Scores Rennes en direct
2 octobre 2022 | à 14h33

DECRYPTAGE / Strasbourg - Stade rennais : Dix pour cent, un nouvel épisode pour Genesio

Malgré la victoire à l’extérieur, la première de la saison, Bruno Genesio a comme souvent pointé certains manquements de son équipe en conférence de presse. Un sentiment à chaud, mais plutôt régulier depuis son arrivée au Stade Rennais.

DECRYPTAGE / Strasbourg - Stade rennais : Dix pour cent, un nouvel épisode pour Genesio

« Ne pas s’enflammer » ou « ne pas tomber dans le catastrophisme ». La formule est différente et adaptable à la situation du Stade rennais mais elle traduit depuis plusieurs mois la propension de Bruno Genesio à rester mesuré en toutes circonstances. C’est donc assez étonnamment que le coach est arrivé quelque peu renfrogné en conférence de presse d’après-match, alors même que son équipe venait de glaner, en supériorité numérique certes, son premier succès à l’extérieur (3-1), à Strasbourg qui plus est, où le SRFC avait tant souffert il y a quelques mois.

« Il y a eu des moments dans le match où on a montré des choses très intéressantes, d’autres moments que j’ai moins aimé, mais il faut savoir se satisfaire d’une victoire à l’extérieur car c’est important vu la cadence des équipes devant nous. » a commencé le coach, avant de dérouler sur les erreurs de son équipe. « Je n’ai pas aimé notre entame de match, où on manquait d’intensité et de maitrise technique. Je n’ai surtout pas aimé la fin de notre match, les 15 dernières minutes. J’estime qu’en menant 3-0 à 11 contre 10, on doit faire beaucoup plus et beaucoup mieux que ce qu’on a fait. » Un rappel à l’ordre en sortie de match, comme souvent depuis son arrivée.

Pas d’euphorie

Il est une constante chez le coach rennais, c’est sa faculté à ne pas encenser son équipe après une bonne prestation. Les cartons infligés par Rennes en Ligue 1 la saison dernière ont été nombreux et pourtant, l’exigence était le maitre mot au moment de débriefer à chaud la rencontre avec le technicien, à chaque fois. Hier encore, alors même que son équipe a montré des signes encourageants d’amélioration dans le jeu, que certains secteurs ont apporté davantage de satisfaction, l’entraîneur a entamé son propos par les points à peaufiner, un critère surtout, toujours le même.

« On doit progresser beaucoup plus vite dans notre maturité et dans l’exigence qu’on doit se fixer car c’est vrai que quand on mène 3-0 on peut se dire que le match est terminé, mais si on veut aller vers le haut, avoir des objectifs élevés, il faut même dans ces moments là rester sérieux et appliqué. Je regrette qu’on ne l’ait pas suffisamment fait en fin de match. » Cette maturité qu’il a tant manqué à Rennes la saison dernière et qui lui a peut-être couté une place en Ligue des Champions, cette même maturité sur laquelle on s’interrogeait en sortie de mercato, alors que le SRFC présente le plus jeune effectif des 5 grands championnats, malgré un manque de maturité, justement, déjà visible la saison dernière.

90% « seulement »

Hier, il était question de pourcentage au moment de rattraper son propos par des compliments, tout de même. « Les 3 attaquants ont marqué, il y a eu une relation technique entre eux qui a été très intéressante symbolisée par le 3e but notamment. Ça c’est le gros point positif. » confie Genesio. « Je trouve qu’on a aussi défensivement eu plutôt un bon comportement même si sur notre entame de match j’ai trouvé qu’on a manqué un peu d’agressivité dans les duels. Il y a beaucoup de bonnes choses. Evidemment que je suis très satisfait à 90% de notre match, de par le résultat et ce qu’on a montré. Mais les 10%, ce sont ceux là qui doivent nous amener vers le haut niveau, sur quoi on doit s’améliorer. »

Ces 10%, c’est la fébrilité dans le dernier quart d’heure d’une équipe pourtant en supériorité numérique une heure durant. C’est ce moment de creux où les changements se multiplient, souvent accompagnés d’une évolution dans un autre système de jeu. C’est le coup du mou récurrent, ou relâchement visible, d’une équipe une fois l’avantage au score pris, qu’il y ait supériorité numérique ou non. C’est la naïveté, une nouvelle fois en deux semaines, du capitaine Hamari Traoré provoquant un penalty et écopant d’un carton qui le privera d’une rencontre importante face à Lyon, une nouvelle fois.

