Scores Rennes en direct
29 octobre 2011 | à 23h06

Sélections, CAN : les groupes fixés

Sélections, CAN : les groupes fixés

Les joueurs du Stade rennais qui participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations sont fixés quant à leurs futurs adversaires en phase finale. Les seize nations qualifiées ont été réparties en quatre groupes de quatre équipes.

Dans le groupe A, le Sénégal de Kader Mangane ne devrait pas connaître de problème majeur pour accéder aux quarts de finale. Il se mesurera à la Zambie, à la Libye et à la Guinée équatoriale, pays organisateur. Un tirage largement à la portée des Lions sénégalais.
Versé dans le groupe B, le Burkina Faso de Jonathan Pitroipa devrait se battre pour la deuxième place qualificative derrière l’un des favoris de la compétition, la Côte-d’Ivoire. Son principal rival devrait être l’Angola, mais les Burkinabés devront également se méfier du Soudan, qui a rivalisé avec le Ghana en phase éliminatoire.

Au sein d’un groupe C plus équilibré, le Maroc de Youssouf Hadji aura toutes ses chances pour la qualification. Deuxième pays organisateur, le Gabon aura l’appui de son public mais n’apparaît pas comme un foudre de guerre. Les Lions de l’Atlas recevront sans doute une meilleure réplique de la part de la Tunisie. Dernière équipe du groupe, le Niger apparaît comme le petit poucet de la compétition.
Enfin, si les participations de John Boye et Fantamady Diarra à la CAN ne sont pas assurées, les deux joueurs pourraient se retrouver face-à-face dans le groupe D. Dans le cas où les deux joueurs sont sélectionnés, respectivement avec le Ghana et le Mali, ils se disputeront deux places qualificatives également convoitées par le Botswana et la Guinée d’Ismaël Bangoura.

Les éliminatoires pour la CAN 2013 débutent également

Probablement durant la phase finale, les équipes non qualifiées pour la CAN 2012 devraient débuter les éliminatoires de l’édition 2013. Des éliminatoires qui auront lieu sur quatre matchs, via deux rencontres aller-retour. Pour se qualifier pour l’édition suivante, les nations participant à la phase finale de janvier prochain n’auront qu’à remporter une confrontation aller-retour.

Les autres devront se défaire d’un premier adversaire. Côté rennais, cela concerne Razak Boukari (Togo), Jean-Armel Kana-Biyik et Georges Mandjeck (Cameroun), voire Jirès Kembo s’il cède aux sirènes de son pays de naissance (RD Congo) et Onyekachi Apam s’il est suffisamment remis d’ici-là (Nigeria).
Ainsi, le Togo devra éliminer le Kenya, le Cameroun se défaire de la Guinée-Bissau, et le Nigeria battre le Rwanda. La République démocratique du Congo devra elle se mesurer au vainqueur d’un tour préliminaire qui opposera les Seychelles au Swaziland. Les vainqueurs de ces confrontations affronteront les pays qualifiés pour la CAN 2012 lors d’un deuxième tour. Les perdants seront définitivement éliminés.