Scores Rennes en direct
30 août 2022 | à 22h31

Laborde, Gouiri, Doku, Traoré… le point presse complet de Genesio avant Stade rennais - Brest

Avant un derby attendu face à Brest, Bruno Genesio est passé en conférence de presse. Retranscription complète.

Laborde, Gouiri, Doku, Traoré… le point presse complet de Genesio avant Stade rennais - Brest

Groupe : Arnaud Kalimuendo est toujours en soins. Jérémy Doku sera absent, qui a ressenti une petite gêne musculaire, et ne sera pas dans le groupe. Steve Mandanda était déjà dans le groupe à Lens. On prendra la décision ce soir ou demain pour savoir s’il sera titulaire ou pas. Lovro Majer sera dans le groupe, avec un masque.

Doku : On doit attendre des examens pour en savoir plus sur la durée de son absence. Mais par contre on sait qu’il ne sera pas présent demain.

Kalimuendo : On espère qu’il puisse être là pour Fenerbahçe (15 septembre), plus probablement pour Marseille (18 septembre).

Analyse après Lens : Elle n’a pas beaucoup changé. La première mi-temps a été très équilibrée, très tactique, avec très peu d’occasions d’un côté et de l’autre, dans un match assez fermé. Une deuxième période, malgré ce que j’avais pensé, on n’a pas mal entamé la deuxième mi-temps car c’est nous qui avons l’occase pour ouvrir le score. On a eu 10-12-15 minutes de souffrance où on encaisse deux buts et une fin de match où on doit revenir au score, avec un peu plus de réussite et de bons choix. Il y a défaite, ce qui n’est jamais positif, mais quand même des enseignements intéressants à en tirer, même si je pense qu’on doit être capable de faire les deux choses, c’est-à-dire qu’on un petit peu le défaut lorsqu’on met l’accent sur une phase, par exemple celle de récupération, on oublie un petit peu de jouer. Et lorsqu’on met l’accent sur le pressing et le jeu offensif, on oublie un peu de défendre. C’est un peu le mal de notre équipe sur ce début de saison. Et c’est là-dessus où on doit progresser. Je trouve qu’en première mi-temps, on a plutôt bien gêné l’équipe lensoise, ce qui était l’objectif mais qu’on n’a pas suffisament bien utilisé le ballon lorsqu’on l’a récupéré alors qu’il y avait des possibilités pour leur faire beaucoup plus mal. C’est l’analyse que je fais du match, mais il y a aussi la réaction à 0-2 qui est un pe u quelque chose de nouveau. On avait plutôt tendance à subir lorsqu’on était menés comme c’était le cas à Lens. Là il y a eu une vraie réaction, et je pense qu’on aurait mérité de revenir au score. Sur l’ensemble, ça aurait été un résultat plus logique.

Finition difficile : C’est surprenant. On est l’équipe qui récupère le plus de ballons haut sur le terrain, celle qui touche le plus de ballons dans la surface adverse avec Paris, celle qui frappe le plus au but avec Paris, et on a du mal à concrétiser. Je pense qu’il y a aussi la confiance qui s’est peut-être un peu, pour quelles raisons je n’en sais rien, estompée. On doit retrouver ce qu’on a vu en fin de match, un peu plus de liberté et d’enthousiasme, de jeu vers l’avant, de prise de risques.

Erreurs en défense : C’est l’autre stat marquante de ce début de saison. Là encore il faut du temps à des joueurs arrivés assez tard à ce poste là, pour gommer tout ça, peut-être aussi être plus confiants. Ces deux stats là nous coutent au moins 4 points sur ce début de saison ce qui changerait complètement notre analyse d’aujourd’hui. C’est pour ça que je prends du recul par rapport à l’analyse à chaud, très souvent liée au résultat et non pas à une analyse objective du match.

Brest qui a perdu 0-7 : Pour nous ce n’est pas une bonne chose. Je connais bien Michel, je sais qu’il a bien resserré les boulons depuis ce match. Je m’attends à un match très très difficile, avec une équipe qui a des qualités pour nous contrer, de vitesse. Ce n’est pas du tout ce que je préférerais. J’aurais préféré qu’ils aient gagné et qu’ils soient mieux qu’après une défaite 7-0. Après nous, on ne prépare pas forcément nos matchs en fonction du résultat de l’adversaire, mais en fonction de ce qu’on souhaite faire. Bien sûr par rapport aux qualités de l’adversaire, mais aussi et surtout pas rapport à notre jeu. C’est sur notre jeu qu’on doit s’améliorer.

