Stade Rennais Online

Club

TITRE

Damien Perquis

Briochin de naissance, Damien Perquis - à ne pas confondre avec son homonyme défenseur - a grandi à Rennes, où s'est installée sa famille. Après avoir débuté au CPB, il est répéré par le Stade rennais, dont il intègre le centre de formation en 2000. Barré dans les cages par les portiers des générations précédentes, Florent Chaigneau et Simon Pouplin, il n'est pas conservé et quitte le club en 2004. Il rejoint alors Brest, et prend le rôle de numéro 3, mais ne joue qu'avec la réserve durant (…)

TITRE

Philippe Terrier

Originaire de Besançon dans le Doubs, Philippe Terrier démarre sa carrière chez les « Lionceaux » du FC Sochaux-Montbéliard, et évolue durant trois saisons au sein de l'équipe première entre 1968 et 1971. Durant cette période, il n'est pas un titulaire à part entière de l'équipe sochalienne, si bien qu'il ne dispute qu'une soixantaine de rencontres en D1 pour un total de seize réalisations. L'attaquant doubien donne son accord au Stade rennais UC à l'aube du début de l'exercice 1971-1972, (…)

TITRE

Édouard Cissé

Formé à Pau, sa ville natale, Édouard Cissé passe professionnel en 1997 avec le Paris Saint-Germain. Il dispute une poignée de matchs pour sa première saison, puis est prêté en 1998-1999 au Stade rennais pour gagner en temps de jeu. Bonne surprise de l'équipe mise en place par Paul Le Guen, il gagne sa place de titulaire au milieu de terrain, et convainc le PSG de lui faire une place la saison suivante. Son parcours dans la capitale connaît des hauts et des bas pendant dix années, (…)

TITRE

Maxime Monnier

Gardien de but passé par le centre de formation après avoir joué sous les couleurs du CPB Bréquigny, Maxime Monnier n'aura pas réussi durant sa formation à franchir le pas qui le séparait d'une place régulière de titulaire en réserve. Devancé dans la hiérarchie des gardiens par Benjamin Levacher, il quitte le Stade rennais en juin 2007. Le Rennais de naissance rejoint alors le Finistère, et évolue durant trois saisons avec la réserve du Stade brestois. Une expérience qui le conduit ensuite (…)

TITRE

Daniel Thoirain

Formé au Stade de Reims, Daniel Thoirain y fait ses débuts professionnels au milieu des années 1960. Loin de sa période dorée, le club champenois fait alors l'ascenseur entre D1 et D2, et Thoirain - capable d'évoluer au milieu ou au poste d'arrière droit - parvient à s'y imposer. Repéré par le SC Bastia, Thoirain y signe en 1969, et y reste une saison et demie. Après un court passage à Alès, il s'installe à Troyes où il devient l'un des piliers de l'effectif. Après cinq années dans l'Aube, (…)

TITRE

Daniel Solsona

Né dans la banlieue ouest de Barcelone, Daniel Solsona débute à l'Espanyol, qui deviendra le club de sa vie. El Noi (le gamin) de Cornellà débute chez les professionnels à 18 ans et devient vite la coqueluche du public catalan. Meneur de jeu talentueux balle au pied, il fait partie de l'une des meilleures équipes de l'histoire de l'Espanyol, et y gagne ses galons d'international, même s'il est recalé par deux fois lorsque la Selección dispute la Coupe du monde en 1978 et 1982. En 1978 (…)

TITRE

Allan Johnston

À l'été 1996, le Stade rennais recrute deux joueurs écossais. L'attaquant Allan Johnston arrive en provenance de Heart of Midlothian, où il a débuté sa carrière professionnelle. Johnston, comme son coéquipier Smith, repartiront un an plus tard. Entretemps, il aura disputé une vingtaine de matchs et marqué deux buts. Rejoignant Sunderland en 1997, il s'y fait une place au soleil, et parvient à intégrer l'équipe d'Écosse quelques mois plus tard. Pendant sept ans, il écume les clubs de (…)

