Scores Rennes en direct
1er juin 2023 | à 16h34

Brest - Stade rennais / Genesio : « Être capable de se transcender tout en étant libérés »

Avant le dernier match de la saison à Brest, Bruno Genesio est passé en conférence de presse. Retranscription.

Brest - Stade rennais / Genesio : « Être capable de se transcender tout en étant libérés »

Groupe : En plus de tous ceux qui étaient absents la semaine dernière, on a Steve qui est bien évidemment forfait suite à sa blessure au mollet lors du match contre Monaco. Sinon tous les autres sont opérationnels et sur le pont. Pas de retour.

Finale : On s’attend à un match difficile car c’est une équipe performante à domicile depuis plusieurs semaines, quasiment deux mois. Ils ont fait une 2e partie de saison assez remarquable depuis l’arrivée d’Eric (Roy) à leur tête. C’est un derby, il y aura un stade comble. On sait ce qui nous attend, mais on sait ce qui nous attend si on prend le match comme on l’a pris contre Monaco. Ce sera à nous de nous montrer aussi conquérant et d’avoir la même envie, le même état d’esprit pour l’emporter.

Défi plus difficile que ceux de Lille et Monaco : C’est difficile à dire. Je pense. Je ne vois pas trop Lille se faire accrocher à Troyes. Monaco est chez lui. Sur une dernière journée tout est possible mais je pense que c’est peut-être nous qui avons le match le plus difficile des 3 équipes à la lutte pour la coupe d’Europe.

Suivre les résultats en fin de match : Oui, plus sur la dernière journée car on sait dans le dernier quart d’heure, on l’a vu l’année dernière, ça peut basculer à tout moment. On a égalisé à la 93e. On sait qu’en gagnant le match, on est sûrs d’être en coupe d’Europe. On a notre destin entre nos pieds, on maitrise, à nous de faire notre job comme on l’a fait samedi face à Monaco pour après avoir peut-être une bonne surprise, mais quoi qu’il en soit une satisfaction.

Similitudes avec le groupe d’avant Lille la saison dernière : Je trouve qu’on est plus sur une pente ascendante cette année, dans le jeu, dans l’état d’esprit. Même si on avait fait un gros match face à Marseille lors de l’avant-dernière journée ici, mais je ne sentais pas la même énergie dans le groupe que ce que je ressens depuis 1 mois, 1mois et demi. Je dirais qu’on est plutôt dans une phase encore meilleure que celle dans laquelle on était l’année dernière. Ça se jouera sur le terrain.

Peur de ne pas être européen : Non, pas de peur et je crois que ce serait la plus grosse erreur à commettre. Il ne faut pas être impatient, c’est souvent ce qui nous coute cher. Mais il ne faut pas avoir peur, on a quelque chose d’extraordinaire à aller chercher, qu’on a tutoyé quasiment toute la saison, qu’on a vu s’éloigner à un moment donné car on a eu un petit trou d’air. Là on a la possibilité de nouveau de qualifier le club pour la coupe d’Europe pour une 6e saison consécutive ce qui est quand même quelque chose d’important. Si j’ai bien lu les stats, on serait la seule équipe après Paris à le faire. Ça parle quand même. A nous de saisir cette opportunité de qualifier le club encore une fois en coupe d’Europe.

Différence d’attractivité entre C3 et C4 : Non je pense que c’est important de jouer une coupe d’Europe. Je pense que peut-être qu’on a plus de chance en C4 d’aller très loin en C3, pour l’instant en tout cas, au Stade rennais. Mais évidemment qu’on joue toujours pour faire le mieux possible et si on a une bonne surprise et qu’on se qualifie pour l’Europe League, on sera tous très contents.

Barrage en C4 : Oui mais bon qui aura lieu mi-août. Ce n’est pas très compliqué pour la préparation même s’il faudra le passer. Ça ne modifie en rien la préparation d’avant-saison, ce qui est important.

Alemdar : A nous de le mettre dans les meilleures conditions, déjàL. Mentalement, car c’est important pour un jeune gardien. Il sait qu’on a confiance en lui si on lui a confié ce rôle là derrière Steve, c’est qu’on a confiance en lui. Je pense que les matchs auxquels il a participé ont été peut-être des matchs dans une période où on était pas très très bien. Je pense à Lens, Monaco notamment. Là on est dans une dynamique plus positive. La performance individuelle d’un joueur de champ est liée à la dynamique de l’équipe, et je pense que c’est pareil pour le gardien. Il n’y aucun problème là-dessus.

