Scores Rennes en direct
20 janvier 2016 | à 19h06

Courbis : « Cela a été une surprise »

Courbis : « Cela a été une surprise »

Nommé entraîneur du Stade rennais après l’annonce ce mercredi matin du limogeage de Philippe Montanier, Rolland Courbis s’est exprimé au sujet de son nouveau poste sur la radio RMC.

« Cela a été une surprise. Le fait que je devienne un jour entraîneur de Rennes était possible, mais aussi rapidement, non. Après la victoire à Troyes, je n’y avais pas pensé une seconde », commente celui qui était arrivé une semaine plus tôt à Rennes en tant que conseiller sportif. Pour Courbis, l’éviction de son prédécesseur est notamment liée à « l’accumulation de contre-performances à domicile. Il y a eu une dizaine de jours un derby contre Lorient avec un scénario où Rennes avait deux buts de retard après 20 minutes, l’élimination en Coupe de la Ligue contre Toulouse, la Coupe de France, une partie du public qui a pris l’entraîneur en place en grippe. Tout cela ne date pas depuis 48h. C’est depuis quelques semaines ».

« Je n’ai pas eu tellement la possibilité d’hésiter. François Pinault et René Ruello m’ont dit : “ce qu’on a vu ce soir, c’est insupportable. On change”. Il était logique pour moi d’accepter ce challenge car, mon boulot, le métier que j’ai la prétention de connaître un peu, c’est entraîneur », poursuit Courbis.

Comparé au capitaine du Costa Concordia par Louis Nicollin pour avoir démissionné de Montpellier fin décembre, Courbis se défend. « Du côté de Montpellier, on m’a poussé dehors. J’ai résisté pendant six mois. Aujourd’hui, on peut trouver logique que je n’ai pas encore envie de passer à la retraite », estime le nouvel entraîneur du Stade rennais, dont le contrat avec le MHSC arrivait à échéance à la fin de la saison.

Courbis a également commenté le bilan de son prédécesseur. « Après deux ans et demi passés à Rennes, son bilan est correct, avec de bons résultats et de moins bons aussi. Depuis quelques semaines, quelques mois, Philippe Montanier avait un gros problème dans les résultats à domicile et de superbes résultats à l’extérieur ».

Le natif de Marseille dirigera dès vendredi soir son premier match, à domicile, face au Gazélec Ajaccio. « Je ne me vois pas révolutionner quoi que ce soit. Il y a le petit Quintero qui redevient opérationnel. Évidemment qu’il jouera une partie du match, je ne sais pas si ce sera d’entrée où s’il rentrera. Je m’appuierai sur Mikaël Silvestre, qui connait cet effectif mieux que moi ».