Dix pour cent, c’est un nouvel épisode de la série de rappels à l’ordre de Bruno Genesio. Avant cela, la jauge est montée à 90% grâce à la prestation de gala d’Arnaud Kalimuendo associé pour la première fois à Amine Gouiri, au 5e but en 11 matchs cette saison pour Martin Terrier, à l’impulsion de deux buts donnée par un Benjamin Bourigeaud dans le dur en ce début de saison tout comme Flavien Tait, qui endosse bien ce rôle de milieu davantage défensif qu’il partage avec un Lesley Ugochukwu en progrès. C’est la montée en puissance de la charnière Rodon-Theate, mais aussi d’Adrien Truffert, élevé par son nouveau statut d’international français partagé avec Steve Mandanda.

C’est malgré quelques errements une animation offensive enthousiasmante, capable d’aboutir à une merveille de combinaison pour l’un des plus beaux buts de la saison. C’est encourageant, mais pas encore suffisant pour Bruno Genesio. « Il faut qu’on ait la maturité nécessaire pour avoir un équilibre dans notre jeu et que chacun fasse les efforts à la perte du ballon. C’est indispensable. » Allez, encore 10%.

Vos réactions (19 commentaires)Commenter
Rodighiéro 652 octobre 2022 à 15h06

C’est une analyse , juste et honnête sans cacher les manques sans magnifier les acquis, par les temps qui courent c’est pas si mal que ça .

Pschitt 2 octobre 2022 à 15h57

Pas vu le match pour la premiere fois de l année donc je ne commenterai pas. @Rodighiero 65. D accord avec toi et si tous les forumers pouvaient s en inspirer... rien n est jamais tout noir ni tout blanc... mais savourons notre chance de supporter le srfc... un très bon actionnaire, un très bon directeur sportif n en déplaise à certains ,un tres bon entraîneur et une bonne équipe (qui peut envore grandir ) .nous vibrons 2 fois par semaine pour notre équipe préférée alors supportons la au lieu de chercher des coupables chaque week end ... la vie est suffisamment compliquée et ça ne reste que du foot... même pas 30 messages quand rennes gagne (de plus à l extérieur ) c est pathétique. Et dédicace pour condatefan qui se permet de juger candide... regarde toi dans la glace avant de te permettre un commentaire sur les autres, tu es pitoyable depuis longtemps et étaler ta culture et ton soi disant humour ne masque pas ta mesquinerie... bon dimanche à tous et allez rennes

Lolo 2 octobre 2022 à 17h05

C’est rassurant on a donc vu le même match ,ce qui n’est pas toujours le cas

RODGER 2 octobre 2022 à 18h11

J’ai vu Lorient Lille cet AM et franchement niveau technique Rennes est largement au dessus le travail de Genesio paye mais j’espère que cela ne sera pas trop tardif.
Leur place est clairement en haut du classement sur le papier mais maintenant il va falloir sortir le mordant montrer les crocs pour aller chercher le haut du panier.
On va les supporter c’est clair mais il faut lâcher les chiens quand tu vois notre effectif il y a franchement de quoi faire cette saison.
A bon entendeurs.

Guillaume 022 octobre 2022 à 19h32

J’ai trouvé que Rennes à fait un bon match ( du moins une bonne heure )avec de beaux buts et beaucoup de sérieux. J’ai aimé l’analyse de notre coach, car c’est vrai que l’on arrive trop souvent à ce mettre en difficulté alors que le match semble largement maitrisé.
Sinon , afin de ne pas frustrer certaines personnes je m’abstiendrai de donner mon avis sur quelques situations dont je n’ai pas trop aimé.
Malgré tout je ne comprend pas trop pourquoi avoir dépensé une fortune sur Wooh alors qu’il ne semble pas capable de rentrer à 5-0 ou 3-0 afin qu’il ai du temps de jeu et surtout de protéger d’une éventuelle blessure, de suspension ou simplement de reposer un de nos deux def centraux alors que l’on va commencer une grosse période de match tous très important...

Le Moine2 octobre 2022 à 21h01

Dédicace spéciale à Pschitt, j’ai adoré..
Surtout sur Candide et Condatefan, en effet qui sommes-nous pour se permettre de noter et juger les joueurs du stade rennais ???
Nous ne sommes que supporter et dieu sait si l’histoire de nos rouges et noires nous a mis à rude épreuve donc quel bonheur depuis 5 ans..

