Scores Rennes en direct
16 janvier 2022 | à 15h59

Stade rennais - Bordeaux : les notes du SRFC

Pour la 21ème journée de Ligue 1, Rennes recevait Bordeaux avec l’objectif de prendre les trois points, absolument. Objectif réussi avec une victoire 6-0. Voici les notes des Rennais, sur 10.

Stade rennais - Bordeaux : les notes du SRFC

Alemdar : 5,5

Un tir de Dilrosun repoussé à la 83e, voilà à quoi résumer le match d’un portier très peu sollicité face à un Bordeaux inoffensif.

Assignon : 7

Des cavalcades à répétition, un apport offensif appréciable, le latéral continue son bon mois de janvier, sur les mêmes standards.

Omari : 6,5

Solide et rassurant, jamais inquiété, le défenseur a amené sérénité et sécurité face à une attaque inoffensive.

Badé : 7

Une intervention précieuse (26e) sur la seule incursion bordelaise en première mi-temps, puis sur la seconde (46e) en début de seconde période. Solide et vigilant, même si cette tendance à ne se servir que de son pied droit pourrait causer des soucis à l’avenir.

Meling : 5,5

De retour après sa dernière apparition le 1er décembre face à Lille, le Norvégien a été à la peine défensivement, souvent à 2 mètres de son vis-à-vis, ou en difficulté, à l’image de son placage sanctionné d’un jaune sur Pembele. Ses centres offensifs n’ont pas aidé non plus.

Martin : 6,5

Quelques imprécisions techniques, mais une hargne au service du collectif, passeur décisif besogneux sur le premier but. Son association avec Santamaria, au milieu de Girondins au pressing inexistant, a fonctionné. Remplacé par Guirassy, relancé par son doublé en fin de match.

Santamaria : 6,5

Précieux à la récupération, toujours juste dans ses interventions, un match de très bonne facture pour lui, décidément plus à son aise en jouant plus bas.

Bourigeaud : 7,5

Capitaine du jour, celui qui fêtait ses 28 ans cette semaine quelques jours après es 200 matchs avec le SRFC a livré un match patron. Juste dans toutes les transitions, il met fin à une longue série de 116 matchs sans coups francs directs marqués pour le Stade rennais.

Doku : 7,5

Déroutant, remuant, l’ailier a mangé son aile droite et chacun de ses vis-à-vis. Récupérateur sur le but de Laborde, il y a cependant encore des automatismes à trouver avec Assignon, qu’il aurait pu davantage servir. Mais face à un Bordeaux à sa merci, difficile de lui en vouloir d’avoir voulu se faire plaisir.

Terrier : 7

Auteur de son 10ème but cette saison en Ligue 1, le buteur a montré la voie et réalise déjà la meilleure saison de sa carrière en championnat. Un but de raccroc pour la peine.
Remplacé par Majer, passeur décisive sur son premier ballon.

Laborde : 7,5

Muet depuis 7 rencontres, l’attaquant marque son premier but depuis le 28 novembre, pour tuer le match. En débauche d’énergie constante, plus juste, il est délivré d’une période de disette, et délivre même Serhou Guirassy, d’une belle déviation en fin de match.

Vos réactions (33 commentaires)Commenter
KINGHUB16 janvier 2022 à 16h12

Petit clin d’oeil à Niang qui se régale sur le front de « l’attaque » bordelaise.
Je le plains quand même (un peu). Il me ferait presque de la peine.En fait non..

Lolo16 janvier 2022 à 16h18

Quand j’ai vu la composition de départ sans Majer je me suis dit merde il déconne Genesio
Mais bon pour moi Tait et Majer en état de jouer doivent être titulaires
Difficile de noter les joueurs tellement il n’y avait rien en face

Ghariani16 janvier 2022 à 16h20

Je suis à peu près d’accord avec vos appréciations mais j’aurais mis 6 au gardien et à Neling. Aucun joueur, y compris les remplaçants, n’a démérité : c’est le sens du jeu collectif qui fait la force de cette vraie équipe, solidaire et visiblement heureuse de jouer ensemble. D’où vos notes entre 6 et 8.
Maintenant, l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous, et Saint-Etienne et Bordeaux sont deux clubs en perdition.

