Scores Rennes en direct
8 mai 2012 | à 18h30

Rennes, absent des grands rendez-vous

Ligue 1, Stade rennais 0 - 2 Montpellier. La défaite rennaise face à Montpellier met une nouvelle fois en lumière un phénomène récurrent cette saison. Souvent performants face aux mal-classés, les Rouge et noir ont toutes les peines du monde à rivaliser face aux cadors du championnat.

Rennes, absent des grands rendez-vous

Deuxième affluence :
Chose rare cette saison, c’est à guichets fermés qu’a eu lieu la rencontre entre Rennes et Montpellier au stade de la route de Lorient. Avec 28.172 spectateurs recensés, il s’agit de la deuxième meilleure affluence enregistrée par l’enceinte rennaise cette saison, après la réception de Marseille (28.802 spectateurs).
Pour comparaison, c’est la deuxième fois seulement que la barre des 28.000 spectateurs est franchie cette saison, contre quatre fois en 2010-2011. Avant la dernière rencontre de la saison à domicile face à Dijon, la moyenne de spectateurs s’élève à 20.725 par match. De très loin le plus mauvais score depuis la fin de la rénovation du stade en 2004.

Mavinga, cinq mois après :
Depuis que le Stade rennais a été éliminé de la Ligue Europa, le temps de jeu de certains éléments de l’effectif s’est réduit à peau de chagrin. C’est le cas notamment de Chris Mavinga, qui n’a pas su bousculer cette saison l’ordre établi au poste de latéral gauche.
Forfait de Danzé oblige, Kévin Théophile-Catherine a été replacé à droite face à Montpellier. Une situation qui a profité à Mavinga, lequel n’avait pas été titularisé en Ligue 1 depuis bien longtemps. Il fallait en effet remonter au 21 décembre, avec la réception de Bordeaux, pour trouver trace d’une titularisation de l’ancien parisien en championnat. Soit près de cinq mois d’attente.
Plutôt performant sur son côté gauche, le défenseur a récolté les meilleures appréciations du onze rennais dans la presse ce mardi, à égalité avec Alexander Tettey.

Le retour d’Utaka :
Dans deux semaines, âgé de 30 ans, John Utaka deviendra peut-être champion de France pour la première fois de sa carrière. Arrivé à Montpellier sur la pointe des pieds en janvier 2011, il n’est pas le joueur de l’effectif héraultais le plus mis en lumière cette saison. Mais l’ancien avant-centre rennais, qui évolue sur le côté à Montpellier, est un titulaire en puissance dans l’équipe de René Girard, avec 33 matchs de L1 joués (pour 32 titularisations) et cinq buts marqués.
Ce lundi, près de cinq ans après son transfert de Rennes à Portsmouth, l’international nigérian a fait son retour au stade de la route de Lorient. Une pelouse qu’il n’avait pas pu fouler depuis son départ en Angleterre. Pas forcément en vue, Utaka a néanmoins pu constater que ses anciens supporters avaient de la mémoire : remplacé à un quart d’heure de la fin, il a reçu une belle ovation de la part du public rennais.
Son dernier match joué au stade de la route de Lorient remontait au 19 mai 2007 face à Lorient (4-1). Utaka avait marqué ce soir-là l’un des plus beaux buts vu ces dernières années par les supporters rennais.

Gambardella 2008 vs. Gambardella 2009 :
Rennes et Montpellier figurent parmi les clubs formateurs les plus réputés de l’hexagone. Ces dernières années, ils l’ont démontré en remportant la prestigieuse Coupe Gambardella, menés par deux excellentes générations.
Deux générations qui ont largement alimenté depuis leurs groupes professionnels respectifs. Côté rennais, figuraient sur le terrain ce lundi Kévin Théophile-Catherine, Yann M’vila et Yacine Brahimi. Vincent Pajot, lui aussi présent au stade de France en 2008, était absent sur blessure. Côté montpelliérain, deux éléments vainqueurs en 2009 étaient également alignés, avec les titularisations de Rémy Cabella et Benjamin Stambouli. Habituel titulaire, Younès Belhanda était lui suspendu, alors que le défenseur Abdelhamid El Kaoutari a suivi la rencontre depuis le banc.