TITRE

Mickaël Buzaré

Finistérien d'origine, Mickaël Buzaré signe professionnel au Stade rennais en 1996. Il reste deux saisons à Rennes, mais ne joue aucun match de Division 1, et doit se contenter des rencontres avec la réserve en CFA. En 1998, le Stade lavallois le recrute. C'est le début d'une longue histoire d'amour entre Buzaré et les « Tangos ». Il réalise le reste de sa carrière professionnelle en Mayenne, disputant au total douze saisons sous le maillot lavallois, en Ligue 2 et en National. Il met un (…)

TITRE

Amadou Coulibaly

Arrivé à Rennes lors de l'été 2005, à la suite d'un essai, Amadou Coulibaly a rapidement dû subir une longue absence sur blessure qui le condamna à une première saison quasiment blanche. Cet athlétique latéral droit essaya par la suite d'obtenir sa chance au sein de l'équipe première... lorsqu'il n'était pas de nouveau blessé. Il n'aura disputé aucun match officiel avec l'effectif professionnel du Stade rennais, se contentant de la réserve. Laissé libre en 2007, il tente une expérience - (…)

TITRE

Claude Bourrigault

L'histoire de Claude Bourrigault est davantage liée au SCO d'Angers qu'au Stade rennais. Beau-frère du Ballon d'or Raymond Kopa (lequel se marie avec sa sœur Christiane Bourrigault en 1953), il est formé au SCO et y débute en Division 2 à l'âge de 22 ans. Claude Bourrigault fait la quasi-totalité de sa carrière professionnelle sous les couleurs angevines, disputant au passage une finale de Coupe de France. Ce n'est qu'à 32 ans qu'il se décide à quitter son Maine-et-Loire natal pour tenter (…)

TITRE

Christophe Le Tallec

Contrairement à ses deux frères attaquants, Anthony et Damien, Christophe Le Tallec évolue en défense ou au milieu de terrain. En 2005, alors que Damien est recruté par le Stade rennais dans les rangs du Havre AC, son frère cadet Christophe est également du voyage. Après avoir évolué avec les 18 ans nationaux durant sa première saison, le milieu de terrain joue ponctuellement avec la réserve de Landry Chauvin en 2006-2007. Point d'orgue de son passage au Stade rennais, il participe à la (…)

TITRE

Guillaume Borne

Titulaire régulier avec l'équipe des 18 ans rennais, aligné occasionnellement en CFA, Guillaume Borne a profité d'une cascade de blessures au sein de la défense de l'équipe première pour l'intégrer, et faire ses grands débuts en Ligue 1 à l'occasion d'un derby Lorient - Rennes, fin décembre 2006. Après avoir signé son premier contrat professionnel en juin 2007, le natif du Tarn a déçu pour sa seconde saison au haut niveau, ne totalisant que 10 apparitions en équipe première, pour des (…)

TITRE

Jackson Mendy

Défenseur au physique imposant (plus de 1,90 mètres sous la toise), Jackson Mendy signe au Stade rennais un contrat de stagiaire professionnel d'une saison en juin 2006. Passé auparavant par le centre de formation d'Auxerre puis par l'US Quevilly, il ne réussit pas à s'imposer, face à la concurrence des jeunes issus du centre de formation, et quitte Rennes pour le Paris FC en juin 2007. Après une saison en terre francilienne, il rejoint l'Allemagne lors de l'été 2008 où il s'engage (…)

TITRE

Noël Quiniou

Noël Quiniou (à ne pas confondre avec Joël, l'arbitre) n'a disputé qu'une seule rencontre professionnelle avec le Stade rennais, en mars 1952 face à Strasbourg. Attaquant, il joue avant son arrivée à Rennes à l'AS Ergué-Armel, à Quimper. Positionné en numéro 10, en l'absence du titulaire habituel Ernest Vaast, il ne fera pas d'autre apparition avec l'équipe première du Stade rennais. Par la suite, il part en Algérie, et joue avec l'AS Marine, à Oran.

