Stade Rennais Online

Loic Désiré : « Bâtir un groupe un peu plus restreint, compétitif, pour se rapprocher de la coupe d’Europe »

Thomas Rassouli 25 juin 2025 à 10h57 36 commentaires

Avant la reprise de l’entrainement, le directeur sportif Loic Désiré est passé devant la presse pour évoquer le mercato en cours du Stade rennais.

Vos premiers mois visent surtout à alléger l’effectif. Est-ce difficile ?

Non ce n’est pas facile mais je viens en connaissance de cause. La situation était très claire lorsque j’ai rencontré le propriétaire et le président. Ça n’arrive pas souvent dans le football des situations comme ça, peu de clubs l’ont vécu. Mais je viens avec beaucoup de motivation, d’envie, de montrer qu’on va bâtir un groupe un peu plus restreint, compétitif, pour se rapprocher de la coupe d’Europe et des ambitions du Stade rennais.

Combien de joueurs sous contrat avez-vous et combien en voulez-vous à terme ?

Aujourd’hui il reste 40 joueurs sous contrat, on finira à 22-24.

Vous êtes confiants ?

Oui. Il y a pas mal de contacts entrepris, d’échanges. On pourrait aller très vite pour les sorties de certains joueurs, mais on ne veut pas faire n’importe quoi sur le plan financier. Je suis confiant, il y a une équipe mise à dIsposition avec le service juridique qui m’aide beaucoup, le président qui s’implique. Ce n’est pas que Loic Désiré, c’est l’ensemble du club qui va oeuvrer pour que ça se passe du mieux possible.

Quel club avez-vous découvert en arrivant ? Que vous inspire ce Stade rennais ?

Ça fait 30 ans que je vis à 100km de Rennes donc je connais le Stade rennais très bien. C’est un club sans cesse en évolution, en terme d’ambition sportive, de structuration. J’ai vu les évolutions depuis un certain temps. J’étais scout pour l’Ajax avant, je venais souvent à la Piverdière. Mon premier dossier était Julien Escudé. Après j’avais essayé Yoann Gourcuff. C’est un contexte que je connais très très bien. Ma motivation c’est avoir une propriété forte, avec l’objectif de retrouver la coupe d’Europe. J’en fais aussi un challenge personnel. Ça passera par des étapes, comme réduire le groupe, mais on est confiants. Avec le coach et le président, on est tous alignés pour bâtir la meilleure équipe possible.

Il serait compliqué de se rater une troisième année pour le club…

Oui, car quand un club prend goût à la coupe d’Europe, c’est toujours dur de ne pas la faire pendant deux ans. La pression est dans tous les clubs sportifs. Je l’avais aussi quand il fallait jouer le maintien à Strasbourg. Je suis confiant pour le club, ce qui est mis en place depuis janvier, le recrutement fait, et la structure faite autour de l’équipe.

Quelles sont les priorités de recrutement ?

Sur les postes des latéraux. On a vendu deux joueurs (Lorenz Assignon et Adrien Truffert, ndlr). On anticipe le départ d’Arnaud Kalimuendo. Puis un attaquant supplémentaire pour jouer sur un côté.

Que cherchez-vous chez ces joueurs ?

Il nous faut du talent. Pour avoir des ambitions plus importantes, il en faut. Offensivement, au milieu aussi une touche technique supplémentaire. Un état d’esprit de gagneur, de débauche d’énergie. Pour repartir sur un nouveau projet, c’est la base. C’est vrai dans le sport en général. C’est important de trouver des joueurs généreux.

Comment qualifiez-vous l’ambiance au club, votre trio avec Habib Beye et Arnaud Pouille ?

C’est fluide. On a commencé les réunions très tôt. J’ai échangé régulièrement avec le coach, même en vacances, sur les profils de joueurs, la constitution du groupe de reprise. Et avec le président, évidemment tous les jours. Tout est fluide et on est sur la même longueur d’ondes sur ce qu’on doit faire : les sorties, les recrues et l’intégration des jeunes de l’Académie.