Chateaubriand16 janvier 2022 à 16h34

Certes Bordeaux est très faible mais ils ne prennent pas 6 buts tous les week-ends, notes entre 5 et 7,5 logique, pour moi, le meilleur a été Bourigeaud et le moins bon Meling un peu en difficulté face à des adversaires pourtant inoffensifs.

BONNET ROUGE16 janvier 2022 à 16h34

Des notes logiques avec encore un très bon ASSIGNON.
Sinon, très, très content pour GUIRASSY dont l’envie était évidente.
Etre en concurrence avec un LABORDE n’est pas facile pour lui mais je suis convaincu qu’il nous rendra encore des services cette saison.
Je me répète mais sa motivation était évidente quand il est rentré et je l’ai trouvé très en jambes.
Tout l’inverse d’un NIANG qui m’a fait un peu pitié tant il a été inexistant.

candide16 janvier 2022 à 16h39

ESt-ce que les notes des joueurs sont attribuées « au doigt mouillé » ou est ce qu’elles sont établies en fonction des stratégies demandées par le coach ou de son système de jeu ?...

pheonal 5816 janvier 2022 à 16h58

Meling a bien fait son travail et il mérite autant que les autres .
Je remarque , qu’il est souvent mal noté ?
C’est peut être par rapport à son prix de transfert !
Allez Rennes !

galak16 janvier 2022 à 18h06

bravo au groupe rennais quand on a l envie de gagner des l entame de match le résultat est la

Breizhou 16 janvier 2022 à 18h26

40 buts sans aucun penalty, c’est remarquable. Autant dire qu’on est la meilleure attaque hors penalty et on a même deux des meilleurs buteurs du championnat ?
À quatre un penalty pour nous ? On a qd même eu minimum deux ou trois possibilités d’en obtenir ? PLM en ont à foison..

PIEM3516 janvier 2022 à 18h30

Mettre 7 à TERRIER, c est généreux car à part son but, on ne l a pas vu peser sur le jeu !D autre part, pas trop d emballement, cette équipe de Bordeaux avait un niveau très faible. Attendons un peu avant les grandes louanges.....

Breizhou 16 janvier 2022 à 18h35

40 buts sans aucun penalty, c’est remarquable. Autant dire qu’on est la meilleure attaque hors penalty et on a même deux des meilleurs buteurs du championnat ?
À quatre un penalty pour nous ?

thabor3516 janvier 2022 à 19h02

Arrêtons de dire l’équipe d’en face était faible. Nous avons gagné et de belle manière et cela fait un bien fou.
L’interview de Genesio est pondéré avec une critique positive. Tout n’est pas parfait mais quand les bases du système de jeu de B Genesio est remis en place, tout s’enchaine.
Pour une fois que les anciens rennais ne se sont pas montrés décisifs.
encore bravo.

Noisette16 janvier 2022 à 19h06

Faut-il noter un goal quand il n’a ( presque ) rien à faire ?

Lulu Berlu16 janvier 2022 à 20h08

Une victoire qui vient à point pour dissiper la grisaille existante !!
Sinon pas de compassion pour Niang qui a bien snobé en son temps le Stade Rennais. Club qui avait pourtant bien relancé sa carrière.Par contre un peu pour Bordeaux car ce qu’il leur arrive en ce moment on ne le souhaite à aucune équipe quelle qu’elle soit !!!
Embellie en tout cas à confirmer absolument dans le Puy de Dôme dimanche prochain !! Après il sera bien temps de penser aux Brestois.

thorefoleen 3516 janvier 2022 à 20h17

il est difficile pour certains d’admettre que Rennes puisse développer un beau jeu et pourtant il nous manque des joueurs les loozeurs ont montré aujourd’hui à Bordeaux comment jouer au foot allez rennes bons ou moins bons nous sommes toujours avec vous

Le pertinent du 3516 janvier 2022 à 20h46

D’accord avec Pheonal 58 . Merling mérite mieux que la note attribuée . A moins que je n’ai pas regardé le même match . Sa couverture latérale gauche est supérieure à Truffert qui lui à une tendance à déserter son poste . Cela demande à Badé plus d’attention pour compenser les chevauchées de Truffert . Par contre voir ce joueur un cran au dessus pourrait s’avérer positif ce jeune joueur a du mordant voir du battant ces deux adjectifs vont de paire . Kenevo .

