Documentaire : « Bourige » rassemble les supporters au cinéma L’Arvor
Mercredi 4 septembre était projeté pour la première fois à l’Arvor « Bourige, une empreinte Rouge et Noir », documentaire réalisé par le Stade rennais pour le départ de Benjamin Bourigeaud. SRO y était, et vous raconte.
Ce n’est pas si courant d’entrer dans un cinéma rempli de maillots de foot. Mercredi, il n’y avait pourtant presque que ça dans la salle 1 de l’Arvor, habitué à héberger les réalisations produites par le Stade rennais. C’était une nouvelle fois le cas pour la première de « Bourige, une empreinte Rouge et Noir ». Co-réalisé par Aurélien Le Beau, Melvin Hamon, Thomas Gilbert et Antoine Biard, ce documentaire de 40 minutes suit le désormais ex-joueur du club breton au sein du Roazhon Park, avant son transfert au Qatar cet été.
« Le Stade Rennais souhaitait rendre hommage à son numéro 14 emblématique. L’idée s’est construite le lendemain de l’accord entre les deux clubs » , explique Antoine Biard, directeur de la communication du SRFC. Produit en 2h30 seulement, le documentaire est pour ce dernier « assez authentique et brut, volontairement. Ça représente assez bien le personnage. On y parle beaucoup de l’homme, à travers une déambulation dans le stade qu’il connait très bien ». Le format et les plans peuvent surprendre au premier abord, mais on se laisse vite emporter au fil des minutes, à une époque où les contenus immersifs trouvent un certain succès.
« Un film très authentique, très brut »
Parmi les dizaines de supporters venus combler la salle, Gwendal a apprécié « un film très authentique, très brut. J’ai adoré le style du film. On voit l’humain qu’il y a derrière un simple joueur ». Son pote Matheo abonde, « 40 minutes c’est bien, on a eu le temps de voir tous les moments de la carrière de Benjamin Bourigeaud ».
Tous les deux sont venus avec Thomas, satisfait mais légèrement frustré. « On a eu des anecdotes, des moments forts. C’est dommage qu’on ne soit pas plus rentré dans le détail, je pense qu’il y a tellement de choses à raconter, qu’il a tellement à nous dire. Mais on a vraiment passé un bon moment ».
Les spectateurs pourront encore se faire leur idée pour plusieurs séances encore, le documentaire étant projeté jusqu’au 10 septembre. « On s’est dit que c’était une bonne occasion pour le public rennais de vivre collectivement un moment de partage », souligne Antoine Biard. Il y en avait de tous les âges dans les rangs de la salle de l’Arvor, comme en tribunes. Matheo, Gwendal et Thomas ont tous 20 ans, et sont abonnés depuis plusieurs années. Ils avaient 13 ans lorsque Benjamin Bourigeaud a rejoint le Stade rennais. De quoi donner une idée de l’empreinte laissée par leur « légende » au Stade rennais.
Au #CinéArvor en exclusivité "Bourige, une empreinte Rouge & Noir".
Du 4 au 10 septembre • 19h00 | 41 minutes
Déjà plus de 1000 places vendues !
Pour réserver : https://t.co/hBP4iFQfNc#Rennes @metropolerennes @staderennais@BourigeaudB29 @gouzeric https://t.co/ySknnYqcUc— Cinéma ARVOR (@Cinema_ARVOR) September 3, 2024
A jamais dans notre coeur de supporter. Bourige est l’archétype du joueur de club qu’on adore : travailleur infatigable capable de fulgurances, discret en dehors du terrain mais communiant avec le public, attaché au maillot. Notre Steven Gerrard à nous. Merci Benjamin.
Bourrige était un super joueur et nous le regrettons ! Mais j’ai déja dit mon mot dans un post précédent.
Si je souhaite intervenir c’est qu’ hier jeudi je suis allé à la boutique du stade rennais faire des achats. Wooooua l’unique chose que je retiens est qu’on ne te dit bonjour que lorsque j’arrive à la caisse !!! Dans jeunes (ils étaient 4) qui en ont rien à fiche que tu sois présent dans la boutique, je ne m’étale pas sur l’antipathie générale mais je n’avais pas l’impression d’être dans un commerce !!!