Fin de mercato : C’est plutôt soulageant.

Laborde dans le groupe : Oui, il jouera.

Entrée de Laborde face à Lens : Pas que la sienne d’ailleurs. La sienne oui, j’ai beaucoup aimé celle de Kamaldeen, celle de Biggy aussi, même si ça se voit moins car c’est un poste plus défensif. J’ai trouvé que c’était plutôt intéressant. Ça aussi c’est quelque chose qui me rassure quelque part. Je sais que ce n’est pas facile pour les joueurs qui ne débutent pas ou ne jouent pas beaucoup de rester concernés, et concentrés à 100%. Les entrées ont été déterminantes sur ce match. Elles auraient pu l’être encore plus puisque c’est aussi Matthis (Abline) qui donne le ballon de but à Gaëtan (Laborde) même si Gaëtan va bien se la chercher. C’est intéressant de voir que les 4-5 joueurs qui sont rentrés ont été intéressants.

Apport de Laborde (expérience, hargne) : Ça ne doit pas être lié qu’à un seul joueur. C’est un état d’esprit qu’on doit avoir collectivement. C’est peut-être aussi là-dessus qu’on doit retrouver nos vertus.

Départ de Laborde : Quand on est dans ma situation, celle des entraîneurs aujourd’hui, on est tous exposés à des arrivées, des départs. On sait qu’il peut se passer plein de choses jusqu’à jeudi. Il y a toujours la volonté du club, du joueur, plein de choses qui entrent en ligne de compte. Il faut tenir compte de tous ces éléments, et prendre les bonnes décisions, et décider à un moment donné parce que notre métier c’est de décider.

Milieu de terrain : J’ai dit aussi que pour recruter il faut trouver le joueur qui va amener une plus-value à l’équipe. Si on recrute pour dire « on a recruté », c’est un effet d’annonce, ce n’est pas intéressant. On sait que sur la fin du mercato, il est difficile de faire des bons coups. Les très bons joueurs, je ne suis pas sûr que les clubs aient envie de les laisser partir, sauf grosse grosse offre. Plus on approche de la fin, plus c’est difficile de l’avoir.

Se faire à l’idée qu’aucun milieu de terrain ne sera recruté : Oui, je me fais à cette idée. Comme je l’ai dit, il faut avancer. Si on passe notre temps à dire « on aurait pu, on aurait dû », on peut pleurer sur notre sort. Je peux pleurer sur mon sort à dire « je voulais ça, je ne l’ai pas eu », ça ne sert à rien. Les opportunités on ne les a pas eu, ou certains n’ont pas voulu venir. C’est comme ça, il faut l’accepter. Il faut aussi voir ce qui est bien. On a fait re-signer des joueurs qui étaient des joueurs importants. On a un effectif qui tient la route. On l’a montré la saison dernière. Il faut avancer avec cet effectif, faire progresser l’équipe, car on on en a besoin. C’est notre boulot, on sert à ça normalement. Moi je suis plutôt dans cet état d’esprit là plutôt que de me dire « j’aurais aimé avoir untel, untel, untel ». C’est comme ça, c’est le mercato qui a été comme ça cette année.

Recherche milieu moins nécessaire si Rennes joue en 4-4-2 : Tout à fait, bonne remarque. C’est aussi un élément qui rentre en ligne de compte car on peut penser qu’on aura un effectif avec des axiaux performants, et qui peut nous amener à jouer plus souvent en 4-4-2.

Mercato pas parfait : C’est comme ça, il y a très peu de clubs qui font un mercato parfait et qui correspond à ce qu’ils souhaitaient faire. On voit bien, il y a plein d’autres clubs qui galèrent, c’est difficile. Je fais partie d’un club, je suis avec les gens qui décident solidaire, je décide moi-même aussi. L’important c’est d’avancer tous ensemble, avec les joueurs, car ce sont eux les plus importants. J’ai un groupe de joueurs en qui j’ai confiance. On sait qu’on a des choses à améliorer, collectivement, individuellement. On sait aussi qu’on a montré du caractère, qu’on en montre sur ce début de saison, malgré une entame pas en attente avec ce qu’on souhaitait. Je suis confiant pour la suite.