Tettey sous la menace :
Averti en début de match par Anthony Gautier, Alexander Tettey est désormais sous la menace d’une suspension au prochain carton jaune reçu. Une sanction qui ne prendra de toute façon effet que la saison prochaine si le Norvégien est averti à Paris ou contre Dijon.
Un seul autre élément de l’effectif rennais est dans le même cas, en l’occurrence Tongo Doumbia. Mais l’ancien castelroussin ne sera sous la menace que lors du prochain match à Paris, et pas à Dijon.

"Loulou" Nicollin présent :
Alors que son club se rapproche du premier titre de champion de son histoire, l’emblématique président Louis Nicollin avait fait le déplacement en Bretagne auprès de ses joueurs. Une présence exceptionnelle puisque, à 69 ans, celui-ci n’avait pas encore accompagné son équipe en déplacement en 2012.
Blagueur, l’expressif président montpelliérain a expliqué être venu au stade de la route de Lorient parce qu’il « n’a pas l’abonnement à Orange », avant de modérer les commentaires qui donnent déjà le titre à son équipe. « Y’a rien de fait, a-t-il affirmé aux journalistes présents. Tu perds les deux prochains, tu l’as dans le c... À moins que les Rennais fassent nul à Paris et qu’on batte Lille. Ça, ce serait bien ». Une combinaison de résultats qui donnerait le titre à Montpellier dès la prochaine journée.
En plus de la victoire face aux Rouge et noir, Loulou Nicollin aura également gagné un élément de plus pour sa riche collection. Grand amateur de maillots, le président montpelliérain aurait récupéré celui de Yann M’vila à l’issue du match.

Rennes, toujours atone face aux "gros" :
Comme en 2009-2010, lors de la première année de Frédéric Antonetti au Stade rennais, les Rouge et noir peinent face aux équipes de tête du championnat.
Contre les sept autres équipes qui luttent pour les places européennes cette saison, les joueurs de Frédéric Antonetti n’ont récolté que deux victoires : la première à Lyon (2-1), la seconde face à Bordeaux (1-0). Les onze autres matchs disputés face à ces équipes (avant celui à Paris dimanche prochain), ont tous accouché de matchs nuls (4) ou de défaites (7). Cette année, c’est davantage face aux équipes en difficulté que les Rennais ont récolté des points.
On notera enfin que Toulouse et Montpellier auront réussi à battre le Stade rennais au match aller comme au match retour. Ce seront les deux seules équipes dans ce cas cette saison.

Souleymane Camara, à l’aller comme au retour :
Souleymane Camara aime le Stade rennais. Le discret attaquant sénégalais, qui compte 32 buts en Ligue 1 depuis ses débuts professionnels en 2001, figure parmi les bêtes noires du club breton. Avec Monaco et Montpellier, il a inscrit un total de six buts au Stade rennais durant sa carrière, le premier remontant au 22 décembre 2001 (Monaco 3-1 Rennes).
Cette saison, ce statut de bête noire s’est matérialisé par un doublé au match aller, et l’ouverture du score au retour. C’est le premier joueur adverse à réussir à marquer lors de ses deux matchs face au Stade rennais cette saison. Une performance réussie en 2010-2011 par le Brestois Bruno Grougi, et par le Lillois Moussa Sow.

Des "c.s.c." fatals :
Face à Montpellier, le Stade rennais a concédé sa troisième défaite à domicile de la saison. Trois défaites qui ont un point commun : à chaque fois, un joueur rennais a marqué contre-son-camp.
Face à Marseille, c’est d’abord Onyekachi Apam qui a malencontreusement trompé Abdoulaye Diallo (1-2), avant que Romain Danzé ne fasse de même contre Toulouse (0-1), puis que Benoît Costil ne soit victime de malchance hier (0-2). Avant Costil, nombreux sont les portiers rennais à avoir subi la même mésaventure, à l’image de Nicolas Douchez ou Petr Čech.

