Stade rennais-Strasbourg / Bruno Genesio : « Il faut faire le dos rond et s’accrocher »
Si Bruno Genesio a dit qu'il fallait être conscient de l'insuffisance comptable au classement après le match nul contre Strasbourg, le technicien rennais appelle son groupe à rester uni et à s'accrocher. Voici la retranscription complète de sa conférence de presse.
Bruno, c’est un pas en arrière aujourd’hui après le match de jeudi.
Oui à chaque fois qu’on ne prend pas les trois points à domicile, c’est une contre-performance. Un pas en arrière, je ne dirais pas ça. Je pense que les joueurs ont fait le maximum avec les moyens de cet après-midi. Bien sûr qu’on est déçu du résultat, il y a quelques explications. Sur l’investissement de mes joueurs, je ne dirais pas que c’est un pas en arrière. Je pense qu’ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient.
Ce serait donc des explications physiques, par exemple ?
Je pense qu’il y a peut-être un peu de ça, ça ne nous a pas permis de faire le break. On a un manque de lucidité et d’efficacité, mais sur l’investissement et l’engagement qu’est-ce que vous voulez que je reproche à mon équipe ? Si ce n’est d’être plus solide, de savoir gagner ce genre de match 1-0 quand on n’est pas au mieux et à 100%. On doit être capable de prendre les trois points, on avait quand même ouvert le score, c’est le plus difficile normalement.
Pourquoi avoir alors choisi de ne pas faire plus tourner ?
Quand je fais tourner, vous me demandez pourquoi je fais tourner. Quand je ne fais pas tourner, vous me demandez pourquoi je ne fais pas tourner. Comme je vous l’ai dit jeudi, c’est toujours le résultat qui vous fait tirer des enseignements. Pas moi, ce sont les réflexions que j’ai avec mon staff et ce que je vois. Je pensais que ce qu’on avait vu jeudi pouvait être renouvelé, ça a été le cas une grande majeure partie du match. Mais encore une fois, ça ressemble beaucoup aux autres matchs de ce début de saison. On a dans l’ensemble un contrôle du jeu, trop peu de tirs cadrés, trop peu d’efficacité offensive et à la moindre occasion de l’adversaire on subit un but. Ça ressemble étrangement à ce qu’on a vécu depuis le début de saison, et ce n’est pas un problème de faire tourner ou pas faire tourner.
Est-ce que le fait de gérer un avantage, ce n’est pas aussi un peu contre-nature pour vous et votre philosophie de jeu et pour votre équipe ?
Oui, c’est vrai. Je n’en ai pas parlé avec les gars, il y a peut-être aussi un peu de fatigue. On ne va pas se réfugier derrière ça, si on joue la coupe d’Europe c’est pour la jouer à fond, on ne va pas se plaindre de jouer tous les trois jours. Même en ayant des moments de gestion dans le match comme on en a eu, on aurait pu et dû se créer davantage d’occasions franches. On a pris des positions de tirs pas idéales, on aurait pu encore progresser et trouver une passe supplémentaire pour trouver des positions favorables et être plus dangereux. Il y a eu aussi quelques arrêts du gardien, quelques frappes bien contrées, je pense à celle d’Amine qui partait très bien. En ce moment, on est dans une période où pas grand chose nous réussit en championnat, il faut faire le dos rond et s’accrocher, c’est dans ce moment là qu’on voit les personnalités des uns et des autres.
Est-ce que tu regardes quand même le classement où ça avance devant et que vous ne comptez que trois points d’avance sur le bas ?
Non, on ne va pas le regarder. On a déjà connu ça l’année dernière en étant plus proche de la fin de saison, où on se disait qu’on allait avoir du mal à finir européen et on a fini quatrième. Je pense que ce serait une erreur de faire ce choix là. Maintenant, il faut aussi être conscient de la situation : on a gagné que deux matchs sur dix en championnat, c’est largement insuffisant. Je ne vais pas me cacher là-dessus. Il faut continuer à travailler, s’accrocher et surtout rester ensemble.
Les entrants ont-ils apporté ce que tu espérais pour faire la différence ?
