsqu’il s’agit de pépettes !

25 votes
|
galettes saucisses16 juin 2015 à 11h01

merci a l’en avant guingamp d’avoir monter l’exemple , comme quoi un petit club peut gagner des matchs en coupe d’europe , faire bonne figure en ligue 1 , changer ses sieges pour la cause , et a la fin gagner des millions d’euros , bravo guingamp .Ils sont en train de changer ou d’ameliorer leur pelouse , EAG avance a grands pas , avec des projets bien concrets .cela m’etonne pas que jos reste a guingamp , reste plus qu’a trouver un nom pour leur stade : roudourou c’est marrant et enfantin , mais EAG a compris que ce n’etait pas le plus important de leur projet .Bravo EAG de montrer l’exemple a suivre . Allez Rennes . G.S. quel qu’un a t’il des nouvelles de cavaré .

20 votes
|
Bibi peau de chien16 juin 2015 à 11h56

L’Anonyme ( au diable les anonymes - ceci dit entre parenthèses ) dans un texte du 15 - 23 h 29 , signale par un renvoi « http » que le Stade pourrait prochainement prendre le nom de « Fortunéo Stadium » ; et ce en contre partie d’une attribution non négligeable de 30 millions répartis sur 5 ans .
Si cette annonce que l’on peut pour l’instant qualifier de « rumeur » s’avère effective , j’avoue que l’on peut se demander si l’on ne marche pas sur la tête & surtout si l’on ne nous prend pas pour des débiles :
car enfin , tout récemment , à grand renfort de trompettes , le bon peuple a été invité à se prononcer par un sondage après tout convivial sur la nouvelle dénomination ( naming ! ) du Club .
Franchement cette annonce de manne providentielle promise par une entreprise bancaire , est certes intéressante , mais elle n’est quand même pas tombée avec la dernière rosée & devait être dans les tuyaux depuis un moment !
Fermons le ban !

Passons à autre chose qui n’a rien à voir :
je métonnais il y a peu que l’on n’ait pas dès l’origine teint les sièges aux
couleurs symmboliques « Rouges & Noires » .
Lors du repas des supporters , un convive voisin - qui semblait bien informé - m’ a signalé que le Vert des sièges avair été exigé par un des sponsors de l’époque : un « Crédit Bancaire » dont c’était la couleur de base .
Tout ceci dit également sous réserve .
Encore un os à ronger , en attendant la reprise des hostilités avec une ambition de haut niveau & des combattants ( anciens & nouveaux ) le couteau entre les dents & les crampons bien affùtés .
Il n’est pas interdit de rêver , pendant cette trêve ensolleillée !

24 votes
|
the miz16 juin 2015 à 13h38

J’espère bien qu’un jour il y aura un naming car ça permettra peut être d’avoir plus d’ambition.

Le changement de nom et de sièges sont 2 très bonnes idées mais a l’avenir il faudra aller plus loin.

Quand je dis ça, je pense aussi à un agrandissement de la tribune Vilaine qui pour moi fait tache car beaucoup trop petite.

ça passera évidement par des résultats sportif et donc un engouement certain du public.

27 votes
|
manila16 juin 2015 à 15h13

la couleur rouge des sièges est importante car comme le stade n’est pas souvent plein, les joueurs auront vraiment la sensation de jouer à domicile sous leurs couleurs avec des fans fictifs portant le rouge quoi qu’il arrive comme à Liverpool par exemple mais là-bas c’est plein tout le temps.

28 votes
|
un supporter16 juin 2015 à 20h16

ROAZHON park
et pis c’est tout...
Non pas seulement
Le projet coopératif de l’académie de foot ball du Stade Rennais.
Un projet vraiment intéressant, il ne donnera peut-être ses premiers fruits que dans 5 ans...
Bravo aux dirigeants cette mutualisation des énergies qui a toutes les chances de ramener les passionnés et les joueurs de la région vers notre club qui a une si belle histoire.
ALLEZ RENNES

36 votes
|
Benco16 juin 2015 à 22h02

On change de nom ouah et donc ça va nous compter des buts supplémentaires ou pas ?
Pour le sièges on a droit à un match gagné ?
Bref on nous distrait avec des caramels pour ne pas nous mêler au grand bazar interne !et l infirmerie que l on cherche à remplir par l éternel blesse gpurcuff depuis le départ de pajot- ç est important d avoir une belle infirmerie !! il va falloir la moderniser avec ce nouveau patient ;)

55 votes
|
17 juin 2015 à 10h41

Pauvre Bibi, t’as rien compris !! c’était en 2009 que le fortuneo stadium a failli voir le jour !