Antonetti : « Nous avons confondu vitesse et précipitation » :
À l’issue de la rencontre, Frédéric Antonetti a reconnu que son équipe n’avait pas offert ce lundi soir son meilleur visage, ayant commis trop d’erreurs pour avoir voulu faire trop vite les choses. Mais le technicien corse a également souligné les mérites de l’équipe adverse. « L’histoire du match leur a été favorable : celui qui marque en premier se met le scénario dans le bon sens, a expliqué l’entraîneur rennais. Ensuite, leur discipline et rigueur collective défensive ont fait la différence. Le premier but nous fait mal, ensuite ils nous ont empêché de développer notre jeu. Nous avons souvent perdu le ballon par précipitation, nous avons confondu vitesse et précipitation. On a eu des situations pour revenir, mais leur qualité défensive est à signaler ».

Une série de victoires... qui laisse place à deux défaites :
Victorieux quatre fois de suite au mois d’avril, le Stade rennais n’a pas entamé de la meilleure des manières son mois de mai, loin s’en faut. Avec deux défaites contre Bordeaux puis Montpellier, les Rouge et noir ont vu leur avance se réduire dans la course à l’Europe, même si paradoxalement ses poursuivants n’en ont pas vraiment profité.
Seuls les Girondins de Bordeaux, qui viennent d’enchaîner quatre succès de suite, ont réellement tiré leur épingle du jeu. Leurs deux derniers matchs contre Lorient puis Saint-Étienne peuvent leur permettre d’accrocher une cinquième place tout à fait inespérée il y a quelques semaines. De son côté, Toulouse marque le pas malgré un calendrier plutôt favorable, alors que Saint-Étienne sort de sa double confrontation contre Paris et Marseille avec un bilan mitigé (un nul, une défaite).
Les Rennais s’en sortent donc à bon compte, mais pourraient vite déchanter en cas de défaite dimanche prochain à Paris (voir par ailleurs). Plus que jamais, obtenir un bon résultat au Parc des Princes apparaît comme une nécessité.

Le calendrier des deux dernières journées :

Lyon (4e - 60 points) :
- va à Évian (match en retard 34e journée)
- va à Ajaccio
- reçoit Nice

Rennes (5e - 57 points) :
- va à Paris
- reçoit Dijon

Saint-Étienne (6e - 57 points) :
- va à Nancy
- reçoit Bordeaux

Bordeaux (7e - 55 points) :
- reçoit Lorient
- va à Saint-Étienne

Toulouse (8e - 55 points) :
- va à Dijon
- reçoit Ajaccio

Source déclarations : L’Équipe

Vos réactions (20 commentaires)Commenter
barrockaaa8 mai 2012 à 18h47

pour faire court une victoire a paris sinon pas d’uefa....donc pas d’uefa. j’aimerais tant me tromper.

johnnyrep8 mai 2012 à 18h59

pour ce qui est de l’europa league , c’est cuit et archicuit, c’est inutile d’évoquer ce sujet, les carottes sont cuites !!!
Les joueurs de Rennes n’en ont aucune envie de la disputer, sinon il ferait preuve d’une tout autre détermination . Mais au lieu de celà il n’y a pas d’esprit de vaincre, c’est un mot qui ne figure pas dans le vocabulaire des joueurs rennais
Et finalement , ce n’est pas plus mal qu’il ne joue cette ligue europa et pour cause, quand il la joue il ne gagne pas un match.
en plus de quarante années ( premier match européeen en 1965 contre le dukla de Prague) PAS UN SEUL MATCH GAGNANT
Finalement Quévilly ( qui en toute logique aurait du jouer cette épreuve dans le cas ou Lyon finit dans les quatres premiers) en jouant cette épreuve ne pouvait pas faire plus mal que Rennes
Marre, d’être la risée du foot français
Quel club de loose
Ce n’est pas quelques retouches qu’il faut apporter au niveau de l’organigram rennais durant la prochaine intersaison mais plutôt un grand chambardement
Quand je vois Antonetti arguant le fait que ce Rennes Montpellier était une rencontre de haut niveau , il y a de quoi hallucinner !!
Le premier à partir doit être l’entraineur. Il a totalement faillit à sa fonction

the miz8 mai 2012 à 19h10

johnnyrep tout a fait d’accord !