Où regardez-vous pour le recrutement ?

Plutôt sur des joueurs français dans un premier temps. Et en Europe. L’Amérique du Sud, je ne sais pas si le Stade rennais est prêt au niveau structure à accueillir tous les jeunes qui ne parlent pas la langue. Ça viendra, on veut développer ça.

Le Stade rennais peut-il retenir des joueurs qui seraient attaqués cet été, comme Jérémy Jacquet ou Djaoui Cissé ?

Oui, c’est la priorité, on les gardera. Ce que fait Djaoui aujourd’hui c’est du très haut niveau, Jérémy aussi. C’est aussi la base de l’équipe pour la constitution du groupe dans les semaines à venir.

Dans le contexte actuel, s’appuyer sur un propriétaire milliardaire, c’est un atout ?

Bien sûr. On a des propriétaires passionnés, qui aiment le Stade rennais. Le Stade rennais est le club phare en Bretagne, avec une identité forte. Evidemment c’est un atout. Mais on ne doit pas faire n’importe quoi. On ne va pas brader les joueurs. Il y a un marché qui existe, et c’est mon devoir avec le président de faire ce qu’il faut à ce niveau.

36 commentaires

  1. Guimarc35
    24 juin à 16h14

    Il faut arrêter tous les blabla.la vérité on la verra sur le terrain. Il faut bosser sereinement et redonner une âme au stade rennais c’est le plus important et ce sera long .renvoyer toutes les chèvres et se baser sur le centre de formation est primordial.

  2. Le fort bloqué
    24 juin à 16h28

    Il devrait regarder du côté d’Auxerre. Il y a un certain Perrin à qui il reste un an de contrat. Super joueur

  3. Debreakeur
    24 juin à 16h39

    Le plan parait coherent, y a plus qu’à !

  4. Dodo
    24 juin à 16h42

    Interview très intéressante, à part une phrase qui me semble fausse : nous avons la chance d’avoir des propriétaires passionnés
    A part ça très bon discours

  5. Le breton
    24 juin à 17h26

    Enorme 40 joueurs sous contrat
    22, 24 joueurs pour la prochaine saison
    Il va y avoir beaucoup de prêt, il va falloir plusieurs saisons pour se séparer d’une vingtaine de joueurs
    Prêt, puis retour c’est la règle pour les joueurs plus que moyens à part les espoirs bien sûr
    Il faut donc s’attendre a ce qu’il y aura très peu de recrues
    2 latéraux et un avant centre ?

  6. Clapton56
    24 juin à 18h02

    Dodo le rabat-joie, toujours aussi toxique. Bref, rien de neuf à l’horizon ! Vous ne mesurez la chance d’avoir un actionnaire puissant, stable…et passionné !

  7. Nikolaz
    24 juin à 18h08

    « Le Stade rennais est le club phare en Bretagne, avec une identité forte. »
    C’est donc pour cela que l’on forme des Franciliens au détriment des petits Bretons ?

  8. CondateFan
    24 juin à 18h44

    Un plan. Voilà ce dont le Stade Rennais a besoin. Et d’ un qui soit cohérent, s’il vous plaît. Et tout commence par le choix du système tactique.
    Car vous comprenez bien que dans le cas d’ une défense à 4, par exemple, les besoins en défenseurs centraux sont moindres que si on repart sur cette saloperie à 3 derrière où le groupe devra compter sur au moins 6 axiaux avec des profils differents afin de pouvoir doubler les postes.
    Où, à l’inverse de ce qui a été réalisé l’été dernier par Mascarade, ça ne sert à rien cette fois d’ empiler les milieux de terrain pour seulement deux places de titulaire, et ce, que ce soit dans un 3-4-3 ou dans un 4-2-3-1.
    Construire un effectif n’est pas chose aisée, admettons, mais ça devient complètement chaotique et relève du grand n’imp’ quand il est composé de joueurs qui ne s’intègreront pas dans une logique de système de jeu prédéfini en amont par le DS et son Coach.
    Dans le chapitre ce qu’il ne faut surtout pas faire, cf Le Bouainou et Mascarade, édition 2024.
    Maintenant on sait. Il faut donc agir en conséquence. Les bla-bla quotidien entre Moi-Je et Le Hic Désiré ont dû servir à cela. Dans quel schéma on va jouer Habib, demande Loic poliment.
    Et en fonction de la réponse donnée par Moi-Je, on débouche sur une structure de 22- 24 joueurs avec une hiérarchie claire nette et précise, où chacun connaît son rôle.