TITRE

Armand Fouillen

Formé au CEP Lorient, dans sa ville natale, Armand Fouillen passe professionnel à l'AS Saint-Étienne. Il découvre la D1 avec les Verts, mais ne joue qu'assez peu. C'est ainsi sous les couleurs de Valenciennes que Fouillen montre réellement ses qualités de buteur, avant de les confirmer à Toulouse puis au Red Star, en deuxième division. Attiré par la vingtaine de buts marqués par Fouillen avec le club audonien en 1959-1960, le Stade rennais le fait revenir en Bretagne. Malheureusement, le (…)

TITRE

Fernando Lobos

Fernando Lobos ne fait qu'un bref passage au Stade rennais. Cet attaquant chilien ne reste en Bretagne que durant la saison 1978-1979, disputant dix rencontres, dont cinq comme titulaire, et marquant un doublé face à Quimper au cœur du mois de janvier. Recruté chez les amateurs du FC Massy, c'est là-bas qu'il retourne un an après son arrivée.

TITRE

Nicolas Goussé

Après des débuts à Thouars, Nicolas Goussé est recruté par le Stade rennais à l'âge de 20 ans et passe professionnel par la même occasion. Après avoir fait ses classes avec la réserve, il est titulaire en attaque lors de la saison 1997-1998, à l'issue de laquelle il termine meilleur buteur du club. Malgré cela, les recrutements de Cédric Bardon et surtout Shabani Nonda réduisent son temps de jeu en 1998-1999. Transféré à Metz en 1999, il réussit davantage à Troyes, où il marque même quinze (…)

TITRE

René Raphy

René Raphy débute sa carrière professionnelle pendant la Seconde Guerre mondiale. Originaire de région parisienne, il est ainsi membre de l'équipe fédérale Paris-Capitale en 1943-1944, avant d'intégrer le Stade français. À la libération, en 1945, il rejoint le Stade rennais où il reste le temps d'une seule saison. Au milieu de terrain, Raphy n'est pas toujours titulaire, et dispute un total de dix-sept matchs. Transféré à Angers, en D2, il y reste un an, puis revient dans l'élite sous les (…)

TITRE

Jacques Cousin

Formé à Sochaux, Jacques Cousin débute sa carrière de footballeur professionnel pendant la guerre. Obligé de s'exiler une saison à Reims, il revient rapidement dans le Doubs pour faire ses débuts en D1. Après un court passage par la D2 avec Angoulême, il est recruté par le Stade rennais pour évoluer dans l'élite. Durant trois saisons, il occupe une place de titulaire sur le front de l'attaque, aux côtés notamment de Jean Grumellon, et marque au passage le total de 28 buts. Quittant Rennes (…)

TITRE

Farès Bousdira

Milieu offensif fantasque et talentueux, Farès Bousdira fait ses débuts professionnels au RC Lens, en deuxième division. Rapidement, il aide son club à revenir dans l'élite, à y retrouver les sommets, et en devient l'un des joueurs majeurs. Ses qualités l'amènent en 1976 à intégrer brièvement l'équipe de France. Deux ans plus tard, il est finalement transféré à l'OGC Nice, alors l'un des meilleurs clubs de l'hexagone, mais son passage y est mitigé. Il rejoint ensuite Angers, mais le SCO est (…)

TITRE

Gérard Primault

Né à Rennes, Gérard Primault évolue à Châteaugiron avant de rejoindre le Stade rennais. Jouant avec les amateurs, il fait néanmoins une courte apparition avec l'équipe première, au cours d'un match joué en deuxième division sur le terrain du Stade Malherbe de Caen en mai 1981. Par la suite, ce milieu défensif rejoint l'UCK Vannes.

TITRE

Albert Monnier

Albert Monnier ne joue que deux matchs en équipe première avec le Stade rennais, lors de la saison 1946-1947. Ailier gauche, il marque un but pour sa première apparition chez les professionnels. Originaire du Doubs, il évolue à l'AS Cannes avant d'atterrir au Stade rennais. À l'issue de cette unique saison avec les Rouge et noir, il part dans le club amateur du SA Thiers.