Sinon va on réussir a atteindre ses fameux 60 points ?

8 mai 2012 à 19h25

L’europa league c’est archi cuit franchement personne ne voit rennes
gagner a paris(meme moi). Le club ne merrite pas de jouer l’europe
St-etienne merrite cette 5e place. Pour moi on fini 8e cette saison
c’est sure. Le club va dire qu’ont progresse mon cul aussi, on est plus
sur la pente qui descent. L’annee prochaine ce sera bis repetita.

YOYO358 mai 2012 à 19h31

Pour gagner à PARIS, il faudrait un miracle au vu des 2 dernières prestations et LOURDES n’est pas sur la route !!

julcedmar8 mai 2012 à 19h38

pas d’Europa league, depart des meilleurs joueurs et achat de joueurs moyens ou nuls, comme d’habitude, et rien a esperer pour l’annee prochaine, comme d’habitude quoi

barrockaaa8 mai 2012 à 19h42

en effet lourdes n’est pas sur la route, il nous reste lisieux pour pleurer

8 mai 2012 à 19h44

l’avantage de ne pas être en Europa Ligue est synonyme (et tant mieux)d’un grand ménage car avoir les joueurs que l’on veut,faire l’un des plus gros transferts au mercato(7.5m)et tout ca pour se faire éliminer par une equipe de nationnale et finir 7 ou 8ième ,Mrs Pinault n’aimeront pas la blague et ils auront raison
Ph 35

8 mai 2012 à 20h06

Saint-Etienne mérite l’Europe plus que nous ? Pour l’instant ils ont autant de victoires, de nuls et de défaites que nous. Faut pas les voir plus forts qu’ils ne le sont juste sur la foi du match à GG et de la presence de Lemoine. En coupe de france ils se sont fait sortir dès les 32es et rien ne dit qu’ils feront mieux en Ligue Europa que nous non plus.

@ judelcmar : « depart des meilleurs joueurs et achat de joueurs moyens ou nuls, comme d’habitude ». Donc on régresse chaque saison, visiblement. Costil, Feret, Pitroipa, Erding, que des grosses breles selon toi j’imagine.

Allez vous pendre si vous etes si désespérés

julcedmar8 mai 2012 à 20h14

fais moi rire, ils nous ont apportes quoi ces joueurs, des bons joueurs oui d’accord, mais le resultat ce sera pas d’europa ligue, pas de coupe de France (supers joeurs soi-disants et se faire eliminer par QUEVILLY), pas de coupe de la ligue, la routine quoi.
et tu vois ca fais 41 ans que je tiens le coup et que ca me donne pas envie de me pendre parceque ca fais 41 ans que je vis deception sur deception avec ce club mais ca ne m’empechera pas de le supporter jusqu’au bout et surtout aucune leçon a recevoir.

XxXTheFoxXxX8 mai 2012 à 20h14

saint étienne nous est supérieurs par beaucoup de points, ils ont moins de talent, mais putain ils se défoncent !!!!!!!!!

A rennes on ne demande pas des nene individualistes, mais d’avoir 11 mecs qui en veulent vraiment, qui ne calcul pas.

Hier soir j’ai vus des endormis du ventre mou de notre beau championnat pourri. Et l’ambition semble être un élément que nous n’avons pas tous.

