Scores Rennes en direct
30 janvier 2023 | à 17h26

Stade rennais - Strasbourg / Genesio : « Je crois énormément à un rebond de notre part dès mercredi »

À deux jours de la réception de Strasbourg, Bruno Genesio est passé en conférence de presse ce lundi.

Stade rennais - Strasbourg / Genesio : « Je crois énormément à un rebond de notre part dès mercredi »

Toko Ekambi disponible : Oui, il s’est entraîné à Lyon. Il est opérationnel et compétitif pour débuter.

Lorient : On a fait 4-5 premières minutes plutôt bien, puis la moindre petite alerte, une fragilité, fébrilité qui s’est dégagée de l’équipe. Pour être mené 2-0 à la mi-temps, en s’en sortant bien. Puis une réaction en deuxième mi-temps. Ça n’a rien à voir avec le changement de système. On a réussi à revenir à 2-1, mais dans le foot on n’a que ce qu’on mérite, et on ne méritait pas de revenir. On n’a eu que ce qu’on méritait sur ce match. Ça fait partie des moments difficiles à gérer, mais on est là pour ça. Une fois qu’on a fait le constat, il faut avoir un plan et garder malgré tout un climat serein, qui n’empêche pas la remise en question. On a des explications après chaque match, c’est ce qui fait que le groupe vit bien. Une saison n’est jamais linéaire, il y a des moments forts et faibles, ce sont les équipes les plus à même de bien traverser ces moments faibles qui atteindront les objectifs de fin de saison.

Changements à venir : Dès mercredi. Le choix des hommes ? Vous verrez.

Majer-Ugochukwu : Je n’aime pas focaliser des problèmes collectifs sur 1, 2 ou 3 joueurs. Evidemment, quand je sors 3 joueurs à la mi-temps, c’est que je ne suis pas satisfait. Mais ce match, c’est comme à Reims, j’aurai pu faire 5, 6, 7, 8 changements si j’en avais eu la possibilité. Ce n’est pas stigmatiser quelques joueurs, mais un comportement qu’on doit changer dans certaines situations. Ils (Majer et Ugochukwu) ont déjà été associés et ça avait bien fonctionné.

Difficultés à l’extérieur : C’est un peu le chat qui se mord la queue. À force de le dire, on s’est ancré ça dans la tête. La moindre petite alerte nous rend fébrile. Est-ce qu’on prépare moins bien les matchs à l’extérieur, notamment contre des équipes dites « inférieures » ? Je n’ai pas l’impression qu’à Fenerbahçe ou Marseille on ait manqué de ça. Ce ne sont pas les deux endroits les plus faciles pour jouer. J’ai aussi une idée de ce qui peut nous jouer des tours. Ça s’appelle l’humilité. Je pense qu’on aborde ces matchs-là, peut-être inconsciemment, pas de la même manière que lorsqu’on joue au Parc des Princes ou au Vélodrome ou contre des équipes qui ont un crainte en plus.

Mois de janvier compliqué : On peut remonter à plus loin. Sur les 10 dernières saisons, on s’aperçoit que les courbes sont les mêmes, dans un sens ou dans l’autre. Il faut trouver des explications et des solutions. Ne faire que des constats, ce n’est pas suffisant. Le mercato ? On peut le penser. Ça reste troublant car ce n’est plus le hasard. Mais on n’est pas les seuls concernés par le mercato. Aucune équipe ne traverse pas des moments difficiles en France ou à l’étranger. Ce qui est le plus important c’est que ça ne dure pas trop longtemps, et qu’on trouve les solutions, qu’on règle nos problèmes, ce qu’on a toujours réussi à faire, et qui montre que le groupe a de la ressource. C’est pour ça que je crois énormément à un rebond de notre part dès mercredi et jusqu’en fin de saison.

Un mois que Terrier est blessé : Quand vous avez un joueur aussi influent en terme de réalisations et dans le liant et le lien qu’il apporte dans votre jeu, que vous le perdez sur la durée, votre équipe en souffre. On a pris Karl (Toko Ekambi) qui peut jouer dans cette position, a des qualités pour nous aider dans ce domaine là, et c’est dans ces moments qu’on voit les ressources d’un groupe. On aurait préféré avoir Martin avec nous, c’est certain.

Toko Ekambi : Pour moi il peut jouer les deux postes. Dès mercredi on le verra à un des deux postes qu’on affectionne le plus.

Gouiri : Je pense qu’il a besoin d’avoir quelqu’un avec lui devant pour être plus à l’aise. Ça fait partie des réflexions.

Mercato : Non, il n’est pas terminé. Demain minuit, et en général dans les dernières heures. C’est d’ailleurs un peu pour ça que je suis en retard. Je m’en excuse. Ça se terminera demain à minuit tard. Là c’est un truc de fou, les 48 dernières heures, c’est du grand n’importe quoi. J’ai lu que Laurent se plaignait aussi, ce serait bien qu’ils nous écoutent un peu, car c’est vraiment du grand n’importe quoi ce mois de janvier. C’est difficile.

Pas à l’abri d’une mauvaise surprise : Ou d’une bonne ! (rires)

Sulemana : Tout est possible pour tout le monde, jusqu’à demain minuit. Tout peut arriver.

