Scores Rennes en direct
7 novembre 2022 | à 22h05

Stade rennais - Chakhtior Donetsk : un tirage plein d’incertitudes

Opposé au Chakhtior Donetsk en barrages pour les huitièmes de finale de Ligue Europa, le Stade rennais affrontera un adversaire dont il est difficile d’estimer le niveau compte tenu du contexte actuel. Le match aller aura lieu à Varsovie (Pologne).

Stade rennais - Chakhtior Donetsk : un tirage plein d’incertitudes

Le Stade rennais a t-il hérité du pire tirage possible ce lundi ? Les avis divergent. Certes, le SRFC a évité les mastodontes FC Barcelone et Juventus Turin, ainsi que certains déplacements compliqués comme l’Ajax Amsterdam et le FC Séville. Mais avec le Chakhtior Donetsk, Rennes hérite d’un adversaire difficile à jauger. Comme le Dynamo Kiev, le Chakhtior évolue dans un contexte éprouvant au vu de la situation géopolitique de l’Ukraine. Depuis des mois, le club navigue de stades en stades pour s’entraîner et disputer ses rencontres, comme le Dynamo, une situation impactant forcément la préparation des joueurs, déjà marqués par le conflit qui se poursuit.

Problème de rythme

Le Chakhtior a également de la ressource. Troisième de Ligue des Champions, il a tenu tête au Real Madrid ou au Celtic Glasgow. En championnat, il est deuxième derrière le Dnipro, avec un match de retard. Pour cause de trêve hivernale, celui-ci s’arrêtera le 26 novembre prochain pour reprendre le 4 mars 2023, soit après les deux confrontations de Ligue Europa face au Stade rennais.

« On peut considérer que ce sera un avantage car on aura déjà joué une dizaine de matchs avant de les jouer. » confie Florian Maurice. « Évidemment on sera dans le rythme, eux un peu moins. Mais la coupe d’Europe, ça reste la coupe d’Europe. » Une manière de rappeler que tout est possible pour le directeur technique, qui nuance son propos également.

« Il y a l’Ajax, le Barça, le PSV Eindhoven, Manchester United. On ne peut pas estimer que le Chakhtior soit un favori de cette compétition là. » Maurice voit également le Chakhtior « sans doute supérieur » au Dynamo Kiev, face auquel les Rennais avaient dû s’employer pour l’emporter deux fois, d’une courte tête (2-1, 1-0).

Un match à Varsovie

Une préparation en amont devrait attendre les Ukrainiens, habitués à procéder de la sorte en stage en Espagne ou en Turquie ces dernières années. Leur forme physique sera une donnée incertaine, tout comme leur effectif, composé en grande majorité d’Ukrainiens aujourd’hui, dont la pépite Mykhaylo Mudryck (21 ans), dont il n’est pas dit qu’il reste au club durant le mercato hivernal. À cela s’ajoute bien évidemment l’inconnue quant à la situation de l’Ukraine, toujours en guerre contre la Russie aujourd’hui.

Enfin, une incertitude vient d’être levée, le lieu de la première rencontre. Si le Stade rennais recevra au Roazhon Park le 23 février 2023 (21h00), il se déplacera d’abord le 16 février 2023 (18h45) à Varsovie. Au moment du tirage, si la capitale de la Pologne avait été évoquée, aucune confirmation n’avait encore été donnée quant au lieu de ce match. « On ne sait pas encore où on va jouer. (…) Peut-être qu’on retournera en Pologne à Varsovie, mais difficile de dire aujourd’hui ce qu’il se passera exactement. » confie Florian Maurice. Un doute désormais levé ce lundi soir, pour des supporters rennais qui vont désormais pouvoir s’organiser en amont de la rencontre pour se déplacer.

Vos réactions (21 commentaires)Commenter
Lolo 7 novembre 2022 à 18h40

Quand on voit que l’on a laissé filer le match contre Larnaca
La vrai incertitude est du côté de Genesio va t’il jouer ces 2 matchs à fond et mettre la meilleure équipe pour passer ce tour ?
Parce que la on n’a laissé au repos une grosse majorité de joueurs contre Larnaca pour finalement nous faire un match bien pourri contre Lille

Bruno56 7 novembre 2022 à 18h58

Pas d autres incertitudes ? nos amis de l’UEFA ne vont pas inverser les matchs par exemple. Avec eux il faut s’attendre à tout,même au pire.

