Scores Rennes en direct
1er février 2023 | à 12h02

Mercato / Toko Ekambi, Spence, Salah : l’équation à 2 inconnus

Pour pallier les absences et un départ, le Stade rennais a attiré trois joueurs, dont seulement une valeur sûre à l’heure d’un tournant de sa saison. Un pari risqué, à un moment clé.

Mercato / Toko Ekambi, Spence, Salah : l’équation à 2 inconnus

Il nous entraîne jusqu’au bout de la nuit, au-delà de minuit. Hier, le Stade rennais a patienté pour pouvoir officiellement annoncer le départ de Kamaldeen Sulemana vers Southampton, un an et demi après son arrivée, pour quelques 10 millions d’euros de plus-value pour le club breton. Dans la foulée, Ibrahim Salah a été annoncé, à la surprise générale. Inconnu au bataillon, le joueur de 21 ans connait sa première saison en pro qu’il a débuté à La Gantoise, après des débuts à l’Union Saint-Gilloise, et s’engage déjà jusqu’en 2027 avec le SRFC. Un nouveau pari sur l’avenir.

Quelques heures plus tôt, Djed Spence avait fait son arrivée, suite à la blessure d’Hamari Traoré qui devrait éloigner le capitaine des terrains durant un mois. Sans expérience avec Tottenham d’où il arrive en prêt sans option d’achat, Spence s’est construit en Championship, et aura 5 mois pour prendre du temps de jeu à Rennes, à 22 ans. L’adaptation devra donc être rapide pour un joueur très peu utilisé cette saison (43 minutes), qui devra composer avec la barrière de la langue.

Des pistes prioritaires

Du point de vue des supporters, le Stade rennais vient donc de recruter deux inconnus. L’un pour dépanner dans un secteur sinistré depuis dimanche, l’autre pour retenter un pari après celui de Sulemana. Malgré le timing, ces deux recrues ne sont pas à proprement parler présentées comme des « panic-buy ». « La cellule de recrutement travaille toute l’année et ce n’est pas une découverte de dernière minute. C’est un joueur que l’on suivait depuis un moment. » énonce Olivier Cloarec concernant Spence, quand Florian Maurice suivait Salah « depuis plusieurs mois », une piste prioritaire pour le SRFC.

Rennes annonce donc avoir réussi à concrétiser l’affaire sur ses premiers choix, comme ce fut le cas pour Karl Toko Ekambi. Seule valeur sûre des trois au moment d’entamer la seconde partie de saison, l’attaquant prêté sans option d’achat par Lyon est opérationnel, connait la Ligue 1, et son apport est attendu dès ce soir, dans un contexte d’incertitude pour le SRFC.

Un mercato à réactions

Terrier « remplacé » par Toko Ekambi, Sulemana « remplacé » par Salah, Matthis Abline prêté à Auxerre sans que cela ne soit compensé, l’attaque du Stade rennais s’en retrouve tout de même bien changée, à un moment clé de la saison, au bout d’un mois de janvier durant lequel Rennes semble avoir peu à peu perdu son essence, et sa confiance. Devant au classement, Marseille a craqué pour Vitinha, Lens pour Angelo Fulgini, tandis que Monaco n’a pas cédé Maghnes Akliouche au SRFC. Derrière, Lorient a pallié le départ de Terem Moffi avec une armada de nouveaux joueurs dont Bamba Dieng et Romain Faivre.

Le choix du Stade rennais a donc été cet hiver de suivre son fil conducteur de révélateur de talents (Spence, Salah), tout comme lors du mercato estival (Wooh, Theate) en y ajoutant une touche de sérénité (Toko Ekambi), ce qu’il avait déjà fait en juillet (Mandanda) et en cours de saison (Xeka). Il a aussi allégé son effectif avec des départs en prêts non compensés (Abline, Gomis, Françoise). Durant ce mois de janvier, le SRFC a comblé les absences longue durée, en gardant sa ligne directrice dans la recherche des profils, malgré l’urgence des résultats et la quête du podium.

