Lorient - Stade rennais / Santamaria : « J’avais tellement hâte de retrouver la compétition »
Blessé depuis le 11 septembre et revenu vendredi face à Marseille, Baptiste Santamaria est de retour, et était le joueur présent en conférence de presse, à deux jours du déplacement à Lorient.
Tout d’abord, est-ce que ta frappe sur la barre à Marseille était intentionnelle ?
(Rires) Non, je veux la mettre dans la boite et ça arrive sur la barre.
Qu’est-ce que ça fait de retrouver le terrain après cette longue absence ?
Ça fait du bien, c’est beaucoup d’émotions forcément. Quand ça fait 4 mois qu’on voit les copains à la télé ou en tribunes, ça fait du bien de retrouver la compétition.
Tu reviens dès janvier, ta rééducation s’est plutôt bien passée ?
Oui ça s’est plutôt très bien passé. J’ai beaucoup travaillé mais j’ai aussi la chance d’avoir un staff médical exceptionnel donc merci à eux, à Guillaume (Testu) et à Thomas (Choinard) de m’avoir remis sur pied assez rapidement.
Est-ce qu’il y a eu des moments difficiles durant cette période ?
Déjà c’est beaucoup de frustration car on a forcément envie de brûler les étapes car on se sent prêt. C’est vrai qu’il y a des délais de cicatrisation qu’il faut respecter car le corps en a besoin. C’est beaucoup de patience et tous les jours voir les copains s’entraîner, et vous être en salle de muscu à les regarder, forcément c’est beaucoup de frustration mais au final c’est le bout du tunnel, et je suis prêt.
Tu n’as pas d’appréhension ?
Non, je pense que j’en aurais, pour être honnête. Mais on a tellement bien travaillé, j’ai tellement fait de renforcement qu’à force on se sent solide, de plus en plus costaud. Aujourd’hui je suis bien.
Les circonstances de ton retour, à Marseille, à ce moment du match, n’étaient pas évidentes…
Ouais mais l’excitation domine un peu tout le reste. J’avais tellement hâte de retrouver la compétition, que ça fait du bien. Tous les jours on se fixe des objectifs, palier par palier. Le temps que ça cicatrise, marcher, courir, courir sans boiter… Ce sont toujours des étapes à surpasser, et on y arrive.
Xeka est arrivé pour pallier ton absence, et aujourd’hui c’est toi qui revient lorsque lui se blesse.
Oui c’est la faute à pas de chance. Ce sont des blessures qui font mal et sont assez longues. C’est dommageable.
Penses-tu qu’il te faudra du temps pour retrouver des sensations ?
Si on demande à n’importe quel joueur compétiteur, on se sent prêt. C’est forcément en concertation avec le coach et le staff. On verra.
Penses-tu avoir 90 minutes dans les jambes ?
J’espère (sourires).
Est-ce que tu sens le groupe touché par ces blessures ?
Franchement non. On est forcément déçus pour les copains, dont j’ai fait partie pendant un moment. Je comprends ce qu’ils vivent mais je ne sens pas le groupe impacté par rapport à ça car on sait qu’on a de la qualité et qu’on est capables de pallier les blessures. Je suis dans un rôle où je rassure car forcément j’y suis passé. Je sais ce qu’ils traversent et vont traverser. Ce n’est jamais une période facile, mais ils vont y arriver, ils ont tous du mental. C’est un combat car tous les jours vous êtes mis en difficulté, tout est compliqué. Il faut se dire que jour par jour, semaine après semaine, on va faire des progrès. Ça aussi c’est motivant.
Comment as-tu observé les belles performances de l’équipe depuis ta blessure (11 septembre) ?
Elles étaient plutôt bonnes et c’est de bonne augure pour la suite. Ça nous a permis d’avancer en championnat et en coupe d’Europe. L’équipe a très bien joué, j’en suis le premier heureux.
La blessure de Martin Terrier peut-elle casser la dynamique ?
On est déçus en tant qu’ami et partenaire. C’est un super mec avant d’être un super joueur. Il apporte un plus à notre équipe. À nous de lui faire honneur et de pallier son absence.
Dans quel système préfères-tu évoluer ?
Je suis plutôt à l’aise dans plusieurs systèmes. J’ai déjà joué en 3-4-3 en Allemagne, ce n’est pas un système qui me dérange. En 4-3-3 j’ai l’habitude, j’aime bien. L’année dernière j’ai dépanné en arrière centrale, donc s’il faut dépanner (en latéral droit) pendant un ou deux matchs… (rires).
Comment l’équipe aborde ce déplacement à Lorient ?
On y va avec l’envie de gagner. Un derby ça se gagne, comme n’importe quel match d’ailleurs. On va y aller avec la ferme intention de ramener des points.
As-tu échanger avec Karl Toko-Ekambi, annoncé à Rennes, que tu as connu à Angers ?
Si il vient il va nous faire du bien. Il va nous apporter de la vitesse, et c’est un joueur de qualité devant le but, très adroit. On sera contents de l’accueillir s’il vient. Forcément je lui ai envoyé un petit message mais il n’y a rien de confirmé, donc il est resté évasif aussi (rires).
Bravo Santa !tu nous a bien manque.
On va s’en apercevoir des Lorient, après ta bonne apparition contre l’om,et l’égalisation était très proche,que tous jouent avec ton état d’esprit et que ta santé soit protégée.