Chateaubriand7 novembre 2022 à 19h02

Lolo, Genesio mettra la meilleure équipe possible , au moins à l’aller, après si l’équipe prend une valise,il y aura une équipe bis au retour.
Ne pas comparer avec Larcana ou la qualification était déjà assurée !

pheonal 587 novembre 2022 à 19h42

Entièrement d’accord avec Lolo .
Allez Rennes !

A. Rainier-Dumatin7 novembre 2022 à 20h02

Donetsk c’est moins sexy que le barça c’est sûr... Et puis Varsovie en hiver, cela a certainement son charme. Faudra juste ne pas oublier le petit Damart sous le maillot.

Jacques 7 novembre 2022 à 22h40

Le seul doute que j’ai c’est la capacité de Bruno Genesio et de son staff à mesurer la capacité de l’adversaire. On l’a explosé en demi finale de coupe de France en 2019 (Lyon Rennes) parce qu’ils nous avait sous-estimé .Allez Bruno, motive tes troupes et fais-en une équipe de Winner. Ne joue pas le championnat contre la coupe de France ou l’Europa League. Joue tous les matchs à fonds. Et donne du temps de jeu à tous les joueurs comme Doku et Sulemana. C’es ton job.Finir dans les cinq premiers du championnat ne suffit plus,il nous faut un titre. Et la rage de gagner.

Soulabaille 8 novembre 2022 à 08h55

Genesio mérite un gros carton rouge pour avoir aligner une équipe de remplaçant contre Larnaka , contre Lille Terrier blessé et il n’y a plus d attaque et malheureusement Kalimuendo a encore été nul à l image des 3/4 de l effectif .

Luc Rennes8 novembre 2022 à 09h22

Oui,mais comme le faisait remarquer quelqu’un d’importance en reajustant énergiquement son bouton de manchette : si ta pas te Donetsk à 50 ans, t’as quand même un peu raté ta vie.
Nous voilà donc comblé avec ce tirage.

Mimilzola8 novembre 2022 à 10h04

LARNACA c’est du passé,alors arrêtez de ressasser.Le match aura lieu en Février,d’ici là,il y a tous un tas de paramètres qu’il faudra prendre en compte avec cette coupure,c’est une nouvelle saison qui commencera.Bien malin celui qui pourra prédire ce qui se passera en Février ! Et pour ceux qui sont déçus du tirage,commençons par ne pas sous-estimer cette équipe Ukrainienne.

Goareguer8 novembre 2022 à 11h15

Soulabaille, si MANDANDA, THEATE avaient été blessés contre LARCANA, qu’aurais-tu dit ? qu’il faut lyncher l’entraineur ?
Alors oui, il a fait des choix qui ont surpris les supporters, avec une défense très (trop remaniée) , et des changements discutables et pas forcément judicieux en cours de match . Mais on ne peut pas dire non plus que les joueurs entrants soient exempts de reproche sur le niveau de leur prestation
Une ossature type est bien sûr une priorité, mais la gestion de l’effectif est aussi primordiale.

RASLACASKET8 novembre 2022 à 13h14

Sauf avis contraire le but de LILLE n’est pas valable. En effet, après visionnage du ralenti plusieurs fois, il me semble que 3 joueurs lillois sont en position de hors-jeu au départ du ballon et font action de jeu. De plus MANDANDA est gêné et touché par un lillois ce qui valait dans beaucoup de cas un coup franc en sa faveur.
Pas d’intervention de la VAR ni consultation de la vidéo par l’arbitre !!
Bizarre, bizarre vous avez dit bizarre, j’ai dit bizarre.
Chers forumeurs dites moi si je dois consulter mon ophtalmo ???