TITRE

Jacques Linarès

Recruté en 1981 dans le club de Toulouse Fontaines, Jacques Linarès restera quatre ans au Stade rennais, n'évoluant généralement qu'avec les amateurs. À son actif, une petite apparition en deuxième division lors de la dernière journée de l'exercice 1981-1982. Ce défenseur remplace alors Bernard Tischner en cours de match face à Dunkerque au stade de la route de Lorient. Linarès fait également deux apparitions en Coupe de la Ligue en 1984, mais à cette époque l'épreuve est une compétition de (…)

TITRE

Bira Dembélé

Défenseur très longiligne, Bira Dembélé a fait ses classes au sein des équipes de jeunes du Stade rennais. Excellent de la tête, grâce à sa taille et à une détente impressionnante, Dembélé doit alors encore améliorer la qualité de ses relances. Après avoir formé avec Prince Oniangué une charnière centrale des plus efficaces en CFA, Bira Dembélé profite d'une cascade d'absences dans l'équipe première pour faire ses grands débuts en Ligue 1, en janvier 2008, lancé par Guy Lacombe. Une (…)

TITRE

Yves Toupel

Recruté alors qu'il évolue à Méan-Penhoët près de Saint-Nazaire, Yves Toupel joue durant six saisons au Stade rennais, de 1951 à 1957. Membre de la section amateur, il ne joue que quelques matchs en équipe première chaque année, sans parvenir à se faire durablement une place au sein de la défense rouge et noire. À l'issue de cette période, il rejoint Brive-la-Gaillarde, dont il devient quelques années plus tard l'entraîneur.

TITRE

Eddy Voordeckers

Joueur du modeste KFC Diest, la vie d'Eddy Voordeckers bascule lorsqu'il est remarqué par Ernst Happel, l'entraîneur autrichien du Standard de Liège. Séduit par les qualités de cet attaquant de taille réduite, Happel n'hésite pas à l'intégrer rapidement à son équipe. Avec le Standard, Voordeckers remporte de nombreux titres, y comprit une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1982. Il devient également international, ce qui lui permet de disputer l'Euro 1984 en France. Après un passage (…)

TITRE

Émile Grosshans

Originaire de Lorraine, Émile Grosshans fait tout son début de carrière dans son petit club de Stiring-Wendel - sa commune de naissance - qui évolue dans les championnats amateurs. Repéré par des clubs professionnels, il signe au Stade rennais en 1961. Attaquant dans un premier temps, Grosshans ne s'impose pas dans la ligne offensive rennaise. Dès 1962, il recule pour s'installer au poste de défenseur, dans une ligne de trois où l'homme de base reste Yves Boutet. Dans cette configuration, (…)

TITRE

Nebojša Zlatarić

Originaire de l'actuelle Serbie, Nebojša Zlatarić évolue pendant une dizaine d'années dans le petit club de sa ville natale, le FK Mačva Šabac. Âgé de 21 ans, le jeune yougoslave est repéré par les recruteurs de l'Olympique de Marseille. En deux saisons sur la Canebière, l'attaquant yougoslave dispute trente-six rencontres de première division et marque neuf buts, dont huit lors de la saison 1976-1977. Auparavant, Nebojša Zlatarić prend part à l'épopée olympienne en Coupe de France 1976, et (…)

TITRE

Prince Oniangué

Tranchant dans ses interventions, bon dans la lecture du jeu et dans le jeu aérien, Prince Oniangué s'impose comme une pièce maîtresse de la réserve du Stade rennais entre 2006 et 2009. Arraché au Stade Malherbe de Caen alors qu'il est âgé de 16, « Choco » (comme le surnomment ses coéquipiers) s'impose vite comme un leader de la génération 1988. En CFA, sous les ordres de Landry Chauvin puis de Laurent Huard, son association avec Bira Dembélé fait merveille en défense centrale. Promu dans (…)

TITRE

Alain Pécout

Recruté au RC Paris, Alain Pécout dispute six matchs avec l'équipe première du Stade rennais, au milieu des années 1950. Cet ailier évolue aussi bien à gauche qu'à droite, et marque même un but, en novembre 1953 à l'occasion d'un match face à Sedan. Concurrencé par Alphonse Le Gall ou Henri Baillot, il ne s'impose pas. Après avoir joué la première journée de championnat en 1954-1955, il quitte le club pour l'US Le Mans.