Expérience du groupe / Cadres : Certains joueurs doivent prendre le relais aussi. C’est aussi ça l’histoire d’un groupe. Il y a des départs de joueurs importants, des joueurs qui restent qui étaient là la saison dernière qui doivent aussi assumer un statut différent et supplémentaire. Il ne s’agit pas d’assumer le statut juste pour renégocier un contrat ou une revalorisation. Il faut aussi l’assumer sur le terrain et dans le leadership. J’attends aussi de certains joueurs qu’ils assument cette responsabilité là, et ils en sont capables. J’ai confiance en eux, sinon on aurait pas tout fait pour qu’ils restent ici. C’est la vie d’un club. Je pense que de plus en plus il y aura énormément de mouvements dans les effectifs, parce que c’est un peu à l’image de ce qu’on vit tous les jours. Peut-être que c’est ce dont on a besoin aussi pour avoir encore une remise en question supplémentaire. Il faut s’adapter à tout ça.

Départ Traoré : Pour l’instant ce n’est pas d’actualité, en tout cas je n’ai pas d’infos par rapport à ça.

Début de saison lié au mercato : Je ne mettrais pas tout là-dessus, ce serait trop simple, et je ne comparerais pas tout à fait le début de saison dernière à celui de cette année. En termes de points oui, on peut le comparer. Mais je trouve qu’on est dans le jeu un peu plus avancés cette année. Avec un peu plus de réussite sans qu’on fasse forcément de meilleur match que ce qu’on a fait, on pourrait tout aussi bien avoir entre 2 et 4 points de plus, ce qui ferait qu’on aurait une vision de notre début de saison complètement différente. Pour moi c’est un petit peu deux débuts de saison comparables, même si en termes de points ça l’est. Il y a 20 clubs, les 20 clubs sont perturbés par le mercato. Ceux qui sont devant sont ceux qui ont été le moins perturbés peut-être, en tout cas on peut le penser.

Laborde : Pour l’instant, il n’y a pas de départ. Je vous l’ai dit, il jouera demain donc il est là jusqu’à nouvel ordre. Après, il y a des propositions qui ne se refusent pas, des opportunités qui ne se refusent pas. On verra après le match. Le plus important est qu’il fasse un bon match demain comme il a fait une bonne rentrée à Lens, qu’il marque, pour lui, pour nous, et on verra après. Ma volonté ? La volonté est toujours liée aussi à la volonté du joueur. Ce n’est pas uniquement la volonté de l’entraîneur, du club ou du joueur. C’est un ensemble de choses qu’il faut prendre en compte, et lorsque les deux ou trois parties ont envie que ça se réalise ou n’ont pas envie, on prend la décision. Après, comme je vous l’ai dit, nous on doit décider, et assumer notre décision, nous, lui, puis après on verra ce qu’il se passe (sourires).

Gouiri : C’est un joueur que j’ai connu à Lyon, qui est évidemment un bon joueur, que je connais bien. Et j’apprécie tous les bons joueurs donc c’est quelqu’un qui a beaucoup de qualités, un gros potentiel, un peu plus en difficulté à Nice depuis quelques temps, mais qui reste un très très gros potentiel. Quelqu’un qui peut jouer en 4-4-2 ? Oui.

Theate / relance : Il l’avait déjà fait face à Ajaccio sur 2-3 décalages. Il est capable de le faire. Lui aussi doit prendre confiance, lui aussi est un tout nouveau joueur à qui il faut aussi un peu de temps pour assimiler ce que je lui demande, qui est un peu différent de ce qu’il lui était demandé de faire à Bologne. Et qu’il puisse trouver ses marques dans cette équipe, c’est normal.

Deux prochains matchs : C’est sûr que si on avait le bonheur de prendre 3 points demain, puis on verra après pour celui de dimanche, ça serait un bon départ. On a besoin de se rassurer, et rien de mieux que d’enchainer des résultats positifs et notamment des victoires. Il y a un enchainement de beaucoup de matchs jusqu’à la trêve, je vais avoir besoin de tout mon effectif. Il va y avoir pas mal de rotations, de changements. C’est là qu’on pourra évaluer mieux notre force et la valeur de ce groupe.

Badé / Rodon : Il n’y a pas qu’à ce poste-là qu’il y aura des changements, qu’il peut y avoir des changements pardon.