Il faudrait que je revois le match, c’est toujours un problème d’allant, d’énergie. Est-ce que c’est l’équipe qui n’était pas au mieux et que ce n’était pas facile de rentrer dans ce match ? Je ne sais pas. Martin a quand même amené deux actions assez dangereuses, une sur un bon pressing et l’autre sur un très bon centre. Je ne pense pas que ce soit ça le problème et je pense que ce qui va être très, très important dès ce soir c’est de rester tous unis. S’il y en a qui choisisse un autre chemin, ils se mettront en dehors d’eux-mêmes.
Vous ne dites pas ça au hasard, vous avez déjà constaté ce genre de choses ?
Non, je préviens. J’aime bien prévenir. Comme ça, le groupe est au courant.
Il y a eu des défaillances de tes leaders, on pense par exemple à Benjamin Bourigeaud. Ce sont aussi à eux d’élever leur niveau ?
Oui c’est sûr, quand on est en difficulté ce sont les joueurs d’expérience, les leaders, qui doivent tirer les autres vers le haut. Encore une fois, on joue ensemble, on joue à onze, ceux qui entrent, ceux qui n’entrent pas. Ce serait trop simple de faire des critiques individuelles pour définir notre niveau de jeu actuel.
Nemanja Matić ne pouvait pas continuer cet après-midi ?
Non, il nous a demandé à sortir.
Comment expliques-tu aussi ce manque de spontanéité dans votre jeu et chez vos joueurs ?
Je pense aussi que c’est technique. On a fait des mauvais choix techniques. On avait du déchet technique dans la dernière zone, où c’est le plus difficile. Est-ce que c’est lié à la débauche d’énergie de jeudi ou autre chose ? Je n’ai pas la réponse. Quand on a la domination comme en première MT, on aurait dû se créer davantage d’occasions franches. On s’en est créé, mais pas suffisamment franches pour concrétiser, faire le break, mettre le deuxième but qui nous aurait certainement mis à l’abri. Après, tu n’es jamais à l’abri d’une erreur, d’un exploit individuel de l’adversaire, d’un coup de pied arrêté et c’est ce qui s’est passé. Je trouve qu’on a un peu trop reculé a partir de l’heure de jeu.
Finalement le constat est simple :
- Une défense qui est perméable
- Un milieu défaillant.
- Des avants inefficaces.
Il parle de physique, il n’avait qu’à mettre les remplaçants , ils n’auraient pas fait pire, de toute évidence il ne leurs fait pas confiance, le mercato est un échec cuisant, à sa oui les caisses sont pleines mais à quoi bon ! 2 victoires en 10 matches,11 points de retard sur Nice, les équipes de Montpellier, Clermont, Lyon et Marseille ont 1 match de moins,sa tourne au vinaigre cette histoire, quand ont écoute Genesio ont voient bien qu’il ne trouve pas de solution, faire le dos rond mais jusqu’à quand ? Les autres équipes ne nous attendent pas l’écart Grandi de journée en journée, vraiment inquiétant son discours, et au vu du calendrier qui nous attend les prochaines semaines sa risque de ne pas s’améliorer.
Des remèdes au malaise, beaucoup en trouve sur ce forum et ailleurs.
Une réflexion m’a surpris sur France bleue Armorique après le match Contre Strasbourg. C’est celle d’un des commentateurs qui disait que Rennes est un club trop familial, que les supporters ( ou spectateurs) ne secouent pas assez l’équipe en montrant leur mécontentement. Je sais que quelque- uns partagent ce point vue mais l’entendre à la radio comme un appel à la violence c’est intolérable. les motivés pourront toujours rechercher ce qui a été dit précisément.
Le genre de propos qui résonnent encore plus gravement à la suite des incidents survenus à Marseille.
Alors vaut-il mieux un club avec peu de supporters acharnés dits ultras et beaucoup de spectateurs ou un club avec peu de spectateurs calmes et beaucoup d’excités.
Par ailleurs la liberté de déplacements des supporters à l’extérieur reste d’actualité !
2 réflexions importantes et pas anodines ni innocentes :
- la 1ère de GENESIO :"il faut rester unis et gare à ceux qui se mettront en travers du chemin ".
- la seconde de ASSIGNON : « il faut rester soudés ».
Cela veut quand même dire qu’il y a un peu de tirage dans l’effectif et que des WOOH, SANTAMARIA voire désormais THEATE (quand même international belge), dévolus au rôle de remplaçant, ont sans doute un peu de mal à accepter leur situation.
