Scores Rennes en direct
22 janvier 2009 | à 18h03

Stade Rennais - Saint-Étienne : l’avant-match

Stade Rennais - Saint-Étienne : l'avant-match

Le match

Programmation :
Pourtant logiquement désigné comme l’un des matches "vedette" de ces 16èmes de finale de la Coupe de France, Rennes - Saint-Étienne ne sera pas retransmis sur une chaîne hertzienne. C’est Eurosport qui diffusera la rencontre. Rendez-vous samedi à partir de 20h30.

Affluence :
Le Stade de la Route de Lorient devrait singulièrement sonner creux samedi soir. Malgré la petite réduction consentie par le club sur la billetterie pour ce match, seulement 8400 places avaient été vendues mardi soir, selon Ouest-France. À titre de comparaison, le dernier match de Coupe de France disputé à Rennes avait attiré 8366 spectateurs. C’était contre Romorantin le 6 janvier 2007.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Philippe Kalt, de la Ligue d’Alsace. Cette saison, il a déjà arbitré à deux reprises les "Rouge et Noir". C’était à Auxerre (0-0) puis contre Le Mans (2-2) en championnat. En revanche, M. Kalt n’a pas encore arbitré Saint-Étienne en 2008-2009.

Conditions de jeu :
En théorie, la pelouse en partie gelée contre Grenoble devrait avoir retrouvé de sa vigueur. Météo France annonce d’ailleurs des températures acceptables pour samedi soir. Cependant, il est possible que des averses de pluie viennent perturber la rencontre et puissent rendre la pelouse grasse.

La confrontation de la phase aller :
Début novembre, le Stade Rennais était venu s’imposer à Geoffroy-Guichard (3-0) grâce à un doublé de Pagis et un but de Fanni. Ce revers avait précipité le limogeage de l’entraîneur Laurent Roussey, remplacé par Alain Perrin trois jours plus tard. Nul doute que les "Verts" auront à cœur de faire oublier à leurs supporters cette cuisante défaite.

Les équipes

De nombreux absents côté stéphanois ?
Du côté du Forez, l’infirmerie est bien remplie cette semaine. Selon le site officiel de l’ASSE, Gomis (maladie), Janot (lumbago), Hautcœur (ischio-jambiers), Grax (cheville), Ilan (tendon rotulien), Sauget et Landrin (en rééducation) étaient aux soins. Ils sont tous incertains pour le déplacement en Bretagne.

Retour de Thomert ?
En Bretagne, seuls Sylvain Marveaux (toujours en phase de reprise) et Bruno Cheyrou (suspendu) sont certains de manquer à l’appel samedi soir. Après Stéphane Mbia le week-end dernier, Olivier Thomert pourrait faire son grand retour après deux mois d’absence. L’ailier gauche a disputé un match avec la réserve, samedi dernier en CFA à Rouen, et a joué les 90 minutes de la rencontre.

Sow, le point d’interrogation :
L’attaquant rennais Moussa Sow pourrait se voir infliger un ou plusieurs matches de suspension par la Commission de discipline de la LFP ce jeudi soir (voir précédemment). Reste à savoir si l’éventuelle sanction prendra effet immédiatement, ou après la rencontre de Coupe de France. Sow reste donc également incertain pour la rencontre.

Saint-Étienne qualifié à l’extérieur en 32èmes :
Pour se qualifier, les Verts ont dû aller éliminer les Girondins de Bordeaux (1-0) à Chaban-Delmas. Un succès acquis grâce un but de Bafé Gomis à la 72ème minute de jeu.
Cette qualification a presque valeur d’exploit puisque - outre le statut du vaincu - l’AS Saint-Étienne n’avait pas accédé aux 16èmes de finale de la Coupe de France depuis... 2001.

Peu de mouvements en vue chez les Verts :
Le mercato d’hiver est calme à Saint-Étienne. Le seul mouvement enregistré pour le moment est le retour de prêt du Suédois Lasse Nilsson, peu convainquant la saison dernière.
Seuls départs envisagés, ceux de Nilsson et de l’attaquant Sébastien Grax, jugés indésirables.