Mururoa16 janvier 2022 à 23h31

Toujours cet atavisme « « « journalistique » » » contre Meling ? Il faut donc défendre à tout prix le soldat Truffert, sans doute un bon joueur… sauf au poste d’arrière gauche. Vous savez celui d’où viennent la plupart des buts encaissés.

maurice16 janvier 2022 à 23h54

Assez d’accord avec les notes de Thomas, hormis pour deux joueurs :
- au moins 6 pour Meling que je n’ai pas trouvé spécialement en difficulté si ce n’est sur sa faute « intelligente » à l’entrée de la surface sans conséquence sur le résultat.
- je trouve Doku surnoté ; je lui aurais donné 6 car, outre ses réelles qualités de percussions et ce don du dribble qui a mis en panique les bordelais, dans le jeu, il a de nouveau été insuffisant en oubliant régulièrement de combiner avec Assignon dont les appels n’ont pas été suivis.

Pepette17 janvier 2022 à 00h41

Bordeaux c’est vraiment du costaud , il a fallu un très grand Stade Rennais pour en venir à bout .
D’ailleurs c’est pleinement l’avis de Génésion , qui dit « ne changeons rien
tout est parfait, enchaînons ! ».
OK Boss !

Et comme ça « thabor35 » , c’est plus proche de la vérité ? LOL

pertre17 janvier 2022 à 00h47

Oui je sais aujourd hui on joue sur du velours… Ils ont tous été bons……… et c est un peu ce qui est inquiétant car il n y avait aucune opposition en face… Je regrette mais ce match n efface pas les ratés de décembre… on aimerait tant que cela ne se reproduise pas mais on est pas tellement sur…… C est Rennes et depuis que je les suis les fois où ça a fait patatras… ne se comptent plus… Je souhaite ne pas être l oiseau de mauvais augure mais je les ai vu tellement mal en décembre… Tous sans exception sont passés au travers… et sans explications vraiment logiques…Martin, Santamaria, Majer, Truffert, Laborde, Terrier, Tait… tous à la trappe… le match contre Lens a été vraiment douloureux avec en plus un but de Saïd… le calice jusqu a la lie. J espère me tromper et ne plus voir ce genre de match d ici la fin du championnat… Une fois de plus tout dépendra de leur attitude sur le terrain et des résultats contre les quatre , cinq autres prétendants…Qui vivra verra !!!!!

Gilles 17 janvier 2022 à 06h56

Paris 42 buts marqué
Rennes 40, sans penalty

Paris 18 buts encaissé
Rennes 19

Paris 50 points
Rennes 34

Bien que je suis hyper content de notre équipe, Je pense que Rennes peut faire encore mieux

Gilles 17 janvier 2022 à 07h04

Bravo à Diouf qui aurait pu la jouer seul et fait une passe sur 2 joueurs mieux placés

Le pertinent du 3517 janvier 2022 à 07h41

D’accord avec Mururoa . Merling à son actif ne déserte pas son poste aussi fréquemment sauf s’il perçoit une possibilité d’apporter un plus aux attaquants quand il n’y a pas un « client » adverse en face de lui . Les buts encaissés des matchs précédent venaient souvent de ce côté......
C’est un fait remarqué.....

Anafal17 janvier 2022 à 08h47

Pourquoi « sous noter » le goal et meling ??
Le premier a eu un seul tir a arrêter et l a fait , il a donc bien fait son taf, s il avait eu 10 tirs a arrêter et prenait 2 buts il aurait eu une meilleure note
Quant à notre arrière gauche , il est peut être moins juste offensivement mais au moins il est beaucoup plus rigoureux en défense que truffert qui nous a coûté énormément de buts

galak17 janvier 2022 à 09h39

je trouve qu’Alemdar apporte de la sérénité à la défense il semble très calme et fait bien son travail

Guerzillon 17 janvier 2022 à 10h13

Certains joueurs absents ont des soucis à se faire lors de leur retour...