L’idolâtrie, ça va un moment. Faut savoir tourner la page et aller de l’avant. Il est parti. Il est sur la plage, les mouflets sont à l’école. Le compte en banque s’alourdit même quand il dort. Il vous salue bien ?
Cette idolatrie...c’est typique de l’ambition très limitée du srfc et de tous ceux qui grenouillent autour, et surtout « journalistique ». OK c’était plutôt un bon joueur, emblématique certes, mais qui est aussi le symbole du manque de niveau pour nous faire basculer dans le « haut du panier » français et européen...
7 saisons au club, une première moyenne, ensuite 4 saisons pleines, puis les 2 dernières en total déclin avec un joueur qui ne gagnait plus un seul duel sur le terrain. Gagner des duels, c’est la clé du foot moderne. L’an dernier il était horrible 2 matchs sur 3.
Mais voila le gars dégage beaucoup de sympathie...et au final c’est cela que veulent les supporters Rennais, pas un grand joueur de foot qui ferait gagner des titres ? Non, mais un garçon bien sympa.
Avis à tous les mecs sympas qui passeraient par le Roazhon Park , vous aurez un jour peut-être votre statue à l’entrée du stade...
Et pendant ce temps là....
Bien joué de la part du directeur de la communication du stade Rennais
Pendant ce temps là, aucune interview du président cloarec ,ni du directeur sportif Masara
Ça meuble ....
Ca nous fait une belle jambe, quand on voit jouer le milieu de terrain du Stade actuellement ,le massage des dirigeants est clair :" allez plutôt au cinéma qu’au Rhoazon-Park vous ne perdrez pas votre temps" !
Vous êtes vraiment des pauvres types, même sur un article mémoriel sur un des plus grands joueurs du stade, vous arrivez encore à cracher votre venin, c’est écœurant… votre seul plaisir dans la vie c est d essayer de gâcher celui des autres..
Et pourquoi pas faire une cagnotte
Il a fait le job ,il a été grassement payé pour ça
Passons à autre chose
Korrigan, Bourige n’est pas, et de très très loin, un des plus grands joueurs du SRFC. C’est un bon joueur de club qui n’a pas été international. En faire une idole c’est nous rabaisser au niveau de Chaumont, Clermont, Sète ou Toulon. Dans cinq ans tout le monde aura oublié son nom.
Je suis supporter du stade depuis 1965, j en ai vu des montées et des descentes, mais je suis resté un fidèle supporter.
Comme d habitude, on retrouve les mêmes personnes négatives qui se disent supporters !
Toujours les mêmes noms, ils sont 5 ou 6, non représentatives qui squattent le forum SRO, où d ailleurs il y a de moins en moins de personnes à commenter !
Un repère d aigris qui souvent n ont jamais touché un ballon !
En tout cas, c était mon dernier message sur ce forum, et merci Benjamin pour tes 7 années chez les Rouges et Noirs, et bon vent en espérant te revoir dans quelques années dans le staff.
Merci Piem, je suis bien d accord avec toi… et regrette ton choix et désolé marcel loncle, mais je ne suis pas d accord… c’est ainsi…
Effectivement sro est devenu le défouloir des aigris…
J’ai relu tous les posts et il n’y a absolument aucune critique contre Bourigeaud (excellent joueur de cub au demeurant). Certains ici, probablement assez mous de la feuille, voudraient que l’on soit des toutous gobant les âneries de la Com du club et en particulier la déification d’un joueur qui s’est fait la malle en vue d’amasser une petite fortune. Qui songerait d’ailleurs à le critiquer ? Mais ce qui est grotesque et pitoyable c’est de le pleurer comme s’il s’agissait de Lionel Messi ou une sainte relique.
Je ne le pleure pas Marcel, j’ai passé l âge de mettre les posters de joueurs rouge et noir sur les murs.