« Si on se trompe au mois de juin, on assume les erreurs qu’on a fait. » jugeait Bruno Genesio la semaine dernière au sujet du mercato hivernal, qu’il voyait davantage comme une manière de « compléter s’il y a des blessés ». À Rennes, il n’est donc pas question de changer de cap, même dans la tempête.

Vos réactions (16 commentaires)Commenter
Debreakeur1er février 2023 à 12h08

ça parait cohérent, meme s’il est clair qu’on ne remplace pas Terrier et Traoré comme ça. Il faut s’attendre à des matches moins bons qu’en début de saison pendant quelques semaines...

François1er février 2023 à 12h21

On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise mais le choix était limité, difficile en effet de mettre des grosses sommes sur des joueurs censés remplacer des blessés qui, par définition, vont bien revenir un jour.
On serait bien inspiré de gagner les matchs comme celui de ce soir car, comme le dit l’excellent plumitif Rassouli, les équipes derrière nous ne sont pas restées inactives. Pas sûr que Lorient soit moins fort qu’avant le mercato, et je vois bien Nice (avec un entraineur qui semble faire l’unanimité) venir taquiner la 4e ou 5e place, de même que Lyon, avec ses joueurs de qualité, ne va pas tout le temps passer au travers.
Il faut s’accrocher et ça va le faire, mettons le feu à domicile pour les aider, allez Rennes !!!

Moustache 1er février 2023 à 12h43

Génésio Démission

Exigeant1er février 2023 à 12h52

Cher François, juste pour taquiner, j’ai bien aimé la formule « excellent plumitif ».
Je ne suis pas sûr que le sieur Rassouli apprécie cet « en même temps » macronien, mais il est bien subtil.
Je ne suis pas convaincu non plus qu’en mettant le feu à domicile on aiderait Lorient, Nice et Lyon. Je suis d’ailleurs certain que ce n’est pas ce que vous vouliez dire et ai bien compris votre souhait.
Pardon de cette taquinerie. En toute sympathie... Je vote un « j’aime ».

Rufier1er février 2023 à 13h05

3 nouveaux a 185 cm environ
Volonte de donner un peu de gabarit et jeu de tete ??

Ruz ha Du1er février 2023 à 13h49

Peut-on qualifier de « valeur sûre » un joueur en plein marasme ? Il n’y a, à mon avis, aucune certitude quant à ce mercato hivernal du SRFC - mais, soyons positifs, on n’est pas à l’abri d’une (2, 3 ?) bonne(s) surprise(s) ! Reste néanmoins une sensation de flou, de perte de repères, à l’abord de cette 2è moitié de saison...

Xavier1er février 2023 à 14h19

@Moustache 1er février à 12h43

Heu !!!...vous pouvez développer ?

KINGHUB1er février 2023 à 15h15

On va pas se mentir,passer de Traoré à Spence,à l’instant T ça fait un peu peur.
L’anglais est en manque complet de rythme.Il va falloir qu’il trouve ses marques au club et qu’il s’adapte à la ligue 1. Et cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique.
Nous perdons pour 6 semaines notre capitaine,une pièce importante du puzzle,pour un joueur peu référencé.
Donc,au delà des « on peut avoir une bonne surprise » etc..On est sur le fil du rasoir.
En ce qui concerne Salah,c’est la totale loterie. 21 ans,première saison pro. Un transfert estimé à 6,5 millions tout de même. J’imagine qu’à ce tarif ce n’est pas pour renforcer la N2.
Impatient de voir les premières minutes de ces 2 joueurs. Je prie pour que ça marche,surtout pour Spence.
Allez les rouge et noir ce soir ! Que la choucroute soit bonne !!

