Scores Rennes en direct
22 août 2022 | à 10h43

Stade rennais - Ajaccio : Le jour d’après

Après une première victoire enfin acquise après 3 journées, le Stade rennais a lancé sa saison, non sans quelques inquiétudes persistantes.

Stade rennais - Ajaccio : Le jour d’après

L’important, c’est les trois points. Le poncif le plus célèbre de la planète foot prenait tout son sens au coup de sifflet final de Rennes - Ajaccio hier au Roazhon Park. « On en avait besoin pour commencer notre saison. C’est le point le plus important à retenir de cette soirée. » prolongeait Bruno Genesio devant la presse. Devant un stade à guichets fermés, Rennes a pu obtenir le sésame d’un premier succès tant attendu, dans une certaine douleur.

Le talent exprimé par Martin Terrier une nouvelle fois au moment d’envoyer un combo petit pont-frappe laser pour donner l’avantage au SRFC a très vite laissé place à quelques incohérences. En charnière d’abord, où Loic Badé n’a pas réellement saisi la chance laissée par son coach de griller la priorité à Joe Rodon, guère rassurant au côté d’Arthur Theate face à Monaco, et « peut-être un peu moins frais physiquement et mentalement » à l’entraînement cette semaine selon Genesio. Au milieu ensuite, où dans un 4-4-2, Flavien Tait et Benjamin Bourigeaud ont semblé moins inspirés pour servir leurs attaquants, qui accueillaient un Arnaud Kalimuendo à la première titularisation timide mais encourageante.

Victorieux sans rassurer

Il fallait un arbitrage pour le moins contestable, et peu pédagogue concernant les jeunes Doué et Ugochukwu, pour offrir à Dogan Alemdar l’occasion de se faire pardonner de son erreur à Monaco. Décisif au moment d’arrêter le penalty de Mangani, le Turc a retrouvé de la confiance et livré une belle prestation en l’absence de Steve Mandanda, battu par El Idrissy néanmoins, laissé bien seul par une équipe rennaise revenue du vestiaire avec peu de conviction. Quelques imprécisions aux quatre coins du carré vert donc, ont exprimé cette réalité au bout des 90 minutes : le Stade rennais a gagné, mais reste loin de s’être rassuré.

Ce constat posé, il convient néanmoins de positiver quant aux bienfaits futurs de ce premier succès. La spirale négative des résultats déjà brisée après 3 journées, prendre les trois points est la première pierre d’une nouvelle dynamique souhaitée. Alemdar revigoré, Terrier s’inscrivant dans la durée, Doku en jambes et déterminé, les motifs d’espoir sont là au lendemain du premier succès de la saison. Il faudra ça, et plus encore pour aborder un déplacement à Lens plus que compliqué samedi, puis un derby face à Brest précédant de peu la fin du mercato, et l’ouverture du cycle des matchs tous les 3 jours si cher aux Rennais. La première victoire est là, mais pour le SRFC, c’est déjà le jour d’après.

Vos réactions (11 commentaires)Commenter
Xavier22 août 2022 à 11h15

Le jour d’après ...je prends le temps de regarder la vidéo du match et certains posts accusaient Truffert du non marquage...en fait c’est Tait qui stop son marquage au 18 m et automatiquement le buteur d’Ajaccio se retrouve seul face au gardien Alemdar. Bien joué le buteur Ajaccien, il s’est délicatement bien extirpé du marquage en passant dans le dos de Tait...

Xavier22 août 2022 à 11h22

Le jour d’après il y a aussi 2 superbes buts de nos anciens jeunes formés au club !
On a tous vu le but de Laurienté, le coup franc sous la transversale à Toulouse et le but de Rutter : pleine lucarne de l’angle des 18 m ! Bravo les jeunes.
https://www.beinsports.com/france/bundesliga/video/bundesliga-georginio-rutter-crucifie-leverkus/1935323

Guillaume 0222 août 2022 à 17h37

Super content de la victoire, même si cela n’as pas était facile, j’espère que c’est le début d’une longue série.
Apparemment Doku à encore fait une bonne entrée, j’espère qu’il sera enfin titulaire à Lens car sinon il risque de vraiment d’être déçu et de baisser les bras si il ce cantonne à une place de remplacent.
On va commencer une série de match tous les 3 jrs , il est temps de donner confiance à certains et d’en faire souffler d’autres à l’image de Rodon et Badé .

CRICRI 71 22 août 2022 à 20h14

Pour le jour d’après...juste un retour sur le moment d’avant...
Du négatif :
On est encore loin de notre fluidité collective et volonté d’engagement de notre superbe année passée.
On subit aussi d’entrée de championnat, l’absence de décision sur leur avenir, de 2 joueurs majeurs, Bourigeaud et Traoré qui impactent sérieusement leurs performances ; Pitoyables comme attitudes.
Le problème central est le milieu avec un manque avéré de disponibilité et de créativité ; les arrières sont souvent contraints aux passes latérales et à l’absence de verticalité.
Les limites de Truffert, cantonné dans un schéma classique ; débordement, pas de passe, crochet vers l’intérieur et passe latérale ou en retrait(sauf sur le but de Terrier)..
Du positif :
L’implication, la motivation de M. Terrier exemplaire depuis le début de la saison, même s’il ne réussit pas tout.
Un banc qui n’attend que d’exploser : Dokou, Sulemana, et surtout les jeunes Doué notamment, Assignon, Abline esprit club comme Hunou, qui méritent beaucoup plus de temps de jeu.
B. Génésio dispose des clés ( recrues- jeunes ) pour retrouver notre force collective de l’année passée.

