Scores Rennes en direct
2 juin 2024 | à 23h25

Nouveau stade : Jean Nouvel pour réaliser le projet du SRFC ?

Pour Ouest-France, François Pinault a évoqué le projet du nouveau stade pour le Stade rennais, qui pourrait être confié à Jean Nouvel.

Nouveau stade : Jean Nouvel pour réaliser le projet du SRFC ?

La saison terminée, le Stade rennais s’attèle à préparer la prochaine, mais aussi à poursuivre des projets à plus long terme. C’est le cas du nouveau stade voulu par le club breton et son actionnaire François Pinault. Au coeur d’un long article dédié au sujet, Ouest-France a recueilli la parole de l’actionnaire, décidé à construire une nouvelle enceinte pour le SRFC.

« Il se trouve qu’il y a une friche industrielle disponible, à La Barre-Thomas, où se trouvait la première usine Citroën, de l’autre côté de la rocade », expose François Pinault. « On pourrait l’acquérir pour y construire un nouveau stade, de 45 000 places. L’architecte Jean Nouvel – c’est un ami – est prêt à se mobiliser sur ce projet. Ce nouvel investissement serait totalement financé par ma famille. »

Le projet prend donc un peu plus corps avec cette prise de parole et ces nouveaux éléments, tandis que François Pinault se veut également confiant. « La discussion va aboutir. Le dialogue avec la maire de Rennes est constructif et serein. J‘espère que nous parviendrons à des conclusions convergentes ».

Vos réactions (42 commentaires)Commenter
Pertre3 juin à 00h13

Tout cela va devenir très politique….La tendance en France et de surcroît avec l’orientation politique de la Mairie Rennaise n’est pas de laisser l’initiative privée menée seule des travaux de cette envergure…..Va se poser le problème de la dépollution du terrain de la Barre Thomas….De plus la Mairie va se retrouver avec le Stade actuel et son devenir….Là tout est possible ….création d’un parc….d’un projet immobilier ou les deux…avec des frais importants de démolition ……Chaud devant….Pourvu que le bon sens l’emporte sans dogmatisme et procès d’intention….La Mairie doit aussi mesurer ce qu’apporterait pour la Métropole un Stade ultra moderne qui représente un bâtiment d’avenir réalisé par un architecte de renom….Du point de vue écologique le terrain de la Barre Thomas est une friche industrielle polluée….donc cela serait un plus en axant la construction vers des solutions écologiques pérennes avec par exemple installation de panneaux solaires….et une exemplarité dans sa conception….oui on peut concilier écologie avec une forme de progrès technologique….ce n’est que mon avis…..

pokkou3 juin à 01h42

Jean Nouvvel c est lui qui a fait Cap Mail chantier sympa avec des sois disant vedettes bon souvenirs pour moi qui es travaillé sur ce chantier tu m etonne je ne s avais pas que les que les Pinault et l architecte etait copain MDR TU m etonne il nous prennent pou des cons et je prefere me taire

CondateFan3 juin à 02h26

Un Nouvel imondisme architectural ?
Aussi peu d’âme qu’à Lille. Autant de marche qu’à... Lille. Attention Jean, sinon on va kor se retrouver gros jean comme devant. Mais, c’est peut être le but ? On en a l’impression en tout cas.

mich353 juin à 06h41

avec cette municipalité j’ai bien peur que ce beau projet qui ne couterait rien aux rennais ne voit pas le jour . Toutes les villes seraient d’accord sauf a Rennes où cette (gauche bobo et ces écolos gauchos) ont déjà dénaturé le projet de la Piverdière . C’est désespérant .

Xavier3 juin à 07h50

Pas la peine de se mettre la mairie à dos...Une petite tribune de 10 000 sup et l’affaire est jouée !
Pour l’instant le stade fait 29 000 10 000= 39 000 places et c’est déja pas mal !!!
Avec les purges de cette année il faut déja le remplir ce stade de 39 000.
Cette année nous sommes 10 eme sur 18 clubs : nous sommes donc dans la seconde partie du classement.

Marcel Loncle3 juin à 08h02

Projet formidable et sans véritable coût pour le contribuable mené par un architecte de talent contre une municipalité ringarde.

Jacky 3 juin à 08h09

Je veux bien Pertre mais Nouvel est tout sauf écolo et n’aime pas les panneaux solaires car « ce n’est pas joli »
Alors on verra bien mais plutôt pour l’agrandissement du stade actuel si c’est pour avoir une capacité équivalente.

baron ousmane 3 juin à 08h11

On peut espérer qu’en montant chaque année, l’équipe féminine soit en division 1 quand l’hypothétique ( et espéré) nouveau stade sera achevé. De plus, l’extension de la Piverdière ayant été poussive, avoir un terrain supplémentaire pour l’équipe réserve ne serait pas un luxe. Voilà pour l’utilisation du stade actuel quand le nouveau sera construit.

