11 mai 2010 | à 13h00

Transferts : adjugé, vendu ?

Outre les joueurs en fin contrat, de nombreux joueurs du Stade Rennais aspirent à évoluer dans un club plus huppé la saison prochaine, dans le but de franchir un palier. Plusieurs éléments de l'effectif du club pourraient ainsi s'envoler vers d'autres cieux dans les semaines à venir. Tour d'horizon.

Transferts : adjugé, vendu ?

Ismaël Bangoura

Sous contrat jusqu’en juin 2013

La saison de Bangoura est bien loin des attentes de ses dirigeants, qui pensaient détenir en lui l’une des forces de frappe de l’attaque rennaise cette année. L’international guinéen n’a pas été épargné par les critiques, étant une des principales cibles de Frédéric Antonetti lors des mauvais résultats du club. L’entraîneur corse lui voue une confiance limitée, et cela devient ingérable pour un joueur qui marche à l’affectif. On voit mal le Stade Rennais mettre son attaquant acheté entre 11 et 12 millions d’euros sur la liste des transferts sous peine de perdre de l’argent dans l’histoire. Toutefois, la direction rennaise ne serait pas malheureuse de voir revenir l’offre du club qatarien d’Al Saad lors du dernier mercato hivernal qui avait offert un pont d’or pour s’attacher les services de Bangoura.

John Boye

Sous contrat jusqu’en juin 2010

Le passage de Boye à Rennes commence à ressembler à un mauvais conte de fées. John Mensah avait recommandé au staff rennais son jeune compatriote dans le but d’en faire son successeur en défense centrale. Force est de constater que la marchandise fut trompeuse. Fébrile dans ses tâches défensives, irrégulier dans ses prestations, il n’a jamais montré l’étoffe d’un possible titulaire au plus haut niveau. Pourtant, l’arrivée de Frédéric Antonetti pouvait lui offrir de nouvelles chances, mais l’international ghanéen n’a jamais su la saisir. Lors de la dernière préparation estivale, Boye était complètement passé à côté de son match amical face à Caen (1-3). L’entraîneur corse n’a plus jamais reconduit le joueur par la suite. Cet hiver, il a même effectué un essai infructueux à Brann Bergen (Norvège).

Jimmy Briand

Sous contrat jusqu’en juin 2013

Il est quasiment acquis que l’attaquant du Stade Rennais dispute actuellement sa dernière saison dans son club formateur. Sa récente prolongation de contrat à Rennes ne changera rien à l’affaire, et la clause incluse dans son nouveau bail devrait attirer de nombreuses formations européennes. En effet, le départ de Briand pourrait se négocier autour de 5 millions d’euros. Un chiffre qui est en deçà du niveau de l’international français, mais qui devrait renflouer un peu les caisses du club. En tout cas, l’ancien pensionnaire du centre de formation devrait trouver un challenge en adéquation avec ses ambitions, dans le but de devenir un élément incontournable de l’Équipe de France. Bordeaux, Lyon et Marseille aimeraient bien récupérer le joueur, qui sera certainement une des têtes d’affiche de ce prochain mercato.

Carlos Bocanegra

Sous contrat jusqu’en juin 2011

L’international américain est en partance, à un an du terme de son contrat. La direction rennaise lui cherche activement un remplaçant depuis de nombreux mois (Armand, Baal, Cech...?). Souvent mis en lumière lors des mauvais résultats du club, Bocanegra pourrait bien rebondir dans une formation française. L’AS Saint-Étienne avait déjà tenté de faire venir le capitaine de la sélection américaine lors du dernier mercato hivernal.

Romain Danzé

Sous contrat jusqu’en juin 2012

Force est d’admettre que le Finistérien d’origine a jeté un véritable pavé dans la Vilaine il y a quelques semaines dans les colonnes de Rennes Football : "Concernant mon avenir, j’ai eu une discussion avec Frédéric Antonetti, mais je ne souhaite pas trop m’éterniser là-dessus. Je pense que je suis arrivé à un âge où la question va se poser dans les prochaines semaines. Si Rod Fanni part, il faudra voir ce qu’ils veulent faire : prendre quelqu’un de l’extérieur ou me faire confiance". Bref, Danzé serait prêt à quitter son club formateur s’il n’obtenait pas de garanties en terme de temps de jeu. Disposant d’un statut d’éternel joueur de complément depuis plus de quatre ans, l’ancien international espoir français sent que son heure est arrivée de devenir un titulaire régulier au sein de l’élite. La semaine dernière, au micro de RMC, Pierre Dréossi a indiqué qu’aucune arrivée ne viendra compenser le probable départ de Fanni.