Blanchard patrick1er février 2023 à 15h44

Encore n importe quoi monsieur Maurice ,toute les équipe du haut de tableau se renforce avec des valeurs sûres a moindre coût, Lens avec fulgini ect , alors que des joueur comme boufal parti en Arabie , ou savanier ou Blas aurait été judicieux pour renforcer l équipe en vue de jouer l Europe tout les ans , j’ espère me tromper car j adore mon club mais cela me paraît dur à réaliser cette saison , et si pas d Europe en fin de saison comment faire pour attirer de bon joueurs , dans ce cas rennes retombera pour plusieure années une équipe de milieu de tableau ,je pense que monsieur Pinault n apresira pas vue l argent dépenser .je souhaite du fond du coeur le meilleur pour mon club de coeur , alors pardonné moi de ma critique et de mon septisime au vue des évènements.

Julian Esteban1er février 2023 à 16h04

Pas que le recrutement soit stupide ou inintéressant mais difficile d’imaginer une contribution immédiate de ces 3 là hormis peut-être Toko Ekambi, en attendant Lens va chercher Angelo Fulgini, Rennes n’est pas mauvais niveau recrutement mais on voit que c’est un peu à l’arrache contrairement à Lens ou Reims et même Lorient qui ciblent vraiment et dont on voit où ils veulent aller, Rennes t’as l’impression que c’est moitié bizness moitié performance...

Lolo 1er février 2023 à 16h12

Faut pas rêver Maurice n’a pas eu le feu vert pour dépenser des sommes folles

D’où les 3 joueurs annoncés

1 banni, 2 inconnus

yann1er février 2023 à 16h13

Autant je ne suis guère surpris de l’arrivée de certains autant je suis tres étonné du profil choisi pour suppléer Traoré....Le choix , cette année , est maintenant celui de la prudence ...Je pense que le Club fait de cette saison une saison blanche le grand nombre de blessés et le niveau des nouveaux arrivants font descendre les ambitions européennes .On va se contenter de terminer dans les 6 premiers tout en offrant une qualité de jeu aux supporters . Ce qui m’interpelle c’est le fait que des joueurs de notre Région on n’arrive même pas à les faire venir : Moffi , Enzo Le Fée , Brendan Chardonnet ,Jérémy Le Douaron sans oublier Le fils de Mickaël Pagis, Pablo Pagis (18 ans) qui est passé par Rennes vient de signer à Lorient

Papy561er février 2023 à 16h35

Depuis la blessure de Martin (et celles qui ont suivi), la machine est grippée. Notre équipe n’est plus la même, et il nous faut accepter qu’elle ne le redeviendra pas sans lui. Loin du Roazhon Park, en particulier, nos joueurs sont psychologiquement plus fragiles... (Peut-être l’ambiance à domicile contribue-t-elle à palier cette faiblesse. On ne sait pas...)
La question que je me pose à l’issue de ce mercato, c’est « est-ce que les nouveaux venus seront contaminés par le doute, ou est-ce que, au-delà de leur talent, leur engagement physique sera de nature à redonner la confiance ? »
Réponse sur le terrain... et allez Rennes !

Hervé1er février 2023 à 17h40

Il faut avouer que nous sommes un peu dans le flou avant d’aborder la deuxième partie de saison... Espérons que nos trois recrues soient de bonnes pioches.Laissons travailler nos dirigeants et joueurs

John d’Oeuf1er février 2023 à 18h09

Je vous écris ces quelques mots pour vous signifier que je n’ai aucun avis.
Merci de m’avoir lu. Vous pouvez aussi utiliser votre temps précieux pour cliquer, par exemple, sur « Je n’aime pas » qui serait somme toute mérité au vu de l’inutilité de ce message.
Bien affectueusement,
John.

Julian Esteban1er février 2023 à 19h16

John d’oeuf ??? tu aurais pu simplement émettre des critiques (fondées) sur le fonctionnement actuel du club... Ça marche aussi !
Con-fraternellement

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.