Scores Rennes en direct
26 avril 2009 | à 13h53

Stade Rennais - Bordeaux : le retour de Gourcuff

Stade Rennais - Bordeaux : le retour de Gourcuff

Trois ans après un Rennes - Lille de sinistre mémoire (2-2), Yoann Gourcuff fera son retour Route de Lorient, à l’occasion de la rencontre de mercredi qui verra les Girondins de Bordeaux faire le déplacement en Bretagne.

Un Yoann Gourcuff tout juste auréolé par la victoire de son club en Coupe de la Ligue, ce samedi contre Vannes, au terme d’un match à sens unique (4-0). Auteur d’un but et d’une passe décisive, Gourcuff avait pourtant dès hier la tête à ce match forcément particulier pour lui.
« C’est une rencontre très importante pour nous mais, personnellement, c’est un déplacement qui va être chargé d’émotion, concède le Morbihannais. Ça va faire bizarre de retourner dans ce Stade de la Route de Lorient. J’y jouais il n’y a encore pas si longtemps. Lorient et Rennes, ce sont des matches que j’attends particulièrement. C’est beaucoup d’émotions mais il ne faut pas que ça m’empêche de jouer. Il faut faire abstraction de tout ça ».

Pourtant, parmi les supporters rennais, les sentiments ne sont pas uniformes à l’heure de retrouver Gourcuff. Si la récente qualfication du club en finale de la Coupe de France pourrait inciter à une certaine indifférence, beaucoup n’ont pas oublié la manière avec laquelle le milieu de terrain a quitté son club formateur.

Peu après la fin de saison 2005-2006, le futur meneur de jeu des Bleus avait refusé de prolonger son contrat avec le Stade Rennais, arguant que le club avait tardé à lui faire une proposition dans ce sens. Avant de rejoindre l’AC Milan, il avait au passage tenté d’écorner l’image de son club formateur, coupable selon lui de ne pas faire autant confiance aux jeunes que sa réputation le laissait supposer, et déclarant « ne plus avoir rien à prouver » au Stade Rennais.
Difficile à entendre de la bouche d’un joueur âgé alors de seulement 19 ans, qui venait de boucler sa première saison pleine en équipe première, cumulant plus de temps de jeu que tous ses coéquipiers.

Quel que soit l’accueil qui sera réservé à celui qui est désormais l’un des ambassadeurs du football breton, il devrait s’agir mercredi d’une rencontre de haut niveau entre un Stade Rennais toujours invaincu à domicile cette saison, et des Girondins de Bordeaux lancés à pleine vitesse dans la course au titre.