Nicolas Douchez

Sous contrat jusqu’en juin 2011

L’année dernière, le gardien rennais était assurément l’un des meilleurs à son poste au prix d’une saison où il s’était constamment montré décisif. Pour sa deuxième année à Rennes, Douchez a connu plus de difficultés à confirmer le niveau qui fut le sien. Les dirigeants rennais lui ont bien formulé une offre de prolongation de contrat sur le long terme, sans recevoir l’aval de l’intéressé. Faut-il y voir une cause à effet ? Force est d’admettre que la saison rennaise a laissé beaucoup d’amertumes au gardien stadiste, qui pensait que le club pouvait - enfin - jouer les premiers rôles en championnat. Il est actuellement en pleine réflexion concernant son avenir, et le club explore le marché des transferts au cas où les rumeurs qui l’expédient à Monaco se confirment.

Elderson Echiejile

Sous contrat jusqu’en juin 2010

Au vu de son potentiel, cela ressemble tout simplement à un gâchis. Non utilisé en Ligue 1 pour des problèmes judiciaires, il semble qu’Echiejile ne soit plus en odeur de sainteté sur les bords de la Vilaine. Paradoxalement, il est souvent titulaire en sélection nigériane en lieu et place du latéral gauche marseillais Taiwo. Tout au long de la saison, Frédéric Antonetti ne lui a jamais fait confiance et il n’a jamais daigné le faire rentrer dans sa rotation. Dans les colonnes du site Leadership Nigeria, Emmanuel Echiejile, frère et représentant du joueur a signifié que le latéral gauche était suivi par de nombreuses formations : "Son contrat à Rennes se termine en juin prochain, mais plusieurs équipes espagnoles, françaises et portugaises sont intéressées par ses services".

Rod Fanni

Sous contrat jusqu’en juin 2011

Il ne fait guère de doute que Fanni ne portera plus le maillot des « Rouge et Noir » en fin de saison. Courtisé notamment par l’Atletico Madrid, le joueur n’a visiblement plus la tête à Rennes depuis de longs mois. Il est un des éléments qui possède une valeur marchande intéressante sur le marché des transferts. L’opération pourrait avoisiner les 7 millions d’euros, ce qui ne sera pas négligeable pour le club afin de se renforcer pour la saison prochaine. Le passage de Fanni en Bretagne lui aura permis d’être plus exposé et de devenir international français.

Petter Hansson

Sous contrat jusqu’en juin 2010

Un nouveau contrat d’une année attend sagement la signature du capitaine rennais. Mais Hansson reste indécis sur son avenir à Rennes puisqu’il est confronté à un dilemme d’ordre familial. S’il n’écoutait que lui, il aurait déjà donné son aval pour continuer l’aventure à Rennes. Mais, à 34 ans, il semblerait que l’international suédois souhaite privilégier ses proches à sa carrière sportive. On espère qu’Hansson prolongera, mais l’affaire traîne déjà depuis de nombreux mois, et la cellule de recrutement stadiste se met au diapason en cas de départ de son viking. Selon les dernières informations, il aurait déjà donné son accord pour rejoindre Monaco.

Patrice Luzi

Sous contrat jusqu’en juin 2010

Au chômage depuis près d’un an à cause d’une fragilité physique, et d’une blessure récurrente au dos, Luzi est désormais libre de tout contrat. Durant son passage, il aura laissé une image plutôt écornée d’un gardien inconstant dans ses performances et d’un comportement parfois indigne envers les habitués de la Piverdière. Toutefois, un doute subsiste pour la suite de sa carrière. Il lui sera difficile de trouver une formation qui veuille lui offrir un contrat alors qu’il ne donne aucune garantie en terme de compétitivité.

Kader Mangane

Sous contrat jusqu’en juin 2013

Le géant sénégalais a prolongé son bail en début de saison, ce qui laisse supposer qu’il souhaite s’installer sur le long terme sur les bords de la Vilaine. Cela n’empêche pas certains clubs de poser le nom de Mangane sur leurs listes respectives en vu du prochain mercato estival. Il est indubitable qu’il ne restera pas insensible aux sirènes anglaises. Hormis la Premier League, Bordeaux et Lyon ont également le défenseur central rennais dans le viseur. Mais, le joueur se plaît à Rennes comme il l’a encore laissé entendre dernièrement dans le mensuel Rennes Football : "Rennes est un club que j’adore. Je profite". Avant le grand saut ?

