Scores Rennes en direct
23 février 2023 | à 10h26

Stade rennais - Shakhtar Donetsk : « Patience », le mot d’ordre du SRFC

Avant un match décisif face au Shakhtar Donetsk, Bruno Genesio a rappelé la ligne directrice donnée à son équipe.

Stade rennais - Shakhtar Donetsk : « Patience », le mot d’ordre du SRFC

Le Stade rennais joue probablement sa saison cette semaine. Englué dans une mauvaise série depuis début janvier, le club breton a su prendre des points face à Clermont dimanche, après un premier revers face au Shakhtar Donetsk en barrage aller pour les huitièmes de finale de Ligue Europa. La coupe d’Europe, dans laquelle le SRFC espère tant vivre une belle épopée cette saison, éliminé en coupe de France de manière précoce.

« C’est une compétition qu’on a envie de jouer à fond, car on est devant notre public, car c’est un match retour d’une confrontation directe et on sait ce que ça implique. » confie Bruno Genesio. « Mais le gros danger de ce genre de matchs ce serait encore une fois de faire preuve d’impatience. Il faut qu’on soit conscients qu’on a 90 minutes ou un peu plus pour se qualifier. »

En 4-3-3 ou en 4-4-2, avec une charnière jeune ou expérimentée, beaucoup d’incertitudes englobent le plan du Stade rennais qui se présentera ce soir au Roazhon Park. Mais l’entraîneur a établi les ingrédients nécessaires à cette rencontre pour son équipe : « beaucoup de folie, mais aussi beaucoup d’intelligence et de patience. » De la patience, surtout.

Avec intelligence

Ces dernières semaines, on a trop souvent vu le Stade rennais sombrer sur les mêmes phases de jeu, en transition rapide, et faire les mêmes erreurs, individuelles ou collectives. S’il n’a pas été parfait, le match face à Clermont fait office de satisfaction, et de modèle. « C’est en tout cas je pense dans la manière qu’on a construit notre victoire, un match qui doit nous inspirer pour le match de demain. » posait hier Genesio.

Mené 2-1 à la mi-temps de cette double confrontation, Rennes doit remonter le score, mais le coach tempère. « Je pense qu’il faudra aussi être suffisamment intelligent pour ne pas compromettre nos chances, en se faisant contrer comme on a pu le faire au match aller, ou sur d’autres matchs. » Une manière de rappeler les récents travers de son équipe, qui n’entend pas se renier non plus. « Évidemment qu’on ne va pas se regrouper et mettre le bus devant nos 16m à l’entame du match. Il faudra le faire de manière intelligente, collectivement et de manière organisée. Sinon on s’exposera à des difficultés plus grands à combler par la suite. »

Présent aux côtés de Genesio, Steve Mandanda, capitaine rennais attendu pour cette rencontre que vont manquer Hamari Traoré (blessé) et Benjamin Bourigeaud (suspendu), a rappelé le besoin « d’intelligence » pour son équipe. « Il ne faudra pas partir à l’abordage, se faire contrer et se mettre encore plus en difficulté. Le plus important est d’être convaincu et de gagner, de se qualifier. Je pense qu’aujourd’hui le groupe est convaincu de ça. » Le portier l’a volontiers rappelé à sa jeune charnière Omari-Belocian face à Clermont, la concentration sera primordiale, du début à la fin. Le Stade rennais aborde un rendez-vous déterminant ce soir. Et face à une telle pression, le mot d’ordre semble clair pour l’équipe n’ayant engrangé que 7 clean sheet en 33 rencontres depuis le début de saison. Patience.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.