pertre8 novembre 2022 à 13h33

Et voilà le sixième entraîneur de Ligue 1, Bruno Irles a été débarqué alors que l on est pas encore à la moitié du Championnat. Il n y a pas si longtemps le Stade a beaucoup animé cette rubrique…Oui mais voilà un vent nouveau est passé depuis deux ou trois ans. Après les années très mitigées de Ruello, Letang a su enclencher les résultats avec Stéphan à la baguette…Alors même si cela s est mal terminé notamment pour Letang et pour des raisons que l on ne connaît toujours pas vraiment…… et bien le souffle de la gagne s est installé sur les bords de Vilaine avec cette incroyable victoire en coupe de France…Depuis on a senti l actionnaire plus enclin à ouvrir les cordons de la bourse…Cela a correspondu aussi à l éclatement des jeunes du centre de formation et l éclosion de Dembouze !!!!!
Mais c est bien l arrivée de Maurice suivi de celle de Genesio qui a encore booste les choses…
Désormais tous les observateurs le disent le Stade Rennais fait partie de grands du championnat en connaissant de moins en moins de passage à vide…Il faut dire que l Actionnaire a permis de recruter sur des bases de prix jamais connues jusque là surtout que le Stade sait aussi très bien vendre…En un mot le club s est stabilisé…On a désormais le sentiment que chacun est à sa place et qu ils tirent tous dans le même sens…Bref il semble que l épisode des forces obscures se soit éloigné pour longtemps…Mais restons vigilant…L équilibre d un club peut se gripper très vite…

Stéphane Hamelin8 novembre 2022 à 14h11

Lolo 7 novembre à 18h40
Vous avez oublié un truc important, un match de foot se joue à deux équipes et il est possible que les adversaires souhaitent autant la victoire que nous !
Avez vous regardé les matchs des chypriotes ? Avaient ils été ridicules à chacune de leur représentation ?
Depuis le début de la saison, notre coach a fait tourné son effectif et cela nous a presque réussi si ce n’est effectivement cette première place de notre groupe.
Il est vrai que le kiev n’est plus cette belle équipe guidée par les grands Oleg et Igor mais le club turc joue régulièrement la ligue des champions. On finit deuxième, c’est déjà pas mal pour notre club.
Pourriez vous positiver un peu dans la vie cher Lolo... je connais bien des adultes, bien des enfants qui se réjouissent de voir nos R&N défier le nouveau grand club ukrainien.
Entre jouer Donetsk ou la juve ? nos joueurs auraient préféré quel tirage ?
Bisous lolo

Chateaubriand8 novembre 2022 à 15h55

Marre d’entendre parler de Larnaca, le coach a un groupe à gérer et doir faire des choix.
Et puis rien ne prouve qu’avec les titulaires, tous excellents contre Lille, l’équipe aurait mis une raclée aux Chypriotes.
D’ailleurs en coupe d’Europe, avec l’équipe A, 2 nuls et 3 victoires par un but d’écart
Quant aux déçus du tirage, je ne comprends pas trop, le Chakthior est une bonne équipe mais vu le contexte, les rouge et noir ont leur chance et l’objectif est quand même d’aller le plus loin possible.

Lolo 8 novembre 2022 à 16h48

Stephan la plus part du temps je suis positif quand ça joue bien je suis le premier à le reconnaître
Mais franchement les 2 derniers matchs ont été d’un niveau très faible d’où mes commentaires assez négatifs
La coupe d’Europe pour moi c’est saint Étienne des années 70 des Piazza,janvion, Larque,curkovic ..
Le fameux match contre Kiev avec Blokine inoubliable à cette époque pas d’équipe bis pour un match de coupe d’Europe
Alors quand je vois Rennes dans un stade plein laisser filer le match de Larnaca ,c’est vrai ça me déçois
En plus du tirage très décevant
Moi qui rêvait de voir le Fc Barcelone à Rennes
Et demande aux gamins leurs préférences, à mon avis comme moi ils auraient préférés le fc Barcelone dOusmane Dembele
Amicalement