Dynamique positive : Je vois aussi des choses tous les jours, dans l’état d’esprit, qui se dégagent du groupe. Evidemment dans le jeu, même si on a battu Monaco et c’était le match qu’on attendait, avant ça on a battu Angers, Troyes, Ajaccio. Même si c’étaient des clubs relégués, il fallait le faire. On l’a fait avec la manière, on a marqué des buts, et on a confirmé contre une équipe qui lutte avec nous. Et je trouve que depuis quelques temps, c’est un ressenti, une énergie, qui se dégage du groupe, qui positive. La clé ce sont souvent des joueurs qui l’ont. On est là pour tout faire pour les mettre dans les meilleures conditions, il y a eu une prise de conscience, un retour à un certain niveau de plusieurs joueurs, individuellement. Nous concernant, staff et moi en particulier, on a retrouvé un équilibre dans l’équipe, une stabilité dans la compo d’équipe. Mais aussi parce que les joueurs m’ont donné des garanties. Les deux ont été liés.

Brest : Appréhender, non. Mais on sait que ce n’est pas forcément ce qu’on préfère ce genre d’équipe. On sait qu’on va certainement avoir une possession de balle dans le camp adverse et qu’on aura des transitions à gérer. Pas que des longs ballons ou des centres, mais des transitions avec des joueurs rapides. On s’y est préparés. Maintenant à nous de tout mettre en oeuvre pour empêcher cette équipe de s’exprimer. Elle sera devant son public, elle sera galvanisée. Nous on se doit de se transcender car on a un on a un objectif très important à aller chercher. On doit être capable de refaire le même match que contre Monaco. Être capable de se transcender tout en étant libérés.

Faire jouer Rodon pour stopper Mounié : Je pense que Mounié c’est difficile. Je ne suis pas certain qu’il y ait en Europe un joueur capable de rivaliser avec lui dans le domaine aérien. C’est l’un des meilleurs joueurs de tête en Europe. Je pense qu’il y a d’autres manières de contrecarrer ça. C’est ce qu’on va essayer de faire, mais il n’y a pas que ça dans leur jeu, il ne faut pas le résumer qu’à ça. C’est une équipe avec un milieu de terrain assez habile techniquement, des joueurs qui vont vite. Il faudra être vigilant, aussi sur les transitions quand on va perdre le ballon.

Eric Roy : Il montre qu’il est resté connecté au foot. Je pense que s’il a eu ces résultats là en très peu de temps, c’est qu’il est resté très actif, certainement en regardant les matchs. Il a aussi eu la chance de rester comme consultant sur certains matchs. Peut-être que ça lui a permis de se ressourcer et de faire le plein d’énergie pour galvaniser son équipe et aller chercher le maintien, ce qui n’est jamais simple. Eux aussi avaient pris un peu de retard. On se connait bien, on a joué ensemble à Lyon, ça commence à dater déjà. On sera très contents de se retrouver et de s’affronter, même si on s’est vus il n’y a pas si longtemps.

Résultat de samedi aura une influence sur le mercato : Sûrement, car on sait que certains joueurs viendront plus facilement au Stade rennais si on fait une coupe d’Europe. Après pour le reste, je ne pense pas qu’il y ait une incidence financière sur le club qui ne nous permettra pas d’acheter des joueurs mais pour motiver certains joueurs d’un standing supérieur, peut-être oui. Différence entre C3 et C4 ? Déjà la coupe d’Europe, je pense que pour les joueurs c’est très important. Gagner une Conference League, c’est un titre, une coupe d’Europe. C’est toujours important dans une carrière de joueur. On aimerait bien être à la place de West Ham qui va jouer la finale par exemple. Je pense que la coupe d’Europe c’est quelque chose d’important pour les joueurs et c’est en ce sens là qu’on a tout intérêt à gagner samedi.

Préfère être 5e : Je l’ai dit, je pense qu’on a plus de chances d’aller loin dans cette compétition qu’en C3. La C3 est très très relevée. La plupart des équipes en C3, il y a 6-7-8 équipes qui ont leur place en Champions League sans problème et qui ont déjà gagné la Champions League. C’est beaucoup plus difficile. Je ne vais pas dire que je préfère être en C4, mais je dis que cette compétition est parfois dévalorisée mais ça reste une vraie coupe d’Europe, et qu’il y a un titre au bout. L’équipe qui va la gagner cette année sera championne d’Europe. Les joueurs pourront dire « j’ai gagné une coupe d’Europe ».

