10 février 2024 | à 10h47

Le Havre - Stade rennais : quel milieu sans Enzo Le Fée ?

Sans Enzo Le Fée pendant plusieurs semaines, le Stade rennais va devoir s’ajuster au milieu de terrain où les éléments manquent, mais les solutions existent.

Le Havre - Stade rennais : quel milieu sans Enzo Le Fée ?

C’est le gros regret avant d’aborder Le Havre et ce mois de février si dense pour le Stade rennais. À Sochaux dès la première minute, Enzo Le Fée sortait sur blessure, touché à l’ischio. Verdict suite à l’IRM : 5 à 6 semaines d’indisponibilité pour le milieu de terrain, précieux depuis le début de la bonne phase de son équipe. Mais alors, comment évoluer sans lui ?

Santamaria - Matusiwa, l’option prioritaire

C’est le choix numéro 1, le plus logique. Dans un système en 4-4-2 préférentiel à ce Stade rennais version 2024, Baptiste Santamaria et Azor Matusiwa sont les deux éléments disponibles en l’absence de Le Fée et Fabian Rieder (absent jusque mars a minima). La recrue hivernale a effectué sa première titularisation à Sochaux sans réellement convaincre, mais doit encore prendre ses marques. Santamaria a lui déjà montré qu’il était à l’aise dans ce système en jouant plus bas que son binôme. On peut donc imaginer un Matusiwa se projetant un peu plus que Santamaria.

Un défenseur repositionné ?

Quid d’une absence d’un des deux joueurs précités ? Ce sera le cas prochainement puisque Matusiwa averti contre Sochaux devrait probablement manquer le déplacement au Paris Saint-Germain. « J’ai quelques idées en tête. Il faudra repenser certaines choses, voir si un de nos défenseurs centraux ne peut pas intégrer la rotation au milieu ou passer aussi avec un milieu à 3 avec des profils différents. » explique Julien Stéphan. « Ce sont des options. Aujourd’hui ce n’est pas le sujet, on vient de préparer Le Havre avec des joueurs qui ont récupéré, et vont profiter encore de demain pour le faire. »

Côté défenseurs centraux, Jeanuël Belocian et Warmed Omari ont déjà évolué au milieu de terrain du temps de leur formation, tout comme Guela Doué, désormais positionné latéral droit. En réserve, pas de solution crédible non plus, Djaoui Cissé (récemment passé pro) n’ayant pas d’expérience et semblant encore tendre pour ce niveau, tout comme Paolo Limon ou Rayan Bamba.

Blas ou Doué, option limitée

Faire monter un défensif semble donc être une option, mais redescendre un offensif l’est visiblement moins pour Julien Stéphan, concernant Ludovic Blas et Désiré Doué en tout cas. « Dans certaines circonstances oui. Mais dans certaines circonstances. » pose le technicien. « Ça dépend du rapport de force qui est installé, du moment du match. Ça rentre dans ma réflexion. Je ne suis pas convaincu qu’on puisse faire 3-4 matchs consécutifs comme ça. Sur un match ou des morceaux de match, ça me semble plausible. » Comprendre, contre un adversaire plus modeste, ou jouant bloc bas, pourquoi pas. Pour une opposition égale, ça semble moins envisageable.

Bourigeaud en cas de besoin

Cas à part, Benjamin Bourigeaud pourrait en cas de pénurie incarner une solution plus sûre. Le vice-capitaine a démarré la saison ainsi avec Bruno Genesio, avant d’être repositionné à son poste préférentiel côté droit, où Julien Stéphan l’a systématiquement fait jouer depuis son arrivée. Personne dans l’effectif ne présente un profil similaire à celui d’Enzo Le Fée, mais le Stade rennais va devoir s’adapter à la situation. « Ce n’est pas la blessure d’Enzo qui m’amènerait à changer certaines choses car on l’a fait contre Lyon, Montpellier en cours de match les deux fois avec Enzo sur le terrain. » rappelle Julien Stéphan. Le SRFC devra le faire pour 9 matchs au moins : Le Havre, Milan deux fois, Clermont, Paris, Le Puy, Lorient, Lille et Marseille.

Vos réactions (13 commentaires)Commenter
supporter10 février à 05h51

Comme l’année passée, Terrier se blessait alors que l’on venait d’envoyer Abline en prêt... Quelle idée de prêter Jacquet au mois de janvier, il aurait dépanné, il avait fait une bonne rentrée cette saison, il fallait le faire confirmer dans ce groupe avant de l’expédier ailleurs...
Envoyer des joueurs en prêt en hiver, il faut arrêter.