  9. Dodo
    24 juin à 18h47

    Effectivement clapton je ne mesure pas ma chance de n’avoir jamais gagné de trophée ni d’avoir pu atteindre le podium régulièrement en ligue 1 non c’est sur je ne mesure pas ma chance d’avoir du supporter le génie breton et ses charabias ni d’avoir du supporter kalipeno pendant tous ces matchs non vraiment quelle chance pour le stade rennais depuis 25 ans que de grands moments qui resteront dans l’histoire

  10. Dodo
    24 juin à 18h47

    Clapton juste pour info les merlus viennent de remonter en ligue 1 ne vous gênez pas

  11. Rodighiéro 65
    24 juin à 20h53

    Ca ne sert à rien de ressasser le passé et ses erreurs commises, tout cela on connait par cœur. De nouveaux hommes sont en place et travaillent pour d’une part assainir la situation d’autre part monter une équipe compétitive , alors un peu de patience ,le discourt est positif que voulez vous qu’il dise d’autre :tout est foutu ,les brèles vont rester, l’entraineur n’a pas l’expérience ,les Pinault vont vendre à un fond de pension Américain ! stop !! attendons ; nous qui ne sommes rien de rien dans tout ce systéme ils ont conscience des problèmes , hé bien c’est toujours ça ,le reste .................????????????????

  12. Muscletonjeu
    24 juin à 23h31

    Hey Dodo, vas te coucher et fait une grosse sieste, ça fera des vacances à tout le monde. Si rien ne te plaît au stade Rennais , tu as le droit de supporter un autre club, c’est pas interdit, les Pinault ne t’en voudrons pas

  13. Dodo
    25 juin à 09h32

    Merci pour ton post muscle, Je vais t’apprendre quelque choque le Srfc existait avant les Pinault et existera après eux ! Réduire le club aux Pinault c’est au mieux de l’ignorance au pire….

  14. Prouf de ouf
    25 juin à 09h51

    Dodo.. Condatefan....Vous ne les changerez pas....Il n’y a aucun remède contre ce type de toxicité !
    A part se plaindre, grincer des dents , attaquer joueurs, entraîneurs direction, actionaire, et vomir sur leur soit disant club de coeur , c’est mission impossible , leur ADN est établi et non modifiable !

  15. BobHabib
    25 juin à 11h03

    Interview intéressante, on a envie d’y croire !
    Une phrase attire particulièrement mon attention cependant : « L’Amérique du Sud, je ne sais pas si le Stade rennais est prêt au niveau structure à accueillir tous les jeunes qui ne parlent pas la langue. »
    Donc un club propriété d’un milliardaire et ayant enchainé 6 saisons d’affilées en coupe d’Europe n’a jamais été foutu de développer les structures et le staff nécessaire pour accueillir dans les meilleurs conditions des joueurs étrangers ?
    On est pas vraiment surpris me direz vous, vu l’immense flop du récent recrutement cosmopolite qui n’est évidemment pas uniquement dû au moyen voir faible niveau des joueurs.
    Quel club de feignasses mon dieu...