Omari : Je trouve qu’il retrouve de l’agressivité, de la mobilité aussi. On sait qu’après une blessure assez longue il faut du temps pour revenir. Il a eu deux blessures en même temps, deux opérations en même temps. Ce n’est jamais simple. Aussi un évènement personnel qui est toujours quelque chose qui modifie la vie, dans le bon sens d’ailleurs, mais ça peut aussi parfois perturber un petit peu. Là je l’ai trouvé très bien. Contre Monaco, je l’ai trouvé un peu dynamique, agressif, bon dans la relance. Il confirme sur cette fin de saison ce qu’il a déjà fait l’année dernière.

Badé qui gagne la C3 : Des regrets ? Non, on sait, l’histoire du football est comme ça. Je suis content pour lui, c’est un garçon qui a toujours bien travaillé ici malgré la difficulté. Il en a eu encore lorsqu’il a été prêté à Nottingham, il n’a pas joué du tout. Ça montre que chacun histoire peut être différente, que le foot est comme ça, qu’il ne faut jamais lâcher, qu’on a toujours à un moment donné la chance qu’on mérite. Il faut savoir la saisir, c’est ce qu’il a fait. Je suis très content pour lui qu’il joue d’abord, puis qu’il ait réussi à gagner cette coupe d’Europe. Il est champion d’Europe, c’est bien pour lui.

Badé / Guirassy : Quand vous mettez une option d’achat, vous savez que ça peut déboucher sur ce qu’il se passe aujourd’hui même si Loïc pour l’instant il n’y a pas d’option de levée. Je crois qu’ils ont jusque fin juin pour le faire. Pour l’instant il n’y a rien d’officiel, Serhou oui. On le sait mais ça fait partie de la vie d’un club, d’avoir des mouvements et des réussites. Parfois des échecs. Ce n’est pas uniquement le joueur ou le club. C’est un contexte qui fait qu’un joueur peut s’épanouir plus facilement dans un club que dans un autre.

Départ de Messi : C’est un joueur qui aura marqué la Ligue 1. Un extraordinaire joueur, il fait partie des meilleurs joueurs de tous les temps pour moi. Forcément d’avoir eu un joueur comme lui en Ligue 1, ça a été je pense une chance pour la Ligue 1. Et pour toutes les équipes qui ont joué contre le PSG de manière générale. Chaque chose a une fin, c’est la vie, mais je trouve dommage qu’on dévalorise un tel joueur parfois et qu’on puisse arriver même à le siffler ou le critiquer parce qu’avec ce qu’il a fait durant sa carrière, il mérite le plus grand respect.

Vos réactions (3 commentaires)Commenter
Rodighiéro 651er juin 2023 à 18h14

Pour performer et en championnat et en coupe d’Europe, il faut une défense de fer, c’est sur ce point qu’il faut faire l’effort, aujourd’hui seul Théate semble être indéboulonnable (Traoré ???) un latéral droit ,un gauche, un central de grand talent( en plus de garder les jeunes) , rien qu’avec Kim min Jae , Naples a surperformé , quand j’entends parler de milieux et d’avant centre pour le mercato, je pense que ceux qui avancent cela non rien compris !

pertre1er juin 2023 à 19h17

Allez…Allez…pas de regrets sur les départs probables de Bade…de Traoré et celui confirmé de Guirassy…Le foot ça fait partie de l école de la vie… et la vie est faite de rencontres… quelque fois vous avez des atomes crochus avec certaines personnes d autres fois c est plus difficile…Guirassy n a pas pleinement réussi à Rennes et bien tant mieux pour lui s il s adapte mieux au foot allemand…
Bade n a pas explosé à Rennes mais il a trouvé à Séville les conditions de son épanouissement…
Traoré comme André a marqué le club rennais mais il veut légitimement obtenir un dernier contrat juteux…… et bien tant mieux pour lui…
Et tout ca ne va pas nous empêcher de gagner à Brest parce que nous le voulons… un point c est tout… et de rejouer encore une fois la coupe d Europe……… non mais… j aimerais voir celui qui va nous en empêcher… direct dans la rade de Brest avec le canon et les boulets !!!! Oui Monsieur… Pas touche à mon Stade… ???

John.p1er juin 2023 à 22h03

Bravo à Bg finir 5eme.c.mieux et très ambitieux.si le championnat n’est pas arrange d’avance,alors avec un tel raisonnement on finira sans coupe. Je pensais il n’y a pas si longtemps que mr.et mr. Pinault ne dirigeaient rennes que pour en faire un jouet ,seul les ventes compensant les arrivées.et rennes gagnant ,même la c4.c’est quand les poules auront des dents

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.