Sylvain Marveaux

Sous contrat jusqu’en juin 2011

Les tractations de la prolongation de Marveaux sont entamées depuis belle lurette, mais elles s’annoncent compliquées d’après les derniers échos. Devenu un élément indispensable dans l’animation offensive rennaise, le Vannetais d’origine pense certainement qu’il est peut-être temps d’aller voir ailleurs. Cependant, en resignant à Rennes, il y a de fortes chances qu’il obtienne un des contrats les plus importants au sein de l’effectif stadiste. Actuellement, les rumeurs vont bon train, et Chelsea, Lyon, Manchester United voire le Paris Saint-Germain surveilleraient de très près la situation de « Marvelous ».

Cheick N’Diaye

Sous contrat jusqu’en juin 2012

Officiellement, l’international sénégalais est lié à Rennes jusqu’en juin 2012. Mais, on ne le voit pas continuer à ce rythme au vu de sa situation. Éternel remplaçant depuis son arrivée, il voit également Diallo le doubler dans la hiérarchie des gardiens de but. De plus, ses rares apparitions en équipe première n’ont pas laissé transpirer une réelle sérénité. A 25 ans, le fait d’évoluer dans un club qui lui ferait confiance doit lui trotter dans la tête. Tout dépend aussi des garanties que la direction rennaise pourrait lui offrir (prêt ?).

Mickaël Pagis

Sous contrat jusqu’en juin 2010

Il est fort probable que Pagis prolonge au Stade Rennais, mais dans une autre fonction. En pré-retraite depuis un an, l’ancien sochalien devrait rejoindre le staff technique rennais l’année prochaine. Certaines formations sont encore intéressées par le coup de patte de l’attaquant stadiste. Mais, l’homme se sent bien dans la région et on ne voit pas comment il pourrait continuer sa carrière sportive tant il a fait des pieds et des mains pour ne pas être transféré cette saison.

Florent Petit

Sous contrat jusqu’en juin 2010

Face à l’émergence d’Abdoulaye Diallo, le jeune gardien rennais n’aura pas connu le goût de l’élite au sein de son club formateur. Vainqueur de la Coupe Gambardella en 2008, Petit avait démontré de réelles capacités pour devenir un élément capable de s’imposer sur du court terme en tant que numéro deux. Mais, la concurrence est rude et il est indéniable qu’il souhaite enfin accumuler du temps de jeu au haut niveau. Pour cela, il devra trouver un nouveau challenge à un échelon inférieur.

Moussa Sow

Sous contrat jusqu’en juin 2010

L’attaquant rennais portera les couleurs de Lille l’année prochaine, où il a déjà paraphé un pré-contrat de cinq ans. En effet, Sow ne s’est pas entendu avec les dirigeants bretons pour une prolongation de contrat. Relancé en Ligue 1 après une année de prêt à Sedan (Ligue 2), l’ancien pensionnaire du centre de formation rennais a préféré se donner un nouveau challenge au vu de sa situation à Rennes. Jamais considéré comme un titulaire indiscutable, Sow quitte son club formateur sans que son nouveau port d’attache ne verse la moindre indemnité au Stade Rennais.

À lire aussi :

Jeunes en prêt : qui sera la surprise de la saison prochaine ?
Transferts : Rennes en pleine prospection

Vos réactions (6 commentaires)Commenter
rennais11 mai 2010 à 13h46

J’ai cru comprendre que la direction de Sow serait plutot Monaco..

dewee12 mai 2010 à 00h29

Pour Sow, je voudrais bien voir ta source « rennais » ?

Car Moustache commence à enmerder le monde à vouloir récupérer la moitié de l’effectif !

12 mai 2010 à 17h54

D’accord avec « rennais », Lille c’était la rumeur de cet hiver...

Sinon, j’ai pas compris l’histoire avec Luzi et les habitués de la Piverdière ??

Mat13 mai 2010 à 13h19

Dewii qu’est que tu t’en branles que moustache veule prendre Sow c’est lui qui l’a lancé et il est en fin de contrat il va ou il veut

l’ancien rennais13 mai 2010 à 19h27

Il va y avoir beaucoup de départs vous allez voir !!!!!!!!

baldoin14 mai 2010 à 17h30

sow part a Lille, fans de foot vous êtes sures ????.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?