  16. Clapton56
    25 juin à 11h07

    Dodo, allez donc soutenir Bordeaux et Lyon et demandez à leurs supporters ce qu’ils pensent de leurs actionnaires.Pour ce qui est du FC.Lorient, je ne vois pas trop le lien, à part que je réside dans le Morbihan. Factuellement, cela démontre votre incapacité à émettre des critiques argumentées.
    Tout n’est que négation dans vos écrits, c’est juste affligeant ! Dernier point, accessoire j’en conviens, je suis Rennais de naissance et ex licencié de la section amateur du stade Rennais, cela remonte aux années 70/ 80…..

  17. Dodo
    25 juin à 12h36

    Je suis ravi d’en savoir plus sur toi Clapton c’est très intéressant
    Si tu ne fais pas le lien entre les merlus et le Morbihan demande donc à quelqu’un de le faire pour toi je n’en ai ni le courage ni la force justement à propos d’argument en quoi sommes nous chanceux d’avoir les coupeurs de bois pour actionnaire ? A toi de développer chef

  18. Clapton56
    25 juin à 15h46

    Dodo, pour commencer je ne tutoie que les gens que j’apprécie, on n’a pas gardé les vaches ensemble. Vous perdez le peu de sang froid qu’il vous reste. Bref, les « coupeurs de bois » comme vous les appelez vulgairement, créateurs d’entreprise et de milliers d’emplois en France et à travers le monde, n’ont que faire de votre médiocrité et de vos propos insignifiants.
    Seriez vous Jeff Bezos, Mark Zuckerberberg ? …MDR !

  19. Josselin
    25 juin à 16h41

    D’accord avec le poste de Dodo de 18h47.
    La pérennité du club en ligue 1 c’est bien (surtout quand on voit Lyon aujourd’hui)
    Mais les Pinault sont également un frein au développement du club. On navigue à vue, pas de ligne directrice du club hormis le centre de formation, et depuis 25 ans, hormis la période fast 2018-2023....le bilan c’est plus que moyen...
    Je ne comprends pas qu’on puisse se satisfaire de ça, tout comme trouver ça normal de mettre un Romain Danzé sur le mur des légendes, symbole de l’incarnation de la loose rennaise ! (sur le terrain à Lille en 2007, titulaire lors de 3 finales, perdues ; lors de la demi contre Quevilly)

  20. Chateaubriand
    25 juin à 20h22

    Depuis que la famille Pinault est actionnaire du club, le stade Rennais a souvent aligné une bonne équipe avec des coachs compétents , ce qui est logique vu les ambitions et les moyens financiers.
    Malgré cela, le bilan est effectivement moyen et cela pourrait être pire sans la victoire un peu miraculeuse en finale contre le PSG.
    Mais quelle est sa part de responsabilité ???
    Quand l’équipe perd 3 finales a sa portée sans oublier la demie finale contre Quevilly, c’est de la faute de l’actionnaire ???

  21. Rodighiéro 65
    25 juin à 20h54

    Josselin, attaquer Romain Danzé , là il faut quand même le faire le symbole de la loose Rennaise !!! symbole pour moi de l’amour de son club , de la fidélité et du talent , car durer en Ligue 1 a ce niveau là il faut du TALENT , de la générosité de l’investissement (tout ce qui a manqué à nos stadistes cette année) . Je ne vous connais pas Josselin, mais ce que vous faîtes là pour moi ce n’est pas bien et ce n’est pas en rentrant dans cette analyse destructrice que l’on peut progresser ,c’est mon avis il n’engage que moi . Pour terminer les « Pinault » on fait des erreurs et ont été mal conseillés c’est certain , mais sans eux le SRFC n’existerait plus depuis belle lurette ! 20mns à le DNCG ! pour le feu vert , perso ce soir je suis content de préparer ma 69 éme saison de supporter du « Stade » ,j’ai un pot Lyonnais ................ !! hé oui c’est tout .