maurice17 janvier 2022 à 12h10

Pertre, tu suis Rennes depuis des années et tu regrettes les passages à vide incompréhensibles qu’elle peut avoir dans une saison.
Dis-toi bien que ses concurrents directs ont les mêmes soucis et que leurs supporteurs éprouvent les mêmes frustrations que toi.
Pas un club n’est à l’abri et Nice qui actuellement marche sur l’eau avec un entraîneur pragmatique aura à coup sûr les mêmes désagréments ; les équipes sont très proches les unes des autres et jusqu’à preuve du contraire, nous sommes quatrième avec une vraie philosophie de jeu, ce qui est loin d’être le lot de certains de nos concurrents.
Seul le PSG est hors concours et cela uniquement par le talent individuel de certains joueurs et aucunement par le collectif qui est d’une pauvreté abyssale, le match contre le Real sera à ce titre révélateur du véritable niveau de cette équipe surfaite.
Personnellement, je préfère cent fois être supporteur de Rennes que de cette équipe sans âme, un Rennes avec ses imperfections qui font tout le charme et l’imprévisibilité du football.

Lolo17 janvier 2022 à 15h33

MELING à 2m de son attaquant ok

mais quand Truffert est à 10,15 m
De son attaquant faut le dire aussi alors

Voir tous les buts encaissés venant du côté gauche sur les matchs précédents 1 but par match en moyenne

Truffert joue à tous les postes
Milieu gauche ,ailier gauche
Avant centre hier

Par contre il n’est pas souvent à son poste d’arrière gauche

Je note qu’hier on n’a pas pris de but venant du côté gauche, ça faisait longtemps

Pepette17 janvier 2022 à 20h07

Truffert - Meling deux jeunes joueurs à gros potentiel , différents dans leur
façon de jouer......mais pas au point de les mettre sans arrêt en opposition .
Ils sont tous les deux très utiles à cette équipe et de qualité très proche,
seul Génésio et son Staff peuvent dire si vraiment l’un ou l’autre , doit
par sa qualité être le titulaire à ce poste .
Perso j’ai un petit faible pour Truffert.....mais j’aime autant l’autre , je n’arrive pas à les départager . lol
Comment faites vous pour être aussi affirmatifs ( pour ceux qui le sont ) et dire que l’un est meilleur que l’autre , vous avez vraiment des connaissances footballistique que je n’ai malheureusement pas .
Truffert à marquer plus de buts ? je crois , mais même ça je n’arrive pas à en tenir compte pour ESSAYER DE FAIRE un choix .
Mr Génésio svp voulez vous m’aider ?
Pas question , je passe des nuits blanches avec ses deux la, tellement ils sont mauvais,je suis désolé Pepette ! LOL
Alors Bruno comment fais tu pour construire ton équipe avec ses deux la ?
A pile ou face Pepette.....oui depuis le début de saison et ça marche pas mal .
Je te laisse Pepette , j’ai un bouleau monstre Clermont a embauché des MERCENAIRES pour nous recevoir !
Amitiés !

Thomas Rassouli19 janvier 2022 à 01h32

Bonjour tout le monde,

Quelques jours après une belle victoire rennaise, il me semble nécessaire de revenir sur un thème ayant suscité de vifs commentaires lors des précédents articles : les notes.

Il consiste pour ma part à évaluer la prestation d’un joueur ayant joué au moins une mi-temps, en fonction de plusieurs critères : technique, tactique, physique, occasions créées, occasions concédées, sauvetages, ratés, lucidité, buts, passes décisives… etc. Il s’agit également de considérer le joueur au sein d’un contexte, de son statut, de son expérience, de ce qu’il a montré par le passé, de la place qu’il tient au sein de l’équipe. Ces critères sont les miens, ceux que j’estime devoir prendre en compte sur une notation d’une rencontre, afin d’être le plus juste possible. Car les notes que vous lisez et lirez ici, rédigées dans un article signé de mon nom, sont les miennes, de ma responsabilité.

