Stade rennais - Lorient / Stéphan : « La non-validation de nos temps forts nous a été préjudiciable »
Après la défaite de son équipe, Julien Stéphan est passé en conférence de presse pour livrer sa réaction à chaud.
« On a eu un scénario de match qu’on attendait, une équipe de Lorient qui a joué bas », a expliqué le coach qui déplore que « la non-validation de nos temps forts nous a été préjudiciable ce soir ».
« On aurait dû prendre le match avant. On savait que sur ce match on aurait pas 15-20 situations importantes », a poursuivi Stéphan, regrettant de ne pas être « rentré avec un avantage à la mi-temps. On a eu les situations pour marquer plus qu’un but sur ce match. »
S’il n’exclut pas « peut-être une problématique de fraicheur avec l’enchainement de matchs », l’entraineur ne veut pas tout jeter. « Ça ne remet rien en cause à la magnifique série que les joueurs ont effectué. On peut comprendre un coup de moins bien. Même si notre match n’est pas mauvais, loin de là. Ça fait parti d’un parcours, il va falloir récupérer et se préparer pour les prochaines rencontres. »
« Comptez sur nous pour nous relever », a conclu Julien Stéphan. « On va régénérer les corps, récupérer. »
L’avis de Stéphan sur le penalty non sifflé :
"Je ne sais pas ce que c’est le règlement aujourd’hui. Je n’en sais rien, si c’est sifflé ou plus sifflé. C’est une main qui nous empêche d’avoir une situation sur un centre en retrait avec un joueur libéré. Ça fait deux matchs qu’on est pas très heureux là-dessus non plus."
Sur ce match on a l’impression que tout le monde s’est donné du mal pour perdre, résultat attendu .............. une défaite !
Composition de départ désastreuse Mr Stéphan ,avec Omari,Blas,Kali on a joué à 8 peut-être 7 (Terrier). minable.
Au sujet du penalty, l’arbitre semble expliquer que le défenseur lorientais a le coude aen appui au sol. Sur le ralenti, le lorientais augmente sa surface contact en écartant le bras et la main est flagrante avant que le joueur ne glisse au sol. Erreur manifeste mais pas de VAR pourquoi comme au rugby les arbitres n’expriment-ils pas leur vision de la faute pour valider la décision ?
Rennes bis repetita est le dindon de la farce.
Avec cette défaite,on voit Brest s’envoler à 11 points ça sera difficile à remonter, mais Stéphan a l’air de nous le permettre.
Blas nous a encore déçu.
Ne cherche pas d’excuse Julien : tout allait mal et à commencé pas la compo du jour.
Déjà face au Puy ...ça sentait le gaz parce qu’à 1 à 2 face à une national 2 c’était frôler la grosse CATA !
Ce n’est pas normal que Gouiri ne soit pas titulaire mr Stéphan
De toute façon ont la sentais venir, Lorient fait partie de nos bêtes noire et l’effectif manque de profondeur et de qualité, merci Mr Maurice au passage, il reste beaucoup de matches tout n’ est pas perdu mais c’est un coup d’arrêt, tant pis, allez Rennes.
Il faut vraiment trouver un 9... merci Maurice et Stéphan
Il faut déjà arrêter de faire tourner sans arrêt ! Et de mettre les meilleurs au coup d’envoi.
Les deux en attaque ce soir, doivent faire un tour sur le banc.
BOURIGEAUD était cramé dans l’axe et des les premières minutes ratait passé sur passe, alors que c’est un fin tacticien.
Pour moi erreur par la gentillesse de STEPHAN dans sa composition d’équipe, dans ce sprint final, les meilleurs sont titulaires et tu n’attends plus de dépasser les 60 minutes pour faire des changements .
Tout à fait d’accord avec Xavier. L’inspiration s’en va, j’espère que ça va revenir mais ils ont tout fait pour perdre. Pas d’agressivité, pas de jeu collectif, de la baballe, des frappes de bisounours.
La petit’profondeur de Kali qui to7che un ballon en 20 minutes en est l’illustration.
Il y’a peut être un peu de fatigue mais quand même.
Il n’y a plus qu’à gagner Lille et Marseille et Monaco. Une balade quoi !
Mettre Blas titulaire est une aberration. Il freine un jeu déjà lent.quand en plus Terrier et Mandanda sont inexistants on est dans l’indigestion.