  22. Le breton
    25 juin à 21h35

    La vérité est dure à entendre , mais il y a du vrai dans le message de Josselin

  23. Le breton
    25 juin à 21h39

    Un latéral gauche prenons Merlin c’est largement supérieur à Truffert
    Et avec Cisse ça combine bien en espoir

  24. Jsuispasla
    26 juin à 06h47

    Clapton, les Pinault sont tellement passionné qu’il vendent nos meilleurs joueurs.
    Tel, doué , Diouf, ugochucku , raphina, ect...
    Si on les avait gardé on serait en LDC a l’heure actuelle !!!!

  25. Xavier
    26 juin à 08h23

    Pour réussir : il faut une positive attitude !
    Regarder tous les grands champions même après la défaite repasser tout de suite « focus » sur le prochain match.
    Sinon : ça ne fonctionne pas !

  26. PAT59
    26 juin à 09h59

    Certains sur ce site critiquent la famille Plnault, c ’est leur droit sauf que personne, je dis bien personne ne cite un remplaçant.Vous voulez un fond d’investissement américain, saoudien et j’en passe, un milliardaire indien, indonésien etc, une famille fortunée ( ex la famille Ruello, Le Duff etc ) un groupement de commerçants locaux, ou bien dodo, petit con date etc.Nous sommes curieux de connaitre votre opinion à ce sujet.

  27. Josselin
    26 juin à 09h59

    Rodighiéro 65 : je précise que je n’ai rien de personnel contre Danzé, qui était un joueur combatif oui, avec l’amour du maillot oui, mais quand même moyen, on ne va pas se mentir. Il n’a d’ailleurs pas eu foule de clubs à vouloir le recruter dans sa carrière (hormis Sainté à un moment je crois ?)
    Ce qui est « gênant » si je puis dire, c’est qu’il soit érigé en légende du club, alors qu’il symbolise la période des échecs à répétition du club.
    On est le 5 eme club avec le plus de saison en Ligue 1....pour un bilan famélique !

    Et concernant les Pinault tu dis exactement ce que je dis dans mon premier commentaire : la pérennité financière et du club en Ligue 1 c’est une chance....mais je reste persuadé aussi qu’ils sont un frein au développement du club en faisant bien souvent les mauvais choix (faire revenir Ruello, encore écouter le vieux Guidal, virer Letang, faire revenir Stéphan...)

  28. manilalegrand
    26 juin à 10h49

    Les Pinault voulaient que ça aille plus vite dès le début de leur aventure mais c’est l’abruti qui a conseillé d’acheter cher Lucas, Turdo et Fabiano qui a refroidi les ardeurs de l’actionnaire qui a compris que dépenser sur le mercato n’était pas garantie de succès.
    Il a changé de stratégie et miser sur des fondations solides pour créer un bon club et l’amener petit à petit vers les sommets.
    Parfois il ne suffit de pas grand chose pour faire la bascule, Lyon l’a fait quand ils ont recruté Sonny Anderson, mais Rennes n’a jamais pu ou su le faire.
    Avoir les Pinault à la tête du club reste une chance pour le Stade Rennais car ils le font par passion et pas pour se faire du fric parce que sinon ils seraient partis depuis longtemps.

  29. Anthony35
    26 juin à 12h43

    On a les défauts de nos qualités, Pinault n’est pas le propriétaire le mieux éclairé au plan footballistique mais il compense largement par l’assise financière qu’il nous procure au travers de son attachement au club. En fait, il est un peu gaga comme n’importe quel supporter, juste lui il est plein d’oseille

  30. Ludooooo
    26 juin à 14h01

    D’accord avec vous et Pinault fait d’ailleurs bien ce qu’il veut de son argent.
    Mais bordel à 87 balais devant sa télé à regarder les purges de ces deux dernieres années, Comment ne pas avoir envie de se faire kiffer et mettre un peu plus de moyens au club pour passer un bon moment devant sa télé à Dinard devant son club de coeur !