C’est le lot des gros effectifs et GENESIO va devoir gérer cela.
Toujours des excuses, il est temps de passer la main à quelqu’un d autre, se discours ne passe plus, des composition d equipes de copains, certains sont mis de côté .Il est temps d éteindre le feu avant que sa explose, monsieur Pinault vous avez l extincteur dans les mains
J’ai pour habitude de défendre Génésio, mais là je le trouve mal embarqué pour expliquer les défaillances de son groupe.
Quand il dit « je pense que les joueurs ont fait le maximum... » ça n’est pas possible d’entendre ça ! Pas acceptable.
La défense est la même que l’an dernier mis à part Traoré qui est plutôt bien remplacé par Assignon. L’attaque n’a pas beaucoup changé en dehors de Doku qui - rappelons le - n’a jamais performé plus de 3/4 mois et encore avec des stats assez moyennes, remplacé par Blas avec des stats 3 fois meilleures que Doku.
Là n’est pas le problème.
En revanche le milieu a complètement été chamboulé alors que c’était cela qui faisait la force de l’équipe de Génésio les 2 dernières saisons. Matic, en 3ème DC (en fait en joue en 5-4-1 a bien y regarder) ! Avec Santamaria qui joue 20% du temps (alors qu’on sait qu’il a besoin d’enchainer les matchs), Bourigeaud moitié en 8 ou en 6 (on ne sait plus) et perdu techniquement, Le Fée transformé par un coup de baguette magique en paria du foot,... et Doué qui tarde à franchir le cap dans une sorte de crise de post-ado qui le fait stagner au mieux.
Le moteur de l’équipe ne tourne pas rond. Le confiance et l’implication des joueurs au milieu est une cata !
JoS
J’ai aimé le jeux que prônait genesio les saisons suivantes. La son discours ne me convaint plus, ont a une équipe apathique en championnat qui ne domine pas c’est adversaire. Je suis inquiet pour la suite. Même si à chaque match j’espère toujours. Allez rennes pour toujours.
J’espère que çà va allumer à pleine lucarne parce que la c’est plus possible
Tant de médiocrité à tous les niveaux
Et qui c’est le chef de tout ça ?
Génésio l’entraineur qui a des réponses à tout , et des solutions à rien. Reprenons :" nous ne gagnons pas, les leaders sont à la ramasse, les choix techniques sont mauvais, la fatigue est là (pas pour Lens Lille ou le PSG), l’équipe n’étant pas bien les entrants sont en difficulté(elle est pas mal celle là), ce sont les réflexions avec mon staff qui me font agir sur ce que je vois (qui dit mieux ?)et le gâteau sur la cerise ,ceux qui ne sont pas contents, par ici la sortie " BREF, connaissez vous un entraineur qui se dresse lui même un constat d’échec aussi flagrant et qui reste en poste à fanfaronner et qui se permet de donner des leçons ? moi pas !!
Bourrigeaud n’est pas à sa place . Les années précédentes Il performait à droite avec ces centres . Dommage que Genesio s’obstine à le mettre au milieu il fait de son mieux mais ce n’est pas sa place . De plus comme capitaine ce n’est pas un « aboyeur » sans pour cela c’est un excellent joueur . Matic à peut-être les épaules pour ce rôle, cela n’engage que moi .
Je vais me faire défoncer mais ce n’est pas grave, je suis assez d’accord avec Clément Gavard sur Matic : il est en totale opposition avec le jeu qui a fait auparavant notre force, basé sur la rapidité, un contre-pressing étouffant, un jeu à une touche de balle. Super joueur mais qui ne peut pas s’inscrire dans cette philosophie car il ne peut pas suivre à cause de sa lenteur et sa façon d’imposer un tempo de sénateur. Il me rappelle N’Zonzi par certains côtés.
Contrairement à ce que dit Pertre, je pense que tout se passe au milieu et que notre mal vient principalement de là. Et ce n’est pas nouveau, ça fait dix mois que ça dure. Avec le ballon, il a peu de créativité, et sans le ballon il se fait transpercer à tous les coups (que d’espaces).