Il ne se remet jamais en question ,(cela on le savait) dommage ,car il semble vouloir protéger l’identité et la « motivation » du groupe en faisant jouer tout le monde, c’est son truc, car il n’arrête pas de vanter la qualité de ses joueurs, qu’il voit plus beaux qu’ils ne le sont . Mais à ce jeu là ,on perd en automatismes et en cohésion, ce n’est pas un adepte de l’équipe type et c’est bien dommage . Nous aurons une saison type :" douche Ecossaise" avec des hauts et des bas ,en tout cas quelque chose qui va rester très fragile, pour cette année, pour moi c’est foutu, apprendre de ses erreurs ce serait la voie du succès, alors espérons !!
Comme d’habitude en cas de défaite, les supporters qui ont des leçons à donner après coup hurlent et participent à la curée. Des critiques oui, des jugements définitifs, trop facile. Il y a une réalité, Rennes ne réussit pas avec les équipes qui jouent bas et ferment le jeu. Pas assez d’ouvertures possibles, des décalages qui butent sur des lignes de défense très resserrées. Ça tourne à vide. Et des joueurs un peu cramés qui manquent parfois de lucidité. Faut-il jeter le bébé avec l’eau de bain, faut-il vouer J. Stephan aux gémonies ? Quelques uns ont la mémoire défaillante et oublient d’où le Stade revient. Je dois dire que certaines mises à mort me dégoûtent pas mal.
Achètes toi des lunettes (un supporter), Blas a été de loin le moins mauvais sur cette rencontre, que dire des prestations de Terrier et Kaliméro, franchement c’est pathétique ce bashing Blas.
Gouiri marque un but d’anthologie à la Laurent Pokou et il n’est pas titulaire, quel gâchis...
plus de carburant, la compo est toujours mauvaise quand on perd
Ah bon ! Il a vu un temps fort ? L’adversaire bien organisé n’à pourtant rien d’un foudre de guerre.
Mr Stephan : Quels temps forts …. ???? Joueurs statiques, passes en arrière ou latérales, pas de vitesse d’exécution vers l’avant…
Comment peut-on se priver de gouiri sur ce match face à une défense aussi regroupée ??
Seul D.Doué du haut de ses 18 ans a essayé de provoquer et accélérer le jeu … bravo à lui !
Mais il ne sera pas là à Lille …
Bon bravo pour cette remontée, mais le plus difficile commence …. Après lille/Marseille et Monaco nous serons fixé sur notre classement final et nos espoirs ! À vous de jouer.
Allez Rennes
Stephan nous ressort le mot FRAICHEUR.
C’est un mot magique qui explique tout :les erreurs de composition d’équipe le mauvais coaching ,les faiblesses de la défense .les omarades,la stérilité du duo Terrier-Kali...
C’est vrai que la compo de départ est bizarre.
Je n’ai pas compris la non titularisation de Wooh et Gouiri à la place d’Omari et Terrier. Ce dernier n’est pas bien depuis quelques temps, manque de confiance, moins de feeling. Peut-être que les autres ne lui apporte pas de bons ballons mais il est le reflet d’un srfc fébrile en ce moment ou on en revient à ce dire que si on loupe une occase on s’en prend 1 derrière.
Il faut mieux utiliser Gouiri en début de match quitte à le remplacer à la 60ème et avoir un but d’avance que d’essayer de rattraper le score dans les 20 dernières avec une équipe cramée.
Blas quant à lui a fait un match correct, DD m’a encore énervé sur ses dernières intentions ou ses dribbles dans son coin mais a eu du repli défensif. Attention Omari, ne retombe pas dans la suffisance ! Allez Kali, tu presses, mais montre plus d’insouciance/folie dans ton jeu et ton placement, ça va venir ! Yldrim un sketch, mais bon jouer 15min une fois tous les 5 matchs n’aide pas non plus.
Il y a de la fatigue, l’euphorie redescend tout doucement et l’adrénaline ne fait plus tenir les jambes et la lucidité.
Va pas falloir que cette situation s’éternise car on peut vite retomber dans les travers. et vivement le retour de Le Fée en forme
Il faut regarder d où l on vient, en décembre on était très mal aucun fonds de jeu, Genesio a tout lâché..
On vient de faire un bon mois de février, il faut bien finir europe ou pas.
Avec STEPHAN et sans Maurice j espère il faut déjà penser à la prochaine saison
Pour avoir une grande équipe il faut un grand DC un box to box en milieu surtout si Bourigeaud part et un vrai avant centre puissant explosif qui marque des buts
Allez Rennes
Je suis d’accord avec le coach, c’est clairement dans la dernière passe que tous les joueurs offensifs ont fait un peu n’importe quoi, préférant tirer au but plutôt que donner à un joueur mieux placé.
Si vous avez l’occasion de revoir le match, vous verrez qu’il y a eu énormément de situations ou nos attaquants pouvaient se retrouver seul face au gardien ou face au but en très belle position. Espérons juste que ça serve de leçon aux joueurs, sans jeu collectif, ils seront incapables de rivaliser avec les équipes de devant.
