Stade Rennais Online

Stade rennais-Metz / Genesio : « L’égalisation m’a beaucoup agacé »

CG 14 août 2023 à 11h14 11 commentaires

Après le beau succès du Stade rennais contre Metz, Bruno Genesio était bien sûr satisfait de son équipe, tout en restant exigeant.

Bruno, on imagine que tu es content et satisfait de la prestation de ton équipe.
Oui, même si pas sur tout le match. L’égalisation 27 secondes après avoir marqué m’a beaucoup agacé. On a aussi subi une ou deux situations évitables en fin de rencontre. On doit progresser là-dessus parce que dans des matchs plus serrés, ça ne suffira pas. Pour le reste, très satisfait d’avoir vu mon équipe avec les mêmes intentions de jeu offensif, avec du mouvement et de la variété. Marquer cinq buts, c’est toujours satisfaisant. Gagner le premier match de la saison aussi, ce n’était pas arrivé souvent. Maintenant, il faut être calme.

On a vu de beaux mouvements offensivement, notamment avec Enzo qui semble jouer dans cette équipe depuis toujours. Vous l’avez aussi constaté ?
Il parle même football que beaucoup de joueurs de notre équipe. Il joue en première intention la plupart du temps et avec beaucoup de justesse technique. Ça a été le cas de pratiquement tous les joueurs offensifs : Enzo, Amine, Kali, Bourige, Salah quand il est entré. Ça montre qu’on a du potentiel et des joueurs capables d’impacter en cours de match, c’est important avec la nouvelle règle du temps additionnel. On va bien profiter jusqu’à demain matin et se remettre la tête sur les objectifs ensuite.

Qu’est-ce qui se passe sur l’égalisation ? C’est de la déconcentration, de la naïveté ?
Les deux. Il y a de la déconcentration car on se fait éliminer bêtement sur l’engagement de Metz et on n’est pas suffisamment agressif et offensif sur le centre, ce qui était déjà revenu la saison dernière. C’est surtout d’encaisser le but derrière l’ouverture du score, ce sont des choses sur lesquelles on doit progresser. Je pensais qu’on avait un petit peu avancé, force est de constater qu’on a encore du travail.

« Depuis que je suis au club, je pense que c’est l’un des meilleurs matchs de Doku. »

Jérémy Doku a été particulièrement en vue sur ce match. Qu’avez-vous pensé de sa prestation ?
Depuis que je suis au club, je pense que c’est l’un de ses meilleurs matchs. Il doit être dans les trois meilleurs. Il a été constant avec et sans ballon et il a été logiquement récompensé par un but.

Est-ce qu’un départ sera compensé par une arrivée d’ici la fin du mercato ?
S’il y a départ, il y aura arrivée, mais combien de joueurs... pour l’instant on y réfléchit, on anticipe aussi avec Florian et le président.

Vous avez beaucoup combiné dans la surface.
C’est une volonté que je demande à mes joueurs : chercher encore plus d’altruisme et trouver des situations bien placées pour finir. Ce qui nous a pénalisé, c’est plus un manque d’agressivité car on s’est créé beaucoup d’occasions très franches.

« C’est un peu le revers de la médaille de notre jeu. Je le dis souvent au groupe, on ne jouera jamais un match pour faire 0-0. »

Quels sont vos axes de progression défensivement ?
Si je dis ça avant d’aller chez mon ami Franck... Il n’a pas besoin que je lui donne des arguments. C’est un peu le revers de la médaille de notre jeu. Je le dis souvent au groupe, on ne jouera jamais un match pour faire 0-0.
Dans les intentions, je refuse d’aborder un match pour ça. Et ça peut parfois créer des déséquilibres qui peuvent être exploités par l’adversaire. À nous de faire le moins d’erreurs possibles.

Qu’est-ce vous attendez de la charnière sachant que vous êtes très haut sur le terrain ?
La lecture du jeu et la concentration, c’est très important pour les centraux. Quand vous passez une grande partie du match dans la moitié de terrain adverse, vous pouvez avoir tendance à être presque spectateur du jeu et sur une perte de balle, vous êtes sollicité et il faut savoir anticiper dans la profondeur, être capable de gérer pour intercepter. C’est là-dessus qu’on doit encore progresser. Ça demande beaucoup d’attention. Pour les jeunes joueurs, c’est important de travailler là-dessus à l’entraînement.

Vous êtes leader avec une seule recrue alignée sur le terrain.
On a aussi choisi d’avoir une certaine stabilité depuis quelques années, même si on doit aussi renouveler l’effectif. C’est indispensable sinon le discours du coach qui est là depuis deux ans et demi, on peut en avoir ras le bol. Ce qui est bien, c’est qu’on gagne du temps, les joueurs savent ce que j’attends d’eux.