Kallcuff3 juin à 09h27

Tout a fait d’accord avec baron Ousmane, personne ne parle de notre section féminine, l’objectif c’est la ligue 1. On parle d’un nouveau stade qui sera opérationnel au mieux en 2030, ily aura certainement un besoin pour elle. Elles s’entraîneront aussi a la piverdiere avec le roaehon Park a côté .De plus accueillir des spectacles (artistique et sportif) à plus de 40000 spectateurs dans notre région, cela n’existe pas. C’est une opportunité incroyable pour la region.
Je suis favorable au nouveau stade et au maintien du Roazhon Park. Qu’il y ait un investissement sur la voirie ou les accès rocade ne sera pas du luxe comme c’est toujours le bordel de sortir du stade.

Xavier3 juin à 09h49

OK le stade c’est bien et ce sera passionnant, mais l’arrivée du DS Frédéric Massara c’est pour quand ? C’est maintenant qu’il faut bosser, au mois de septembre c’est terminé...
Il n’est surement pas arrivé ...nous aurions eu la conf de presse...

Cris 353 juin à 09h57

Pour les mauvais en maths, le stade actuel fait à peine 29000, Pinault parle d’ un stade de 45000 places, soit 16000 de plus qu’aujourd’hui. Il n’est pas possible de rajouter 16000 places dans le vieux stade. Quant à ceux qui se posent la question du remplissage, Mr Pinault prend les choses dans l’ordre, il construit l’outil et après il fait le nécessaire pour avoir une équipe de foot très performante. Quand on peut construire avec son argent un stade de 45000 places, avoir une très bonne équipe devient très facile en y mettant les moyens. Et à mon avis si on met des bâtons dans les roues de Mr Pinault, le stade rennais risque de croupir en national dans son vieux stade dans très peu de temps.

Dingofoot3 juin à 10h14

Une belle et fonctionnelle salle de spectacle, type Zénith, 10000 places, c’est non(Merçi les écolos). On préfère un hangar pourri, destiné à la foire. Et là, un stade neuf, 45000 places financé par le Père Noël, qu’est MONSIEUR Pinault, certains sont réticents.Il faut être fou pour refuser un projet pareil. Le Groupama Stadium à Lyon, est l’exemple à suivre. Le foot, mais aussi de mégats concerts(ça manque à Rennes,la belle qui a tendance à s’endormir). Espérons que la raison l’emportera sur les considérations politiques, pour le plaisir de tous.

baron ousmane 3 juin à 10h16

Sans oublier qu’on a déjà vu des matchs de rugby sur les bords de la Vilaine. Une opportunité pour ceux qui voudraient monter une équipe de premier plan avec le ballon ovale à Rennes ?

Patrick 223 juin à 11h27

Une municipalité triste a voir,pour les prochaines élections ,je pense un au-revoir.refus du passage du tour de France cyclisme,pas de Zenith ,pas de nouveau stade,les conneries continue,merci ,les rennais apprécieront dans deux ans.

Pheonal 583 juin à 11h36

Cris 35, a bien résumé la situation et baron Ousmane a de bonne idée.
Allez Rennes !

Kerango 293 juin à 11h51

Rajouter 16000 places pourrait peut-être poser des problèmes au niveau sécurité, c’est pourquoi un nouveau stade devient obligatoire pour une ville comme Rennes .

TCP man3 juin à 12h02

Ah je vois que la campagne des municipales a commencé . J’espère que les temps de parole seront respectés

campesien353 juin à 13h52

Excellent commentaire de Pertre. Rien à enlever.

campesien353 juin à 14h00

Oui la campagne des municipales a commencé à priori. Il est de bon ton et très à la mode de taper sur l’écologie et ceux qui essaient de porter un message écologique et de protection de l’environnement. Les idées de droite ont sur le sujet le vent en poupe. Tant pis pour nos enfants et les futures générations. Allez Rennes,la ville et son équipe de football.

Habibou353 juin à 14h33

Jean Nouvel a du talent mais pas pour les stades ! Son immonde projet de stade de Nice n’avait pas été retenu. Pareil pour le stade de France où il a été également logiquement recalé...