Jean Aimar22 août 2022 à 20h35

Mr Pénalty c’est Doğan Alemdar. Le jeune gardien turc a arrêté 3 des 4 penalties auxquels il a fait face depuis qu’il est arrivé à Rennes
2 en Ligue 1, après celui dhier et celui stoppé face à Reims le 9 avril dernier. Auquel il faut ajouter celui stoppé d’une superbe détente en amical à Caen ce 20 juillet Donc 2 points de gagné hier contre 2 points de perdu avec la boulette à Monaco. Idem pour Artur Teate avec le CSC contre Lorient (-1p) et son coup de casque hier (+2p)
Oublions définitvement ces deux erreurs Balle au centre.

Et que dire de l’énorme bourde d’Édouard Mendy, notre ex gardien à Chelsea, qui offre un but hier à Leeds.
https://twitter.com/VOOsport/status/1561351852876341249

Jean Aimar22 août 2022 à 20h49

Impeccablement servi en retrait par son coéquipier Tiago Silva, quelle erreur incroyable, monumentale de l’international sénégalais qui a beaucoup trop tergiversé avant de perdre le ballon, devant sa cage vide, face à Brenden Aaronson. Dur... dur pour l’un des meilleurs gardiens au monde actuel.

https://news.maxifoot.fr/video/l-enorme-boulette-de-mendy-foot-374041.htm

rocheteau35 22 août 2022 à 21h13

Bonsoir à tous. Pour ma part si il veut partir qu’il parte. A part le début de saison de l année dernière ça fait des mois qu’il a perdu l efficacité devant le but. Perso j ai envie de. Voir jouer plus souvent Abline qui je pense a se battra sur chaque ballon et a le sens du but !

Rodighiéro 6523 août 2022 à 10h27

Alemdar n’a rien à se faire pardonner, c’est un fait de jeu ,des erreurs il y en aura d’autres. Ceci dit Santamaria tiend l’équipe à bout de bras , peu aidé par ses compères du milieu , la charnière centrale nous laisse tous perplexes quelque soient les éléments utilisés ! les jeunes enfin méritent plus de temps de jeu , on sent B Génésio assis entre deux chaises il voit bien que c’est très fragile, mais n’ose pas changer et joue la sécurité(relative) dans toutes ses déclarations il veut ménager tout le monde , je pense qu’il sait où il va , mais est conscient que cela va prendre du temps, un dur a cuire au milieu ce serait bien quand même polyvalent « milieu- défenseur » ce serait mieux .

Exigeant23 août 2022 à 10h33

Merci Cricri 71. C’est précis, c’est net, c’est exact, c’est complet, une superbe analyse sans mots inutiles.

Exigeant23 août 2022 à 13h05

Erreur d’Alemdar (pas trop aidé par la passe de son défenseur) : Donnarumma s’était fait chiper le ballon un peu de la même façon par Benzema. Et là, c’était en Coupe d’Europe. Et Donnarumma garde toujours les bois du Paris-Qatar...

Stéphane Hamelin24 août 2022 à 14h46

Réponse à :
CRICRI 71 22 août à 20h14

Du négatif :
On subit aussi d’entrée de championnat, l’absence de décision sur leur avenir, de 2 joueurs majeurs, Bourigeaud et Traoré qui impactent sérieusement leurs performances ; Pitoyables comme attitudes.
Qui peut ici affirmer que l’absence de décision sur leur avenir est liée à leurs performances ?
Ne pas prolonger ou être transféré c’est une prise de décision ! Elle n’arrange peut être pas le club mais ils en ont le droit.
Le problème central est le milieu avec un manque avéré de disponibilité et de créativité ;
Perso : l’animation offensive n’est pas « ma » préoccupation principale mais bien l’animation défensive. Même le club corse avec peu de moyens offensifs nous fait mal à chaque entrée dans notre surface.
Pourquoi ?
Les arrières sont souvent contraints aux passes latérales et à l’absence de verticalité.
Regarde bien notre DCG... il avance avec le ballon et ne recherche pas systématique son DG.
Les limites de Truffert, cantonné dans un schéma classique ; débordement, pas de passe, crochet vers l’intérieur et passe latérale ou en retrait(sauf sur le but de Terrier)..
Sauf sur le but de Terrier... ben disons que je trouve positif qu’il puisse être à l’origine d’un but pour nos couleurs. lol.

Le cas Abline : Pourquoi ne joue t’il pas actuellement ?
Et si le club souhaitait mettre en avant Laborde pour mieux le vendre ? et placer le titi parisien à sa place, libérant ainsi une place de titulaire principal à ce p’tit jeune.
Nous n’avons pas tous les tenants et les aboutissants alors évitions de tirer des conclusions et attendons la fin du mercato pour mieux comprendre les décisions du club concernant notre effectif au 2 septembre.

Notre principal souci (à mon avis) et le fait que nous avons un soui défensif collectif et par nécessairement infividuels et notamment le replis.
Soyons patients.
Mais quand je lis les critiques sur Maurice, ses supporters oublient ce que l’on lui doit.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.