  31. Pokou
    26 juin à 15h45

    Manila le grand tu as raison avec les exemples Lucas Turdo !
    Ca aurait du, du coup vacciner Pinault de refaire confiance à Guidal et Ruello, et pourtant ! Que nenni !
    On se rappelle de Lacombe, Antonetti qui parlaient des « forces obscures », Genesio a aussi fait des sous entendus en ce sens avant de claquer la porte...
    C’est aussi ça le problème des Pinault, ils ne savent pas s’entourer et font quand même pas mal de mauvais choix

    Josselin a en partie raison... et Rodigiero qui trouve normal que Danzé soit sur le mur des légendes, c’ est un exemple de la suffisance qu’on les supporters envers le club, et non l’exigence !

  32. pertre
    26 juin à 17h20

    Derrière le discours il y a la réalité économique…à part le PSG et Monaco…. Tout le monde rentre dans le rang en commençant par vouloir dégraisser….Les arrivées se font à petit prix.. Le mot commun est prudence….
    Après avoir acheté dans tous les sens et n’importe comment le but du Stade est de vendre, vendre et vendre en évitant les moins values qui seront pourtant inévitables…Comme d’hab tout va s’accélérer deuxième quinzaine d’août….en espérant avoir rempli les caisses….Le gros avantage de Rennes c’est de sortir presque à flux continu des jeunes qui prouvent rapidement leur valeur et attirent les scouts…Mais attention à ne pas tuer la poule aux œufs d’or car les seuls à acheter encore c’est l’Angleterre et un peu l’Arabie….
    Seuls la billetterie et le prix des transferts donnent un peu de marge de manœuvre car les droits tv on les oublie pour un moment….

  33. pertre
    26 juin à 17h40

    Pour ma part et même si j’adore mon club…force est de constater que le Stade rennais est un club de passage pour quasiment tous les joueurs….c’est un club qui ne fait pas rêver….les joueurs arrivent pour les bons salaires et rien de plus….nous avons eu de très bons joueurs mais ils sont partis très vite car ils sentent qu’à Rennes on stagne…au mieux…
    Jamais nous n’avons eu une équipe sportive ultra performante…Jamais nous n’avons eu une équipe dirigeante avec des visionnaires comme à Lyon ou même à Lens ou Lille..Qui ont gagné le championnat..
    non jamais il n’y a eu d’alignement de compétences et de planètes pour donner envie aux joueurs de classes de rester….Ne restent que les joueurs moyens surpayés….Du coup je sens l’austérité pointer le bout de son nez….il faut dire que les résultats de Kering sont largement dans le rouge…Et Luca de meo vient d’arriver pour relancer la machine….Mais le fils Pinault a beaucoup de mal à s’adjoindre de bons conseillers autour de lui…cela est valable chez Kering comme au Stade rennais…
    Monsieur Pouille est sympa mais n’a pas le charisme pour faire avancer le Stade dans de plus hautes sphères…et dès le début à été plombé par son recrutement des deux ex- Lensois….

  34. Lulu Berlu
    26 juin à 20h29

    Merlin à la place de la Truffe,pourquoi pas. Mais sera-t-il en mesure de nous enchanter là est la question ?

  35. Kerberos
    27 juin à 16h17

    on peut noter, concernant notre bon vieux Danzé, que c’est à son crépuscule de carrière que le club a prix son envol et enfin progressé dans la hiérarchie française.. (un titre + CE pdt plusieurs années...)
    chacun y verra ce qu’il veut y voir...
    il faut espérer que le virage catastrophique pris l’été dernier, soit mieux négocié cette année.
    La formation, c’est l’ADN du SRFC,

  36. tiouz
    29 juin à 09h26

    Juste pour en finir avec le débat sur la danze... Combien de latéraux ont été recruté pour le remplacer ? Il a fallu l’arrivée de Hamari pour le mettre sur le banc, et sceller sa fin de carrière rouge et noir. Je pense que l’avenir du SRFC passe par le centre de formation, en gardant ces jeunes sur 4 ou 5 saisons.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.