22 votes
|
Dirk diggler17 juin 2015 à 19h44

Bibi peau de chien,
L’anonyme qui fait référence au « fortuneo stadium » et à l’argent qui va avec,il en parle au PASSÉ.
Ne te rappelles tu pas cette histoire il y a 6 ans ?
C’était un exemple (du passé) pour illustrer son propos. L’article obtenu par le lien date de 2009.
Vive le Stade Rennais !! vive le Roazhon park !!

20 votes
|
Bibi peau de chien18 juin 2015 à 10h37

Complètement confus , d’avoir loupé l’histoire de Fortunéo , j’ai surement les neurones qui fonctionnent de moins en moins bien . En fait j’avoue que je ne connaissais pas cette info datant de 6 ans .
Merci Dirk de me reprendre , & aussi à l’ano précédent ;
( par pitié que les anos fassent un petit effort pour noter ne serait - ce qu ’un signe même le plus simple ; pour répondre c’est quand même plus pratique ; imagine - t’ on si tout le monde utilisait cette « pseudo facilité » , quelle purée ! )

Autre chose , j’ai eu pour la 1 ère fois - je crois - un message passé à la trappe :
j’y parlais de ma réticence à voir Mikaël Sylvestre devenir Vice - Président - ( mazette , quelle promo ! ) - .
Oublierait - t’on la manière désinvolte dont lui & un collègue avaient quitté le navire « Rouge & Noir » dans des conditions pour le moins contestables . Peut - être apporterait - il des millions , qui effaceraient ainsi la dette morale , mystère ?
Cà ressemble plutôt à un poisson d’Avril décalé .
Enfin pour rigoler un peu , c’est mon point de vue & je le partage , comme dirait l ’ autre !
Bonne journée & à plus dans l’espoir d’un Stade hyper brillant la prochaine saison !

21 votes
|
x.henri18 juin 2015 à 11h33

Bravo à Louis G pour l’explication de la signification de : Park !
C’est bien Breton et non anglais.
Park = champ, bien à condition que cela ne devienne un champ de « patates »

31 votes
|
la bretillien du 7621 juin 2015 à 12h56

@ l’anonyme 35 il paraît que tu habites sur Rennes non ? Donc mon gars la prochaine fois que tu passes les panneaux de l’entrée de la ville tu vérifieras qu’il n’y a qu’un H a Roazhon.

De 2, Roazhon park ne signifie rien en breton ; Roazhon stadt à la limite oui !!! Ayant des ascendances bretonnes et surtout léonarde, je peux vous le confirmer que ça fait beaucoup rire au delà de guingamp parce qu’avec un nom comme ça, c’est un marché que l’on aura bientôt sur le terrain pas 22 joueurs à courir après un babale. Donc quand on ne c’est pas on se tait et c’est pas la peine de dire que park en breton c’est pareil que parc en français, parce que si on le traduit ça signifie « champs de rennes ».
Dictionnaire machin truc ou pas. Faut parfois sortir de la ville et aller voir ailleurs bref se renseigner plutôt que de rester dans son enceinte du stade de la route de Lorient et de regarder le point central.

44 votes
|
22 juin 2015 à 01h41

La bretillien du 76 . Tu as l’air plutot énervé dis moi ! Je suis tout de meme d’accord avec toi , fin non . Mais franchement on s’en branle mais royalement que jusqu’à guigamp sa parle du nom de notre stade ! Justement quand on parle de quelque chose ou de quelqu’un c’est qu’on s’y intéresse . Normal nos chères voisins bretons sont jaloux . Jaloux que rennes est la meilleurs equipe de bretagne et sa je ne dit pas sa parce que je suis pour rennes . Il faut etre aveugle ou supporter une autre equipe bretonne pour ne pas le constater . Ils parlent de nous , ils parlent de nous , ils nous envies . Moi je ne parle pas d’eux car rien ne m’attire chez eux . Fière d’être rennais et fière du ROAZHON PARK ! SPIDER MAN .

19 votes
|
anonyme3522 juin 2015 à 06h15

«  la bretillien du 76 - 21 juin 2015 à 12h56
@ l’anonyme 35 il paraît que tu habites sur Rennes non ? Donc mon gars la prochaine fois que tu passes les panneaux de l’entrée de la ville tu vérifieras qu’il n’y a qu’un H a Roazhon. »

sachez MON GARS , que je vous suis très reconnaissant d’avoir relevé cette erreur , mais puisque vous avez l’oeil aiguisé vous avez du noter que je n’ai pas fait celle ci en orthographiant « roazhon park » dans mes autres posts,
il ne s’agit donc pas d’une faute d’orthographe, due à une méconnaissance des noms propres des villes en Breton , mais d’ une faute de frappe !

voilà mon gars .....Bon courage pour relever les fautes de frappe passées et à venir ....

24 votes
|
22 juin 2015 à 08h47

La bretillien du 76, si tu veux faire des reproches sur l’orthographe, veille à ne pas faire de fautes ;-)

ShabShab

28 votes
|

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.