Scores Rennes en direct
9 janvier 2009 | à 12h45

Stade Rennais - Grenoble : l’avant-match

Stade Rennais - Grenoble : l'avant-match

Le match

Programmation :
La rencontre entre le Stade Rennais et le Grenoble Foot 38, pour le compte, sera diffusée samedi soir à partir de 21h00 sur Foot+. Elle fera également l’objet d’un multiplex sur Canal+ en compagnie de huit autres matches de la 20ème journée de Ligue 1.
Un horaire inhabituel dû au découpage des lots télévisuels proposés par la LFP, avec quatre journées proposées en multiplex (1ère, 20ème, 37ème et 38ème journées).

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Didier Falcone, de la Ligue Méditerranée. Ce sera la première fois cette saison qu’il dirigera une rencontre impliquant l’une ou l’autre des deux équipes. La saison dernière M. Falcone officiait en Ligue 2, ce qui lui avait permis de croiser deux fois la route des Grenoblois. Bilan : 1 victoire et 1 nul.

Affluence :
Froid et adversaire peu renommé : un cocktail peu attirant pour les spectateurs de la Route de Lorient. Mardi, le site officiel du club annonçait que 17.000 places seulement avaient trouvé preneur. Samedi, l’affluence au Stade de la Route de Lorient devrait donc être inférieure à 20.000 spectateurs.

Conditions de jeu :
Comme partout en France, les conditions climatiques ont récemment mis à mal le terrain, le gel menaçant de le rendre impraticable. Pour tenter de limiter la casse, le terrain a été bâché cette semaine, et de l’air chaud a été diffusé. Selon Pierre Dréossi, interrogé mercredi soir sur RTL, seul l’axe central du terrain serait gelé à l’heure actuelle.
À noter également que certaines parties de la pelouse avaient été remplacées mi-décembre.

Les équipes

Moreira de retour en Bretagne :
Prêté par le Stade Rennais à Grenoble depuis juillet dernier, Daniel Moreira sera de retour samedi Route de Lorient. Malmené en Bretagne, le Nordiste se refait une santé en Isère, puisqu’il a été titularisé quasiment à chaque match par Mecha Baždarević. Pour autant, son compteur buts n’a pas franchement décollé, avec quatre réalisations seulement.
Samedi, son accueil risque d’être mitigé du côté du public rennais, d’autant que « Danny » a multiplié les déclaration tapageuses et désobligeantes à l’encontre du Stade Rennais depuis son départ.

Incertitude au milieu côté rennais :
La principale incertitude du moment à Rennes concerne la participation de Bruno Cheyrou à la rencontre. Malade depuis le début de semaine, le milieu de terrain pourrait être contraint de déclarer forfait. Dans le cas où Stéphane Mbia ne serait pas suffisamment remis, reste à savoir quelle décision prendra Guy Lacombe : faire avancer Kader Mangane au milieu et titulariser Lucien Aubey en défense, ou remplacer Cheyrou par le jeune Prince Oniangue ?

Qualification difficile pour Grenoble en coupe :
Alors que le Stade Rennais se qualifiait tranquillement pour les seizièmes de finale de la Coupe de France en venant à bout de Sochaux (1-0), le GF38 a éprouvé plus de difficultés pour son entrée en lice dans la compétition. Opposés aux Vosgiens de Raon-L’Étape (CFA) sur un terrain gelé, les Grenoblois ont dû s’en remettre aux tirs au but pour se qualifier. Le score était toujours nul et vierge à l’issue de la prolongation.
Le tirage au sort des seizièmes de finale a relativement épargnés les Isérois, qui se déplaceront à Grande-Synthe (DH) surprenant vainqueur de Calais (National).

Des absents à Grenoble :
Lors de leur 32ème de finale, les Grenoblois ont dû terminer la rencontre à dix, suite à l’expulsion de leur défenseur central serbe Milivoje Vitakić. Ce dernier, réputé comme particulièrement « dur sur l’homme », est donc automatiquement suspendu pour la rencontre de samedi.
Blessés, Larsen Touré et Bouchaib El Moubarki seront également absents. L’incertitude plane également autour des participations de Sofiane Feghouli (touché à un orteil) et Franck Dja Djedje (cheville).

Une revanche à prendre :
On s’en souvient, Grenoble reste à l’heure actuelle la seule équipe à avoir battu le Stade Rennais en Ligue 1 cette saison. Lors de la 2ème journée, les hommes de Mecha Baždarević s’étaient imposés 1-0 grâce à une frappe lointaine de Nassim Akrour. Depuis, les Rennais ont enchaîné 17 matches sans défaite (8 victoires, 9 nuls), et auront sans doute à cœur de prendre leur revanche sur les Isérois.

Début de mercato calme en Isère :
Comme la majeure partie des clubs français, on ne peut pas dire que le GF38 se soit montré très actif sur le marché des transferts. Seul le milieu de terrain Biagui Kamissoko, sur lequel Baždarević ne comptait pas, a été transféré à Reims. Pour l’heure, au rayon des arrivées, le club grenoblois a mis plusieurs joueurs à l’essai, notamment l’attaquant allemand Mustafa Kučuković (Munich 1860) et Bedi Buval, attaquant formé à Nancy qui évolue au Randers FC (Danemark).

Entraînement en salle pour Grenoble :
Comme beaucoup de clubs, Grenoble a dû se réfugier en intérieur pour s’entraîner dans de bonnes conditions. Mardi, les Grenoblois se sont donc entraînés en salle, avant d’aller au Stade des Alpes le mercredi.
Comme celui de Sochaux, le staff grenoblois n’excluait pas de partir en stage au soleil pour retrouver de bonnes conditions d’entraînement.

Petites phrases d’avant-match...

Guy Lacombe :
« Ce sera à nous de trouver la solution et de ne pas se faire contrer bêtement car cette équipe est un spécialiste des contres »
« Il est certain que ce terrain ne favorise pas les techniciens, maintenant je compte sur la volonté de mes joueurs pour passer au dessus et gagner ce match. La série de 17 matchs m’importe peu, mais ce serait bien de rester au contact des grosses écuries » (site officiel du Stade Rennais).

Jimmy Briand :
« C’est à nous de trouver les solutions. On essaiera d’étirer au maximum leur bloc, de mettre de la vitesse. L’idéal, ce serait de marquer rapidement de manière à les faire sortir » (site officiel du Stade Rennais).

Daniel Moreira :
« Je n’ai aucune appréhension. Vu que je n’y ai pas laissé une grande trace, je m’attends à un accueil spécial. C’est un peu la même chose qu’à Lille ou à Toulouse. C’est une page qui s’est tournée. C’est un match comme un autre. Il faudra faire abstraction de tout ce qu’il y a autour. Il y a quand même des gens avec qui on s’apprécie et ça sera un réel plaisir que de les revoir ».
« Je voulais retrouver le plaisir et le goût de l’effort. J’ai fait le bon choix. Maintenant concernant mon bilan à mi-saison, je dirais "capable de mieux faire" » (Le Dauphiné Libéré).