Parlons maintenant des circonstances de notation. Les notes publiées sur SRO le sont en moyenne dans l’heure suivant le coup de sifflet final d’une rencontre. Pour la grande majorité des matchs, je suis au stade, en tribunes, dans les conditions de match pour analyser la prestation des acteurs sur la pelouse. Le Roazhon Park met à notre disposition un retour vidéo efficace, ce qui n’est pas le cas de tous les stades de Ligue 1. A mes yeux, ce processus de notation est important en ce sens qu’il représente une vision du spectateur que je suis d’abord, au terme d’un match de 90 minutes, dans les conditions de match (ambiance, température, public, intempéries…). En d’autres termes, c’est une notation « à chaud », comme peuvent l’être les commentaires publiées au-dessous des articles. Car c’est une composante essentielle du football je pense, l’émotion qu’on peut y mettre. Cette méthodologie est celle que j’utilise, que je trouve intéressante par son point de vue, cela ne signifie pas qu’elle est la meilleure.

De plus, et c’est l’élément le plus important à retenir, avant toute chose : je ne prétends pas avoir raison. Je ne le prétendrai jamais, car ce que je propose à travers ces articles de notation, c’est une vision, la mienne, qui n’est ni la meilleure, ni la pire, avec subjectivité et humilité. Elle ne vaut ni plus, ni moins qu’une autre. Les notes susciteront toujours des débats, et tant mieux. Le football est un sport vivant, sur lequel on aura toujours des désaccords, et c’est ce qui fait sa richesse. Il arrive cependant je pense une limite, celle du respect d’autrui.

Je prends énormément de plaisir depuis quelques mois à vous proposer articles, brèves et autres contenus sur SRO. J’espère que ceux-ci vous plaisent, vous apportent des éclaircissements, répondent à certaines questions. Je comprends que ces articles notation puissent susciter interrogations, débats, mécontentements. Cependant je me dois de rester fidèle à ma vision d’un sport que j’aime, sans complètement occulter une remise en question lorsqu’elle est nécessaire.

Enfin, je tiens une nouvelle fois à vous remercier d’être si nombreux à lire SRO, à être si assidus autour d’une actualité riche d’un club à la saison passionnante. Merci, vraiment.

Footballistiquement,

Thomas Rassouli

tetel4619 janvier 2022 à 09h30

Monsieur Rassouli, pour répondre à votre paidoyer(pro-domo ???),à titre personnel je ne trouve pas grand chose à redire sur vos notations en général.Tout au plus vous semblez avoir quelques têtes de turc ;je pense en particulier à Meling que me paraît systématiquement sous-noté alors qu’à l’avis général de ce forum il fournit un max de prestations plus que satisfaisantes.
Tous les participants de ce forum seraient-ils aveugles ou verraient-ils un film différent confortablement assis devant leur télé ? Combien de buts nous a coûté Truffert lorsqu’il occupait le poste de Meling ? Qu’un latéral participe à nos phases offensives c’est bien, qu’il pense aussi à défendre...c’est mieux !! Je continuerai à lire vos articles avec plaisir.
Allez Rennes !!!

candide19 janvier 2022 à 09h34

« Thomas » Autant j’apprécie vos billets, brèves et autres articles sur SRO, autant je m’insurge contre les notes scolaires attribuées aux joueurs. Je pense qu’il faut être un expert très pointu pour dégager une méthodologie équitable entre un gardien , un milieu ou un avant centre en tenant compte des directives et des schémas tactiques du coach qui restent confidentiels, par nature... ETC...
Cet exercice de notation individuel ne peut que décrédibiliser les journalistes, aussi talentueux qu’ils peuvent être. Ceci n’est que mon point de vue et au plaisir de vous lire.

maurice19 janvier 2022 à 14h54

La subjectivité des notes fait qu’il y aura toujours débat, chacun n’ayant pas le même ressenti sur la performance d’un joueur. Thomas, tu n’es peut-être pas un expert dans ce domaine mais un véritable passionné et cela me convient tout à fait car le plus important est bien d’échanger autour de notre passion commune, le Stade rennais.
Je ne prête donc pas plus d’importance à la notation, par essence individuelle et préfère lire l’analyse d’un match qui reflète l’aspect collectif (ce qu’est le football)
Le plus important pour nous tous, c’est que vous fassiez vivre ce site et à cet égard, le forum est un lieu privilégier d’échanges entre passionnés (pour certains passionnés virulents d’ailleurs) Je m’y collerais bien mais ne trouve pas le temps de m’y plonger.
Merci à toi de te lancer dans cet exercice périlleux de la notation qui, force est de le constater, fera toujours réagir.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.