Scores Rennes en direct
16 août 2009 | à 14h20

Nice - Stade Rennais : les échos du jour

Nice - Stade Rennais : les échos du jour

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la rencontre entre Nice et le Stade Rennais de ce dimanche...

Une minute de silence :
Avant le début de la rencontre, une minute de silence sera respectée en mémoire du père du défenseur niçois Ismaël Gace, décédé cette semaine. Gace, 22 ans et 7 matches en L1, était prêté à Rodez l’an dernier. Il est bien évidemment absent du groupe niçois ce dimanche.

Coup d’envoi par une vieille gloire :
Le coup d’envoi fictif de la rencontre sera donné par Nenad Bjeković, l’une des anciennes gloires du "Gym". Passé à l’OGCN entre 1976 et 1981 (puis entraîneur du club azuréen entre 1989 et 1991), cet attaquant de talent aura marqué la bagatelle de 85 buts sous les couleurs de Nice, où il est encore adulé.

Pour être premiers...
Deuxième à l’issue de la première journée, le Stade Rennais peut prendre la tête de la Ligue 1 ce dimanche soir. Une tâche presque impossible cependant, sachant qu’il devra l’emporter par quatre buts d’écart ou trois si le score est supérieur à 4-1. À l’inverse, les Rennais ne descendront pas en-dessous de la douzième place.
Les Niçois peuvent également prendre la tête, mais ils devront l’emporter par cinq buts d’écart.
Enfin, ces deux équipes devront composer avec Marseille, également susceptible de se hisser au sommet en cas de large victoire sur Lille, ce soir.

Sous l’œil de Boghossian :
L’un des membres du staff technique de l’Équipe de France sera présent au Ray en la personne d’Alain Boghossian. Joueurs rennais et niçois auront donc à cœur de briller afin de s’attirer le regard de l’ancien international.
D’ici quinze jours, Raymond Domenech dévoilera la liste des joueurs retenus pour France - Roumanie et Serbie - France.

Badiane - Ollé-Nicolle, les retrouvailles :
Après une saison en prêt en L2, Lhadji Badiane retrouvera l’atmosphère d’un match de l’élite, ce dimanche. Une Ligue 2 où il aura joué sous les ordres de... Didier Ollé-Nicolle, son ancien entraîneur à Clermont Foot, passé à Nice cet été.
Dans les colonnes de Ouest-France, Ollé-Nicolle parle de son ancien joueur : « Lhadji dispose d’un gros potentiel technique et d’une explosivité qui devrait faire de lui un bon joueur de L1. À condition qu’il tende toujours vers l’excellence à l’entraînement et qu’il soit plus constant dans ses matches ».

Comme au Camp Nou :
Cet été, le Stade du Ray a changé de pelouse. Une opération qui aura coûté 400.000 euros, mais qui n’avait pas été réalisée depuis... 1949, selon l’ancien arbitre Gilles Veissière, aujourd’hui adjoint aux sports de la Ville de Nice. « Le gazon choisi est le même que celui utilisé par le FC Barcelone au Camp Nou », a expliqué Veissière dans les colonnes de Nice-Matin.
Un changement apprécié par les joueurs niçois. « On l’a testée ce matin (NDLR : vendredi), elle est compacte, vraiment de bonne qualité. Par rapport à l’an passé, c’est agréable », a ainsi déclaré Julien Sablé au site internet Actufoot06.com. « Quand je suis sorti du couloir menant aux vestiaires, j’ai d’abord cru que c’était du synthétique tellement est belle », a surenchéri Alain Olio, entraîneur-adjoint d’Ollé-Nicolle.
Loïc Rémy, lui, estime que ce nouveau "tapis" servira le jeu niçois. « Une belle pelouse, c’est toujours un régal pour les joueurs. Et dans notre projet collectif, il y a beaucoup de jeu à terre », avoue l’attaquant. Les Rennais sont prévenus.

Mahamane Traoré fiévreux :
Buteur le week-end dernier à Geoffroy-Guichard, Mahamane Traoré sera présent ce dimanche, malgré des poussées de fièvre subies cette semaine. Ce milieu de terrain malien âgé de 20 ans s’impose depuis l’an dernier comme un cadre en devenir de l’équipe niçoise.
Un peu court, il devrait débuter sur le banc ce dimanche.

Ollé-Nicolle aurait pu être adjoint au Stade Rennais :
Ce dimanche, Ouest-France rappelle que Didier Ollé-Nicolle aurait pu être adjoint auprès de Pierre Dréossi lorsque celui-ci était à la tête de l’équipe première et se cherchait un relai efficace lors des entraînements.
« J’ai eu des discussions avec Pierre Dréossi, avoue Ollé-Nicolle. J’aurais pu être Rennais mais cela ne s’était pas fait ». Au final, Pierre Dréossi n’aura que réorganisé son staff (avec la promotion de Landry Chauvin), sans engager d’entraîneur-adjoint "principal" comme envisagé initialement.