Scores Rennes en direct
23 mai 2023 | à 09h36

Stade rennais - Monaco : Amine Gouiri, un record pour le finish ?

Auteur de son premier triplé en carrière, Amine Gouiri a été décisif lors de la victoire de Rennes à Ajaccio, et sera l’un des joueurs attendus samedi face à Monaco.

Stade rennais - Monaco : Amine Gouiri, un record pour le finish ?

Ses coéquipiers n’ont pas trainé. Si Warmed Omari s’est amusé à tenter de subtiliser le ballon du match des mains d’Amine Gouiri en fin de rencontre dimanche, tous les joueurs avaient déjà signé la balle revenant au triple buteur du jour, quelques minutes après le coup de sifflet final. Pour la première fois de sa carrière, Amine Gouiri a scoré trois fois dans une même rencontre, dimanche face à Ajaccio (5-0).

Le numéro 19 a largement contribué au succès de son équipe en Corse, auteur d’un coup du chapeau en 40 minutes. C’est d’abord de la tête, sur un service de Karl Toko Ekambi, qu’Amine Gouiri a doublé la mise pour Rennes, son « préféré » des trois confiait-il ensuite sur le plateau de Prime Video, car inscrit de la tête. Pourtant les deux autres réalisations sont tout aussi esthétiques. Un intérieur du pied puissant sur une remise d’Hamari Traoré pour le 4-0, puis un enchainement contrôle orienté - frappe masquée pour parachever son festival, toujours sur un service de son capitaine, avant de céder sa place à Arnaud Kalimuendo à 20 minutes du terme de la rencontre.

Saison record en vue ?

La semaine dernière, Bruno Genesio se satisfaisait d’avoir vu Karl Toko Ekambi marquer des « des vrais buts d’avant-centre, ce qui nous manque aussi parfois dans notre équipe. » Dimanche, ceux de Gouiri pouvaient être qualifiés de la même manière, en plus d’être beaux. Positionné côté gauche du 4-3-3 comme souvent depuis quelques semaines, Amine Gouiri s’est adapté mais sait aussi revenir à une position plus axiale quand il le faut.

Dimanche, en partant de la gauche, il est venu couper au premier poteau de la tête pour tromper Benjamin Leroy, avant de conclure son deuxième but dans la surface légèrement côté droit, puis d’enchainer plein axe pour le troisième. Un beau panel des facettes du jeu d’un attaquant qui pointe à 16 buts toutes compétitions confondues, égalant le meilleur total de sa carrière (16 buts lors de sa première saison avec Nice en 2020-2021). De quoi le satisfaire de sa première saison au SRFC ? « Elle n’est pas finie encore. Pour l’instant au niveau des statistiques c’est bien mais je peux encore faire mieux, il reste encore deux matchs. Je vais essayer d’améliorer ça encore. » répondait-il à Prime Video.

Associé à Kalimuendo dans un 4-4-2 la majorité de la saison, Gouiri valide pour le moment une meilleure saison que son coéquipier arrivé du PSG (7 buts, 5 passes décisives en 2221 minutes), avec un temps de jeu plus important cela dit (2985 minutes). Cela ne l’a pas empêché d’être critiqué lors de temps faibles cette saison, au retour de la trêve de coupe du monde notamment. « Je crois qu’on est toujours très critiques avec les joueurs qui ont du talent et des qualités, c’est normal. » tempérait dimanche Bruno Genesio. « Plus on a des qualités, et plus on est exigeants avec ce type de joueurs. Il progresse, il doit encore acquérir plus de constance à l’intérieur d’un match ou dans les cycles de match. Ce qu’il fait c’est déjà très bien et il progresse régulièrement. »

Il reste deux matchs à Amine Gouiri pour tenter de battre son record personnel de buts sur une saison en pro. Avec 16 buts au compteur, il est a priori assuré de finir meilleur buteur du club cette saison devant Martin Terrier (12 buts), Arnaud Kalimuendo ou Jérémy Doku (7 buts chacun).

Vos réactions (3 commentaires)Commenter
Koeman23 mai 2023 à 11h27

Bravo, on compte sur toi pour nous mener vers l’Europe !

campesien35 25 mai 2023 à 14h09

Un joueur qui mouille le maillot et qui ne fait pas de bruits parasites préjudiciables à l’équipe. Joueur évidemment à conserver pour la saison prochaine. Terrier ne sera pas disponible avant 2024 probablement et il n’est pas certain qu’il retrouve toutes ses capacités physiques et techniques ensuite. Terrier en joueur libre sur le terrain et Gouiri en faux ailier plus un vrai avant centre....

John.p25 mai 2023 à 18h06

Ça a été assez long,mais s’il finit tout aussi bien ,il n’y aura rien à redire . Allez !Amine, Allez !rennes

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.