Scores Rennes en direct
9 avril 2009 | à 22h38

Stade Rennais - Saint-Étienne : l’avant-match

Stade Rennais - Saint-Étienne : l'avant-match

Le match

Programmation :
Match de la 31ème journée de Ligue 1, Stade Rennais - AS Saint-Étienne aura lieu samedi 11 avril à partir de 21h00 au Stade de la Route de Lorient. Il sera diffusé sur l’antenne d’Orange Sport.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Thierry Auriac, de la Ligue de Midi-Pyrénées. M. Auriac a déjà arbitré le Stade Rennais à deux reprises cette saison, pour deux matches nuls. D’abord en ouverture de la saison de Ligue 1 face à Marseille (4-4), puis à Bordeaux (1-1).
Il a également croisé deux fois la route des Stéphanois cette saison, pour une défaite (à Caen, 0-2) et un match nul (à domicile contre Bordeaux, 1-1).

La rencontre de la phase aller :
Le 9 novembre dernier, le Stade Rennais vient décrocher à Geoffroy-Guichard sa première victoire à l’extérieur de la saison. Deux inspirations de Pagis (sur deux services de Briand) et un but de Fanni donnaient une large victoire aux "Rouge et Noir", devant une pâle formation stéphanoise. Suite à cette rencontre, qui vient prolonger un début de saison catastrophique du côté du Forez, l’entraîneur des Verts Laurent Roussey sera obligé de démissionner, laissant sa place à Alain Perrin.
La feuille de match : « Le réveil rennais a sonné ! »

Côté Rennes

Une multitude de petits bobos :
Les entraînements du groupe professionnel ont été perturbés cette semaine. Plusieurs joueurs ont dû abandonner temporairement leurs coéquipiers pendant une ou deux séances. Alors que Kembo Ekoko testait sa cheville (voir plus bas), Mbia (cheville), Douchez (lombalgie), Sow (infiltration lombaire) et Pagis (hanche) n’ont pas participé à l’intégralité des entraînements. Restent à voir les conséquences de ces blessures, avec la perspective de voir quelques joueurs déclarer forfait.

Se remettre de la claque :
L’humiliation subie dimanche dernier à Sochaux a laissé des traces, au point de provoquer la colère de Frédéric de Saint-Sernin (voir précédemment). Reste à savoir quelle sera la réaction de l’effectif à cette significative contre-performance en terre sochalienne. Révolte ? Résignation devant les maigres perspectives du club pour cette fin de championnat ? Éléments de réponse dès samedi soir, devant le public de la Route de Lorient.

Quelle animation devant ?
Peu efficace dimanche, l’animation offensive rennaise n’a pas convaincu en l’absence de Jimmy Briand. À Sochaux, Guy Lacombe a tenté de positionner Asamoah Gyan dans un rôle similaire, sans que l’essai soit concluant. Il pourrait dès samedi tenter de réorganiser tactiquement son équipe, par exemple en alignant deux pointes, ou en remodelant le milieu de terrain. Les retours en grâce de Sow, qui a vaguement surnagé lors de son entrée à Sochaux, de Cheyrou ou de Danzé sont des options envisageables.
Jirès Kembo Ekoko ne devrait pas pouvoir s’insérer dans un éventuel remodelage offensif. Insuffisamment remis de sa blessure à la cheville, l’international espoirs est a priori forfait pour le match de samedi.

Jamais deux sans trois ?
Entre le match aller en championnat et le 16ème de finale de Coupe de France (lors duquel l’ASSE était venue se faire éliminer par le Stade Rennais 2-0), les « Rouge et Noir » ont déjà battu les Stéphanois à deux reprises cette saison. Méfiance cependant, ce cas de figure valait déjà pour le FC Sochaux le week-end dernier.

Côté Saint-Étienne

Plus que jamais en danger :
La saison 2008-2009 aura été un long calvaire pour l’AS Saint-Étienne. Les Verts ne sont pas parvenus à faire mieux qu’une 17ème place depuis début novembre, et ne réussissent à enchaîner durablement les résultats positifs. Résultat : l’ASSE est actuellement premier relégable et reste sur trois revers consécutifs à Grenoble (0-1), Lorient (1-3) et contre Marseille (0-3). Peu rassurant avant de rencontrer successivement Rennes, Lille et Nice. Bref, avant d’aborder la dernière ligne droite, l’équipe stéphanoise se trouve dans une position peu rassurante dans l’optique du maintien.

Sans Payet ni Perrin :
À Rennes, Saint-Étienne sera privé de deux éléments majeurs de son milieu de terrain. Loïc Perrin, le capitaine, est victime d’une lésion aux ischio-jambiers. Quant à Dimitri Payet, il souffre de son genou gauche. Les deux joueurs devaient être opérés ce mercredi.
En revanche, quelques joueurs absents face à Marseille lors du dernier match devraient retrouver le terrain. Ce devrait être le cas de Daisuke Matsui, Mouhamadou Dabo et Blaise Matuidi.