En un mot comme en cent : une purge. Rien, rien et rien, il fallait bien le match en mousse après 3 beaux mois. Allez, faut bien couler un peu.
Regardons lucidement notre équipe . Elle est moyenne . On vient de faire une bonne série . On est a notre place . Il ne faut pas espérer plus .
C’est vrai que le pénalty après celui contre le psg ça commence a faire" un peu beaucoup," cela fait 5 POINTS de perdu....je trouve cela quand surprenant que la Var n’est pas demandé a vérifier...c’est quand m^me flagrant...
Par contre oui la composition d’équipe avec Gouiri sur le banc j’ai pas trop compris au départ surtout que terrier est dans les choux depuis plusieurs matchs, une embellie sur deux ou trois matchs et pschittt...
Il n’arrive pas a revenir a son niveau...en plus mettre Bourigeaud en milieu axial, il perd beaucoup trop de duel, de ballon au milieu cela fragilise tout l’édifice... il est mieux sur un côté.
Et le pompon faire autant de centre 37 je crois alors qu’on a aucun joueurs de bon de la tête ou qui a une présence dans la surface adverse dans notre effectif...et que Lorient a des basketteurs en défense central..chercher l’erreur...fallait plutôt percuter et ça y’avait que Doué qui le faisait avec Gouiri dés le départ on en serait pas là.
bon ben je pense qu’on va avoir un mois de mars compliqué qui va montrer la réalité de notre équipe, de notre effectifs soit c’est le printemps pour Rennes soit déjà l’automne...
Pas question de remettre en cause le bon travail réalisé et la belle série. Mais il fait aussi admettre quand l équipe joue mal et qu il fait de mauvais choix. Faudrait pas qu il soit atteint à nouveau de melonite aiguë. Espérons que ce ne soit qu un accident. Réponse à Lille.
il est toujours plus facile de critiquer une composition d’équipe après une défaite...les PEP s’en donnent a coeur joie...ne pensons pas que nous gagnerons tous les matchs ; aucune équipe le pense même le GRAND REAL ne pas oublié d’ou on vient 12 premiers matchs avec 12 points ....12 suivants 23 points ..toute série
s’arrête un jour et les organismes sont peut être fatigués 9 matchs en 30 jours d’ou l’obligation de faire tourner tous anciens footeux devraient le savoir le mois de mars nous en dira un peu plus ..et de plus finir Européen serait déjà un exploit Allez RENNES
jcc22 , beaucoup ont été surpris juste quand la compo est sortie et non après la défaite pour la non titularisation de Gouiri. Stéphan nous dit qu’il ne regrette pas son choix et qu’il veut le ménager, et il doit bien savoir ce qu’il fait. Mais Terrier a besoin d’être ménagé aussi et peut-être plus que Gouiri vu son train sur le terrain.
Gouiri n’a pas fait de match entier depuis sa reprise (il dit lui même qu’il n’a pas de problème) et rien n’empêchait le fait de l’aligner sur la feuille de match et de le sortir à la mi-temps ou 60ème. Il aurait peut-être fait la différence et quand tu mènes, l’adversaire est obligé de sortir et d’ouvrir les espaces. On a pas joué comme d’habitude (constat d’après match bien sûr) où on fait des entrées de mi-temps à fond et où souvent on fait la différence. Quand tu te prives de celui qui est en pleine bourre qui se donne et apporte de l’énergie quand certains en manque (légitimement comme tu dis ou pas), tu condamnes ton attaque et tu ne peux pas gagner. On parle de joueurs d’expérience qui n’en sont pas à leur première année non plus.
Dans l’ensemble Stéphan a fait du très bon boulot depuis son arrivée, mais le coatching te fait aussi gagner des matchs quand c’est compliqué sur le terrain. On sait qu’on ne gagnera pas tous les matchs, mais si déjà à l’entame il manque d’énergie, ça ne peut pas marcher. Je n’étais pas au stade mais niveau ambiance apparemment il y a eu mieux, comme si le public connaissais le dénouement...
Je remarque qu’aux yeux de certains Blas a été bon - une statistique : 7 dribbles réussis sur 16 tentés*... Pour moi, il a surtout tricoté vainement, et n’a (presque) rien apporté, s’enferrant le long de la touche du fait de son pied droit qui ne lui sert qu’à monter dans le bus ! Et l’association avec Seidu n’est pour l’instant pas satisfaisante. Bon, côté positif, il a au moins tenté de paraître plus concerné que d’habitude...
* pour D. Doué c’est 7 sur 10, à titre de comparaison