EnVéritéJeVousLeDis...3 juin à 14h47

J’imagine déjà des matchs de Ligue des Champions dans ce nouveau stade en 2030 !!! Comment refuser une telle proposition de Monsieur PINAULT qui précise bien que l’ensemble sera financé par sa famille. Monsieur PINAULT aime la ville de RENNES ainsi que la région Bretagne et il l’a prouvé depuis qu’il est le propriétaire du club. Plutôt que de vivre une ou deux saisons avec des travaux qui ne seront pas agréables ni pour les joueurs ni pour les spectateurs, nous avons la chance de pouvoir créer un nouveau stade à 500 mètres environ de l’actuelle enceinte Rouge et Noire ! Monsieur PINAULT pourra dépolluer le site et, comme c’est un homme visionnaire, créer un nouveau stade avec des équipements et activités qui feront de ce stade un nouveau pôle très attractif. Stade visible depuis la rocade donc une belle image de notre ville puisque Jean NOUVEL est un architecte international plein de talent ! Un autre architecte ami de Monsieur PINAULT, à savoir Tadao ANDO aurait également été un choix judicieux (ça n’est que mon humble avis). Alors quid de l’actuel stade, propriété de la Ville de RENNES ? Peut-être qu’une aide financière de Monsieur PINAULT pour sa déconstruction permettrait à la Ville de se rallier à ce projet car la Mairie pourrait alors profiter d’un site propre pour un intéressant et fructueux projet immobilier avec des aménagements « verts » en bordure de Vilaine. Il semble que toutes les conditions sont réunies pour faire un très beau nouveau stade en espérant que la Mairie de RENNES et Monsieur PINAULT puissent s’entendre dans l’intérêt des Rennais et apportant satisfaction aux supporters mais aussi aux riverains afin de porter plus haut l’image de la Ville et des couleurs du Stade Rennais !!!

Xavier3 juin à 15h41

Malin comme il est , Monsieur Pinault va déposer le permis de construire 6 mois avant les élections...ainsi la mairie ne pourra refuser !

Garbac3 juin à 15h47

CondateFan, il suffit de fouiller sur le web et tu comprendras l’amour de Jean Nouvel pour les stades à l’anglaise (cf. l’article de l’équipe autour du stade de France, où son projet n’a pas été retenu au profit de la soucoupe volante). Je ne pense pas que le projet ressemblerait à un copié collé de Lille, Lyon, etc...Mais plutôt à ce que serait le San Siro du XXIème siècle...Mais bon, tout cela n’est que supputation

TCP man3 juin à 16h04

Bien d’accord avec EnVéritéJeVousLeDis .
Intégrer la dépollution des sites dans l’accord

pascalou 3 juin à 16h12

Pour une fois que les rennais n’auraient rien à payer .La ville de Rennes ne veut pas car il est nécessaire pour eux que le contribuable paye.
Quand aux bobos ecolos du conseil municipal ils devraient se réjouir de la dépollution du site gratuitement,maïs non ils n’auraient plus de grains à moudre.
Pourtant la ville pourrait détruire le roazhon Park pour faire des logements comme ils savent si bien le faire en abattant à tour de bras des maisons pour des collectifs de piètres qualités.
Ils sont vraiment médiocres à la ville de Rennes

TCP man3 juin à 18h49

Eh ben dis donc les supporters de droite font feu de tout bois, j’espère que les rennais ont d’autres préoccupations que le stade rennais sinon c’est cuit pour la mairesse.

manilalegrand3 juin à 20h04

D’accord avec un nouveau stade plutôt que de bricoler l’ancien.
Ce n’est pas seulement 45000 places mais aussi une optimisation de la rentabilité de la surface avec des loges, restaurants etc..Le club y aura tout à gagner avec plus de recettes à tous les niveaux.
En plus, pourquoi pas construire aussi une école internationale sur le même site....
Nous avons une chance énorme d’avoir un propriétaire comme Pinault quand même.
Allez Rennes.

Marcel Loncle3 juin à 21h51

Les arguments en faveur du projet de François Pinault écrabouillent les élucubrations de la municipalité. Comment est il même possible de discuter ?

campesien353 juin à 23h32

SRO devient une tribune politique pour l’électorat de droite ?

candide4 juin à 09h16

Est-ce que pour lancer un projet d’un grand stade il faut faire un match entre les bobos gauchos écolo et les buveurs de sang insatiables ? ça va être difficile de mettre la balle au centre !