Tant que Genesio ne trouvera pas la bonne formule au milieu, avec les bons joueurs, je crains que nos problèmes perdurent.
Matic est l’un des seuls joueurs à tenir la baraque, rappelons que CG est aussi l’un des plus ardents défenseurs d’Omaridicule...ça ne tient pas, et pourquoi pas accuser Mandanda de ne pas etre au niveau tant qu’on y est ?
Genesio doit sauter : il est sympa mais a montré ses limites, ce n’est qu’une question de temps, il s’est mis une partie de l’effetif à dos et n’a pas assez de poigne pour remettre à leur place les éternels espoirs du football français ou algérien (ahah) qui sont des flops, disont le clairement.
il faut faire jouer tous les joueurs sinon on les perd et les mettre dans les conditions qu’ils préfèrent .Il ne faut pas avoir peur de sortir pendant quelques matches les sénateurs afin de les piquer un peu à l’orgueil si ils en ont...
Par contre ce qui est préoccupant ,c’est le manque de condition physique ce cette équipe qui parait déjà émoussé alors qu’on enchaine trêve sur trêve.
il ne faut pas tout concentré sur l’Europa ligue car même avec la qualification on sera sorti au tour suivant car on n’a pas l’équipe de guerrier.
En championnat on n’arrive pas à battre des équipes que tout le monde bat et on ne doit pas être inquiet !!!Si à Nice on fait le nul ça sera bien mais cette équipe ne nous réussit pas et elle est très compacte cette saison ,on va prendre une rouste et après réception de Lyon pour la première victoire Lyonnaise de la saison car nous on relance la terre entière.
Franchement à chaque occasion d’une équipe adverse il y a but et on change toujours pas de défense faut vraiment nous expliquer pourquoi on marche pendant les matchs alors que toutes les autres équipes courent.
Je suis d’accord avec toi Jos sur la durée de la performance de Doku… Sauf qu’il a performé en fin de championnat dernier et au début de celui-ci étant toujours déterminant et trouvant à lui seul très souvent la brèche ce qui caché la forêt devant…( la forêt ou plutôt les plots) Depuis qu ‘il est parti force est de constater que personne n’est à même de provoquer le déséquilibre. En quelques mois il a pris toute la lumière à lui faisant même oublier Terrier…Depuis on est orphelin… c’est une constatation…
Un ex entraîneur du Stade Rennais, je ne me souviens plus lequel, mais qu’importe tant ils sont tous interchangeables finalement, affirmait qu’il fallait attendre la dixième journée du championnat pour juger l’équipe. On y est. Et pour une fois, sur ce site, fait rare voire complètement inédit, tous les commentaires se rejoignent. C’est à dire que vous autres simples supporters avez vu et noté les mêmes choses, les mêmes problèmes. Mais pour qui vous prenez vous ? Vous n’y connaissez rien au football. Car, contrairement au Coach, vous ne côtoyez pas les joueurs au quotidien, et bêtement, d’une manière complètement stupide vous vous basez uniquement sur les matchs officiels pour émettre un jugement. Vraiment n’importe quoi vos manières. Alors heureusement que le Grand-Mou, grâce à sa connaissance du pied-ballon et sa qualité de rhéteur à vous faire passer un Aristote et ses potes du Lycée pour des baratineurs de première, explique aux ignorants que vous êtes sa Philosophie de Grand Sage.D’ailleurs les disciples du Grand-Mou, eux aussi, marchent sur le terrain.
Péripatétique, mais presque.
Un conseil aligner devant 4 joueurs capables de faire le pressing Bourige Terrier Doué Gouiri.
Qui n’essaye rien....
Désolé mais le contre pressing c’est pas Matic...
Je n’accorde souvent que peu de crédit aux déclarations du staff et des joueurs.
La seule vérité est celle du terrain où depuis le début de la saison les mêmes maux reviennent quasiment à chaque match.
Cette équipe manque évidemment de mentalité, d’envie, de gnac ; il suffit d’observer le pressing 2 de tension ; des tirs non cadrés, balancés pour la plupart, du jeu à la baballe après le 1er but, de la suffisance, on n’essaie surtout pas de se mettre à l’abri avec un 2é but...