Vos réactions (10 commentaires)Commenter
Peron Christian30 août 2022 à 21h02

Bonsoir,
je suis très sceptique sur le déroulement de ce mercato chez les rouges et noirs , Nous avions en fin de championnat une ossature et une assise qui tenaient la route.
Il suffisait à mon sens, étoffer le groupe par 4 ou 5 joueurs de pointure mondiale.
Actuellement on revient aux erreurs passées, à savoir on vend nos meilleurs joueurs et on récupère les indésirables des autres clubs. Nos résultats s’en ressentent déjà.
Je suis très déçu de F Maurice et Génésio qui sont des recruteurs un peu symptomatiques.
Bien sur cela n’engage que moi et je peux me tromper....Allez les rouges et noirs !!Kenavo

anafal30 août 2022 à 21h05

je viens de relire nos posts à l’issue du classement final de la saison écoulée ... Tout le monde était aux anges , quelques uns regrettaient même d’avoir loupé le podium de peu...Tout le monde s’accordait à dire que le tandem Maurice-Genesio avait fait un excellent travail ! La majorité des supporters craignait qu’au sortir d’une saison historique , sur bien des aspects ( nombre de pts, nombre de buts, qualité de jeu) , le club risquait d’être dépouillé de ses meilleurs éléments , au hit parade des craintes généralisées et dans l’ordre ( a peu près)
on avait peur du départ de : Bourigeaud, Terrier, Aguerd, Traoré, Majer, Laborde,tait, santamaria , bref tous les titulaires ou presque ! par contre l’immense majorité souhaitait le départ de Gomis, Guirassy et s’en foutait pas mal du sort des martin, Tell, Tchaouna et autres jeunes...
Si j’ose un bilan qui n’engage que moi, a 48 heures de la fin du mercato , poste pour poste ,
Gomis n’est pas parti , mais a été remplacé par Mananda , Alemdar va continuer de progresser !
Aguerd est parti , il a été remplacé par Theaté ( auquel je crois bcp , sa fin de match contre Lens était excellente) et par Rodon ( auquel je ne crois pas du tout , mais qui est juste prêté ) , Traoré est toujours là ( ce soir) Hamari, Meling, Truffert,Assignon, Belocian, Francoise...
au milieu Martin n’a pas été remplacé, mais dans un profil différent, on assiste à l’éclosion de Doué et celle de ugochukwu. Pour Majer, le club a jusqu’a ce soir repoussé de très belles offres ( athletico) , quand a Bourigeaud , le chouchou du stade, il est en voie d’être prolongé.
Devant, Guirassy comme souhaité, devrait partir, il est déjà remplacé au moins numériquement par kalimuendo. Cette année , nous espérons que les blessures épargnerons nos 2 fleches Doku et Sulemana, Nous esperons Qu’abline aura du temps de jeu, enfin notre serial Buteur Terrier , est resté malgré de supers offres d’angleterre ! reste cet échange Laborde -Gouiri, qui ne fait pas l’unanimité mais dont on ne connait pas les tenants et les aboutissants.
Perso, je trouve le bilan du quatuor Maurice-Genesio, Pdt, Pinault , satisfaisant ( j’associe volontairement les 4 , car toutes ces décisions, sont collégiales , l’entraineur souhaite un profil de joueur, le DR propose des joueurs , négocie, le Directeur et le financier , valident.

Donc, pourquoi , une telle sinistrose ? pourquoi une attaque en règle de Maurice ? A cause d’un départ balbutiant , du a une erreur d’alemdar ( 2 pts) , une de rodon ( 1 pt) surement, mais aussi pour beaucoup a cause de cette terrible période des transferts qui ne devraient pas continuer , après le début de la saison... perso j’ y crois , et des ce mercredi !