Superpat4 juin à 09h23

Comment peut tu affirmer Pascalou que la construction d un nouveau stade financé par la famille Pinault ne coûtera rien au contribuable. Qui va payer l aménagement pour accéder à ce nouveau stade, et les parkings ils seront financés par qui, et les transports en commun pour l accès à ce stade.
Et tu fais quoi du Roahzon Park actuel ??? qui n est pas encore amorti ???
C’est trop facile de passer son temps à critiquer quand on est pas aux responsabilités.

pascalou4 juin à 10h05

Superpat,
1-la famille Pinault s’est prononcé en faveur d’un nouveau stade entièrement financé par ses propres deniers.
2-Les parkings existent déjà à ma connaissance.
3-Le nouveau stade serait à seulement 500 mètres donc éventuellement il faudrait créer une bretelle de sortie qui peut être inclus dans le deal du permis de construire.
4-Quant au Roahzon soit on développe un autre sport comme le rugby ou bien la ville comme elle le fait très bien vend le foncier aux promoteurs comme elle sait très bien le faire .
La ville a peur qu’en plus du foot dans le nouveau stade il se passe d’autres évènements culturels qui mettent en péril ses infrastructures.
5-Je ne suis pas aux responsabilités mais je suis contribuable ,donc le droit d’exprimer un avis et cela me semble être du bon sens !!!!!

baron ousmane4 juin à 11h07

Nathalie apeurée deviendra t elle Nathalie espérée ? ( par le bon sens s’exprimant - notamment - ici , et par l’influence de quelques adjoints appréciant et connaissant le football et ses arcanes - si, si , ils existent !! - ).

Marcel Loncle4 juin à 11h14

Il est absolument ahurissant de constater que les opposants au projet se qualifient comme étant de gauche par rapport à ses partisans qui seraient de droite. Je pense que ce sont plutôt les écolos qui viennent essayer de politiser une nouvelle fois le débat et s’opposent à un projet qui semble avoir toutes les qualités pour satisfaire l’immense majorité des supporters, de droite, du centre, de gauche et de la macronie. On verra d’ailleurs dimanche ce que ces traînes-savates représentent au niveau national. Je m’en gausse d’avance.

Dingofoot4 juin à 12h32

Un San mames(Bilbao), se serait génial.Pour y être allé, je peux vous le dire, une merveille.

LeRageuxParleTrop4 juin à 13h08

Tcp man il faut arrêter d’être obnubilé par tel opinion = tel parti
On considère juste les relations passées avec les pouvoirs à la mairie avec Pinault, et quel que soit le parti de chacun, les fait font que ça a jamais été facilement dans le sens de pinault
Arrêtez de voir le loup partout !

L’idée d’ousmane est la plus logique en effet
1 stade pour l’équipe A / les concerts, un centre commercial, une nouvelle dynamique departementale
1 stade pour l’équipe féminine une fois montée en D1

EnVéritéJeVousLeDis...4 juin à 14h22

En voilà un futur sujet passionnant à lancer sur SRO : quel type de stade souhaiteriez-vous pour la future enceinte Rouge et Noire et quels sont les exemples de stades contemporains qui vous vont rêver... A vos votes ! ;o)

TCP man4 juin à 18h30

@LeRageuxParleTrop

1- vous confondez une orientation droite/gauche, et un parti politique.

2- je ne dis pas qu’être pour ou contre un stade privé, est de droite ou de gauche, j’ai dit que ceux qui argumentent en faveur du stade privé en profitent pour faire de la politique en dezinguant la mairie .
3- La mairie défendant l’intérêt de la municipalité et de ses administrés, c’est normal qu’elle prenne le temps d’étudier les différentes solutions. On en est encore aux discussions.

Noisette4 juin à 18h31

Nouveau stade ou pas ne serait-il pas opportun d’aménager déjà un vaste parking à la Barre Thomas. Cela offrirait une solution pour tous ceux qui ont des difficultés à stationner en ville en semaine ( travail , courses, tourisme) et qui pourraient utiliser les transports collectifs à partir de là. Les jours de matchs les supporters auraient une solution de plus pour stationner à l’image du parking de Leclerc.

PAT594 juin à 19h20

J’ai eu la chance lors d’un voyage de dormir dans un hôtel situé dans le stade de l’équipe nationale à Oslo.Le stade est ceint d’hôtels ,de restos,de bars ,de magazins de sports,de salle de sports,il est magnifique mais ne fait que 28 000 places et la station de tram est à 200 m

Marcel Loncle 4 juin à 19h59

Tes commentaires sont plus constructifs TCP man, il est effectivement normal et sain que la mairie étudie le projet à fond même si de prime abord celui-ci semble cumuler tous les avantages tant pour le supporter rennais que pour le contribuable en s’inscrivant comme une étape supplémentaire et probablement ultime vers le rayonnement européen du club. C’est juste que, vois-tu, beaucoup ici sont inquiets du chantage à la rupture de la majorité qu’une poignée de fanatiques risque de faire peser sur la maire pour faire capoter cette chance historique pour la ville et pour le club.

Guytou 19497 juin à 11h40

La pire connerie avec Maurice
On le verra bientôt avec Nice !?????

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.