Donc non nous ne sommes pas suicidaire, juste réaliste, car vous parlez de malchance, mais la chance elle se provoque, et hier Montpellier l’a provoquée !!!!!!

the miz8 mai 2012 à 20h23

Ah l’anonyme pro dirigeants est de retour !

il ne faut pas lui en vouloir car ça fait surement 2 ou 3 saisons qu’il supporte le Stade rennais (si c’est pas moins),ah l’espoir d’un jeune ados et nous les vieux c...

serge 298 mai 2012 à 20h53

nous avons broceliande mais avec un entraineur de merde pourquoi pas je" souhaite le meilleur pour mon equipe de coeur_

eristof8 mai 2012 à 20h56

the miz respecte les avis des autres moi j ai le meme avis que lui vs avez bcp ici d avis plus que négatifs,la critique toujours c est bien francais ma fois, arretez de vs leurrez pour beaucoup, y a pas de secrets comme je le disais dans l article precedent le pognon c est le nerf de la guerre c est pas pierre paul ou jacques dirigeants ou entraineurs qui fera le changement regardez les classements des saisons precedentes et les budgets correspondants et revenez en parler( ce qui est valable en france l est ds tous les grands championnats ) on a beau aimer son club et le voir toujours plus beau il y a une réalité économique qui ns ramène a notre place...

hidalgo8 mai 2012 à 21h02

montpellier a t il le plus gros budget de ligue 1 ?
Je ne dis pas qu’on peut rivaliser en ligue des champions mais je ne concois pas de perdre des matchs sans avoir tout donner ou tout tenter

daninounet8 mai 2012 à 22h22

Nous sommes à notre place.... et encore c’est généreux si on fini 6ème. L’UEFA pour faire court, ON N’A PAS LE NIVEAU.....!!!! Ou bien oui à l’uefa, mais on recrute des joueurs confirmés( Chantome, Plasil, Ederson....!) ;

8 mai 2012 à 22h33

@ the miz : j’ai 42 ans ducon, et je sais pas avec qui tu me confond mais je sais aussi avoir l’esprit critique quand il faut. Toi t’as pas l’esprit critique, t’as l’esprit négatif, et c’est totalement improductif

@ xxfox : superieurs par beaucoup de points. Ben non, égalité justement. j’espere que tu as regardé tous les matchs de sainté cette saison avant de dire ça, parce qu’ils en ont fait aussi des matchs de merde

papa tango sharlee8 mai 2012 à 22h50

bordeaux , rennes , sainté , toulouse c’est le même niveaux arrétez un peu de vous prendre la téte , maintenant les résultats son beaucoup du a un calendrier nous on ce paye les deux leaders d’affilé , au niveau du mentale faut etre costaud mais apparemment rennes ne l’est pas ....surtout avec boukari en pointe. je pense aussi que si on compte sur le seul resultat de rennes , alors l’uefa est foutu , maintenant avec de la chance , bordeaux , toulouse et sainté perdront eux aussi vont perdre , l’espoir fait vivre c’est la magie de supporter de rennes , c’est aussi de prier sur la defaite des autre avant méme de penser a notre victoire =p

XxXTheFoxXxX8 mai 2012 à 22h50

Comme je viens de le dire, stetienne à une équipe inférieurs sur le papier. Mais il se rattrappe au niveau de l’engagement !!! Et surtout de la volonté.

As tu oublier le 4-0 d il y’a peu ?? Moi Nn

Maintenant rennes a un moteur de Ferrari avec un châssis de 2cv. Le moteur est bon mais ce qui l englobe est pourri. Avec ce chassis (equipe dirigeante) Le 3/4 des tournants pris, ont fini dans le fosse, imagine avec un bon châssis la place que pourrais jouer Rennes !!!!

Suffit de trouver des excuses depuis 10 ans, Toulouse Montpellier, Lille Auxerre, bordeaux ont fait mieux que nous depuis 10 ans.

Lorient guinguamp sochaux et d’autre petit ont gagner au moins une coupe, leur budget ???? Nul leur volonté ???? Énorme par rapport à la notre.

Que tu es 42 72 ou .115 ans, merci d éviter les insultes de ducon

Modérateur8 mai 2012 à 22h56

Insultes = fermeture de ce sujet aux commentaires.

Merci de modérer vos messages (pour l’anonyme), et de vos respecter vos interlocuteurs (pour tout le monde).