Besoin d’un autre attaquant : Pour l’instant non, j’ai Kali qui va revenir, on a du monde.

Départ compensé s’il y en a : Oui.

Doku : La confiance ce n’est pas quelque chose qu’on doit. Je me dois de faire l’équipe, et je peux me tromper parfois, que j’imagine la plus performante possible au coup d’envoi d’un match. Après la confiance, il faut aller la chercher, à travers ce que je vois aux entraînements, des entrées en jeu, sur ce que j’attends des joueurs avec les spécificités aux postes. C’est difficile quand vous jouez moins, que vous avez été blessé, de tout de suite retrouver ses repères, surtout quand vous ne jouez pas beaucoup et que vous rentrer. C’est toujours dur de rentrer en cours de jeu surtout là en 2e mi-temps face à un bloc très bas avec peu d’espaces. Il a tenté des choses, il en a réussi, en a raté, comme tout le monde. Ce qui est bien, c’est qu’à l’entraînement il affiche un bon état d’esprit dans son investissement et c’est pour moi le point de départ indispensable s’il veut retrouver toutes ses qualités qu’il n’a pas pu perdre comme ça.

Coups de pied arrêtés : C’est révélateur de l’état d’esprit défensivement et offensivement. On a encaissé un but en regardant le joueur de Lorient sauter et ajuster Steve (Mandanda). Sur les coups de pieds arrêtés offensifs, on n’a pas été performants par manque de précision ou d’engagement. Souvent c’est révélateur du taux d’engagement d’une équipe. Ça a bien résumé notre match à Lorient.

Strasbourg : Toutes les rencontres sont toujours difficiles en Ligue 1. C’est une équipe qui a retrouvé un peu de force, même si elle vient de perdre contre Toulouse. Elle a été très solidaire contre Lens et Lyon, dans des contextes difficiles. Elle est en grande difficulté en terme de classement et de points. C’est à nous d’imposer ce qu’on sait faire à domicile pour ne pas leur laisser l’espoir de repartir avec quelque chose d’ici.

Nuls des concurrents : À chaque journée il y aura des analyses, c’est pour ça qu’il ne faut pas qu’on se focalise trop sur les analyses des résultats. On doit tracer notre route, et on verra à la 38e journée. On verra le classement et en général il reflette ce qu’on mérite dans la saison. Si on mérite, on sera où on doit être. Si on ne mérite pas, on n’y sera pas.

Vos réactions (8 commentaires)Commenter
KINGHUB30 janvier 2023 à 17h46

Victoires à domicile puis défaites à l’extérieur,on va pas aller loin.
Faut que le déclic vienne très vite en déplacement,que ce soit les joueurs mais aussi le coach.

axeleden 30 janvier 2023 à 17h53

Il a l’air remonté à bloc, le Bruno ! Qu’il insuffle cet état d’esprit à tous !
Et allez Rennes bordel !

KINGHUB30 janvier 2023 à 18h05

2 matchs de suite à domicile : il faut faire le plein ! Sinon la pente savonneuse nous guète très fort pour ne plus jouer que la 5,6 ou 7eme place.
Je suis comme tout le monde,j’en ai marre de voir des prestations indignes à l’extérieur. A domicile on s’en sort car l’atmosphère du Roazhon Park porte les joueurs.Mais se sont des joueurs professionnels qui se doivent aussi de se mettre en « mode » performance hors de leur nid douillet.
Après chaque défaite à l’extérieur,le coach nous sort la même rengaine : « j’ai confiance en la capacité de réaction de mes joueurs..à domicile ». Fort bien.
On aimerait aussi beaucoup voir la capacité de réaction à l’éxterieur. SVP !

Moustache22 30 janvier 2023 à 18h36

A force de faire jouer les copains de Lyon ça va ce passer comme a Lyon pour Génesio les doku seulema FORCÉMENT ne sont pas des Lyonnais donc des petits bouts de macht ça sent le roussi

Lulu Berlu30 janvier 2023 à 18h40

C’est devenu un peu une habitude où une rengaine. Après un non-match en déplacement l’on attend ou l’on espère que l’équipe va rebondir au Roazhon. Ça a bien marché jusqu’à présent mais cela ne durera pas éternellement non plus !! Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure.
Auquel cas il faudra rebondir au match suivant. A l’extérieur cette fois !!!

John.p30 janvier 2023 à 18h51

C’est la que l’on voit une équipe trop jeune,seul Santa tient la route dommage que Xeka ne peut l’épauler a l’exterieur.apres sa blessure c’est la qu’il fallait renforcer et ça aurait forcé Majer et autres à subir la concurrence donc à jouer plus et mieux.

John.p30 janvier 2023 à 18h56

Il dit toujours ça après 1 défaite à l’extérieur mais rien ne change par manque de vieux briscards.pauvre Santa bien seul maintenant.et ils cherchent toujours à enrôler des jeunes qui ne tiennent pas tout le championnat,drôle de façon de faire.

Yann 31 janvier 2023 à 20h45

OK la jeunesse c’est bien mais à un moment faut une ossature d’anciens...Nos matchs à l’extérieur un gâchis

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.