Exigeant8 novembre 2022 à 18h39

Non, il n’est pas interdit de parler des matches contre Larnaca ou contre le Fener ou contre Lille.... ou contre tout autre club. Qu’est-ce que c’est que ce début de tentative de censure ? Chers Mimilzola et Chateaubriand, aux commentaires toujours pertinents, laissez svp s’effacer avec le temps les gros regrets de ceux qui en ont eu après les matches évoqués.
On peut ne pas être d’accord avec des analyses ou des réflexions, mais de là à empêcher leur expression dès lors que les règles de SRO sont respectées, ce n’est pas la même chose.
Il y a un malentendu je pense. Tenez,je veux bien comprendre que Genesio ait sacrifié ce match contre Larnaca en laissant au repos certains joueurs qu’il voulait trouver dispos pour le match contre Lille, considérant que la deuxième place dans le groupe Europa c’est déjà bien.
J’aurais même compris qu’il aille encore plus loin en faisant reposer aussi Terrier par exemple pour ce match, et pas seulement lui. La gestion des hommes dans une saison très éprouvante est un exercice difficile.
Je pense que l’amertume des supporteurs mécontents vient de ce qu’on leur a laissé croire que le club jouerait à fond la première place de ce groupe Europa.
Assez connaisseurs, ils auraient compris la stratégie de ménagement de joueurs pour ce match aux quasi-nulles chances de finir devant le Fener.
C’est, non pas dans le sacrifice de ce match, mais dans la communication du club que ça a péché. Ce n’est que mon avis.

Stéphane Hamelin8 novembre 2022 à 19h04

Lolo.
Merci pour votre réponse amicale.
le commentaire de l’instant présent, que je remarque ici et sur d’autres médias manquent pour moi de recul.
C’est quoi deux matchs moins bien joués depuis le début de la saison ? C’est rien.
Nous ne sommes pas invincibles Lolo, et encore une fois, je « nous » trouve pas très objectif sur la valeur des équipes que l’on peut rencontrer.
Nous devons avoir le même âge, mais tu vois, pour Kiev, j’avais également une autre référence, plus proche géographiquement... Laval.
Quant au tirage, tu aurais voulu le Barça tout en regrettant notre deuxième place.
Si nous passons ce tour, nous rencontrons une équipe sans doute plus « médiatique » que Donetsk... soyons patients Lolo.
Nos gamins ont vu le Grand Celtic chez nous, la juve, l’autre club de Madrid et je leur souhaite de voir le nouveau Barça à la route de Lorient. sourire.
Belle semaine à toi Lolo.
Stéphane.

manilalegrand8 novembre 2022 à 21h57

Barcelone, autant les jouer en demi finale ou en finale.
En février on aura récupéré Omari, Xeka pour l’Europe et Santamaria donc des rotations de qualité à prévoir.
J’ai été très déçu contre Larnaca mais n’oublions pas qu’on joue une saison extra ordinaire avec cette coupe du monde en décembre et donc un calendrier d’enfer surtout pour les clubs européens. Malgré cela et un début de saison poussif, on est troisième et sorti des poules d’Europa League.
Je pourrai rajouter qu’à l’époque, le Kiev de Blokhine c’était quasiment l’équipe nationale de Russie et ils étaient largement favoris même pour gagner la coupe, mais ils sont tombés sur les verts avec un match de légende.

ESYLANA9 novembre 2022 à 08h52

Bonjour, inutile de vous triturer les méninges avec des si, peut-être, on aurait du....ce qui est joué est joué ! il faudrait sans doute tenir compte du calendrier démentiel des clubs engagés en coupe d’Europe + la façon de jouer qui use les organismes, tactique énergivore. Ce qui pourrait expliquer en partie les contre performances actuelles, de plus, l’entraineur est capable de faire son autocritique !! Pour finir je dirais à chaque match « sa vérité ».. sportivement, ELYSANA

Mimilzola9 novembre 2022 à 11h29

@ Exigeant
Il y a une différence entre censure et souhait et je n’interdis à personne de parler de LARNACA et LILLE.Moi aussi je fais partie des déçus pour les 2 derniers matches.Mais ce qui est passé est passé et il faut regarder devant.Je rejoins totalement ESYLANA dans son commentaire.L’important,c’est de battre TOULOUSE et on verra comment les choses repartent en décembre.

Chateaubriand9 novembre 2022 à 15h48

Exigeant, je ne veux censurer personne, chacun peut s’exprimer et critiquer les choix du coach comme se fût le cas après le match contre Larnaca mais un commentaire suffit, plusieurs c’est de l’acharnement !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.