La ou je ne comprends pas, c est que c est un joueur qui a le cœur rouge et noir, qui a tt donné, qui a tjrs respecté les supporters, qui a des stats loin d être dégueu, qui est resté 7 ans au club..je trouve dommage, voir stupide de venir faire toutes ces petites remarques négatives… surtout sous cet article…
D ailleurs j ai une petite question : si bourrigeaud n est pas, de très très loin le plus grand joueur du stade, peux tu me dire qui est plus grand que lui ?
Et si c est de très très loin, je pense que tu vas en trouver plein… J’attends les noms avec impatience. (Facile de critiquer, on va voir si tu est aussi capable de proposer…)
@Korrigan
Selon tes critères le meilleur joueur du Stade aurait été Danzé.
Pour te répondre, quelques noms incontestables :
Avant tout le sublime Laurent Pokou.
Jean Prouff,
Yvon Goujon,
Jean Grumellon,
Eduardo Camavinga,
Raymond Kéruzoré,
Loulou Floch,
Ousmane Dembélé,
Martin Terrier,
Yoann Gourcuff,
Anthony Réveillère,
Marcel Loncle ?,
Stéphane Guivarc’h,
Daniel Rodighiero,
Walter Kaiser.
Etc, etc, etc. Pardon à la centaine que je n’ai pas citée.
Merci @ Marcel Loncle de « remettre l’église au milieu du village » et de tempérer l’emballement archi démesuré de cette glorification.
Je citerais en plus de votre longue liste trois joueurs qui eux m’ont vraiment emballé par leur technique et leur combativité, mais ne sont pas resté assez longtemps au club pour « prétendre avoir leur statue » à l’entrée du Roazhon Park : Jérome Leroy, Kim Kallstrom, Alexander Frei
Je te remercie déjà de répondre. Tu ne te défiles pas, et cela permet de débattre. Et en cas de réponses je m’attendais à ce genre de propositions.
Non pour moi Danzé n’est pas le meilleur joueur (ni Bourrigeaud d’ailleurs), car la on parle de technique, intrinsèque. Danzé est un joueur phare du stade, mais pas le meilleur…
Certains joueurs que tu cites sont bien entendu des légendes du stade, mais pour le coup qui ont plus de 50/70 ans pour certains (Grumellon, Pokou, Kaiser). La comparaison me paraît judicieuse. Concernant les autres (terrier, dembelé, reveillere, guivarc’h…), je ne suis pas d’accord !
Certains étaient/sont « meilleurs » que lui, mais cela n’en fait pas des plus grands joueurs du stade selon moi. Mais même avec les légendes qui datent de la guerre, Bourrige n’a pas à rougir : il a joué (largement) plus de matchs avec Rennes que TOUS les joueurs que tu as cité. Et à part Grumellon, il a mis plus de buts que TOUS les joueurs que tu as cité.
Bref, Bourrigeaud est le joueur Rennais par excellence : c est un gars qui aurait probablement pu partir dans des clubs comparables à Rennes (meilleurs je ne sais pas) et qui ne l a pas fait car il était bien à Rennes, c’est avec lui qu’on a nos meilleurs classements en L1, qu’on joue nos meilleurs matchs de coupe d’Europe (et où on va le plus loin), c’est avec lui qu’on gagne une de nos coupe de France… il a toujours été proche/respectueux des supporters…(qui venait aux micros et assumait quand on perdait ?)
Donc pas d accord,,mais on s en fout, car on peut ne pas être d accord… j ai réagit car à la suite d un article sur son départ, j ai lu des posts qui ne sont que du « vomi » de personnes aigries (en relisant, tu es loin d être le pire Marcel L), comment peut on être supporter rennais et venir cracher comme cela sur un article mémoriel sur UN des plus grands joueurs Rennais de tous les temps ???