Sincèrement, grosse déception à domicile, après avoir perdu 2 points contre Le Havre nouveau promu, on lâche encore 2 points contre une équipe qui n’avait pas pris un point face aux 10 premiers. Consternant, où est la révolte des joueurs devant près de 30 000 supporters !!
Les insuffisances concernent toutes les lignes et nos objectifs en championnat s’éloignent inexorablement (on compte peut-être récupérer 3 points contre Nice en pleine bourre ?)
Chaque attaque adverse nous fait trembler et nos offensifs ne sont pas chirurgicaux...Les bonnes techniques individuelles reconnues ne sont pas cette année au service d’un collectif déficient.
Notre Bourige, transparent, n’est plus décisif sur coup de pied arrêté mais seulement à planter les pénos, vit peut-être son année de trop au stade (Traoré a sans doute fait le bon choix).
M. Terrier est évidemment encore bien loin de retrouver sa forme et son niveau ; 20 mn d’apparition par match ne suffiront pas ; d’avantage de temps de jeu en réserve me semblerait plus logique pour retrouver rythme et intensité sans pression.
Comme beaucoup de supporters, j’attends toujours un patron (surtout un défensif axial) pour cette équipe jeune ; le mercato d’hiver sera ou non l’occasion de se positionner, en espérant que les places Européennes soient encore atteignables à mi-parcours.
Pourquoi ne pas mettre Bourigeaud à droite, et mettre Blas en soutient de l’attaquant.Je sais je ne suis pas tout les jours à la Piv.... mais pour moi c’est évident que Bourigeaud (excellent les saisons précédentes) replacé à droite de l’attaque et mettre Blas en soutient de l’attaquant est la solution à une partie de nos problèmes actuels.
Pourquoi pas mettre Bourigeaud au repos de temps en temps .
On a bien vu face au PANA, que sans lui ca le fait aussi .
Il faut mérité sa place de titulaire, lui comme les autres .
Bruno est le seul responsable de l’état de l’équipe et c’est a lui de trouver les solutions .
Allez Rennes !
Il semble effectivement qu’il y ait depuis peu une fracture irrémédiable entre Genesio et les supporters rennais ou du moins tous ceux qui participent aux
échanges peu ou prou sur ce site !!!
Sa côte d’amour a dégringolé depuis l’an passé déjà pour atteindre son paroxysme actuellement. Maintenant si l’on y regarde de plus près était-elle aussi justifiée que cela. Permettez-moi d’en douter un peu quand même !
En gros si je ne m’abuse 3 qualifications en comptant celle miraculeuse de la saison passée en ligue Europea.Tout ça pour y faire de la figuration ou quasiment.
A son crédit cependant la saison 2021-2022 où le jeu pratiqué frisait l’excellence par moments mais essentiellement au Roazhon et majoritairement contre des équipes de second rang dirais-je.
Donc au bout du compte pas de quoi non plus sauter au plafond !!
J’estime que le bilan de J. Stéphan est nettement meilleur. Il y a eu d’abord l’obtention d’un trophée au SdF et ce n’est pas rien vu le bilan famélique des presque 50 années qui ont précédé cet événement et puis cette qualification contre le Bétis et le mémorable et exceptionnel match aller contre les Gunners. A chaque fois que je révisionne par nostalgie ce match les frissons sont toujours présents. Sur les buts de B. Bourigeaud et celui de Saar à la dernière minute et ce dans une ambiance monstrueuse !!
Durant l’ère Genesio et qui est toujours en cours d’ailleurs ! j’ai beau chercher mais je ne trouve pas d’intensité émotionnelle similaire lors d’un match. A la limite contre le Fener mais avec une différence notable c’est la fin en eau de boudin.
Pour conclure si B.G devait plier ses gaules cela ne serait pas un drame en ce qui me concerne.
Les anti Génésio se délectent, l’occasion est trop belle depuis le temps qu’ils voulaient sa tête.. Reste maintenant à choisir son remplaçant, vaste programme !...
Une petite pensée pour Julien Stephan ......
Écoutez…il faut aussi savoir se contenter de ce que l’on a…ce n’est pas la mort du grand cheval comme on dit !!!
Il y a deux choses qui vont très bien à Rennes : C est le public en or que l’on a…qui est un public de passionnés et de connaisseurs…
Et…et… les finances qui sont au beau fixe…Le Stade est l’un des clubs les mieux gérés… On peut faire face à de nombreuses crises qui pourraient mettre à mal plusieurs « grosses équipes ».