Lolo10 février à 07h41

Pour moi DOUÉ peut jouer en 10
Avec Santamaria et Matusiwa
Par contre faut qu’il donne son ballon rapidement
Perso j’aime bien l’association Doué Terrier ça combine

Attention le Havre c’est pas mal physique

Chateaubriand10 février à 09h40

Le Fée n’a pas de remplaçant donc forcément son absence est préjudiciable.
Le plus logique est d’associer Santamaria avec Matusiwa en espérant que la nouvelle recrue s’adapte rapidement et que les 2 joueurs soient complémentaires.
Cela éviteterait de modifier un système qui fonctionne bien depuis la reprise.

Jean François10 février à 09h42

d’accord avec lolo, Doué en 10 avec Matusiwa a ses côtés,qui va apporter de l’impact, de l’intensité et Santamaria en sentinelle, ça permettrait aussi Santamaria d’être moins cramé avec un peu moins de km a faire pour récupérer les ballons...
On peut pas se permettre d’avoir un autre blessé au milieu.
Par contre, c’est vrai aussi qu’il faudra que Doué ne tombe pas dans ses travers qu’il lâche le ballon, il aura Terrier sur son côté ce seras nickel offensivement. et permettra aussi a Bourigeaud de rejouer a un poste ou normalement ou il était plus a l’aise les dernières saisons.
Allez il faut gagner contre Le Havre, et contre Clermont a domicile avec le nul de Marseille, on peut grappiller encore des places et se rapprocher encore un peu plus de l’Europe, si tout ce passe bien avec une continuité dans la série de victoire le match a domicile contre Lorient sera celui qui nous fera passer vraiment dans haut du tableau et savoir si on aura une grosse fin de saison en boulet de canon.

solos10 février à 09h48

J’ai toujours pensé qu’omari dont le gros défaut est de se faire avoir sur les balle en profondeur avait les qualité d’un 6. C’est le moment !

Fab35 10 février à 11h37

Je ne comprends pas....
Nous avons acheté Blas, qui jouait et était très bon en milieu offensif à Nantes, et on veut le faire jouer absolument, sur la ligne d attaque !!!!
Je reconnais sa méforme du moment, mais il faudrait peut-être le faire jouer, à son poste !!!!

CondateFan10 février à 12h18

J’ai déjà écrit à deux ou trois reprises ici que le Narcoleptique de Villejean pouvait se montrer bien plus à son avantage dans un rôle de sentinelle. En pivot devant la défense. Mais plus facilement dans un 4-3-3 que dans un 4-4-2. Ce qui repositionnerait Santamaria en 8, c’est à dire une position où il semble moins à l’aise qu’en six. Et pourquoi pas, dans ce 4-3-3 plus ou moins forcé par la blessure de LeFée, essayer Blas en relayeur. Une espèce de métamorphose à la Griezmann. Ou, pour rester dans la comparaison des gauchers, une reconversion à la Bernardo Silva, avec un Ludo au cœur du jeu. Oui, mais un Ludovic combatif. Et c’est bien là que le Blas blesse pour le moment.
Doué l’aîné possède également tout le bagage technique et le volume de jeu pour s’imposer en tant que milieu défensif.
Mais tentons d’abord Omari au milieu où, premièrement, un peu plus loin de son but, ses traditionnelles boulettes seront moins préjudiciables,et où sa fameuse capacité à casser des lignes peut s’avérer très intéressante un cran plus haut sur le terrain. Et du coup, Seidu en axial défensif droit.

Breizh2910 février à 13h09

Pour moi le remplacant ideal est Ludo Blas Il animait l’attaque a Nantes
Maintenant..............Quand il joue il est isole a droite le long de la ligne de touche
Il faut lui donner sa chance au poste de 10 et il retrouvera j’espere ses qualites exprimeees pendant plusieurs annees a Nantes

noisette10 février à 13h15

Plusieurs commentaires placent Omari en 6. Au secours ! ! !

Lolo 10 février à 13h51

Un 6 faut courir

Omari aptres avoir donné son ballon il marche

Alors en 6 je suppose que c’est une blague

Faut demander à jos c’est tout

Felino35 10 février à 16h14

Suis d’accord avec Fab35 a Nantes l Blas évoluait souvent en dix lui faire débuter le match serait le mettre en confiance

Julian Esteban10 février à 17h53

Warmed Omari n°6 ? On va arrêter de fumer la moquette 5 minutes et être un minimum sérieux...
Guéla Doué, lui, est une réelle option au milieu, il est technique, endurant et sait se projeter offensivement, il pourrait être une sorte de box to box en complémentarité avec la sentinelle Santamaria.
C’est pour moi la moins mauvaise des options, changer de système pour une seule absence ce serait dommage, Bourigeaud dans l’axe on sait ce que ça vaut, pas fan non plus !
Blas le bisounours dans un milieu à 2 non merci aussi.
Désiré Doué c’est jouable mais ça change toute l’organisation offensive donc bof bof.

Patrick10 février à 20h23

Mandanda
Seidu Omari Theate Truffert
Guela Bourigeaud Santa Doué
Kali Terrier

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?