Srfc201130 août 2022 à 21h32

Comme d’habitude le discours est franc et surtout pas défaitiste. Comme pour la défense l’an dernier,le non recrutement d’un milieu récupérateur risque d’être préjudiciable à l’équipe cette année. Bizarre l’échange Laborde - Gouiri,le premier aurait il manifesté des états d’âme ou un différend avec un équipier ? Sur le terrain ça ne s’est pas vu, sa gnaque est toujours là, elle va manquer si l’échange se réalise.

joce30 août 2022 à 22h29

J adore génésio dommage qu il ne maitrise pas tout dans le mercato.

axeleden 30 août 2022 à 22h55

Oui ça fait bien chier de voir partir Laborde, mais comme dit Anafal, on ne connaît pas les tenants et les aboutissants.
Je fais partie de ceux qui apprécient le travail de Maurice et Genesio. Je ne comprends pas l’échange Laborde-Gouiri, mais s’ils le font c’est qu’ils savent ce qu’ils font. On ne sait pas tout, mais on aura besoin d’explications.
Et puis attention, c’est pas fait encore…
On a quand même besoin d’un milieu au profil Tchouaméni ou Seko Fofana. On avait Abdoulaye Doucouré il y a quelques années.
J’aime beaucoup l’idée Denayer. Expérience, Physique, droitier mais capable de jouer aux deux postes de DC, je vois en lui le patron qui remettrait de l’ordre dans cette défense trop fragile. Il pourrait remplacer numériquement Badé, et là on gagnerait en qualité, indéniablement.
Allez, on va essayer de dormir.

Redondo5 30 août 2022 à 23h18

Tout à fait en phase avec les commentaires qui rappellent la confiance que nous devons avoir en notre staff. J’avoue toutefois que l’arrivée d’un Denayer me rassurerait. L’échange Gouiri/Laborde ? Surprenant a priori mais la filière lyonnaise est en place pour offrir un climat propice à l’explosion du jeune talent. Prise de risque quand même. Ce mercato s’annonçait linéaire et simple, il va se révéler tortueux. Ce que j’approuve à 100% c’est finalement la perspective de la place qui sera laissée aux jeunes du milieu et probablement en défense. Car ça doit rester notre ADN. Et ils ont bien du talent. Rdv jeudi 23h, en ayant pris les 3 points demain.

pertre30 août 2022 à 23h22

Empilement……… c est le mot du jour… Avec l arrivée annoncée de Gouiri l équipe type du Stade pourra ressembler à ça : Mandanda dans les buts, arrières : Guirassy,Abline,Sulemana,Santamaria milieux : Bourigeaud, Gouiri,Tait, devant Terrier, Laborde, Doku
Comme ça on ne met que des offensifs et ça évitera de parler des centraux !!! On peut encore recruter un ou deux offensifs pour marquer encore plus de buts……
Perso je n y comprend plus grand chose !!!!!!

manilalegrand30 août 2022 à 23h52

Je vois l’arrivée de Gouiri après celle de Kalimuendo comme un changement stratégique par rapport ce qu’est devenu le Stade Rennais et son jeu spectaculaire.
A domicile, a part PSG et une ou 2 autres équipes, l’adversaire joue la transition avec un bloc bas pour contrer le système rennais dont le jeu est fait de possession et de mouvement.
Pour percer ces blocs adverses, il faut des attaquants vifs, rapides, capables de dribler dans un petit périmètre comme le sont Sulemana, Doku, Kalimuendo et donc Gouiri,(on peut rajouter Abline) ou alors fin techniquement comme Terrier. C’est un jeu d’attaque au sol fait de passes en retrait. Fini les bon vieux centre aériens pour des 9 longilignes qui sont rarement efficaces à cause des défenses adverses en surnombre.
A l’extérieur, plus besoin d’avoir un Guirassy qui joue dos au but pour remonter le bloc, ça ralenti le jeu. Place aux bolides pour un jeu plus direct en contre.

campesien35 31 août 2022 à 04h01

Mandanda qui arrive, blessé. Kalimuendo, idem. Doku, à nouveau blessé. Sulemana a été blessé également. Il reste à croiser les doigts. Quant au mercato, lorsque le SRFC aura le statut et le budget du PSG, ou de Manchester City, ou du Bayern ou du Réal, nous pourrons vraiment devenir exigeants. Mais pas une raison pour « acheter » des joueurs qui ne font pas l’affaire....

marcelaubour6431 août 2022 à 07h09

Pour LABORDE comme Axeleden et Anafal, « les tenants et les aboutissants » appartiennent aux joueurs seuls et au staff..
La vie professionnelle d’un joueur ne se limite pas à 2 matches par semaine ou on les voit tous se congratuler après un but...Et la vie privée ? Peut être que sa femme ne supporte plus le climat breton ? Il y a eu 2 LABORDE la saison dernière, sans qu’il y ait de blessures...Pourquoi ? Allez savoir...

Mais oui ca fait chier....

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.