Scores Rennes en direct
30 décembre 2008 | à 00h00

Bilan 2008 : buts et buteurs

Bilan 2008 : buts et buteurs

En cette fin 2008, Stade Rennais Online fait le bilan de l’année écoulée. Un bilan statistique en quatre parties. Aujourd’hui : buts et buteurs.

Lors des 48 matches disputés par le Stade Rennais, 65 buts ont été marqués par les « Rouge et Noir », contre 43 buts encaissés.

Buteurs

En 2008, c’est Mickaël Pagis qui a marqué le plus grand nombre de buts (16), devant Jimmy Briand (10), Olivier Thomert et Moussa Sow (6). Suivent Leroy et Wiltord (5), Cheyrou et Mbia (3), Fanni et Lemoine (2), Bocanegra, Gyan, Hansson, Kembo Ekoko et Mensah (1).
Deux buts ont été inscrits par des adversaires contre leur camp : par Mamadou Sakho (face au PSG, 2-0) et Steve Mandanda (face à Marseille, 4-4).

Si l’on rapporte le nombre de buts marqués au temps de jeu effectif (voir bilan 2008 : les joueurs), l’on possède une meilleure vision de l’efficacité de chacun.
Ainsi, c’est Moussa Sow qui a été le plus efficace, avec un but marqué toutes les 166 minutes jouées. Il devance Pagis (1 but toutes les 182 minutes), Wiltord (205 minutes), Briand (344 minutes), Thomert (437 minutes) et Leroy (584 minutes). N’ont été retenus ici que les joueurs ayant marqué au moins cinq buts.

À noter qu’un triplé a été inscrit. Il est bien sûr l’œuvre de Mickaël Pagis contre Lyon. Six doublés ont été également marqués : trois par Pagis (contre Strasbourg, à Nancy et à Saint-Étienne), un par Wiltord (contre Marseille en janvier), un par Thomert (contre Marseille en août) et un par Leroy (contre Stabæk).

Les buts

On peut retenir de cette année 2008 qu’à la différence de nombreuses équipes, le Stade Rennais ne marque pas la majorité de ses buts sur phase arrêtée.
Seuls 13 des 65 buts (soit 20%) des buts sont venus de la sorte. On n’y dénombre qu’un seul penalty marqué directement (Briand face à Sochaux en novembre), alors que Leroy avait dû s’y reprendre à deux fois contre Stabæk. Aucun coup-franc direct n’aura été marqué, seul un coup-franc de Cheyrou détourné par un défenseur lillois pouvant prétendre à entrer dans cette catégorie.
Trois buts seulement ont été marqués suite à des coup-francs, dont le but contre-son-camp de Sakho.
Enfin, 7 buts ont été inscrits sur corner, dont 5 de la tête. Curieusement, les buteurs sont quasiment tous différents, seuls Rod Fanni (contre Simferopol et à Saint-Étienne) et Stéphane Mbia (à Lyon et contre Twente) en ayant inscrit 2 de cette manière. Les autres buteurs sur corner sont Wiltord (à Martigues), Hansson (à Monaco) et Mensah (contre Toulouse).

Les buts rennais sont rarement inscrits depuis une position de tir en-dehors de la surface. Seules 5 réalisations ont fait exception : Lemoine et Pagis contre Strasbourg, Cheyrou sur coup-franc contre Lille, Pagis contre Lyon, et de nouveau Cheyrou face au PSG.

Concernant la répartition dans le temps, le Stade Rennais a marqué...
- ... dans les 15 premières minutes : à cinq reprises (7 %)
- ... entre la 16ème et la 30ème minute : à sept reprises (11 %)
- ... entre la 31ème et la 45ème minute : à quatorze reprises (22 %)
- ... entre la 46ème et la 60ème minute : à seize reprises (25 %)
- ... entre la 61ème et la 75ème minute : à cinq reprises (7 %)
- ... entre la 76ème et la 90ème minute : à dix-sept reprises (26 %)
- ... en prolongation : à une reprise (2 %)
On constate trois gros temps forts : deux autour de la mi-temps, et un en toute fin de rencontre. Un curieux flottement existe aussi entre la 61ème et la 75ème minute de jeu.

Sur les 63 buts inscrits directement par des joueurs rennais, 32 l’ont été du pied droit (51 %), 19 du pied gauche (30 %), et 12 de la tête (19 %).
Le meilleur buteur rennais de l’année, Mickaël Pagis, aura inscrit 10 de ses 16 buts avec son meilleur pied (le droit), mais aussi 5 buts du gauche et 1 de la tête.
Quant à Jimmy Briand, fidèle à lui même, il aura marqué la quasi-intégralité de ses buts du pied droit (8 sur 10), avec un seul but du gauche (contre Le Havre) et un de la tête (contre Nice).
Outre Pagis et Briand, six joueurs auront marqué au moins une fois avec leur « mauvais » pied : Wiltord contre Valenciennes et face au Mans en Coupe de la Ligue ; Leroy contre Lorient au mois de février ; Thomert, du droit, contre le RC Lens ; Sow dans le temps additionnel face à Lille (pour les puristes le but fut plus marqué du genou que du pied) ; Kembo Ekoko contre Le Mans en Coupe de la Ligue ; et enfin Fanni à Saint-Étienne pour fusiller Viviani.

Les passeurs

Il est enfin intéressant de s’attarder sur les passeurs, toutes compétitions confondues. C’est Jérôme Leroy qui termine en tête avec 9 passes, soit une de moins que sur les matches de Ligue 1 2007-2008. Un constat qui montre bien la légère baisse de régime du milieu de terrain en cette fin d’année.
Mickaël Pagis ne termine qu’à une longueur derrière (8 passes), devant Jimmy Briand (6 passes). Suivent Thomert (4 passes), Mbia et Sow (3 passes), Fanni, Lemoine et Wiltord (2 passes), Danzé, Hansson, Kembo Ekoko, Marveaux et Moreira (1 passe).

Si l’on regarde de plus près les duos buteur - passeur sur chacun des 65 buts de la saison, aucune tendance particulière ne se dégage. En d’autres termes, aucun duo semblable à celui que formaient par exemple Frei et Monterrubio n’a existé cette année.
Les 9 passes décisives de Leroy ont ainsi trouvé 8 buteurs différents, seul Briand marquant par deux fois (contre le PSG en mars et face à Nice en septembre).
Le duo Briand - Pagis n’a pas non plus particulièrement interagi, n’étant impliqué (l’un comme passeur, l’autre comme buteur, sans distinction) que sur 4 buts... et ce dans la seconde partie de l’année.

Joueurs décisifs

En additionnant buts et passes, on obtient une idée du caractère décisif de tel ou tel joueur. En 2008, c’est Mickaël Pagis qui termine en tête avec 24 buts inscrits ou donnés (16 buts, 8 passes), devant Jimmy Briand (10 buts, 6 passes), et Jérôme Leroy (5 buts, 9 passes).

En rapportant ces totaux au temps de jeu effectif, c’est bel et bien Moussa Sow qui s’est montré le plus souvent décisif en 2008, avec une action (but ou passe décisive) toutes les 111 minutes. Suivent Mickaël Pagis (1 action décisive toutes les 121 minutes), Sylvain Wiltord (147 minutes), Jérôme Leroy (209 minutes), Jimmy Briand (215 minutes) et Olivier Thomert (262 minutes).

À lire également :
Bilan 2008 : les matches
Bilan 2008 : les joueurs