L’Europe a fait mal :
"Sainté" en 2008-2009, c’est aussi l’histoire d’un paradoxe. Celui d’une équipe à la peine en championnat mais qui réussit de très belles performances en Coupe UEFA. Après avoir éliminé l’Hapoël Tel-Aviv, les Verts parviennent à terminer premiers de leur groupe en parvenant à tenir tête au FC Valence, à Rosenborg, au FC Copenhague et au FC Bruges. Les seizièmes de finale les voient sortir brillamment l’Olympiakos de la compétition, avant de subir finalement la loi des Allemands du Werder Brême en huitièmes.
Au final, ce parcours européen - le premier depuis plus de 25 ans pour le club - aura permis à l’ASSE de s’offrir ponctuellement quelques bols d’air au milieu de leur étouffante saison en Ligue 1. Reste que cette compétition les aura aussi privés de nombreux points en championnat, la fatigue faisant plus durement effet.

Les plus mauvais à l’extérieur :
S’il est bien une statistique à retenir avant le match de samedi, c’est bien que l’AS Saint-Étienne est la plus mauvaise équipe de Ligue 1 à l’extérieur. En 15 matches, ils n’ont pu prendre que 6 points, avec une seule victoire (à Nancy, 2-1) et trois matches nuls (à Bordeaux, Lyon et Monaco).

Ils ont dit...

Guy Lacombe :
« Il faut jouer notre jeu et ne pas se préoccuper de Saint-Etienne. Chacun doit se dire qu’il faut faire plus. Tout est lié. Si les joueurs font plus d’efforts, ils retrouveront la confiance. On a un collectif à retrouver » (Site officiel du Stade Rennais).

Alain Perrin (entraîneur de l’ASSE) :
« Je m’attache à ce que les séances (NDLR : d’entraînement) soient vivantes, dynamiques et joyeuses afin de ne pas alourdir le poids de la situation actuelle. Tout le monde est conscient d’une situation délicate. Ceci dit, il ne faut pas en surajouter. Au contraire, nous avons besoin de fraicheur mentale pour aborder chacune des rencontres avec le maximum de détermination et d’envie » (Site officiel de l’ASSE).

Lucien Aubey :
« On verra à quelle place nous terminerons. Il faut être optimiste. C’est vrai qu’il y a cinq points d’écarts mais en deux matches tout est relancé. On va jouer chez des grosses écuries. Elles vont aussi s’affronter entre elles, il peut encore avoir des changements. Il faut être humble : il y a les "gros" qui sont devant nous, ils ont le budget pour. Nous on rêve, mais il y a encore de belles choses à réaliser » (Site officiel du Stade Rennais).

Christophe Landrin (milieu de terrain de l’ASSE) :
« Rennes a également subi une défaite 3-0. On verra donc qui réagira le mieux. On enchaine des grosses équipes mais la priorité reste la même : prendre des points. Tout est jouable mais il nous faut entamer une série » (Site officiel de l’ASSE).

Interview croisée

Éric, webmestre du site Internet Asse-live.com, répond à nos questions dans le cadre d’une interview croisée.

- Sur le papier, Saint-Étienne avait un bel effectif en début de saison. Comment expliquer que le club soit aujourd’hui relégable ?

« Ah, excellente question ! Dans un premier temps, on peut évoquer les nombreuses blessures. Aujourd’hui, le club a moins de blessés mais les blessures sont plus importantes. À un moment de la saison, l’ASSE comptait... 11 blessés !
Il ne faut pas oublier non plus le changement d’entraîneur -Laurent Roussey par Alain Perrin- ce qui n’est jamais un élément positif.
D’autre part, je pense que le mercato n’a pas été bien géré. En effet, malgré l’état du groupe en janvier, aucun recrutement n’a été fait.
Il n’est pas facile pour un joueur recruté en janvier de modifier la courbe des résultats d’une équipe, mais quand on voit les résultats positifs de Valenciennes et de Sochaux depuis l’hiver, on peut penser que le mercato y est pour quelque chose.
Et puis, il est évident que ce ne ne sont pas les défaites qui forment la solidarité d’un groupe.
 »

- L’ASSE peut-il éviter la relégation ?

« Statistiquement, après 30 journées de championnat, l’ASSE a 47% de risques de se retrouver en Ligue 2 la saison prochaine.
La situation n’est pas inquiétante, elle est grave.
Heureusement pour l’ASSE que le bas du classement est serré car 29 points en 30 journées, c’est vraiment très peu.
Oui, l’ASSE peut éviter la relégation mais le maintien passera par des victoires et non par des matches nuls.
Pour gagner, il faut un groupe et du sérieux. Or, la défense n’est pas homogène, l’attaque est silencieuse (aucun titulaire indiscutable) et le milieu de terrain est largement perturbé par les blessures.
Un élément important : l’ASSE a une différence de buts très négative (-19) et largement moins bonne que les concurrents pour le maintien.
 »

- Les Verts ont déjà été battus deux fois cette saison par le Stade
Rennais. Jamais deux sans trois ?

« Ouh là, non, non et non ! Il est vrai que Rennes n’est pas une équipe contre laquelle l’ASSE obtient des résultats positifs.
Étant donné que l’ASSE est la moins bonne équipe à l’extérieur et que Rennes se situe à la 6ème place du classement, l’entraîneur va probablement déclarer avant le match qu’il signera pour un match nul.
Or, pour s’en sortir, il faut des points, donc une victoire.
Il faut stopper toutes les séries négatives : la plus mauvaise série est que l’ASSE a toujours encaissé au moins un but à chaque match de championnat cette saison.
 »

Retrouvez les réponses de Nils, webmaster de Stade Rennais Online sur le site de notre partenaire asse-live.com.