Scores Rennes en direct
14 octobre 2022 | à 11h54

Dynamo Kiev - Stade rennais : Une défense qui tourne à merveille

Solides face au Dynamo Kiev, les Rennais ont surtout rassuré en défense, un secteur pourtant privé de ses titulaires du début de saison pour quelques rencontres.

Dynamo Kiev - Stade rennais : Une défense qui tourne à merveille

C’était un vrai test. Jeudi soir, le Stade rennais se déplaçait à Cracovie pour affronter le Dynamo Kiev, en constante itinérance cette saison compte tenu du contexte. Dans une ambiance particulière au stade Józef-Piłsudski, Rennes s’est imposé avec une défense largement remaniée. Lorenz Assignon titulaire car Hamari Traoré suspendu, Christopher Wooh faisait ses grands débuts en charnière au côté d’Arthur Theate.

« Il a travaillé depuis qu’il est arrivé, sans aucun état d’âme. » assurait Bruno Genesio après la rencontre au sujet de la recrue arrivée le dernier jour du mercato, cantonnée à un rôle de doublure. Pourtant, c’est bien Wooh qui a inscrit le seul but de la rencontre, sur corner. Comme travaillé à l’entraînement, l’ancien du RC Lens coupait au premier poteau un ballon servi par Bourigeaud, mais là n’est pas l’essentiel selon lui. « Mon premier job, c’est de ne pas prendre de but. »

Rotation efficace

Là aussi, c’est un clean-sheet que le jeune joueur valide avec sa défense pour sa première, de quoi rassurer son coach. « Ils ont été très solides, très sérieux. J’ai beaucoup aimé. Ce n’était pas facile. Il y avait de bons joueurs en face. (…) C’est une très belle performance de la défense et de l’animation défensive générale ce soir. » Une défense pourtant jeune, très jeune.

Avec Birger Meling, la ligne défensive composée par les 4 joueurs affichait 23 ans de moyenne d’âge. Mieux, dimanche face à Lyon, le titulaire Adrien Truffert devrait reprendre sa place comme depuis le début de saison en Ligue 1, abaissant la moyenne à 21 ans, « assez basse » en convient Genesio qui très vite pointe un autre homme, Steve Mandanda, 37 ans.

Si le portier n’a validé que son troisième clean-sheet de la saison, le deuxième consécutif, il a rarement été mis en cause depuis le début de la saison. Au contraire, il « amène beaucoup de sérénité » dixit son coach, qui ne manque jamais de rappeler son importance. « Je pense que c’est très important pour ceux devant lui de sentir cette sécurité. Ça les aide beaucoup dans leur performance. »

Bruno Genesio "rassuré"

Touché durant la rencontre, Arthur Theate est sorti du stade en boitant mais il n’y avait hier soir pas d’inquiétude concernant sa présence dimanche. En charnière, l’international belge prend de plus en plus d’épaisseur et sa paire avec Wooh a apporté satisfaction jeudi. Le duo sera vraisemblablement reformé dans quelques jours pour la réception de Lyon, puis à Angers le 23 octobre, Joe Rodon ayant écopé d’une suspension de deux matchs après son expulsion face à Nantes. Traoré purgera lui son dernier match face à l’OL, une nouvelle titularisation à venir pour Assignon.

« Rassuré » selon ses mots, Bruno Genesio a souligné le travail de son staff médical et de préparation physique, « très performant, qui fait un travail énorme avec les joueurs qui ont pas ou peu de temps de jeu, ce qui leur permet d’être fin prêt quand on fait appel à eux. » De quoi se satisfaire d’une défense qui tourne à merveille, et éloigne les doutes du début de saison.

Vos réactions (14 commentaires)Commenter
ROUX14 octobre 2022 à 11h04

Bravo Mr Genesio !

maurice14 octobre 2022 à 11h45

C’est ce qui m’a le plus impressionné sur ce match : cette impression de forteresse défensive avec un Mandanda en organisateur-stabilisateur qui permet à toute l’équipe de jouer libérée. Quand on voit Wooh entrer dans ce collectif comme s’il y avait toujours joué, on se dit que décidément, Génésio et son staff font un travail remarquable.

JoS14 octobre 2022 à 11h47

Beaucoup de similitudes avec la précédente saison, hormis sur le poste de gardien ou là on a un énorme bénéfice avec l’arrivée de Mandanda.
Une charnière centrale un peu dans le dur au début et puis progressivement se cale parmi les meilleurs de L1 (4ème défense) Une attaque qui patine un peu pour commencer et qui maintenant carbure au moins en championnat.
Une mauvaise série suivi d’une nouvelle grosse série de 10 matchs sans défaite.
Du jeu à la Rennaise qui s’installe et un automne qu’on aimerait ne jamais voir se terminer...
Et l’équipe dont Rennes est la pire bête noire nous rend visite ce WE, alors faites nous plaisir : offrez en cadeau de bienvenu à L. Blanc une petite chanson bien connue : et un, et deux, et trois zéro..!
JoS

marchandor14 octobre 2022 à 13h00

Force est de reconnaître que notre stade rennais commence à avoir fière allure et va faire souffrir plus d’une équipe nationale et européenne ,merci à B.G qui sait tirer le meilleur de ses joueurs à l’image des jeunes sans oublier les plus anciens Bourrige, Majer, Tait pour ne citer qu’eux.

Hamonti14 octobre 2022 à 13h32

Une victoire contre Lyon indispensable ce week end
Un cadeau pour le duo Aulas Blanc ?