Enfin quand on voit ce qui s’est passé hier soir…La violence…le racisme… on se dit qu’on est pas si mal chez nous !!!! Positivons…comme nous dit le nouvel Astérix et son village d’irréductibles gaulois !!!!!
Je pense que c’est Théate qui est en train de péter un plomb. Le problème c’est qu’il est pas meilleur que Belocian et que la solution ne viendra pas de lui. Sachant que Génésio ne peut pas le voir, il aurait bien entendu fallu le vendre et le remplacer par un défenseur d’expérience. Au lieu de ça on le prolonge et on l’augmente. Gestion désastreuse...
Puisque pour le podium c’est foutu restons dans le ventre mou et misons tout sur la coupe d’Europe et la coupe de France… mais en sont t’ils capables ? J’en doute.
Et pourquoi pas Theate et Belocian ,parce que Omari c’est le chouchou et qu’il restera jusqu’au bout.
Mais nous avons cette année affaire à une véritable équipe de fainéants.
Avec de la gnaque ,tous ces mauvais matchs auraient tournés à la victoire
Mais Genesio n’a pas réussi à faire un onze c’est sa bêtise de toujours c’est ça qui monte les joueurs les uns contre les autres,ne pas savoir tue .Quand un onze est déterminé, les remplaçants connaissent leur place.
@Noisette, tu mets le doigt sur un problème que j’ai souvent évoqué ici, le côté trop gentil/sage du public, de l’environnement, le manque de pression, de manifestation de mécontentement etc... Tout ces manques n’incitent pas les joueurs et les dirigeants à respecter le club et ses supporters comme il se doit, dans la vie quand t’es trop gentil on te prend pour un con ou un faible quasi-systématiquement, cette vérité est transposable à l’échelle de notre stade rennais et perdure depuis bon nombre d’années.
L’origine de tout cela réside dans l’ADN bourgeois de la ville de Rennes et ses alentours, et par conséquent dans le nôtre.
Que tu sois choqué par les propos tenus chez France Bleue en est l’illustration car tu es en décalage avec ce qu’est le football, un sport populaire (au sens classe populaire) qui déchaine les passions.
La crainte que tu dégages quant à d’éventuels incidents en est la preuve et la caricature lyonnaise que tu sous-tend incite au statut quo et à l’entretien de notre léthargie.
J’ai l’impression d’assister aux innombrables débats politiques dans lesquels une personne jugée trop véhémente se voit disqualifier par le sempiternel chantage à l’antisémitisme (Reductio ad Hitlerum).
Alors…Que faire…Faire sauter le bouchon Lyonnais… ?? …mettre le tablier de sapeur et manger la cervelle de canut !!!! Moi çà m’ouvre l’appétit !!!!
Esteban, il y a des endroits pour défouler sa colère, le sport par exemple ça vide la tête et évite les dépressions ou lire un bon livre de philosophie, la passion pour un club de foot est à relativiser non ? Vouloir la tête d’untel ou d’untel est assez ridicule, sur le nombres de supporters que nous sommes, beaucoup ont connus les sombres années 80 et des dirigeants et entraîneurs nous en avons vus passer un paquet, alors oui c’est pas une raison pour se satisfaire de la situation actuelle mais il y a des combats et des événements bien plus importants dans ce pauvre monde.
Relation Maurice/Genesio au beau fixe... vraiment ?
• Salah recrue de Maurice → joue presque pas = notre meilleur buteur actuel en L1 !
• Wooh recrue de Maurice → joue quasi jamais = pire que Omari ? peut-être ? encore faudrait t’il lui donner qq minutes de temps de jeu.
• Yildirim recrue de Maurice → joue presque pas (des clubs aimeraient bien l’avoir).
• Rieder recrue de Maurice → mépris total de génésio et pourtant peut être le
meilleur joueur des young boys. Club qui vaut le stade-rennais tous les jours !
• Blas le meilleur joueur de Nantes devenu l’ombre de lui même parce que l’on s’entête à le faire jouer à droite alors qu’il n’en n’a pas les armes (ex : la vitesse) pour déborder. Il revient sur son pied gauche, donc en marche arrière et les lignes adverses ont le temps de se replacer.
