Stade rennais - Dynamo Kiev : Assignon, à résidence pour 3 matchs
Numéro 2 dans la hiérarchie des latéraux droits, Lorenz Assignon a devant lui 3 matchs pour gratter du temps de jeu, faible pour lui depuis le début de saison.
Une titularisation, et puis c’est tout, ou presque. En 11 rencontres, Lorenz Assignon n’a disputé que 94 minutes, dont 72 lors de sa seule titularisation de la saison face à Brest (3-1, le 31 août). C’est moins que la saison dernière à la même période (163 minutes en 12 matchs dont une titularisation), et ce n’était peut-être pas "prévu". Au terme d’un mercato estival haletant, Hamari Traoré est finalement resté au Stade rennais, faute d’offres. Sous contrat jusqu’en 2023, le capitaine n’a pas prolongé son bail, mais reste le titulaire sur le côté droit, où il est « l’un des meilleurs de Ligue 1 » selon Lorenz Assignon, et un modèle. « Il y a énormément de choses à apprendre, que ce soit au niveau tactique, technique, la façon dont il peut diriger l’équipe car il est capitaine et apporte sa patte. »
Une générosité à gérer
Difficile de passer devant l’un des deux joueurs présents depuis le plus longtemps au Stade rennais avec Benjamin Bourigeaud (depuis 2017), et Bruno Genesio sait qu’il a sous la main deux éléments de qualité. « Lorenz a déjà répondu présent par le passé. Je n’ai aucun doute sur ça. Ce que j’attends c’est qu’il joue avec ses qualités, différentes de celles d’Hamari. Qu’il s’exprime comme il l’a toujours fait avec la confiance. »
Lorenz Assignon, c’est d’abord une débauche d’énergie sur l’aile, où il déboule souvent, comme en fin de match à Larnaca. Pour le premier match de coupe d’Europe, entré à la 83e minute, il avait propulsé le ballon donné par Kamaldeen Sulemana au fond des filets pour offrir la victoire aux siens (2-1). Une qualité sur laquelle il doit cependant travailler.
« J’en parle souvent avec lui, avec Adrien Truffert qui a un peu les mêmes défauts de leurs qualités. » sourit Bruno Genesio. « De la générosité, beaucoup de volume de jeu. (…) Je ne veux pas les brider mais les amener à avoir une réflexion tactique qui va leur permettre d’éviter des courses inutiles qui vont parfois leur permettre d’être plus performants. »
L’apprentissage plutôt que l’impatience
Assignon affrontera deux fois le Dynamo Kiev, Hamari Traoré ayant écopé de deux matchs de suspension en C3, mais aussi d’un en Ligue 1, face à Lyon. Trois rencontres en deux semaines seront donc assurées par « Lolo » comme l’appellent ses coéquipiers. « Ça va être des très bons matchs pour moi, j’ai hâte. » sourit l’intéressé, en progrès selon son coach. « Même s’il n’a pas de temps de jeu avec nous, il travaille à l’entraînement, avec des compléments d’entraînement tactiquement, techniquement et athlétiquement. C’est un garçon qui ne se pose pas de question, là pour progresser même si parfois il est frustré par le temps de jeu qu’il a mais il prend tout ce qu’il a à prendre, avec nous ou son capitaine dont il est très proche. Ce ne sera que du bonus pour la suite. Et de poser. « J’ai confiance en lui, on sait que c’est un jeune joueur encore, sur qui on comptera à l’avenir au Stade rennais. »
Cela fait un moment que le Stade rennais peaufine son latéral droit, et difficile de ne pas dire qu’une possible place de titulaire se dessinait pour lui en cas de départ (attendu) de Traoré cet été. Aucun départ n’a pourtant été envisagé cet été pour le joueur de 22 ans, selon nos informations. « Je ne suis pas impatient. » affirme par ailleurs Assignon. « Forcément tout footballeur a envie de jouer. Mais je suis toujours dans une phase d’apprentissage et quand je regarde jouer celui qui est devant moi, en l’occurence Hamari, j’apprends. Je ne suis pas impatient, je suis prêt. » Trois matchs pour s’affirmer, voilà de quoi le confirmer.
Ce joueur ne nous a jamais déçu que ce soit comme titulaire (rarement) ou comme remplaçant...hormis peut-être le match perdu au PSG la saison dernière avec un but à la 93ème évitable et encore Traoré était plus responsable sur ce coup-là. En plus il sait marquer quand l’occasion se présente.
Il y a de belles carrières qui s’enclenchent comme ça un jour où il faut combler la « défaillance » d’un partenaire, n’est-ce pas Adrien Truffert ? Je ne souhaite pas de mal à notre super capitaine, mais attention le talent est là...en attente.
En tous cas il affiche une belle mentalité, ne semble pas s’impatienter outre mesure.
JoS