Tirage au sort dimanche :
En cas de qualification, le Stade Rennais n’attendra pas longtemps avant de connaître son adversaire des huitièmes de finale. Le tirage au sort sera effectué dès dimanche 25 au siège d’Eurosport. Il aura lieu à partir de 19h30. Pour l’heure, on connaît déjà le premier qualifié : il s’agit de l’En Avant Guingamp qui a sorti le Stade Brestois (2-0 a.p.) en match avancé.

Alain Perrin, invaincu depuis 13 matches :
L’entraîneur de l’AS Saint-Étienne vit depuis deux ans une histoire d’amour avec la Coupe de France. Le technicien reste en effet sur deux succès consécutifs dans cette compétition, avec Sochaux puis avec Lyon. Au total, en comptant le succès acquis à Bordeaux au tour précédent, Perrin reste sur 13 matches sans défaite en Coupe de France. « J’ai très envie d’aller au stade de France avec Saint-Étienne », confiait le technicien dans les colonnes du Dauphiné Libéré ce jeudi.

Deux équipes qui cherchent à se relancer :
Opposés samedi, Stade Rennais et AS Saint-Étienne chercheront à retrouver le goût de la victoire. Les Bretons ont vu le LOSC mettre fin à leur série de 18 matches sans défaite en championnat dimanche, et voudront immédiatement se relancer.
Quant aux Verts, si l’arrivée d’Alain Perrin a permis de faire sortir le club de la zone de relégation (le club reste tout de même premier non-relégable), il a dû concéder une défaite et un match nul lors des deux dernières rencontres, à Sochaux (0-1) et contre Le Mans à domicile (1-1). La position des joueurs du Forez reste délicate, et une qualification leur ferait sans doute du bien au moral pour la suite.

Petites phrases d’avant-match...

Guy Lacombe :
« Il faut que l’on se remette dans le bain. C’est un coup d’arrêt, il faut le reconnaître. Lille a fait un bon match. De notre côté, on était un peu moins bien. J’ai demandé à mes joueurs de retrouver les valeurs qui ont fait notre force et de repartir vers l’avant. Il faut à présent que chacun tire les leçons de cette défaite ».
« C’est (NDLR : Saint-Étienne) une bonne équipe qui n’est pas à sa place en championnat mais qui marche très bien en Coupe de France ou en Coupe d’Europe. Ils ont battu Bordeaux lors du tour précédent. Cela donne le niveau actuel des Verts. Alain Perrin est un vrai spécialiste de cette compétition. On espère qu’ils auront l’esprit tourné vers le championnat mais je crains que ce ne soit pas le cas » (Site officiel du Stade Rennais).

Alain Perrin (entraîneur de l’ASSE) :
« Il est évident que la Coupe, c’est très, très spécial. Le message à faire passer c’est que, quel que soit l’adversaire, tout est possible sur un match ».
_« On n’est pas vraiment gaté par le tirage au sort. Je sais la très belle aventure que représente une victoire en Coupe de France. C’est pour cette raison que j’ai très envie d’emmener Saint-Étienne au Stade de France » (Le Dauphiné Libéré).

Petter Hansson :
« On est déçu par la défaite à Lille. Toutes les séries ont une fin. Nous n’avons pas fait un bon match même si nous avons réalisé une belle entame de match ».
« Saint-Étienne est une bonne équipe, il y a de bons joueurs. On est éliminé en Coupe de l’UEFA et en Coupe de la Ligue, on est donc ambitieux en Coupe de France. On sait que cela ne sera pas facile. Sur un match tout est possible » (Site officiel du Stade Rennais).

Jérémie Janot (gardien de but de l’ASSE) :
« Nous avons subi beaucoup de blessures. Il est donc difficile de travailler dans la continuité ou de dégager une équipe-type. D’ailleurs, depuis mon retour dans la cage, je ne suis pas sûr d’avoir eu la même défense, deux fois de suite ».
« Il y a toujours un coup à faire en Coupe de France même si ce sera très difficile face à une équipe extrêmement en forme. La coupe est une compétition différente du championnat. Ce n’est pas forcément une vérité. Sur un seul match, c’est l’équipe qui en voudra le plus, qui affichera le plus de détermination, qui passera » (Site officiel de l’ASSE).