• Le Fée le meilleur joueur de Lorient (on voit les performances du FCL depuis qu’il est parti). Certes, il a eu un peu de temps de jeu celui-là. Plutôt bon dans les matchs de préparation et malheureusement trop de blessures depuis.
• Et que dire de la non titularisation de Matic à villaréal, j’ai mal pour nos dirrigeants (propriétaire, président et Maurice qui se sont mis en 4 pour le faire venir chez nous). Quel coach se serait permis de se priver d’un joueur qui a 251 matchs de premier league, 56 matchs de ligue des champions, 36 matchs d’europa league etc... J’ai honte pour mon club de snober un tel joueur pour jouer l’ogre Villareal. Je ne sais pas ce qu’en a pensé le propriétaire ?
• Pendant ce temps l’indulgence aveugle mais délibéré continue pour des joueurs qui sous-performe (ex : notre capitaine à qui je dis merçie pour les services rendus mais là...). Aussi, nos 2 attaquants pratiquement titulaires à tous les matchs sont sur le terrain non pas pour leur performance (même si pour le paok c’est réussi) mais pour les 48 millions qu’ils ont coutés ! Et Salah (notre meilleur buteur actuel en L1) mériterait surement un peu plus de temps de jeu sans pour autant être titulaire.
Synthèse de tout ça le coach peut faire ce qu’il veut. Comme tous les coachs il est à zéro risque puisque en cas de remplacement l’intégralité de son cdd lui sera versé. Je ne souhaite pas son remplacement mais la prise en compte des éléments mentionnés ici mériteraient un peu plus d’attention.
Bien à vous, allez rennes.
Mais pourquoi donc y a t’il des hyènes et des charognards parmi les dits supporters de foot ball alors que les autres sports comme le rugby le basket ou le hand ball sont plus civilisés ? Telle est la question ?
À Perte, 30/10, 22h54,
Y a t-il le feu à ce point au Stade Rennais pour que le lyonnais prenne son tablier de sapeur ?
Et si oui, en a-t-il les tripes ?
Je vote pour le retour de Julien Stéphan ! un gars du club . Pourquoi est il parti ? ...simplement certain joueur ne jouaient plus,n’appuyaient plus sur l’accélérateur, tout en poussant d’autres à ne pas appuyer ; 2 ans après c’est encore la même chose...La tactique avait bien fonctionnée.
Il en reste encore de l’époque cherchez et vous trouverez le coupable principal.
Mon avis
Et dire que il y a certains qui réclame RAMOS
moi je ne pense pas
Theate fait très bien le travail.
Mais il est où le beau jeu de il y a 2 ans.
Regarder au milieu avec un tait et Mayer à la baguette
Maintenant il y à plus rien.
Et devant ?
Changer l’aborde terrier doku par
Les jeunes gouiri et kalimuendo voir yildirim vous ne trouver pas le hic.
Le mal à mon avis c est un jeu combattif vers l avant qui manque
On dirait qu on a couper une jambe à bourrigeau
Il manque des piliers autour de lui pour le soutenir comme était tait et Mayer.
Et en plus je ne vous parles pas de traore qui arrivait à faire des centres explosifs voir même marquer des buts.
Et après on comprends que la mayonnaise ne prend pas alors
Critiquer la défense...non
Il faut un jeu explosif technique à une passe et sourtout COLLECTIF COMME J AIMAIS TANT IL Y A 2 ANS.
JE COMPRENDS GENESIO...ÇA DOIT ETRE SON JUMEAUle vrai doit plus être à Rennes
Je suis triste de mon club
Oh non pitié pas Salah. Meilleur buteur du club tu abuses un peu quand même Penduick. Le mec sait pas faire un contrôle. Notre doublette d’attaquant n’ est pas au top mais la remplacer pas Salah et Yildrim c’est juste pas possible...
Je pense que le joueur clé qui nous manque est dans notre effectif. Le Fé est celui qui sera capable de faire le lien avec le milieu et l’attaque. Il nous manque bien sur un défenseur central droit et le retour progressif de Terrier nous fera du bien devant. Après il sera sans doute trop tard. Globalement l’effectif est bon, mais la mayonnaise n’a pas pris et c’est le boulot du coach
Apparemment la « calinothérapie » ne marche pas non plus.