Jean Aimar14 octobre 2022 à 14h34

Au niveau des stats aussi, notre entraîneur Bruno Genesio n’a perdu qu’un seul de ses vingt-quatre derniers matchs sur un banc en phase de groupes de Coupe d’Europe. Il comptabilise onze victoires et douze nuls depuis qu’il officie. Une sacrée performance à mettre à l’actif de notre technicien qui réalise de belles prouesses avec les Rouge et Noir depuis son arrivée.

yannzeman14 octobre 2022 à 15h12

Effectivement, Mandanda a rassuré, hier soir. Mais pas que par sa présence et son expérience.
Mais surtout pour ses arrêts déterminants, sur tirs de loin (on en a pris, dans le passé, avec d’autres gardiens) et quand il fallait aller au charbon au milieu d’un paquet de joueurs.
37 ans, mais... tous ses gants !
 :-))

Rodighiéro 6514 octobre 2022 à 15h13

Avec 66ans de supporter ,je n’arrive pas encore a me libérer complétement (le passé a souvent été douloureux) mais force est de croire que le STADE est devenu performent à tous les niveaux, et cet état d’esprit, se retrouve partout et m’impressionne, la défense qui en Aout faisait peur à tout le monde se trouve être une des meilleures du championnat, pareil en Europa ligue ,bientot le retour d’Omari,et celui de Santamaria deux valeurs sures connues devrait lever tous les doutes, et si le petit Doku veut rentrer dans la danse alors là ............ !

Lolo 14 octobre 2022 à 15h17

C’est bien mais faut pas s’emballer, on a battu Kiev qui avait fait 7 heures de bus ,et qui s’était entraînée sans éclairage la veille du match
dimanche contre Lyon c’est
Le vrai test

Allez Rennes

CRICRI 7114 octobre 2022 à 15h19

Des commentaires reconnaissants et positifs, j’adhère évidemment à fond.
De la belle ouvrage de la part du staff et de B. Génésio en particulier.
Si l’équipe s’améliore dans la gestion des temps faibles, elle nous montre aussi cette année que le banc est au niveau et reste impliqué.
Les 2 cartons rouges nous pénalisent peu : Assignon très sérieux à son poste monte en puissance et Wooh s’illustre d’entrée.
De plus, Xeka nous fait du Santamaria pour sa première apparition.
On croise les doigts pour que nous restions dans cette dynamique le plus tard possible....
Je conclue, par un coup de gueule contre les animateurs, plutôt « amateurs » de l’Equipe 21 TV hier soir.... Seul, Etienne Didot a dit quelques mots sur notre victoire contre Kiev (pas étonnant de la part de notre Etienne, un super mec).
Le SRFC, pourtant seul club français de la soirée à avoir gagné en ligue Europa, est apparemment nettement moins médiatique que les « affaires M’Bapesques » du PSG.
Ces comportements parisiens nous donnent encore plus de peps et nous rendent encore plus fiers de nos Rouges et Noirs.
Par contre, merci au journal l’EQUIPE du jour pour sa Une et aux 2 journalistes Johan Rigaud et Yohann Hautbois pour leurs 2 pages sur notre match.

Stéphane Hamelin14 octobre 2022 à 17h05

Je vous rejoins dans vos analyses et notamment à propos de notre gardien.
Je vais me répéter sans intention de déclancher une fronde mais le p’tit Assignon a le profil d’un titulaire en EDF dans peu de temps. Puissant, rapide, bon défenseur, se projette vers l’avant et souvent juste dans les 20 derniers mètres...
Belle saison à notre équipe.
Allez je taquine : y a plus personne pour descendre notre défense centrale ? mdr.

Felino3514 octobre 2022 à 21h16

Un très bon défenseur Christopher wooh bien supérieur a rodon . bonne technique balle au pied , bonne vision du jeu.un joueur qui deviendra titulaire s’il confirme

CondateFan14 octobre 2022 à 23h53

Effectivement, comme le souligne Lolo dans la continuité des paroles du coach : surtout ne pas s’enflammer, ni dans un sens ni dans l’autre.
D’autant plus que la situation pas folichonne folichonne -c’est le moins que l’on puisse dire- dont les joueurs Ukrainiens ont dû faire face, avec notamment ce trajet en bus interminable et un ou deux entraînements en Pologne super minable, dans ces conditions donc, est-ce que ça vaut vraiment le coup de fanfaronner sur la large et nette victoire,1 à zéro, du SRFC ?
Avec, en plus, mine de rien, une ou deux occasions franches des joueurs du Dynamo. Si j’étais pessimiste je dirais qu’elles sont inquiétantes, ces deux chances de but ukrainiennes.
Mais ça serait aller à contre courant. Comme dire, une fois de plus, que ce 4-4-2 ne sied pas au jeu Rennais, ni à son « technicien » d’ailleurs. Il manque un mec au milieu. C’est flagrant contre Kiev.
On en re-cause après la défaite de dimanche, où pas. Alors on parlera de l’effet Laurent Blanc et de la fatigue d’un déplacement lointain en Europe de l’Est etc. Ou de ce fichu schéma en 4-4-2 ?

YANN 15 octobre 2022 à 13h41

Pourtant dans l’émission TV Equipe21 ils s’en tapent le cocotier de ce match ! Le plus important cetait le Bappé ou les propos de Galtier , sans oublier l’OL avec son merveilleux football ( je blague.... )

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.