Allez on ne sera peut être pas d accord.. on aura au moins pu discuter c’est déjà pas mal…
Pour Marcel Loncle , tout à fait en accord avec ton commentaire et ta liste de grands joueurs rennais .Je me permettrais d’y rajouter celui que , perso je placerais sans doute à la première place .Il s’agit de Theodore Szkudlapski dit Théo.Il n’a fait qu’une saison chez nous 1959-1960.J’ai eu la chance et le plaisir de le voir évoluer au Stade rennais .C’était le plus grand technicien de l’époque, d’ailleurs Monaco qui jouait les premiers rôles ne s’y est pas trompé !ils l’ont recruté en 1960 et il a du faire 6 ou 7 saisons chez eux.
Notre Stade rennais de cette époque,pas toujours régulier dans ses performances ...déjà, a vu passer bon nombre de techniciens parmi lesquels ton homonyme,
Marcel Loncle, qui malheureusement pour nous n’a pu faire qu’une trop courte carrière pour raisons professionnelles.Ceci dit Bourigeaud a été un bon élément mais ne justifiant pas l’idolâtrie ambiante. Allez Rennes !!
Tout à fait Un Rennais
Que dire aussi de Théo, probablement le meilleur technicien ayant opéré à Rennes, Pagis, Gourvennec et tant d’autres…
Consulter aussi la liste des internationaux A ayant joué à Rennes sur Rouge Mémoire.
Perso j’ajouterai à la liste Patrick Delamontagne
Oui tetel46… moi aussi j’ai vu jouer le grand Théo qui ne courait pas mais dont les passes sèches et millimétrées arrivaient juste dans les pieds du partenaire. Et ce penalty en finale de la coupe de France avec Monaco contre Bordeaux !!! Ça devait être Rey dans les buts.
Le pauvre Bourrige le besogneux à coté !!!
Merci Korrigan pour ta réponse constructive et mesurée. Je me suis insurgé contre la déification c’est tout. J’ai toujours apprécié Bourigeaud mais j’ai toujours pensé qu’il n’avait pas sa place en équipe de France. Au niveau de la mentalité bien évidemment mais à celui du talent comment comparer Bourrige et Ben Arfa par exemple ?
Théo = 84 matches pour Rennes
Bourigeaud = 311 matches pour Rennes.
Des joueurs meilleurs que Bourigeaud au Stade Rennais, il y’en a eu plein. Cela n’en fait pas, pour autant, des grands joueurs du Stade Rennais.
Théo c’est un grand joueur de Monaco, pas du Stade Rennais..
Idem pour Dembélé (Barcelone ou PSG), Freï (Dortmund),
Patrick Delamontagne, qui est le premier joueur qui m’a fait vibrer (je dois être plus jeune que vous) est un "grand joueur du stade rennais, sauf qu’on était en D2 ou D1 mais reléguable... (0 matchs de coupe d’Europe...). De plus, il est quand même allé jouer à l’OM.. (hum hum bon ca c’est personnel)
Bref, vous pensez que j’idolâtre BB, moi je trouve que vous êtes durs...
Des commentaires mesurés et des supporters qui débattent sans invectives, c’est à noter. Concernant Bourigeaud, reconnaissons les qualités du joueur, sa fidélité et sa passion pour le Club, son état d’esprit irréprochable, son envie de mouiller le maillot. Les critiques que quelques-uns comme moi est sur cette espèce de déification dérangeante. Il faut distinguer le joueur qui en regard de son salaire se doit de répondre présent sur le terrain et de faire honneur au maillot. Et l’homme avec ses qualités personnelles qui font la différence avec une autre personne sans valeurs morales. Bourigeaud avait ses valeurs morales. Dont acte. Mais pas d’édification de statue svp.
Ok Marcel, Ben Arfa avait plus de talent que Bourige, mais je n’hésite pas du tout si je dois recruter l’un ou l’autre.... Voila une discussion qui finit bien (pour une fois). Bonne semaine à tous.
ON oublie aussi un grand ...pas par la taille, Sylvester Takac et dans les années 50 -60 Khennane Mahi, excellent attaquant et buteur efficace.Ce serait dommage de ne pas les nommer