La très probable arrivée de Matić, c’est aussi le signe de la progression du club ?
Si ça se confirme, ça veut dire effectivement que le club grandit et que des grands joueurs ont envie de venir au Stade rennais, c’est plutôt réjouissant.

Un mot sur Birger Meling qui a fait ses adieux au Roazhon Park.
C’est un joueur que j’ai eu la chance de coacher, c’est très rare d’avoir des joueurs aussi fiables sur le terrain comme en dehors. C’est un gagneur, il gagnait tous les petits jeux à l’entraînement. Il a eu la sortie qu’il méritait, c’était important. Pour un entraîneur, c’est le genre de joueur que vous adorez. Il n’aura peut-être jamais 10/10, mais jamais 3/10 non plus. Il manquait un peu de temps de jeu chez nous, ça ne le satisfaisait pas et on a choisi de le laisser partir dans un club où il jouera plus. J’aurais aimé qu’il marque, mais c’est bien qu’il ait eu cet hommage.

11 commentaires

  1. Breizhou78
    14 août 2023 à 12h59

    Moi aussi.

  2. Lolo
    14 août 2023 à 13h19

    Ben oui quand tu mets Belocian inexpérimenté marquage à 10m du joueur

    Et Omari qui ne saute pas, et Assignon qui a peur du contact ,et bien on risque de revoir cette situation régulièrement

    nous on n’est pas surpris

    Pour palier il faut un grand défenseur central bon de la tête

  3. boblemanach@yahoo.fr
    14 août 2023 à 14h59

    DOMAGE qu un joueur comme Meling nous quitte surtout avec la coupe d europe ! son punch va manquer a l equipe !!

  4. patdupmu
    14 août 2023 à 15h16

    bravo lolo , au top d’une année sur l’autre ... toujours pas d’offre d’embauche comme directeur sportif en ligue1 , ligue2 , national ? ...

  5. Rodighiéro 65
    14 août 2023 à 15h17

    La défense c’est juste , et c’était Metz , Mayer (remplacé poste pour poste par Le Fée) à Wolfsburg + Maxence Lacroix, pas d’hésitation, pour ceux qui ne le connaissent pas regardez les stats c’est du gros plus de l’expérience et du physique .

  6. Bignic35
    14 août 2023 à 15h39

    Assignon , il a le potentiel pour tenir la place. Belocian ça va pas le faire je pense. C’est pas son poste et il manque d’expérience. Il faut un remplaçant à Meling et un grand DC si possible capable d’évoluer à droite également.
    Pour le reste y a pas grand chose à dire.

  7. John.p
    14 août 2023 à 15h58

    Mr.Genesio le but de Metz n’a pas pu vous agacer puisque c’est vous qui composez la défense et que vous laissez partir le meilleur:Meling
    Vous pouvez penser que cette bévue arrivera souvent au cours de la saison,si LES renfortS N’ARRIVENT pas.defense trop jeune et trop tendre.l’attaque ne pourra tout compenser.

  8. Lolo
    14 août 2023 à 16h58

    @ Patdupmu
    Oui mais moi je change pas de pseudo pour critiquer les autres

    Encore un nouveau modérateur

    Pat du pmu il ne parle pas football dommage

  9. Lulu Berlu
    14 août 2023 à 17h25

    L’on est à peu près tous d’accord sur ce site pour penser que la défense actuelle fait peur et qu’il faudra s’habituer,si rien n’est fait,à devoir serrer les fesses à chaque attaque adverse !!
    Et l’on se dit inévitablement qu’avec des défenseurs plus costauds rien ne deviendrait impossible pour cette équipe qui regorge de talents devant et au milieu de terrain. Et à être carrément une formation tutoyant les sommets notamment en ligue 1 !!
    Genesio ne peut pas ne pas en être conscient !! Maintenant le dilemme est énorme car faut-il privilégier le centre de formation rennais et ses jeunes pousses dépourvus d’experience (Assignon,Belocian, G.Doué) ou bien lui tourner le dos pour aller chercher ailleurs des joueurs justement expérimentés.Dans cette histoire on en revient toujours au chat qui se mord la queue !!

  10. Lolo
    14 août 2023 à 17h51

    C’est vrai quand on a connu Bensebaini,Traore, Aguerd ,Mexes

    Et que l’on a maintenant Assignon Omari,Belocian

    On va en reparler rapidement ça c’est sûr

  11. PAT 59
    14 août 2023 à 18h02

    Patdupmu,tu n’as pas compris que Lolo faute de propositions (au vu de ces capacités nous ne sommes pas étonnés ) il attend l’Arabie ou le Quatar.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.