Yann 3 octobre 2022 à 00h17

Ouf, me voici rassuré...J’étais inquiet en lisant les commentaires des supporters depuis le début du championnat...Me demandant pourquoi j’étais nettement moins positif qu’eux à la fin de chaque match...Genesio sans langue de bois c’est la vérité et ça correspond à mon ressenti. Va falloir vraiment cravacher pour arriver à la quatrième place avec peu d’écart en nombre de points à la fin Janvier 2023 en ce moment c’est pas terrible..

manilalegrand3 octobre 2022 à 00h50

Il y a un problème récurrent qu’ils devraient solutionner c’est ce fameux dernier quart d’heure quand l’équipe perd le cours du jeu et n’arrive pas à mettre le pied sur le ballon jusqu’à la fin du match.
Autant pendant le match quand il y a un coup de mou ils arrivent à inverser la tendance et reprendre la mainmise sur le jeu alors que quand ça arrive dans le dernier quart d’heure, il n’y a plus de maitrise technique jusqu’au coup de sifflet final, comme si certains ont déjà lâché la partie avant son terme alors que jusqu’à la 90eme minute, tout peut arriver.

PAT593 octobre 2022 à 08h49

Bonjour à tous , de passage à Lorient je suis allé voir le match Lorient-Lille , victoire plus qu’heureuse de nos amis lorientais.
Ce que je retiens de ce match c’est leur hymne, il est magnifique et je vous invite à l’écouter, cela nous manque chez nous.

candide3 octobre 2022 à 09h25

C’est très difficile d’allier la jeunesse et l’expérience, c’est peut être ça les 10% de Bruno Génésio.. mais quel plaisir de voir des phases de foot-ball champagne dans les 90 mn de match !... Encore et encore.

CRICRI 713 octobre 2022 à 10h31

Pleinement d’accord avec Pshitt qui a presque tout dit.
Avec le jeu collectif qui monte en puissance et l’envie qui l’accompagne
L’adaptation des recrues (quid des premiers commentaires assassins ?)
Le niveau technique de l’équipe
Un banc riche
Un staff à la hauteur
L’humilité de ce club et la fierté d’un peuple supporter
Je croise les doigts pour que nos Rouges Noirs reproduisent le plus souvent possible ce niveau de jeu avec cette abnégation
Pourquoi pas dès ce jeudi soir contre Kiev ?

Mimilzola3 octobre 2022 à 11h32

RODI 65 et pschitt font très fort d’entrée.Le genre de commentaire que j’aime lire,que dire de plus.Effectivement les 20 dernières minutes étaient un peu pénibles,par contre j’ai bien aimé l’entrée d’ABLINE qui se crée deux occases,une belle parade de SELS et une frappe enroulée qui passe tout près du poteau.J’espère qu’il aura à nouveau du temps de jeu avec cette cascade de matches qui arrivent.Merci la coupe immonde au QATAR !

Redondo5 3 octobre 2022 à 13h35

Le mieux que l’on puisse attendre d’un coach (quel que soit son domaine d’activité) c’est l’ambition donc l’exigence pour son groupe. Le contraire ce serait de la condescendance et de la faiblesse. J’y ajoute les qualités de lucidité et de bienveillance afin d’accompagner sereinement dans les moments difficiles. BG est totalement aligné sur ces principes et ça me va très bien.

Lulu Berlu3 octobre 2022 à 13h51

Effectivement avec une telle armada offensive que l’on n’avait jamais encore vu au Stade Rennais tous les espoirs sont désormais permis !!
Et le Roazhon Park n’a pas fini de trembler et de rugir de plaisir !!
En fait il suffisait d’être patient même si ce n’est pas toujours évident pour les supporters que nous sommes.

Canari 3 octobre 2022 à 14h52

Vivement le derby
A 11 contre 11 on va vous laminer

Lolo 3 octobre 2022 à 16h13

Hé bien voilà Candide enfin un commentaire positif le premier peut en 2 saisons ,enfin on parle football
Et bravo à Condatefan qui t’a remis dans le droit chemin.
Prions mes frères pour que cela dure .....Amen

Xavier3 octobre 2022 à 18h59

@PAT593 octobre à 08h49

Merci pour le plan, je suis allé écouter l’hymne du FC Lorient, c’est pas mal.
Mais ça m’a rappelé que le stade rennais avait demandé un hymne il y a quelques années....un truc fait par Christian Dargélos (anciens groupes les Nus ) C’était pas terrible et surtout pas un hymne. La sphère rennaise en musique conserve ...toujours ses petits copains.
Le stade devrait demander à tous les compositeurs et auteurs du coin d’écrire qqchose, de toute façon ça peut pas être pire que ce Bro Goz si mal interprété.

CondateFan3 octobre 2022 à 21h11

Effectivement, excellent commentaire de Pschitt, avec lequel je suis satisfait à 90 pour cent mais aussi un peu déçu quand même à hauteur de dix pour cent.
Allez savoir pourquoi.
Quant à Candide, to be or note to be, si cela était la question, alors comme dit Lolo, maintenant,il a la réponse.

Triste club 3 octobre 2022 à 21h24

Xavier un peu de respect pour Christian Dargelos l’un des membres de marquis de sade un groupe que tu ne dois pas connaître mais que tu devrais respecter

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.