Faire le dos rond et s’accrocher,ça fait pas un peu discours d’un coach d’une équipe qui joue le maintien non ?
A chaque mauvaise passe, les vieux clichés ressortent , manque de pression au sein et dans l’entourage du club.
Julian Esteban, comment expliquez-vous que les 2 olympiques n’aient plus rien gagné depuis 11 ans ?
Pourtant, il y a dans ces 2 clubs une pression très forte des dirigeants mais aussi des supporters.
Pour quel résultat ? Alimenter les rubriques faits divers et pourrir le foot Français !
Il y a un nouveau concept qui trouve du crédit ici, celui qui voudrait que le club, le staff et les joueurs ont un devoir impératif de « respecter » les supporteurs (l’inverse on ne garantit pas d’après ce que je lis ici), au nom de quoi une forme de violence serait permise, a minima celle d’insulter voire d’aller jusqu’à menacer (physiquement ?) les dits staff, joueurs, dirigeants, etc…
Non mais j’hallucine…
Au fait @Julian Esteban, c’est quoi le « sempiternel chantage à l’antisémitisme » ? Quel rapport avec l’attitude de supporteurs de foot, en l’occurrence les supporteurs de Rennes ???
Personnellement je pense et je dis qu’on a parfaitement le droit de disqualifier quelqu’un juste sur ses intentions dès lors qu’elles sont empruntes de violence et même si elles ne sont que verbales, et par conséquent des supporteurs de foot qui voudraient régler leur problèmes de petits frustrés/colèriques du quotidien n’ont pas leur place dans un stade, ni même dans le débat !!
Des ultras pourquoi pas , mais tolérance zéro sur la violence sous toutes ses formes.
Pour rejoindre les propos d’Accro35, Il y a 1 million de combats plus pertinents que celui de faire la guerre à un staff de club de foot !
JoS
Faire le dos rond , mais surtout remettre certains joueurs à leur place (Bourrige, Blas), sortir Omari le chouchou qui n’a pas sa place en équipe première ,kalimuendo non plus, faire jouer le Turc Yldirim en 9 et Rieder en milieu relayeur et surtout leur inculquer la soif de victoires et la haine de la ďéfaite ,ha j’allais oublier, ne pas se prendre pour les meilleurs ou alors prouvez le nous !!
Avec le Stade Rennais actuellement…c’est l’amour vache !!!!!…et moi je deviens chèvre !!!!! Vivement que Noel arrive, on aura tous les animaux de la crèche…
En fait le mal du stade rennais c’est que les joueurs sont persuadés qu’ils sont meilleurs que les 90% des effectifs de Ligue1 et que le simple fait de monopoliser le ballon leur suffise pour gagner sans forcer ou faire d’efforts.
Je pense qu’ils se sont mis ça dans la tête à la suite de la saison où ils écrasaient tout en championnat il y a 2 ans quand tout le monde disait que Rennes fait parti dorénavant des équipes du top 5.
Ils se sont installés dans un certain confort et malgré les mauvais résultats, ils sont persuadés que les choses vont revenir naturellement tellement ils sont bons.
Or quels ont été les meilleurs joueurs lors des derniers matchs ? ceux qui ont une grosse activité et qui mettent une grosse intensité comme Truffert contre Strasbourg, Matic ou Gouiri au Pana ou Assignon avant eux.
Il n’y a pas de secret, manier le ballon ne suffit pas, il faut en faire plus et le faire est mieux que le dire devant les caméras.
Aujourd’hui, on a Toussaint avis, pour le titre c’est mort.
Bonne journée.
Manilalegrand je souscris totalement à vos propos, de plus, pour compléter ce que vous dites meme quand Rennes infligeait de lourdes corrections à leurs adversaires et ecrasait tout le monde à domicile les joueurs se defonceaient : Tait, Traoré, Aguerd, voire même des joueurs comme Rodon ou Santamaria quand il était en forme, avalaient les kilometres et ne se cachaient pas.
Moi aussi j’en ai ras le bol de ces propos : « on a de la qualité », « on est confiants » mais non en fait le potentiel ne fait pas tout
S’accrocher oui mais à quoi ?